Aller au contenu

Mon PC m'a laché / résolu


bleuvert9

Publications recommandées

Bonjour, je vous appelle au secours depuis l'ordi de mon voisin du dessous,

Mon PC m'a abandonné hier soir.

J'étais en train de bosser sur une présentation, d'un coup le moniteur se met en veille, étonnée et par réflexe je secoue la souris, en vain, c'est là que je me rend compte que les leds de la souris comme du clavier sont éteints, je cherche à redémarrer l'ordi, le bouton de redémarrage qui clignote d'habitude est pleinement allumé et au lieu de faire redémarrer la bête, il fait clignoter la led du graveur, j'éteins donc l'ordi et le rallume, les témoins du claviers s'éclairent brièvement puis plus rien. la led de la mise en marche est opérationnelle, celle du bouton de MEV ou redémarrage qui clignotait en permanence reste allumée comme plus tôt, tous les ventilos tournent, mais rien, le moniteur reste en veille (témoins qui clignotent) plus de sons, plus de clavier, plus de souris, plus d'image. on sais juste que le jus arrive !

Est-ce la carte mère qui viens de rendre l'âme ?

Merci d'avance si vous pouvez m'aider à diagnostiquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je te conseille de tester les composants 1 par 1 , débranche tout sauf la carte mère et enlève les cartes PCI si tu en as , et petit à petit rebranche quelque chose et allume ton PC , si ça bloque déjà quand seulement la carte mère et branché c'est soit ton processeur soit ta carte mère ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je te conseille de tester les composants 1 par 1 , débranche tout sauf la carte mère et enlève les cartes PCI si tu en as , et petit à petit rebranche quelque chose et allume ton PC , si ça bloque déjà quand seulement la carte mère et branché c'est soit ton processeur soit ta carte mère ;)

ok je débranche tout sf la CM, et à quoi dois-je m'attendre si la carte mère fonctionne ? car à part les ventilos qui tournent et les leds du boitier qui s'allument il ne se passe rien, donc je n'ai aucune info sur rien. Même pas le les bips de démarrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Et bien éssaye ensuite en branchant ta carte graphique et ton écran (biensur laisse la RAM , éssaye de l'enlever et de la remmettre rien que ça des fois résoud le problème ;) ) et regarde si tu peux au moins aller dans le bios .

Sinon:

C'est vrai que tu dois être dans un cas assez désespéré moi je pense que je ne peux pas t'aider plus ;) attend Pat ou ChtiGG ils auront peut-être d'autres solutions ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonsoir,

si tu l'allumes après avoir enlevé les barrettes mémoire, il bip ???

si non pas bon , pas bon...

Pas bon, c'est sûr, quoi que j'enlève, ou que je remette, il ne se passe rien d'autre que les leds qui s'allument, les ventilos qui tourment, ouvrir et fermer les tiroirs des lecteurs et graveurs est possible et lorsque j'enfile une clé usb dans un port le témoin de la clé s'allume. mais rien d'autre, plus de bip bios ! les disques durs ne tournent pas non plus et même le clavier qui s'allumait brièvement ne s'allume plus du tout. Si le moniteur se met en veille illico c'est qu'il ne reçoit pas de signal !

Alors carte mère ou processeur, je suis très emm....!

Cette config à moins de 4 ans, et je ne l'ai jamais remaniée une fois montée (pas le courage, ça a été mon premier et mon dernier montage, trop stressant et vue trop déficiente)

Va falloir que je trouve un atelier "de confiance" et à Paris je n'en connais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

2 petits trucs, qui marchent parfois

1er truc : enlever la prise de courant et appuyer sur le bouton de mise en route en le gardant enfoncé 15 à 20 secondes (permet dans certains cas de lui remettre ses neurones mémoires en place :( ) puis remettre la prise et essayer de redémarrer

2ème truc : là il faut les 2 mains et le pied, appuyer simultanément sur les touches CTRL + ALT + SUPPR (les garder enfoncées) et mettre en route, garder les 3 touches enfoncées environ 20 secondes (cela résout en général les arrêts façon "brut" :( pour pas mal de desktop et de portables, perso, j'ai testé sur plusieurs marques)

si ça ne fonctionne pas, prendre un grande bassine (pour pleurer dedans), sans doute un problème de CMOS et/ou de CM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Est-ce que tes ventilateurs sont branché sur ta carte mère ou avec des molex ?

sur la carte mère

Sinon quel était ta config juste par curiosité :(

ma config

1er truc : enlever la prise de courant et appuyer sur le bouton de mise en route en le gardant enfoncé 15 à 20 secondes (permet dans certains cas de lui remettre ses neurones mémoires en place :( ) puis remettre la prise et essayer de redémarrer

marche pas

2ème truc : là il faut les 2 mains et le pied, appuyer simultanément sur les touches CTRL + ALT + SUPPR (les garder enfoncées) et mettre en route, garder les 3 touches enfoncées environ 20 secondes (

Pour ça encore faut-il que le clavier soit alimenté, or il ne l'est plus (clavier usb)peut être avec un clavier filaire...si je le retrouve.

Une question peut être idiote mais au point où j'en suis... Est ce que le simple fait que le bouton reset soit en court-jus peut provoquer ce genre de chose ? car c'est la première chose qui m'a sauté au yeux. Mais bon je rêve peut être là.....

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ben cherchez plus, je n'y comprend rien, tout remarche sans avoir changé quoi que ce soit, seule manip que j'ai faite : mis une autre alim, qui n'était pas bonne parceque impossible à mettre à la place de l'autre (trop grande) donc essai sans la fixer, et aucun changement j'ai remis l'ancienne et tout rebranché (j'avais pourtant déjà tout débranché et remis un par un sans résultat) et TOUT s'est remis à fonctionner normalement !

Pas compris mais tout a redémarré c'est le principal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Des fois il ne vaut mieu pas chercher à comprendre :(

La même chose c'était produite avec un PC que mon grand père avait fait tourner pendant 10 ans quand même avec un vieu Duron un jour il ne marchait plus on le croyait foutue , il est parti au garage et un jour on l'a rebranché et il marchait :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Joignez-vous à la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet...

×   Collé en tant que texte riche.   Changer pour un collage en texte brut

  Seules 75 émoticônes sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Votre contenu précédent a été restauré.   Vider l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...