Aller au contenu

fan double face pour EAH 5770


bobegna

Publications recommandées

comme trop souvent les constructeurs ne pensent point à refroidir l'arriére des cartes graphiques & cartes méres,pour ces derniéres j'ai posté auparavant un de mes bricolaghttp: http://www.forum.ma-config.com/index.php?showtopic=2959&view=findpost&p=26174

Cette fois je passe à ma carte graphique Asus EAH 5770,dont le GPU est refroidit par un système fan/caloducs mais en passant le doigt (j'ai déchargé la main auparavant en touchant le pied métalique du bureau)sur le dessus de la CG au niveau du GPU,une T° importante se faisiat sentir,d'où l'idée du bricolage que je vous présente en photo ci aprés.Je suis passé chez Electronique Diffusion pas trés loin de chez moi pour acheter un ventilateur spécial VGA Card de marque Everccol modéle Rocket V avec le tarif pro qu'ils me font,je l'ai touché à 13euro,bref j'ai été obligé de modifier le braket de façon à placer ce double ventilateur sur le dessus de la CG et bien vérifier qu'aucuns contacts se fait entre la CG,le double-fan et le braket de celui-i,le branchement est façilité par une fiche molex,maintenant les photos s'il te plaît Bob (on comprendra bcp mieux):

vantigpu001.th.jpg vantigpu002.th.jpg vantigpu003.th.jpg vantigpu004.th.jpg vantigpu005.th.jpg

Un réglage à 2 vitesses se trouvent sur le braket (bouton à l'arriére du PC)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,petite précision,le double fan du rocketV est en soufflerie (flux dirigé sur la CG),sur toute les cartes graphiques qui ont équipées ou équipent mes config,certains minus mofsets sont très chauds,je vous met une photo désignant au bout de mes doigts ces mofsets ou puces :

pcnazbob.th.jpg

Donc,un peu d'air dessus,surtout en programmes sollicitant votre CG,favorisera sa longévité,permettra des réglages d'antiasliasing,filtrages anisotropic et de résolutions supérieurs sans forcément lager ou buger :L'Asus EAH 5770 du Dragon est en réglages maxi,8 éch.,16X,réso.1600x1200& suppérieur sans broncher.Le SmartDoctor avant ce montage m'envoyait des alertes comme quoi le chipset graphique est en surchauffe veuillez.....depuis plus ce genre de message,la T° donnée par SmartDoc'est pleinement satisfaisante avec un gain de plus de 30° !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

en effet mon Nounours,SmartDoctor m'affichait en plein jeu le message d'alerte,la T° en zone rouge au maxi,alors je réglais les divers paramètres qu'il me proposait pour perdre que 13 degrés !me laissant pas à l'abri des lags et plantages intempestifs.Ce système de refroidissement suppléant adapté sur le dos de la CG étant en soufflerie peut agir sur le flux d'air interne du boîtier en augmentant la T°,mais vu que ceux-ci sont généralement équipés de plusieurs ventilateurs contrôlés par la CM (en général sur les tours récentes)ce ne sera guère plus de 1 ou 2 degrés.

Au départ,suite à ces messages et bugs j'étais partis pour fabriquer un tel système avec une plaque de plastique thermoformable et 1 ou 2 fans(ce n'est pas ce qui me manque)un boîtier que j'aurais adapté sur un braquet,je l'avais déjà fait sur une petite Cg et ça fonctionnait tout aussi bien!je me suis rappelé qu'en passant chez Electronique Diffusion,en vitrine m'attendait le RocketV, ça m'a fait "tilt" restant à l'adapter en bricolant son braquet pour que ses 2 fans soufflent sur le dos de la CG,d'origine il n'est pas réversible par contre il est livré avec un braquet pour une utilisation à un angle de 90° permettant le refroidissement de 2 CG ou autres périph en Pci :

pcnazbob001z.th.jpg pcnazbob002.th.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

le carcasse du Dragon est le Lancool Dragonlord PC-K62,1 fan en façade,2 sur le dessus et 1 à l'arrière donc,il ventile suffisamment,mais pour celles,ceux qui voudraient refroidir (pas le Bob)mais leur carte graphique qui serait dans une petite/moyenne tour juste assez ventilée,se serait quelques degrés de plus à extraire, quoique en montant un tel système cela pourrait tout autant faire l'effet inverse ce qui serait pas étonnant vu qu'on ventilerait un point chaud !! :D euh :Panda: je :Forum35: te rejoindre

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Depuis 2jours nous échangeons des emails avec l'importateur Asus France pour lui faire part du problème de chauffe des étages de l'alim et de la ram de cette EAH 5770 et du moyen que j'ai du adapter pour retrouver des T° ne faisant plus chauffer les éléments cités plus haut,Asus France a bien compris quels étaient mes problémes et le système de refroidisement supplémentaire sur le dos de la CG et va en faire part à Taywan ( ils savent que des clients se plaignent de la chauffe de cette CG)J ne regrette absolument pas d'avoir monté cette Asus EAH5770 sur le Dagon pour ses qualités d'images en diverse résolutions,sa fluidité en jeu bref,il ne lui fallait que prendre soin de son dos :smileJap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Donc je peux rester des heures sur AVATAR sans que l'alerte de surchauffe du chipset réapparraisse ! J'avais quand m^me un doute sur l'état de surface du GPU,le truc qui me disait "vas-y,démonte",je vire donc la carte fille,le rad du GPU et :

img4451o.th.jpg

un bien bel état de surface ?un endroit m^me piqué ! !le polissage était de circonstance..

img4452p.th.jpg img4453m.th.jpg

voici la T° en Idle:gpupolis.th.png

et en burn sur AVATAR: gpupolis2.th.png et sur TMNF:

gpupolis3.th.png

OUI,la garantie de la carte graphique est caducque ,vu que je le suis modérément !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

comme depuis peu nous échangons des émails avec ASUSTeK Computer Inc.-Support FRANCE,je vais leur signaler cet invraissemblance,non pas pour faire une esclandre mais qu'il fasse suivre au contrôle qualité de la boutique de Taiwan afin que le p'tit gars chargé de l'entretien des surfaces payé 80 new-dollar /mois change le disque de la mono-brosse... :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

je me permet de faire un copié/collé du dernier émail envoyé par le Sercice Technique Composant que j'ai reçu à 18h : ça m'a :Peureux07:

Bonjour,

Merci encore de ce feed-back, je ne manquerais pas d'en informer Taiwan, mais si je pense que ces derniers sont déjà conscient de tout cela, une petite piqûre de rappelle ne fait pas de mal !

Merci grandement de l'interêt que vous portez à notre marque et si je peu me permettre, même si vous vous considérez comme un petit internaute, vous êtes tout de même un grand Monsieur, ça se perd de nos jours ce genre de valeur. Encore merci.

Je reste à votre entière disposition et vous souhaite de passer une agréable après-midi.

Bien cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

je profite d'avoir les ciseaux en mains et d'améliorer le BobTEC pour du m^me coup tracer et couper des bandes de plastique thermo machin(je ne trouve plus le nom) pour modifier et améliorer le refroidissement de la face pile de l'EAH 5770,ainsi l'air dégagé par les 2 fans du RocketV est naturellement éjecté via une baie pci,par contre ce n'est qu'un essai vu que j'ai du connecter la CG sur le 2éme port et qu'il m'aurait fallut remettre les pilotes etc..Ilest tout à fait possible de fabriquer un boîtier avec trés peu de moyens comme sur les cartes graphiques qui en sont équipées d'origine mais à partir d'une certaine gamme !

img4541.th.jpg img4542t.th.jpg amdradeonhd577004201.th.jpg thumbnailcadjc42h.jpg

vous avez bien comprisque les 2 derniéres photos ont été copiées/collées sur le net,juste pour comparer la qualité de mes bricolages :Peureux04: et :Forum35: bob!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bonsoir MaConfiguriens(nes),juste pour signaler que depuis le polissage du socket du radiateur,je n'ai plus aucuns problêmes de chauffe ce qui me permet de rester des heures sur des jeux comme Avatar ,TMNF avec des réglages poussés,n'hésitez pas à contrôler l'état de surface du rad de votre carte graphique et lui faire un polissage... :Alcooliques04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

salut Bob :Alcooliques04:

je suis un peu déçu , je pensai qu'il serai animé sur le forum :pleure:

tien comme c'est mon jour de bonté je t donne même le lien pour que tu puisse avoir

le manuel de ta carte maman en Français GA-790XTA-UD4

comme ca ton Dragon n'aura plus de secret pour toi :Alcooliques04:

salut nounours , il est passé ou notre bob maconfigurien ? a plus , le vieux dan .

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

désolé mes amis Ma-Configurien,mon palpitant à fait des siennes en me mettant en hyper-refroidissement suivit d'un double infarctus,je ne voulut point perdre mes idées,conscient jusqu'à l'Hôpital Neuro-Cardio de Lyon,de charmantes infirmiéres me rasérent un peu partout :o pour passer sur la table à CORRO...Ils m'ont libéré hier mais avec un billet de retour pour le 26/10 afin de tenter de finir le boulot sur les autres durites qui ne sont à vrai dire pas en super état,certains médecins m'annoncent "sexe,drogue & rock'n'roll,c'est fini pour vous" meeeeeerrrdeuh!que vais-je devenir sans mes roulées,mes vieux vinyles rayés de Mona Lisa,et mes herbes de Provence? Je devrais plancher sur un new systême de régulation de la chaleur du corps en cas de soucis de cet accabit,deux ou trois électrodes (que j'ai gardés) un module de peltier,une combinaison tressée de fibres de cuivre plates alternée de coton ,le tout est de trouver une source électrique...Le blême est que durant mon absence,ma fille a trés bien fait le ménage en rendant mon appart' à sa premiére utilisation de logement !

Merci,je me siuis bien marré en lisant vos messages ci-dessous,il me faut me reposer un peu,le moindre effort me demandant de piocher dans l'énergie que j'essaie de récup',à trés bientôt,BOB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

:smileJap::smileJap: Bob

que te dire a part de te reposé , on ne change pas ce genre de durite sans conséquence , là on ne rigole plus :NonNon17:

prend tout ton temps et revient nous en pleine forme , essaie de nous donner des nouvelle de temps en temps ci tu peut .

mais rassure toi on est toujours là pour faire les c :Chut06: s

nounours :Panneau25: ... mais heuuuu :Panda:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

×
×
  • Créer...