Aller au contenu

[RESOLU] Problème refroidissement


gxfox

Publications recommandées

Citation (ChtiGG @ Dec 29 2009, 14:08 PM) post_snapback.gifSalut,

Jusqu'à environ 60°C ça va mais c'est 60°C en pleine charge.

Si tu as 55°C en utilisation normale (internet/bureautique) c'est déjà trop.

Salut chtiGG, penses tu que je doit changer de rad, ventilo ? car je crois avoir bien disposé la pâte thermique (nb tutos disponibles) .

Autre précision, aprés installation du nouveau proc y-a t-il des changement à effectuer ds le bios ? Merci de ton aide et bonnes fêtes de fin d'année

bonjour, je préfere ouvrir un nouveau sujet car le titre du sujet précédent n'a plus grand chose à voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

je n'ai pas bien compris le problème...

tu as changé de processeur? tu es passé de quel processeur à quel processeur ? le ventirad utilisé est celui fournis par le constructeur du processeur ?

quelles sont les températures relevées au repos et en burn ?

pour pouvoir t'aider et voir s'il existe un problème de refroidissement sur ta configuration le plus important pour nous est de savoir quel matériel tu utilises et surtout les températures relevées, si on a pas ces éléments on ne peut rien faire pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut, en effet Pat mais cette surchauffe est du certainement à un changement de composant :D alors...

Sinon pour répondre à djromixunited01, malheureusement je ne suis pas sur mon poste donc ne peut te donner la config exacte :

carte-mère ASUS A7V600-F

proc Athlon XP 3200+ 2.2 Ghz @ 400 Mhz à la place du 2400+ 2.0 Ghz d'origine

CM ATI Radeon 9600 Pro 256 Mo à la place de la 9200 Se 128 Mo d'origine

Mem 2go PC3200 @ 400 Mhz à la place de la 333Mhz (je crois)

Je précise que j'avais changé la CM et mis les nouvelle barrettes il y a déjà qlq mois (avec les conseils avisés de Pat43)

et j'ai changé le processeur que la semaine dernière .

Malheeureusement je n'ai pas fait de relèvement de t° avant pr comparaison

voilà les températures relevée après changement du processeur (mais pas du rad) et 3 heures d'activité ...

Propriétés de la sonde

Type de la sonde ITE IT8712F (ISA 290h)

Nom de la carte mère Asus A7V600 / A7V880 / A7V8X-X / K8N / SK8N

Températures

Carte mère 36 °C (97 °F)

Processeur 55 °C (131 °F)

Maxtor 6Y080L0 42 °C (108 °F)

Ventilateurs

Processeur 2948 RPM

Valeurs de voltage

Noyau CPU 1.65 V

+3.3 V 3.33 V

+5 V 5.11 V

+12 V 11.84 V

Mise en veille +5 V 5.16 V

Debug Info F E5 FF FF

Debug Info T 55 36 255

Debug Info V 67 00 D0 BE B9 00 00 (F7)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Voici le seul ventirad socket A que j'ai pu trouver gxfox ------> http://www.ldlc.com/fiche/PB00067913.html

Et aussi je trouve que sur les températures que tu nous as donné ton disque dur m'a l'air chaud , non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut ! effectivement la température si le pc est au repos est assez élevé... bon j'ai vu bien pire comme packard bell qui fait des pc à 60~65° au repos mais c'est pas une raison. l'abaissement de la température augmentera la durée de vie.

pour les réglages nécessaires dans le bios pour effectuer le changement de processeur c'est assez simple, il faut passer ton fsb à 200 au lieu de 133 ou alors peut être qu'il est en auto. en revanche je me demande si ta carte mère gère les 200 de FSB ??? si ton bios est ancien il est aussi possible qu'il y aie un problème de Vcore auquel cas s'il est trop élevé ça pousse la température du processeur.

enfin une dernière question qu'elle est le ventirad utilisé sur ta configuration ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Voici le seul ventirad socket A que j'ai pu trouver gxfox ------> http://www.ldlc.com/fiche/PB00067913.html

Et aussi je trouve que sur les températures que tu nous as donné ton disque dur m'a l'air chaud , non ?

Bonjour, je ne suis toujours pas devant mon PC, mais je suis quasiment sûr que mon ventirad (pr l'avoir démonté il y a qlq jours) est le même que celui de ton lien.

Ds un premier temps je vais laissé ma tour ouverte pr voir si je peux gagner qlq degrés .

Bon réveillon :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut ! effectivement la température si le pc est au repos est assez élevé... bon j'ai vu bien pire comme packard bell qui fait des pc à 60~65° au repos mais c'est pas une raison. l'abaissement de la température augmentera la durée de vie.

Ouverture de la tour??

pour les réglages nécessaires dans le bios pour effectuer le changement de processeur c'est assez simple, il faut passer ton fsb à 200 au lieu de 133 ou alors peut être qu'il est en auto. en revanche je me demande si ta carte mère gère les 200 de FSB ??? si ton bios est ancien il est aussi possible qu'il y aie un problème de Vcore auquel cas s'il est trop élevé ça pousse la température du processeur.

Format: ATX, Type de processeur: Athlon XP/Sempron, Nombre de processeurs supportés: 1, Socket: Socket A, Vitesse du FSB: 400 MHz, Chipset: VIA KT600, Type de mémoire: DDR RAM, Supports DIMM, Supports RIMM: 0, RAM maximum: 3000 Mo

PROCESSEURS SUPPORTES :

. FSB : 200/266/333/400 MHz

J'avoue que je m'y perd ds les indications de valeur de FSB :)

enfin une dernière question qu'elle est le ventirad utilisé sur ta configuration ?

A priori, celui-ci http://www.ldlc.com/fiche/PB00067913.html

Bon réveillon :) et merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

normalement ça doit suffir si ton processeur n'est pas overclocké.

ce que tu peux faire c'est polir sa base et utiliser de la bonne pate thermique tu gagneras déjà quelques précieux degrés.

ok merci je m'y attelerai ce week, j'ai tt nettoyé mis de la pâte thermique (un grain de riz étalé avec une carte) mais pas poli la base du rad . Maintenant que j'ai vu le topic de chtiGG sur le polissage, je vais en faire un mirroir !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

oui j'ai laissé un lien sur le site de oupsmodel quelque part sur le forum je ne sais plus où... pour acheter des feuilles abrasives jusqu'au P2000 et avoir une finition parfaite.

merci à toi, je viens de rentrer scan antivirus...pr solliciter proc et DD

-retrait panneau latéral

-sciage du bas de la façade pr aérer le DD(je vais devenir "une groupie" de bobegna)

voilà les relevés d'everest :

Champ Valeur

Propriétés de la sonde

Type de la sonde ITE IT8712F (ISA 290h)

Nom de la carte mère Asus A7V600 / A7V880 / A7V8X-X / K8N / SK8N

Températures

Carte mère 25 °C (77 °F)

Processeur 44 °C (111 °F)

Maxtor 6Y080L0 38 °C (100 °F)

Ventilateurs

Processeur 2766 RPM

Valeurs de voltage

Noyau CPU 1.63 V

+3.3 V 3.31 V

+5 V 5.11 V

+12 V 11.78 V

Mise en veille +5 V 5.16 V

Debug Info F 3D FF FF

Debug Info T 44 25 255

Debug Info V 66 00 CF BE B8 00 00 (F7)

et à l'instant :

Carte mère 25 °C (77 °F)

Processeur 41 °C (106 °F)

Maxtor 6Y080L0 36 °C (97 °F)

Je pense que je peux mettre résolu ? et aller :Alcooliques04: à votre santé :smileJap:

ps config :http://www.ma-config.com/fr/configurationp...6-1,resume.html

petite précision sur le proc:

Nom du processeur AMD Athlon XP Nom de code Barton Socket du processeur Socket A (462) Finesse de gravure 0.13 um Nombre de cores physiques 1 Nombre de cores logiques 1 Stepping code du processeur 0x00 Fréquence mesurée du processeur (core0) 2200.22 MHz FSB du processeur (core 0) 400.04 MHz Vitesse du bus 200.02 Coefficient multiplicateur (core 0) 11

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

c'est super je vien de regarder ton Vcore et ton FSB et ton processeur tourne au fréquences et tension définis par le constructeur donc ta carte mère le gère bien.

la température est correct et pour tester en pleine charge il existe quelques programmes gratuits comme prime95 ou occt que tu peux facilement trouver avec google.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

c'est super je vien de regarder ton Vcore et ton FSB et ton processeur tourne au fréquences et tension définis par le constructeur donc ta carte mère le gère bien.

la température est correct et pour tester en pleine charge il existe quelques programmes gratuits comme prime95 ou occt que tu peux facilement trouver avec google.

Merci à toi et meilleurs voeux :Alcooliques04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

c'est super je vien de regarder ton Vcore et ton FSB et ton processeur tourne au fréquences et tension définis par le constructeur donc ta carte mère le gère bien.

la température est correct et pour tester en pleine charge il existe quelques programmes gratuits comme prime95 ou occt que tu peux facilement trouver avec google.

Merci à toi, je viens d'installer OCCT et lors de l'instal, il me dit que Direct X n'est pas à jour...??? :Merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 3 weeks later...
×
×
  • Créer...