Aller au contenu

HP a249.fr overclock


Llywelyn

Publications recommandées

Bonjour à tous !

J'ai rejoint le forum pour un petit peu d'aide sur l'overclock de mon ordinateur fixe.

J'ai un beau a249.fr (fiche technique http://h10032.www1.hp.com/ctg/Manual/bph08592.pdf ) que je souhaiterais overclocker pour pouvoir profiter un peu plus confortablement des jeux vidéos.

Cependant le BIOS est bloqué, ce qui fait que je ne peux pas monter les fréquences de la RAM et du processeur !

J'ai vu qu'on peut reflasher le BIOS de la carte mère avec celui de l'équivalent "libre"... Est-ce possible? Ma carte mère serait une "Asus A7N8X-LA" (d'après ce topic http://www.infos-du-net.com/forum/268068-6-remplacement-carte-mere-pavillion-a248 ).

Merci pour votre aide et pour le super tutoriel d'overclocking :Forum25:

PS: vu la date des derniers messages ça m'étonnerait qu'on me réponde mais je tente toujours ma chance :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

PC de marque = pas d'o/c.

Les cartes mères sont bridées au niveau du bios mais également au niveau matériel.

Même si la carte est de marque Asus, c'est une carte faite sur mesure pour HP donc très bas de gamme.

Tout comme l'alim d'ailleurs.

Si tu arrive à trouver un bios modifié tu auras au mieux 5% de perf en plus et tu risque de cramer ton alim et quand l'alim lâche elle ne s'en va pas seule si tu vois ce que je veux dire :Forum25:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Coucou :D

Merci pour ta réponse si rapide :)

Eh bien voilà l'affaire: l'alim a été changée il y a 2 ans donc je pense que je pourrai mieux monter :)

Et puis, vu que c'est un vieux PC dont je ne me sers quasiment plus, je n'ai pas vraiment grand-chose à perdre :Forum25: C'est plus pour le trip que pour les perfs!

Voilà, en espérant que tu puisses m'aiguiller vers un bios modifié :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Impeccable :Forum25: Merci, tu m'aides vraiment, et en plus, super rapidement !

Juste une chose: ça provient de chez HP visiblement, est-ce que ce BIOS a été "modifié" de manière à me permettre d'overclocker ? (en gros libérer ma carte mère?)

Je compte faire un overclocking en désynchronisant la RAM afin de voir jusqu'où mon processeur peut monter par le FSB, puis ensuite utiliser le coeff multiplicateur en baissant à fond le fsb processeur pour overclocker la RAM et faire ensuite un fsb/coeff de manière à optimiser les fréquences des deux :D

Et pour ma carte graphique, même si elle est pourrie, je ferai un petit quelque chose pour voir si elle peut monter plus (même si ça passe pas par le bios ça!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ah d'accord! Bizarre qu'HP donne cette possibilité mais ça vaut toujours la peine de tenter le coup !

Ca a l'air d'être le BIOS "officiel" de cette carte mère, en revanche sur un autre forum on m'a conseillé de prendre celui-ci qui serait l'équivalent "non bridé" de la carte mère mais qui risquerait de planter la carte mère : http://fr.asus.com/product.aspx?P_ID=od83seU8RaneL4Cq

Pourrais-tu aussi me donner plus de précisions sur le fait de pouvoir toucher aux fréquences? C'est comme sur un bios classique?

Pour la désynchro, on verra alors quand le bon bios sera installé, si c'est possible :D

PS: y a-t-il une sorte de "backup" possible à faire pour pouvoir revenir en arrière si le flashage rate? (surtout si je flashe celui-ci, qu'il ne change rien au bridage, et que je flashe l'autre ensuite...) (sauf contre-indication de ta part :Forum25:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Aucun problème pour le flashage du 3.21 car il est fourni par HP.

Pour ce qui est du bios de l'a7n8x-x, ta carte a globalement la même architecture mais il y a un gros risque de rattage. Au mieux si ça marche ça risque de cramer un jour ou l'autre.

C'est un peu comme mettre un moteur de porsche dans une deudeuche transpi.gif

Si tu prends le risque, pas de problème pour mettre le bios de l'a7n8x après le bios HP sauf si le programme de flash rencontre un problème d'incompatibilité au niveau des dates ou autre.

Et si ça marche et que tu as accès aux paramètres des fréquences ça se passe comme sur une carte mère classique.

Pas de backup possible et pas de retour en arrière possible ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ok alors je vais faire comme tu dis.

Par contre je n'ai pas compris la 2nde partie du message. Tu me dis que j'ai un gros risque de ratage, ce qui implique la mort de la carte mère?

Mais ensuite tu me dis, je cite "Si tu prends le risque, pas de problème pour mettre le bios de l'a7n8x après le bios HP sauf si le programme de flash rencontre un problème d'incompatibilité au niveau des dates ou autre". En gros, c'est pas très risqué d'après ce que je lis. (les histoires de dates, ça veut dire que le bios de l'a7n8x doit être plus récent que celui d'hp?)

Alors, le flash est-il suicidaire ou pas? (juste le fait de le flasher, pas à long terme...)

Je ne comprends pas non plus comment flasher un nouveau bios risque de diminuer à terme la durée de vie de la carte mère ;)

Je vais croiser les doigts pour débloquer les fréquences. Comprendre un peu et bidouiller légèrement me permettra de me faire la main pour tenter sur du meilleur matos ensuite !

Ah oui, et comme j'utilise Windows & Ubuntu, l'overclock sera-t-il dispo pour les 2 OS? (à première vue je dirais que oui vu que le BIOS se charge avant les OS éventuels...)

EDIT: ça semble intéressant ça... Possible ? http://www.techsupportforum.com/hardware-support/motherboards-bios-cpu/9485-a7n8x-la-bios-help.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Par contre je n'ai pas compris la 2nde partie du message. Tu me dis que j'ai un gros risque de ratage, ce qui implique la mort de la carte mère?

Mais ensuite tu me dis, je cite "Si tu prends le risque, pas de problème pour mettre le bios de l'a7n8x après le bios HP sauf si le programme de flash rencontre un problème d'incompatibilité au niveau des dates ou autre". En gros, c'est pas très risqué d'après ce que je lis. (les histoires de dates, ça veut dire que le bios de l'a7n8x doit être plus récent que celui d'hp?)

Alors, le flash est-il suicidaire ou pas? (juste le fait de le flasher, pas à long terme...)

Gros ratage donc mort de la CM oui.

Ce que je voulais dire c'est que tu peux d'abord tester avec le bios HP, il n'y aura pas de souci pour reflasher derrière avec le bios que je vais appeler non adapté. A condition que le bios soit plus récent que celui fourni par HP. Dans le cas contraire le flash pourrait être annulé d'office.

Je ne comprends pas non plus comment flasher un nouveau bios risque de diminuer à terme la durée de vie de la carte mère :lol:

Le remplacement du bios par un bios non adapté implique qu'il apporte des paramètres non adaptés à l'architecture de la carte mère.

Par exemple des tensions ou des fréquences données par défaut pour l'a7n8x trop élevées pour l'a7n8x-la qui déjà à la base possède des composants de moindre qualité.

Ah oui, et comme j'utilise Windows & Ubuntu, l'overclock sera-t-il dispo pour les 2 OS? (à première vue je dirais que oui vu que le BIOS se charge avant les OS éventuels...)

EDIT: ça semble intéressant ça... Possible ? http://www.techsuppo...-bios-help.html

Pas de problème, tu o/c le matériel, pas le système donc comme chaque système utilise le même matériel tu auras le même gain sur chaque os.

Concernant le lien que tu as laissé, j'ai lu ça vite fait en travers, si tu as l'intension de flasher un bios modifié sur la base de la P4C800, c'est encore plus risqué :smileJap: L'architecture est totalement différence et basée sur une plateforme intel ...Panneau36.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Mais ce gros ratage, tu l'évalues à combien de %? (pour celui d'HP et celui de l'A7N8X).

Je vais également regarder les dates du modifié au cas où celui d'HP ne marcherait pas direct.

Autre chose, je suis prévoyant, si la carte mère grille, est-ce facile de la remplacer sans changer aucun composant? Quel genre de carte-mère devrais-je mettre dessus? (je suppose une bonne vieille A7N8X non bridée mais bon...)

Voili voilou :(

Merci ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

% d'echec suite à un flash de bios évalué par ChtiGG :( :

- bios d'origine 10% dans lesquels je mets tous les soucis de plantages en cours de flash comme une panne de courant.

- bios modifié 50% d'après tout ce que j'ai listé plus haut.

Si ta carte mère venait à griller tu peux remplacer ton actuelle par n'importe quelle CM socket A (462).

Les meilleures dans le désordre : A7N8X-X, A7N8X-E (Deluxe), ABIT NF7, NF7-S, AN7, DFI NF2 Ultra Infinity :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

% d'echec suite à un flash de bios évalué par ChtiGG :) :

- bios d'origine 10% dans lesquels je mets tous les soucis de plantages en cours de flash comme une panne de courant.

- bios modifié 50% d'après tout ce que j'ai listé plus haut.

Si ta carte mère venait à griller tu peux remplacer ton actuelle par n'importe quelle CM socket A (462).

Les meilleures dans le désordre : A7N8X-X, A7N8X-E (Deluxe), ABIT NF7, NF7-S, AN7, DFI NF2 Ultra Infinity :(

Ok c'est super je vais flasher je te tiens au courant :)

Ah oui, et c'est facile à changer ? (je n'ai jamais monté de PC entièrement... il suffira juste de débrancher les branchements actuels de la CM et de remettre les anciens sur la nouvelle? sauf que ça risque pas d'être les mêmes endroits...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Le plus gros inconvénient dans ton cas c'est que tu as une tour HP donc toutes les cartes mères ne rentrent pas dans ce boitier.

Sinon oui tu débranches tout et tu rebranche, c'est pas bien compliqué mais il faut au moins l'avoir fait une fois dans sa vie :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

×
×
  • Créer...