Aller au contenu

[TUTORIAL] Apprendre à assembler son ordinateur pièce par pièce


ChtiGG

Publications recommandées

Salut à toutes et tous,

Dans ce sujet je vais vous expliquer en détail comment monter un PC de vos propres mains :)

Si quelque chose vous paraît obscure, si je me suis mal exprimé ou simplement si vous voulez partager votre expérience personnelle, le sujet reste ouvert, et tout le monde peut y participer ;)

IMG_0421.jpg <= Vous pouvez cliquer sur les images afin de les agrandir

Je prépare tous les éléments sur un plan de travail clair et propre et je vérifie qu'il ne me manque rien avant de commencer : Boitier – Alimentation – Carte Mère – Processeur – Barrettes Mémoire – Carte Graphique – Lecteur/Graveur – Disque Dur – (Autre)

Comme outil, généralement, seul un tournevis cruciforme est nécessaire.

1- La Tour :

IMG_0423.jpg

Pour cette config j'ai choisi un bon compromis prix/qualité/perf.

Je n'avais pas d'envies particulières quant à l'esthétique, j'avais surtout besoin d'une tour bien ventilée et pas trop cher pour qu'elle rentre dans mon budget.

IMG_0424.jpg IMG_0425.jpg IMG_0426.jpg

Je commence par retirer les 4 vis arrière afin de retirer les 2 portes latérales.

Je pose la tour à plat, je vérifie l'intégrité des câbles ainsi que les références inscrites pour savoir à quoi j'ai affaire et ensuite je les dispose de façon à ce qu'ils ne me gênent pas pour la suite.

IMG_0428.jpg

A l'intérieur de la tour je trouve un sachet contenant la visserie, les patins plastiques et les fixations des lecteurs.

IMG_0434.jpg IMG_0430.jpg IMG_0431.jpg IMG_0447.jpg

Je pose les entretoises, de couleur dorée la plupart du temps, qui permettent d'isoler la carte mère du boitier. Elles sont indispensables !

Parfois les trous portent des références pour aider l'utilisateur à placer les entretoises au bon endroit par rapport au type de carte mère qu'il a entre les mains. Le plus simple étant de se référer à la positions des trous directement sur la carte mère.

IMG_0436.jpg IMG_0438.jpg IMG_0446.jpg

Je pose la IO Shield (plaque métallique) part l'intérieur, en prenant soin d'enlever celle déjà présente qui ne correspond jamais avec la disposition des connecteurs de la carte mère (sauf pour les anciennes cartes mères).

IMG_0442.jpg IMG_0443.jpg

Je n'oublie pas de soulever les petits caches des ports éthernet dans mon cas. Il peut y en avoir devant le port PS2 (clavier (violet) ou souris (vert)) ou encore devant les ports firewire, etc. Ne me demandez pas à quoi ça sert :D

IMG_0448.jpg IMG_0444.jpg

Le boitier est prêt mais avant d'y installer la carte mère j'ai quelques petites choses à faire avant.

2- La Carte mère

IMG_0432.jpg IMG_0433.jpg

Je repère l'emplacement du socket (support du processeur)

IMG_0450.jpg IMG_0451.jpg IMG_0453.jpg IMG_0454.jpg IMG_0455.jpg

Je déclipse le levier, je le bascule complètement, j'ouvre le couvercle métallique et j'ôte la protection plastique qui recouvre une multitude de pins très fines et fragiles qui feront contact avec le processeur.

2.1- Le Processeur

IMG_0457.jpg IMG_0459.jpg

J'ouvre la boite en faisant attention de ne pas laisser tomber ce fragile petit carré de silicium.

IMG_0461.jpg IMG_0464.jpg IMG_0466.jpg

Je retire ses protections plastiques toujours en le tenant sur la tranche entre le pouce et l'index pour éviter de mettre les doigts sur les contacts métalliques situés sous le processeur.

IMG_0475.jpg IMG_0476.jpg

Je le pose délicatement sur son socket, sans le faire glisser sur les pins, en respectant le sens. Pour cela des détrompeurs sont présents sur le processeur et sur le socket.

IMG_0478.jpg IMG_0479.jpg

Le processeur maintenant en place je repose le couvercle métallique et je reclipse le levier en forçant légèrement (c'est normal).

IMG_0481.jpg IMG_0482.jpg

Je retourne dans la boite du processeur pour sortir le radiateur de son étui plastique en faisant attention à ne pas mettre les doigts sur la pâte thermique.

IMG_0484.jpg

C'est un ventirad à clipser. Son installation est assez enfantine.

Je pose la carte mère à plat sur son support en mousse présent dans la boîte.

IMG_0486.jpg

Je pose le radiateur au dessus de l'ensemble socket/processeur en visant bien les 4 trous qui vont accueillir les 4 pattes du radiateur. Je ne fais que le poser !

IMG_0487.jpg IMG_0485.jpg

Une fois bien positionné, j'appuie avec mes deux pouces sur deux fixations diamétralement opposées, puis je fais de même avec les deux fixations suivantes. Si j'entends bien "clips" c'est que c'est bien rentré mais je vérifie tout de même à l'oeil si c'est bon.

IMG_0488.jpg IMG_0489.jpg

Enfin je branche le connecteur 4pins qui alimentera le ventilateur.

2.2- La Ram

IMG_0490.jpg

Je sors les barrettes de leur emballage en les tenant par les dissipateurs métalliques. Je vérifie bien le sens dans lequel je dois les enficher.

IMG_0492.jpg IMG_0493.jpg

Il y a un détrompeur sur le pcb (circuit imprimé) et sur les emplacements mémoires de la carte mère.

La première barrette se connecte généralement sur le slot 1 et les autres barrettes sur les slots étant de la même couleur que le slot 1. Ici je place mes 3 modules sur les emplacements bleus.

IMG_0494.jpg IMG_0496.jpg IMG_0497.jpg

IMG_0498.jpg IMG_0500.jpg IMG_0501.jpg

Marche à suivre :

- Je bascule les maintiens en plastique

- J'insère la barrette

- J'appuie simultanément d'une vive pression sur les extrémités de la barrette jusqu'à ce que les maintiens viennent s’accrocher à celle-ci en émettant un "clips"

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

IMG_0502.jpg IMG_0503.jpg IMG_0504.jpg

La carte mère est prête à être insérée dans le boitier.

Je l'amène en biais, les connecteurs tournés vers la IO Shield, puis je pose le côté opposé à plat.

IMG_0507.jpg IMG_0506.jpg

Je mets une vis de suite pour que la carte mère ne bouge plus et pour facilité la pose du reste des vis.

2.3- Les connecteurs de la façade :

IMG_0515.jpg IMG_0508.jpg

Power SW : bouton power

Reset SW : bouton reset

HDD Led : diode d’activité du disque dur

Power Led : diode d’allumage de l’ordinateur

Speaker : mini haut parleur

IMG_0512.jpg IMG_0519.jpg IMG_0521.jpg

Les connecteurs pour le son

IMG_0518.jpg IMG_0513.jpg

Les connecteurs pour les USB

IMG_0514.jpg

Les connecteurs pour le Firewire (optionnel)

Pour brancher tout ça, mieux vaut se référencer au manuel fourni avec la carte mère.

Attention à respecter le sens : le (+) c’est le fil de couleur et le (-) c’est le fil blanc (parfois noir).

Si vous avez un souci n’hésitez pas à en faire part sur ce topic en donnant les références de votre carte mère et de vos fils.

IMG_0526.jpg IMG_0566.jpg

Je pense toujours à bien passer et caler mes fils pour qu'ils ne se prennent pas dans les pâles des ventilateurs et aussi pour qu'ils évitent de bouger et engendrer des vibrations toujours désagréables.

2.4- La Carte Graphique

IMG_0528.jpg IMG_0529.jpg IMG_0531.jpg

J'évite à nouveau de mettre les doigts sur les composants, pour cela je la prends par son ventirad.

IMG_0527.jpg IMG_0533.jpg IMG_0534.jpg

Je vérifie, par rapport à la position du port pci-express, quel(s) équerre(s) je dois retirer. J'ai une carte "double slot" donc j'enlève deux équerres.

IMG_0535.jpg

Je pose la carte graphique en face de son connecteur pci-ex.

Je fais très attention à bien positionner l'extrémité inférieure de la IO Shield de la carte graphique pour éviter de percuter la carte mère et donc risquer d'endommager un composant.

IMG_0537.jpg

J'appuie sur la carte vidéo pour la faire entrer dans l'encoche, je vérifie qu'elle soit complètement rentrée et je la visse au boitier.

3. Les Disques Durs :

IMG_0538.jpg IMG_0539.jpg IMG_0541.jpg

Ici, j'ai en ma possession des supports plastiques que je fixe sur les disques durs afin de les faire glisser dans leur emplacement.

La plupart du temps la cage à disques durs n'est pas placée de la sorte. Les disques durs sont plutôt positionnés "cul tourné vers l’arrière de la tour" et fixés par des vis directement à la cage.

IMG_0542.jpg

Une fois les disques fixés je branche les câbles sata et je les fais passer proprement pour éviter qu'ils ne gênent quoi que ce soit.

4. Les Lecteurs :

IMG_0544.jpg IMG_0547.jpg

Je retire un cache plastique de la façade de la tour en passant la main par l'intérieur et je glisse le lecteur dans son emplacement depuis l'extérieur.

IMG_0548.jpg

Ici aussi normalement on met 4 vis pour le tenir mais j'ai la chance d'avoir ce petit système plastique astucieux qui me fait gagner quelques minutes.

5. L'alimentation :

IMG_0549.jpg IMG_0555.jpg IMG_0556.jpg

Je préfère la poser en dernier car avec tous les fils qu'elle ramène c'est le bazard complet. C'est là que je me dis que les alimentations modulaires sont intéressantes.

IMG_0552.jpg IMG_0558.jpg

Je branche le connecteur ATX 24 broches.

IMG_0550.jpg IMG_0557.jpg

Puis le connecteur ATX 12V.

IMG_0559.jpg

J'en profite pour brancher les ventilateurs supplémentaires sur les connecteurs 3pins.

IMG_0551.jpg IMG_0561.jpg IMG_0562.jpg

Je branche l'alimentation de la carte graphique à l'aide du connecteur pic-ex. Toutes les cartes graphiques n'en ont pas besoin, certaines en ont besoin de 2 et d'autres se branchent directement à l'aide d'un connecteur molex.

IMG_0553.jpg IMG_0554.jpg IMG_0563.jpg

Finalement je branche les connecteurs sata destinés aux disques durs et lecteurs.

IMG_0567.jpg IMG_0568.jpg

Il ne reste plus qu'à poser les patins plastiques de la tour car c'est très mauvais de poser une tour complètement à plat, et d'autant plus mauvais sur de la moquette, car ça génère de l'électricité statique nocif pour les composants électroniques.

IMG_0569.jpg

Je referme les portes latérales, je remets les vis et je m'en vais brancher un clavier/souris et un écran pour débuter l'installation du système d'exploitation. Mais ceci est une autre histoire (bientôt en image … ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

De très bonnes éxplications qui aideront plus d'une personne je pense :) et amuse toi bien avec aussi , tu compte faire du jeu ?

Parcontre je voudrais parler d'une de mes éxpériences , quand j'ai monté l'ordinateur de mon grand père je me suis bien amusé tant donné que ce n'était que la 2éme configuration que je montais et donc je ne connaissais pas trops toute ces chose primordiales et mon grand père était présent :) il est très fort en mécanique et novice en informatique et moi le contraire :) c'était drôle car j'avais l'impression de faire éxactement ce que lui faisait quand j'avais 8 ans et qu'il m'éxpliquait le fonctionnement d'un moteur deux temps :) , je lui éxpliquais à quoi sérvait ce petit bout de silicium qui lui avait couté 153 € xD

Et après tout ça une chose ma surpris , l'odinateur était prêt , plus qu'a installer windows 7 quand j'ai voulu ranger un fil qui était mal placer mais l'ordinateur était allumé et je l'avais oublié , ma main toucha les soudures sous la carte graphique mais rien ne se passa l'ordinateur continué de marcher sans aucun problèmes ;) . Après j'ai fermé le boitier .

Maintenant est-ce que quelqu'un peut m'éxpliquer pourquoi l'ordinateur n'a pas planté au moment ou j'ai fais contacte entre les soudures de la carte graphique ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

De très bonnes éxplications qui aideront plus d'une personne je pense :) et amuse toi bien avec aussi , tu compte faire du jeu ?

Maintenant est-ce que quelqu'un peut m'éxpliquer pourquoi l'ordinateur n'a pas planté au moment ou j'ai fais contacte entre les soudures de la carte graphique ? :D

En fait c'est une config que j'ai monté pour un ami. Côté jeu il fait exclusivement du CSS donc la CG est largement suffisante.

Ton ordi n'a pas planté car il n'y a pas dû avoir contact, les PCB sont traités pour ce genre de choses. Je pense qu'ils vaporisent une sorte de lac en spray, d'où l'aspect brillant mais pas sûr du tout. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 1 month later...

Bonjour bonjour, franchement, je le trouve super ce tuto, je suis tout de suite allé démonter mon ordinateur pour voir un peu les emplacements de tout le matériel :). J'avais déjà, auparavant, démonté mon ordinateur pour changer de lecteur CD ou de disque dur je ne me souviens plus, et je me trouvais face à tout ces cables, ventilo, boites et je me disais "oh llala ! quel merdier tout ça !" Et maintenant je me rends compte que ce n'est pas bien compliqué ! Il suffit juste de se prendre 30 minutes pour comprendre :). Enfin bon... Je ne peux pas dire non plus que je sais absolument tout sur les tours d'ordinateurs, mais bon... Je pense que c'est ce qu'il y a de principal à savoir.

Mais juste une question; j'ai un vieille ordi, et je veux changer les barrettes de RAM. Il a une barrette de 512 mo et elle se trouve si je me souviens bien, sur un emplacement gris. Et si par exemple, je veux passer à 2 go, il me semble avoir lu quelque part que c'est la barrette la plus lente qui va cadencer l'ensemble. Mais j'aimerai bien votre avis, je me demande si il faut que j'achette deux barrettes de 1 go, que je les places et que j'enlève la 512 mo, ou si je peux prendre une barrette de 1go et une de 512 et les placer toutes les deux afin d'obtenir 2go au final... Dites moi quel serait le meilleur choix pour ne pas poser trop de problèmes. En sachant que je joue aux jeux video.

J'attends impatiamment vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut

tu peux effectivement monter 1 x 1024 et 2 x 512 mais en essayant de rester dans la même marque et mêmes fréquences, surtout si tu joues.

suivant ta carte mère, si elle gère le dual-channel ( les couleurs des slots doivent être différentes ), le mieux serait alors de monter 2 x 1024 identiques ou 4 x 512 identiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut :) Je précise que cet ordinateur a 3 ans ou 4 je ne sais plus, je l'ai laissé de côté parce que j'ai un autre ordinateur portable qui est très correct... Mais je me dis que je serai mieux pour jouer aux jeux sur le fixe !

Bon alors, je viens de le démonter pour voir un peu, il était empoussiéré comme pas possible x). Evidemment j'ai enlevé toute la poussière. Du moins presque. Et j'ai vu qu'il y avait donc la barrette de 512 mo et qu'il y a juste deux emplacements de couleur vert:

100225071226308265.jpg ( bon il y a encore un peu de poussière hein)

Donc avec deux emplacements je peux mettre deux barrettes de 1024 mais après vous m'avez parlé de la capacité max de ram que ma carte supporte... le seul problème c'est que j'en ai aucune idée et je ne sais pas comment le voir.

Bon après j'ai quelques questions:

1) j'ai 1.21 GHz ce qui représente 1.21 Gigahertz. Et donc ça, c'est le processeur qui fait ça ? Est-ce suffisant pour les jeux ? Sinon dois je le changer ?

2) C'est quoi ça ?

100225075850519562.jpg

3) Il y a des cartes graphique qui n'ont pas de ventilateur ? et c'est quoi ce que j'ai mis en "?" sur la photo ?

100225080625444374.jpg

Je vous demande tout ça parce que ça m'interesse vraiment de voir le fonctionnement de l'ordinateur :). J'ai pris des photos pour vous rendre la tâche plus facile.

En tout cas, merci de vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonsoir , Oui normalement tu devrais pouvoir mettre 2*1024 MO de RAM après il faut voir quel type de RAM est compatible avec ta Carte mère :)

1)1.21 GHz pour un processeur c'est qu'il doit déjà être assez vieu même si ton processeur est un Quad-Core (qui a enfete 4 coeur pour traiter les tâches) c'est très peu :) après ça dépend à quels jeux tu veux jouer , si ce sont des jeux assez récent je pense que tu ne pourras rien tirer de cet Ordinateur :(

2) ceci doit être normalement le Northbridge (pont nord) il fait la liaison entre les composants :)

3)Oui surtout les anciennes cartes graphiques , il n'y avait pas besoin de ventilateurs car elles chauffaient très peu :) et il en éxiste encore mais avec des Radiateur beaucoup plus gros :) et les ports blanc que tu vois ce sont des ports PCI , ils servent à mettre des Tuner TV ou des cartes réseau , des modems...

Voilà en éspérant t'avoir aidé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut :)

ça m'étonne pas que le processeur soit vieux :) et si je veux jouer à des jeux récent il faut que je change de processeur, il m'en faudrait un qui donne combien ?

2 go je pense ça suffit pour les jeux vu que la configuration recquise des derniers jeux est de 1024 mo, voir 512 sous windows xp...

Je pense que ma carte graphique devra y passer aussi x)

Ah oui, comment dois je faire pour voir quel type de RAM est compatible avec ma carte mère ?

A+ :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Seabon , ce n'est pas vraiment pour te décourager mais si tu veux jouer tu ne pourras pas utiliser ce PC :)

Poste la configuration de ton PC sur le forum et on pourrat réellement voir ce que vaut ton PC :)

Exemple de configurations requise pour jeux de moins de 2 ans (tu peux chercher ici):

GRID :

Minimum :

CPU Pentium 4 @ 3.0GHz or Athlon 64 3000+

RAM 1 GB

Video Card GeForce 6800 / Radeon X1300 or above

World in Conflict :

Minimum :

CPU Speed 2.0 GHz (2.2 GHz for Window Vista)

RAM 512 MB (1.0 GB for Windows Vista)

Video Card 128MB 3D 100% DirectX 9.0c compatible video card (DX9 min card - GeForce 6600 GT and above DX10 min card GeForce 8500 and above )

Crysis :

Minimum :

CPU Intel Pentium 4 2.8 GHz (3.2 GHz for Vista) or faster, Intel Core 2.0 GHz (2.2 GHz for Vista) or faster, AMD Athlon 2800+ (3200+ for Vista) or faster.

RAM 1 GB (Windows Vista requires 1.5GB RAM)

Video Card NVIDIA GeForce 6800 GT or greater; ATI Radeon 9800 Pro (Radeon X800 Pro for Vista) or greater. Laptop versions of these chipsets may work but are not supported. Integrated chipsets are not supported.

Far Cry 2 :

Minimum :

CPU 3.2GHz, Pentium D 2.66 GHz, AMD Athlon 64 3500+ or better

RAM 1 GB

Video Card 256 MB video card with Shader model 3 (NVIDIA GeForce 6800 + / ATI Radeon X1650 +)

Voilà et je pense que tu comprendras qu'en je te dis que les configurations minimum qui sont souvent indiqué sur la boîte permettes à peine de faire tourner le jeux et c'est injouable et tu es obligé de mettre tout les options au minimum pour jouer dans d'assez bonnes conditions :)

Et là d'après ce que je vois tu es bien en dessous de ces jeux que j'ai présenté et qui dates certains déjà de presque 2 ans !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Euh j'ai essayé de voir ma configuration avec 'ma config' ^^ le seul problème c'est que ça fait une écriture vraiment... bizarre >< ça me l'enregistre en "mc*"... Bon je peux déjà vous dire que :

ordinateur : AMD AthlonXP, 1.21 GHZ, 512 mo de RAM,

carte graphique : RADEON 9200 SE Family

RADEON 9200 SE SEC Family

Sinon si il faut changer le matériel pour qu'il soit bon pour jouer à des jeux dites le moi... Ou peu être carrément le jeter :)

A+ :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

si tu veux jouer à mon avis il faut tout changer et te refaire une config , si tu comptes te refaire une config pour jouer dis-nous à quels genre de jeux tu comptes jouer , ton budget et si tu as des préférences pour certaines chose dis le :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Euh pour les jeux je joue à css... je regarde la configuration au dos de la jaquette ils mettent : processeur 1.2, mémoire(mo) 256, disque dur 4.5, carte graphique direct x 7.0 et internet haut débit

Euh pour internet j'ai une livebox ma connection : 2 mégabits

Donc si je veux jouer à ce jeux il faut que je change quoi ? Pour jouer en qualité élevée et ne pas avoir de lag sur une map avec 10 joueurs quoi ^^'

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ah ! Tu comptes jouer à CS:S pas besoin d'une config de malade pour ça :) le jeu est sorti il y à 6 ans quand même je crois maintenant !

Une petite config devrait suffire :) dis-nous ton budget quand même :)

Et à partir de maintenant je pense que tu devrais plutôt créer un topic dans bien choisir son matériel :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Oui oui, je compte jouer à css j'y joue depuis 4 ans maintenant... Tu peux pas me dire ce qu'il faudrait que je change parce que refaire un topic... alors que toi tu connais déjà mon problème... Bref, je n'ai pas de budget je sais pas combien coute une config normal pour jouer à css sans lagguer. Tu penses qu'il faudrait que je change quoi dans tout ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 5 months later...

Joignez-vous à la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet...

×   Collé en tant que texte riche.   Changer pour un collage en texte brut

  Seules 75 émoticônes sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Votre contenu précédent a été restauré.   Vider l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...