Aller au contenu

Plantage home-studio [Résolu]


Publications recommandées

Bonjour à tous, et merci d'avance de prendre le temps de vous pencher sur mon problème.

Je m'occupe du home studio d'une petite association, et j'ai perdu il y a quelques mois un des disques de la machine. Le deuxième est plus lent, mais à permis de continuer à utiliser le studio, mais depuis je suis victime de crash très fréquents !

Le problème n'apparaissait au début qu'à l'exécution de jeux plus ou moins gourmands, j'avais donc mis ça sur le compte de ma carte graphique, et m'étais contenté d'arrêter de jouer (après tout c'est sensé être un studio d'enregistrement, pas une console de jeu). Mais là je commence à m'inquiéter fortement parce que les crash surviennent aussi quand je travaille sur de lourds projets sous Cubase 5, et ayant pas mal de projets musicaux en cours, ce problème m'empêche tout simplement de faire mon travail...

Je vous poste donc ma configuration : Configuration N° 26811 en espérant que vous saurez m'aider et me guider dans la résolution de ce gros problème. L'association a un petit budget, mais si le problème est matériel, merci de me conseiller vers quoi me retourner.

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut

commences par tester tes barrettes de mémoires avec Memtest

ensuite, étant donné qu'il n'existe pas de pilote Win7 ( XP 64 bits au mieux ) pour ta carte wifi, si elle est en PCI enlèves-là.

Merci pour ta réponse rapide !

Les barettes de ram sont neuves, et je les ai testé, aucun souci à ce niveau là, j'ai aussi testé l'intégrité du système, et aucune erreur n'est apparu (cmd : sfc/ scannow).

Pour le wifi, ce n'est pas une carte wifi, mais une clé usb, et le problème existe même quand elle est déconnectée...

Comme je le disais, j'avais pensé à la carte graphique, mais le problème survient maintenant sous cubase 5, qui n'utilise pas ou peu la carte graphique, mais uniquement la carte son externe, branchée en firewire...

Reste le disque dur, que je soupçonne fortement, et que je pense changer de toute façon, mais j'aimerais être sûr que le cpu ne pose pas problème non plus... d'autant que la ram est neuve, et que les 8Go ont couté cher, donc si je dois changer de config, je prendrai une carte mère compatible DDR2 PC2-6400, ce qui limite donc fortement le choix de la carte, et par conséquent celui du processeur...

Tout ce que je demande, c'est d'avoir une config suffisament puissante et stable pour pouvoir bosser sur de lourds projets sous cubase 5... le reste m'importe peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Tes plantages sont survenus à partir de quand ?

Suite au changement de ram ? Des barrettes neuves ce sont déjà vu défectueuses.

8Go de ram, est ce que la carte mère les supportent réellement bien ?

L'alimentation ne commencerait elle pas à faiblir ?

Concernant la carte graphique et le disque dur ce sont des choses assez facile à changer et à tester. On peut toujours trouver quelqu'un qui peu préter ce genre de matériel le temps d'un test.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut

concernant le wifi ( je sais, il paraît que je suis assez têtu :) )il en apparait bien 2 dans ta détection :

1 Athéros AR5001X ( non installé )

1 Hercules Wireless N Mini USB Key ( bien installé )

c'est donc 1 de trop, surtout pour une carte mère n'ayant pas de wifi intégré.

le système est-il installé sur le disque restant ou sur un 3ème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut

concernant le wifi ( je sais, il paraît que je suis assez têtu :D )il en apparait bien 2 dans ta détection :

1 Athéros AR5001X ( non installé )

1 Hercules Wireless N Mini USB Key ( bien installé )

c'est donc 1 de trop, surtout pour une carte mère n'ayant pas de wifi intégré.

le système est-il installé sur le disque restant ou sur un 3ème ?

La carte en pci est une simple carte réseau, et la carte mère possède aussi un chipset reseau, mais aucun carte wifi interne je te l'assure (peut-être des dégâts lors des multiples tentatives d'installer la carte wifi... Et oui le système est installé sur le disque restant, plus lent que son ancien colocataire.... d'ailleurs le fait que l'autre disque ait grillé et peut-être un symptome important... mais je vois pas.

Sinon j'ai refait, dans le doute, un memtest86+, complété avec succès sans aucune erreur trouvée, à mon grand soulagement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut

autant pour moi, je ne devais pas être dans mon assiette :D

l' Athéros correspond au réseau filaire ( Ethernet ) et l' Hercules à la clé Wifi. C'est donc uniquement le filaire qui n'est pas installé.

donc cela fait bien 2 réseaux Ethernet ( autant inutile que 2 wifi, sauf si l'intégré est HS ) et non plus 2 wifi ;)

le système a toujours été installé sur ce disque dur ?

causes possibles :

- disque dur qui rend l'âme

- Windows totalement corrompu

vu ce que tu as comme disque dur ( WDC WD2500JS 250Go SATA II 8Mo ) et que trouve qu'il est lent, j'opterai plutôt pour lui comme fautif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut

autant pour moi, je ne devais pas être dans mon assiette :)

l' Athéros correspond au réseau filaire ( Ethernet ) et l' Hercules à la clé Wifi. C'est donc uniquement le filaire qui n'est pas installé.

donc cela fait bien 2 réseaux Ethernet ( autant inutile que 2 wifi, sauf si l'intégré est HS ) et non plus 2 wifi :)

le système a toujours été installé sur ce disque dur ?

causes possibles :

- disque dur qui rend l'âme

- Windows totalement corrompu

vu ce que tu as comme disque dur ( WDC WD2500JS 250Go SATA II 8Mo ) et que trouve qu'il est lent, j'opterai plutôt pour lui comme fautif.

J'ai viré la carte pci ethernet inutile.

Par ailleurs windows n'est pas corrompu, c'est une version légale, et j'ai déjà vérifié l'intégrité du système, sans aucune erreur.

Pour ce qui est du disque dur, je le soupçonne aussi, et vu que de toute façon c'est lui qui ralentit le système (voir WinSAT), je compte en prendre un plus performant. Est-ce qu'un disque type velociraptor, à 10000rpm serait une bonne solution ? Est-ce que j'y gagnerai vraiment ?

Pour finir, ça n'a peut-être rien à voir, mais j'ai surveillé de prêt les températures du système, et une inquiétude m'est venu. En effet mon processeur, sous cubase 5, monte à 58°, et je n'ai fait le test que pendant quelques minutes (loin des session de 10h que je suis souvent amené à faire). Et après vérification sur le site officiel d'amd, l'athlon 64 x2 6400+ ne supporterait pas des températures dépassant les 55-63°.

L'ordi n'a pas planté, mais depuis le dernier plantage, j'ai nettoyé le vetirad du processeur qui était bien encrassé... donc ça soulève la question : un problème de température ? A noter que la carte mère permet un overclocking de 10% maximum, et que si je l'active, l'ordi ne démarre même pas, et il me faut ruser et me dépécher pour avoir le temps de remettre la config du bios par défaut, et pouvoir à nouveau utiliser mon pc....

J'espère que ces indications vous aideront à y voir plus clair.

Pour ma part je suis tenté d'acheter un nouveau disque (type velociraptor) ainsi qu'un système de refroidissement liquide (j'ai vu notament le Thermaltake ProWater 850i, dispo sur ldlc, qui m'a l'air plutôt pas mal : http://www.ldlc.com/fiche/PB00072777.html)

J'attends avec impatience vos réponses, et vos conseils, et merci à tout ceux qui se sont déjà penché sur mon problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Le mieux pour toi serait de tout démonter, tout dépoussiérer et changer la pate thermique du processeur.

60°C en pleine utilisation ce n'est pas exessif, par contre si c'ets une T°C relevée au repos c'est très dérangeant :)

Si l'o/c de 10% ne passe pas c'ets soit que l'alim ne supporte pas l'élévation de la tension, soit la ram ne supporte pas une fréquence plus élevée soit le processeur chauffe trop lors de cet o/c.

Ensuite oui le velociraptor est un très bon disque et tu verras surement une différence avec ton actuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Le mieux pour toi serait de tout démonter, tout dépoussiérer et changer la pate thermique du processeur.

60°C en pleine utilisation ce n'est pas exessif, par contre si c'ets une T°C relevée au repos c'est très dérangeant :Merci:

Si l'o/c de 10% ne passe pas c'ets soit que l'alim ne supporte pas l'élévation de la tension, soit la ram ne supporte pas une fréquence plus élevée soit le processeur chauffe trop lors de cet o/c.

Ensuite oui le velociraptor est un très bon disque et tu verras surement une différence avec ton actuelle.

Merci à tous !

Verdict, je vais tester une nouvelle alim, avant d'acheter, et pousser la bébête dans ses derniers retranchements, si ça tourne, j'investi dans un bonne alim (j'en ai vu une modulaire de chez cooler master, silencieuse, étant donné que c'est un studio d'enregistrement), je prendrai quelque chose du genre. Par dessus ça je choppe un velociraptor, et le système de refroidissement liquide de chez thermaltake, et je pense que je pourrai overclocker la bestiole. Au final je me retrouverai avec un processeur à 3.4Ghz, refroidi en watercooling, mes 8G de ram, 2 disques dur dont le velociraptor sur lequel sera installé le système... A vu de nez je devrais donc gagner sensiblement en puissance, beaucoup en stabilité, et je devrais même gagner un peu en décibels... que du bonheur, et tout ça pour un budget avoisinant les 400¤.

Je vais faire les tests, mais je considère malgrès tout le sujet clos, et le change donc en résolu.

Merci pour votre aide et vos conseils.

Je vous dis pas à bientôt, j'espère ne plus avoir de soucis ^^

Et longue vie à la musique !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Joignez-vous à la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet...

×   Collé en tant que texte riche.   Changer pour un collage en texte brut

  Seules 75 émoticônes sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Votre contenu précédent a été restauré.   Vider l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...