Aller au contenu

Serveur [Reussi yes !!!]


Biroute-76

Publications recommandées

Salut a tous

J'ai du vieux matos qui traine, un AMD Duron 850 mhz, 1,5 giga de ram, ati radeo 9000 pro et la carte mère

Je me demande avec çà si je peux me faire un "serveur" ou çà rien a voir.

Je me débrouille en informatique, mais j'avoue que sur le domaine réseau je suis une biquette :Merci:

Merci

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut

oui biquette comme je suis, voudrais grandir et découvrir la force.

Oui je sais que serveur = Réseau, je me suis mal expliqué, j'ai plusieur pc chez moi qui sont en réseau,

Je voulais savoir si avec se vieux matos je peux m'en servir comme serveur et mettre mes données que sur celui ci. ou un serveur c'est du matos spécifique ?

Merci pour ta lumière maitre yoda

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

alors la réponse est simple, un serveur c'est un ordinateur tout à fait ordinaire.

pour faire un serveur industriel le matoss n'est effectivement pas le même.

on imagine souvent un serveur comme un grand armoir avec plein de truc super puissant et c'est faux !

un serveur industriel est fabriqué à partir de composant plus robuste que ceux vendu pour un ordinateur standard, ce sont les même composant sur les mêmes chaines de fabrication, seulement les tests de fiabilité sont bien plus poussés et les performances strictement identiques.

les boitiers n'ont pas la même forme pour pouvoir être montés en rack electrique standard.

et le dernier point les alimentations sont spécifiques et pontées comme ça quand une alimentation tombe en panne une autre prend le relais sans coupure du serveur.

le tout est biensûr monté sur onduleur, générateur et conservé dans une salle blanche climatisée.

revenons à nos moutons. tu peux tout à fait utiliser ton vieux PC comme un "serveur". dans ton cas tu veux en particulier en faire une unité de stockage sur reseau et sa s'appel un "NAS". tu peux par exemple mettre un windows xp dessus. un petit disque dur sur lequel windows est installé puis un deuxième disque dur plus gros et vide (dans un premier temps) que tu partages sur ton réseau (clic droit sur le disque en question dans le poste de travail puis propriété et onglet partage). une fois configuré tu retrouveras ton disque dur dans les favoris reseau de tes autres ordinateur (parfois il n'apparait pas tout de suite il faut passer par "voir les ordinateur du groupe de travail", tu peux aussi te faire un racourci ou un "lecteur réseau" ).

bon il y a bien des choses à faire mais si tu veux te lancer je peux t'aiguiller.

sinon pour information les seuls serveurs qui ont besoin de puissance sont ceux destinés à l'utilisation de windows terminal serveur (utilisation de la puissance à distance par plusieurs personne en même temps appelé aussi TSE et qui nécessite d'installer un windows 2000 serveur ou plus récent et d'installer les licences TSE ce qui reviend à environ 1500¤ de licence) et il y a aussi la virtualisation. à vrai dir je ne pense pas que tu aies besoin de TSE ou de virtualiser ton serveur.

[Message modifié] ==> pour travailler uniquement avec des donnés qui ne sont pas sur l'ordinateur local mais uniquement sur une unité externe il te faut un réseau en 1000Mbits/s de préférence. sinon tu vas te heurter à des problèmes de rapidité pour travailler sur tes donnés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ca c'est de l'explication merci beaucoup :Merci:, j'ai lu ton topic, faut que je recommence tranquillement :o

Ca tombe bien j'ai une licence de XP pro qui me sert plus. Par contre est ce que je peux installé la tour sans mettre de clavier et de souris et d'écran car j'ai trouvé çà place mais j'aurai du mal a y accéder une fois mis en place

Merci pour tout ces éclaircissement

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut a tous

J'ai du vieux matos qui traine, un AMD Duron 850 mhz, 1,5 giga de ram, ati radeo 9000 pro et la carte mère

Je me demande avec çà si je peux me faire un "serveur" ou çà rien a voir.

Je me débrouille en informatique, mais j'avoue que sur le domaine réseau je suis une biquette :o

Merci

@+

salut

je peut t'en parler j'ai fait un bout de temps en parc informatique avec des serveurs ibm switch hp et serveur dell

avec ta configuration tu pourras au minimum qualifié cela de serveur média stocké toute sorte de music etc etc

ce que l'on appelle un serveur c'est bien souvent une bécane de puissance c'est pas forcement la puissante du CPU ni du GPU qui devrais être puissant mais l'espace de stockage d'on pourras dépendre ton serveur tu vois plutôt du 1 tera sur les serveurs que du 250 :Merci: bien sur la qualité graphique compte quand même et un bon processeur

avec ce que tu as tu peut très bien te faire un serveur à distance que tu pourras géré avec putty !

dans ce cas ta bécane seras intègre à un debian tu pourras donc commencer les joies des sudo apt-get !

pour cela tu peut commencer avec apache2 il est vraiment bien !

ensuite il faudra upgrader les paquets en oubliant pas d'installer le ssh hein

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bien sur la qualité graphique compte quand même et un bon processeur

il s'agit ici de faire un genre de NAS et même si on y ajoute quelques petits serveur FTP, HTTP, si on se passe encore d'une base SQL ce qui sera le cas de notre amis, je ne vois aucunement l'utilité d'un processeur qui n'utilisera pas plus de puissance qu'un pentium MMX 200Mhz et alors la puissance graphique c'est le must! même pas 0.1% des serveurs même professionnel possède une carte graphique autre que celle intégré à la carte maman.

pour répondre à la question il n'y a aucunement besoin d'un clavie ou d'une souris. et une fois en place s'il y a besoin pour une raison ou une autre de faire quoi que se soit dessus tu peux y accéder via des petits logiciel comme VNC ou encore avec le bureau distant intégré à windows XP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

il s'agit ici de faire un genre de NAS et même si on y ajoute quelques petits serveur FTP, HTTP, si on se passe encore d'une base SQL ce qui sera le cas de notre amis, je ne vois aucunement l'utilité d'un processeur qui n'utilisera pas plus de puissance qu'un pentium MMX 200Mhz et alors la puissance graphique c'est le must! même pas 0.1% des serveurs même professionnel possède une carte graphique autre que celle intégré à la carte maman.

pour répondre à la question il n'y a aucunement besoin d'un clavie ou d'une souris. et une fois en place s'il y a besoin pour une raison ou une autre de faire quoi que se soit dessus tu peux y accéder via des petits logiciel comme VNC ou encore avec le bureau distant intégré à windows XP.

oui dans la plupart des cas c'est souvent le gpu intègre qui resteras ! j'en n'est pas encore vu qui acheter des carte graphique effectivement !

et le mappage réseaux c'est de la que je commencer mon explication pour l'espace du HDD plutôt privilégié l'espace car c'est souvent performant d'origine

justement avec putty il gère d'un windows à un windows ou d'un windows à un pingouin je le faisait bien d'un xp pro à un debian 5.00

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut

si on se passe encore d'une base SQL ce qui sera le cas de notre amis

Doucement la je commence a chauffé :Merci:

oui pour le moment je souhaite simplement mettre mes donnes dessus genre photo, musique, film,sauvegarde de word etc .

Par contre par la suite j'aimerais mettre des logiciels comme par exemple office.

et c'est vrai que j'ai pas pensé au bureau a distance moi perso j'utilise TeamViewer qui marche très bien.

et un autre point que je n'ai pas pensé dois je mettre aussi un antivirus et un pare feu ?

@+

Je suis entrain de le formater :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut

si on se passe encore d'une base SQL ce qui sera le cas de notre amis

Doucement la je commence a chauffé :Merci:

oui pour le moment je souhaite simplement mettre mes donnes dessus genre photo, musique, film,sauvegarde de word etc .

Par contre par la suite j'aimerais mettre des logiciels comme par exemple office.

et c'est vrai que j'ai pas pensé au bureau a distance moi perso j'utilise TeamViewer qui marche très bien.

et un autre point que je n'ai pas pensé dois je mettre aussi un antivirus et un pare feu ?

@+

donc c'est bien ce que je disais un serveur média serais plus approprié pour ton utilisation

tiens je te laisse regarder le résumé de putty http://www.01net.com/telecharger/windows/Internet/serveur_ftp/fiches/20166.html

teamviewer moi aussi je l'utilise pour dépanné des gens oui il est super pour du open source

pour le serveur windows j'en sais rien j'en est jamais utiliser vu que c'est une source potentiel au virus je pense que un antivirus suffiras avis personnel

mais si tu mais un linux tu as pas besoin de mettre un antivirus c'est un pare feux graphique et encore moins de le démarrer au démarrage

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

a étudié effectivement, par contre linux je possède le dernier ou je télécharge Ubuntu Server 10.04 LTS

Sinon je vais commencé par un disc dur de 60 giga pour le système d'exploitation, 1 disc dur de 160 giga (En attendant que je le change pour un 500 et un autre de 500 giga

Je pense qu'en mettant xp pro çà serait plus simple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

mille excuses, je réponds aux questions que je lis, pas à celle qui n'existent pas. parler de la nécessité d'avoir une puissante carte graphique pour un "NAS" ou serveur media (ce qui pour moi n'est pas vraiment une appellation et je n'aime pas apprendre de mauvais thermes) alors que la question c'est de savoir s'il y a besoin d'un clavier et d'une souris...

à la limite je veux bien accepter de parler de "serveur media" uniquement si on peut effectivement lire du contenu multimedia directement à partir de cette unité ce qui ici non plus n'est pas le cas dans l'immédiat (décidement ça fait bien des raison d'être à coté de la plaque).

bon je ne voudrais pas être désagréable, je préfère me retirer et laisser ceux qui n'ont pas fait leurs preuves gérer ça.

j'apprécie beaucoup ceux qui dirigent ce forum et par respect pour eux je n'interviendrai plus sur ce poste.

Au revoir et surtout agréable soiré :Merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

mille excuses, je réponds aux questions que je lis, pas à celle qui n'existent pas. parler de la nécessité d'avoir une puissante carte graphique pour un "NAS" ou serveur media (ce qui pour moi n'est pas vraiment une appellation et je n'aime pas apprendre de mauvais thermes) alors que la question c'est de savoir s'il y a besoin d'un clavier et d'une souris...

à la limite je veux bien accepter de parler de "serveur media" uniquement si on peut effectivement lire du contenu multimedia directement à partir de cette unité ce qui ici non plus n'est pas le cas dans l'immédiat (décidement ça fait bien des raison d'être à coté de la plaque).

bon je ne voudrais pas être désagréable, je préfère me retirer et laisser ceux qui n'ont pas fait leurs preuves gérer ça.

j'apprécie beaucoup ceux qui dirigent ce forum et par respect pour eux je n'interviendrai plus sur ce poste.

Au revoir et surtout agréable soiré :Merci:

désolé je n'est pas compris ce que tu voulais dire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

pourtant c'est clair tu dis des co"""""" et ça me pompe l'air... y'a quelqu'un de sympa qui veut faire un quelque chose de simple pour un usage privé, pas monter une usine à gaz industriel et en plus en le faisant mal.

connerie ? à bon ? j'en vois pas de connerie ! justement la c'est clair il demande à faire un serveur !

il faut donc être explicite un serveur pour une utilisation de média c'est pas plus compliquer enfin je vois pas la ce qui te fou en rogne bordel !

moi sa me fait rigolé tu te fou en rogne pour pas grand chose ! des conneries et quoi encore c'est quoi ton but alors que je donne de l'aide bordel j'ai pas fait 1 ans dans un foutoir remplis de serveur pour dire des merdes pareil à apprendre des conneries comme tu le prétend c'est quoi ton soucis te la jouer au grand sur le terrain de l'informatique être le meilleurs et que chacun na pas le droit de donner l'opinion !

sa me rappelle une personne plus âgé que moi sa qui voulais m'apprendre l'informatique alors qu'il était on ne peut plus nul !

tu vois je m'en tape d'être banni ou autre chose mais moi contrairement je préfère largement me barré parce que les gens aussi bornés que toi sa me fait stoppé dans l'informatique sa décourage peut être que tu est quelqu'un de bien et je m'en excuse sinon

comparé à toi moi je posterais plus j'essaye de l'aider point

je préfère même plus venir dans ce cas sa m'éviteras bien des choses

salutation à CHTIGG et pat43 ! bonne route

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Eu les gars, on se calme

Moi je demande de l'aide, comme le dis djromixunited01, je veux pas faire un truc de professionnelle.

Je veux juste accroitre mes connaissances et réutilisé mon vieux matos en me faisant un serveur.

donc voilà , mon cult se retrouve entre 2 chaises, je veux juste de l'aide et apprendre, et pas faire un concours de connaissance.

Salutations messieurs

Pour le moment j'ai installé XP Pro, j'ai mis avast et Zone alarme que dois je faire en plus ?

Mes disc dur sont partagé sauf le c:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut

Après quelque galère mais je suis tenace :Alcooliques04: Genre impossible de démarrer le pc sans clavier et souris, il fallut que je fouille dans mon bios pour trouvé

et quelque galère avec zone alarme j'ai réussi et tout fonctionne au poil.

Reste le débit qui est médiocre mais je me demande si ma carte réseau est bonne car elle a quelques années je l'avais acheté quand j'étais encore sous 98.

Malheureusement a cause d'une dispute grotesque je me suis retrouvé tout seul comme un couillon, dommage que j'aille payé pour çà, a la base je demandais juste de l'aide

Merci comme même pour les quelques réponses

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

×
×
  • Créer...