Aller au contenu

passionnés de mécanique bonjour


djromixunited01

Publications recommandées

hier dans l'après midi le "gamin" qui m'a acheté la KTM m'a rappelé pour un "bruit" dans le moteur

j'y suis allé (45minutes de route) et sur place j'ai démonté dans le noir et dans un box éclairé par les phares de ma voiture.

une fois arrivé je n'ai même pas reconnue la moto tout de suite tellement elle était enterrée sous un tas de boue au point que j'ai hésité à faire une photo!

en bref, le graffite du piston était encore là donc le rodage n'était pas terminé, le piston rayé et le cylindre aussi donc il a tiré dedans trop fort pendant le rodage sans compter que je n'ai aucune idée de l'huile utilisée. un décollement de matière était visible autour de la lumière d'échappement. sans compter que les roulements de tête de bièle (dans le vilbrequin) sont complètement explosés ce qui faisait un jeu de quelques minimètres sur la course du piston et le faisait taper sur la culasse.

en bref si on résume bien non seulement il a tiré sur le moteur pendant le rodage mais l'explosion des roulements peut s'expliquer par deux théories, la première est que le décollement de matière sur le cylindre est tombé dans le bas moteur et a foutu les roulements en l'air. et la seconde m'est venue après, les tubes de fourche sont ne sont pas boueux sur une longue course donc il a sauté des grosses bosses et il a gardé la poigné dans le coin sans non plus se soucier de l'embrayage et quand la roue arrière à touché le sol le gros choc du changement brutal de régime a cassé les roulements.

je sius allé là-bas avec un ami mécanicien poid lourd qui a pas mal de compétence sur ce genre de mécanique et qui confirme bien tout ça.

j'ai quand même été généreux en ne lui demandant aucune rémunération pour m'être déplacé si loin et avoir démonté le moteur sur place dans de très mauvaises conditions.

franchement j'avais la larme à l'oeil quand j'ai vu l'état de cette moto bonne pour la casse tellement elle est pourrie après seulement soit disant une heure d'utilisation! je ne liu ai même pas laissé le temps de me parler de remboursement parce que là c'est du fait exprès !

demain je vai continuer la YZ en remontant l'embrayage, les plastique seront prets dans la semaine (confirmation du peintre aujourd'hui). et normalement j'aurais bientôt les pièces pour faire reconditionner l'amortisseur arrière. tout ça avec d'autres photos, ça me changera bien les idées :Grrr54:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • Réponses 60
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Les boules... :( Mais ce qu'il faut ce dire, c'est que ce genre de merdeux peu soigneux doivent s'en vouloir encore plus que toi... Parce que eux, ça leur a coûté 1900¤, pour une heure de loisir seulement.

C'est dommage, mais malheureusement tu auras toujours des abrutis pour saboter un travail bien fait :(

Remet bien ta YZ en état, et j'espère bien pouvoir monter dessus à l'occasion :Grrr54: Et ne la vend pas surtout... Tu regretterais, comme je te disais déjà pour ta précédente :Merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

on vera pour le moment elle est encore en cour de restauration, je pense quand même changer le piston et les calles pieds pour du neuf, ça va me couter quand même plus de 200€, un piston 109€ + pochète joint à 55€ et calles pieds à 52€ ça fait mal ! lol j'en ai déjà pour presque 150€ de reconditionnement amortisseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut Romix,

Quelle malheureuse situation :(

Tu passe des heures et des heures à préparer cet engin, tu fais plaisir à quelqu'un et c'est comme ça qu'on te remercie :Grrr54:

Tu as bien fait de passer chez ce gas avec quelqu'un pour constater l'état de la machine au cas où ça devrait aller plus loin (ce que je n'espère pas).

De toute manière tout ce topic explique de A à Z ce que tu as fait sur la moto et ce qui c'est passé ensuite donc il n'y a pas de souci à se faire.

Etant donné le peu d'expérience de ce "gamin" je suppose en plus que la moto n'était pas assurée ?! :Merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

nan ni déclaré ni assurée ni rien du tout... sinon oui j'y suis allé avec un ami mécanicien poid lourd qui a démonté avec moi la moto et qiu a constaté l'état de la moto. malheureusement je n'ai pas pensé à faire de photo de l'état de la moto sur place. ça aurait été un plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

après de nombreux coup de telephone de harcellement au final le père ne veut plus faire examiner la moto mais porter plainte contre moi. du coup je suis aller voir nu gendarme pour savoir jusqu'où il peut aller et le meilleur c'est de voir ce gendarme éclater de rire en disant une phrase du genre "le pauvre il a cassé son jouet il est pas content, c'est vrai que y'a des emmerdeur de partout..." bon rassurant mais pas complètement quand même.

enfin bref ça m'a tellement cassé le moral que je n'ai même pas approché la YZ aujourd'hui... pas franchement le moral à travailler dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Allez mon ami, garde la banane, ce rigolo ne cherche qu'à t'intimider. La plainte, c'est très drôle, car il n'a strictement aucune charge contre toi. Tu as les papiers de vente ? Si oui, il n'y a aucun vice de forme, ni de procédure, et il ne pourra pas se retourner contre toi.

L'utilisation qu'il fait de la machine ne te regarde plus à partir du moment où la moto a changé de mains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

j'ai failli y aller hier mais j'ai pas eu la motivation... en revanche il s'agit bien d'un KTM 125 sx comme celui que j'ai vendu LOL d'ailleur je n'ai plus eu de nouvelles du papa au gamin.

sinon j'ai bien avancé sur la yz, les plastiques sont arrivés et montés, l'amortisseur à été reconditioné. j'ai quelques belles photos je vai bientôt mettre tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

et voilà la suite comme promis !

pour commencé j'ai terminé l'embrayage en le remontant.

pour commencer c'est pas compliqué il suffit de remettre les disques un par un et de remettre la platine avec les ressorts. j'ai complètement oublié de faire une photo du roulement à rouleaux qu'il faut bien nettoyer aussi. en remontant ne pas oublié de mettre un petit coup de pinceau avec de l'huile de boite haut de gamme sur les éléments.

photo416o.jpg

une fois que c'est fait au lieu d'investir dans un kit pochette joint moeur complet pour un seul joint qui m'interresse je me contenterai de mettre de la pate à joint qu'on trouve en grande surface au rayon auto.

contrairement à la photo il faut bien étaler avec le doigt mais je n'avais pas envie d'en mettre plein l'appareil photo donc je l'ai fait après.

photo418f.jpg

une fois que c'est fait on peut remettre la flasque, la diffculté est de bien emboiter le mécanisme. une fois terminé il suffit de remettre le cable d'embrayage et voici le résultat :

photo420.jpg

maintenant je dois démonté l'amortisseur. pour ça il faut enlever la boucle arrière du cadre, une opération simple de 5 minutes.

on commence par enlever les éléments attachés à la boucle arrière donc le silencieux et le réservoir de louquide de frein arrière.

photo423l.jpg

photo421.jpg

et voilà il ne faut pas oublier non plus que la boite à air est dans la boucle arrière donc avant de se lancer déboiter le carbu de la boite à air

photo424f.jpg

maintenant on peut enlever en toute tranquilité les quattre vis qui tiennent la boucle arrière du cadre

photo422c.jpg

une fois effectué et sans aucune surprise la boucle arrière tombe simplement par terre avec sa boite à air

photo425d.jpg

et voilà l'amortisseur est complètement accessible.

on peut maintenant le démonter en retirant en premier le boulon du haut

photo429f.jpg

puis celui du bas

photo427.jpg

et voilà l'amortisseur tombe à son tour.

le bestio est énorme ! il me monte au dessus du genoux et pèse quand même un certain poid !

photo432t.jpg

et on l'emmène en reconditionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

le reconditionnement n'est pas bien dur à faire mais il me manque un outils indispensable pour le faire: la presse à ressort !

effectivement le ressort d'une moto cross n'a rien à voir avec celui d'une routière ou même d'une voiture. la simple griffe à comprimer de ne passe pas à cause des spires beaucoup trop rapprochée. sans compter qu'il est beaucoup plus dur que celui d'une voiture.

je l'ai emmené chez work shop moto à beynost dans l'ain non loin de chez moi (20km au nord est de lyon)

je l'emmène ici parce que c'est un type formidable qui était chef d'atelier chez KTM au sein de leur équipe pro et donc le préparateur de marvin muskin (N° 1 mondial MX2 en 2009)

je sais qu'il travail minutieusement à des prix abordable et surtout la qualité de son travail est irréprochable. les deux seuls travaux que j'effectue régulièrement chez lui sont le rembièlage avec équilibrage du vilbrequin et le reconditionnement d'amortisseur.

et voilà après avoir changé la bague de guidage cassé, le piston dont les clapets étaient foutu, changé les joints, passer la tige au tour comparateur, examiné qu'elle ne soit pas pigée, fait le niveau d'huile et chargé la cartouche d'azote, l'amorto est comme neuf pour un prix de 150€ pièces et main d'oeuvre contre 790€ le modèle neuf. pas de quoi linché le mécano qui m'a fait ça avec soin ;) !

de retour à la maison on remonte en sens inverse et on va s'occuper de régler la bête. c'est un amortisseur olhins donc haut de gamme avec un triple réglage.

pour commencer il faut régler le ressort. le comprimer ne sert en aucun cas à durcir la supension mais uniquement à régler la hauteur de selle avec le pilote dessus. donc pas bien difficile à régler, il faut se reporter au manuel d'atelier de la moto pour trouver la hauteur nominal et écraser ou détendre le ressort en fonction.

ensuite et toujours en haut de l'amortisseur juste à la tête de la cartouche d'azote il y a une vis à régler qui sert elle à durcir l'amortisseur pendant qu'il s'enfonce.

voici une belle photo pour voir ces deux réglages

imgp2197.jpg

il y a aussi le réglage de la détente, la détente c'est la vitesse de remonté de la moto, sans ça elle rebondirait comme une balle de ping pong.

tout en bas de la tige il y a une molette à tourner qui va réduire ou ouvrir les clapets du piston pour une remonté plus ou moin rapide.

imgp2199.jpg

le réglage que je recherche doit être souple et confortable pour une utilisation enduro tourner vers la simple balade. l'idéal est de copier le comportement de l'avant à l'arrière pour garder l'assiette la plus stable possible (ça consiste à garder la moto la plus horizontale possible dans les chemins bosselés) se réglage permet de garder un certain confort mais n'est pas toujours le plus adapté en condition réel donc à paufiner sur le terrain.

la fourche est très bien réglée donc on peut largement se permettre de copier grosièrement son comportement.

pour faire cette opération c'est d'une simplicité exemplaire.

après être monté sur la moto et réglé la hauteur on remonte dessus et on saute de façon a enfoncer les supensions. l'avan et l'arrière doivent s'enfoncer et remonter de façon identique, c'est assez difficile à juger de toute façon mais quand ça nous semble correct on laisse comme ça et on termine sur le terrain.

maintenant que tout est pret et que j'ai reçu les plastique on peut terminer de remonter la moto

imgp2201.jpg

imgp2202.jpg

imgp2203.jpg

bon je ne vai pas tous les mettre :Panneau36: on va passer directement à la fin du remontage des plastiques et de la selle c'est plus simple

imgp2205k.jpg

rrrhhhoooooooo comme elle est belle ! plus qu'on bon nettoyage au karsher et elle sera parfaite ! ce qui est dommage c'est qu'il fait sombre et le flash fait ressortir la selle vachement claire contrairement aux plastiques noirs brillants ou au cadre noir matte. en réalité le contraste de ces élément est bien moin net. je ferai une photo en plein jour pour mieu voir.

bon de toute façon il faut encore que je remette de l'huile de boite c'est mieu pour ne rien casser dès les premier tours de roues ! changer le piston plutôt en fin de vie et les reposes pieds qui sont complètement éclatés

photo433.jpg

photo434.jpg

il reste le phare arrière avec la plaque à remonter

bon j'ai commandé les reposes pieds à 52€ quand même et se sont les moin chère du marché !

pour le piston et le kit pochette joint haut moteur j'attendrai le mois prochain parce que c'est quand même 160€ sans les frais de ports !

certain on surement remarqué que l'environnement de travail a changé, je suis passé d'un garage de 85M² à une cave de 6M² pas terrible pour travailler mais on se débrouille !

imgp2209.jpg

la suite bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

je viens d'avoir mon fournisseur au telephone qui m'a clairement indiqué que les reposes pieds ne sont plus disponibles la fabrication a été arrêté donc je vai devoir les prendre dans une autre marque...

sinon j'ai refait le niveau d'huile de boite et il ne me reste plus qu'à régler la bonne tension du cable d'embrayage. en 5 minutes se sera chose faite. j'ai quand même sortie la bêbêtte pour lui faire quelques tours de roue et je suis content de voir qu'elle est très stable et qu'elle se comporte pas mal du tout! il ne me reste plus que la plaque arrière le renfort du garde boue avant et quelques bidouilles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

DJ01 est de tout côté un gars passionnant,ce topic l'est autant, pour moi ex-motard je me régale de lire chaque épisodes, de plus en style "roman photo" c'est lisible et compréhensif m^me pour les "non-initiés"de mécaniques,remarquablement détaillés,photos nettes en fin bref on se lasse pas de suivre "les péripéties d'un ventre-jaune sur 2 roues" :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

oh ca va je ne fais pas de miracle non plus, en revanche les reposes pieds contrairement à ce que l'on peut penser il ne faut pas trop n'importe quoi. les reposes pieds alu sont foutu trop rapidement, les trop petits sur les bosses c'est souvent l'occasion de ne pas remettre le pied dessus... bref tout un tas de paramètres et de nombreuse gammes qui font que le choix est souvent plus difficile que l'on peut le croire.

bob==> eet oui j'essais de faire un topic sympa pour tout le monde sans s'embrouiller dans des thermes mécanique ultra compliqué que j'ai moi même du mal à interpretter et qui n'interresseront personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 years later...
  • 2 weeks later...

Joignez-vous à la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet...

×   Collé en tant que texte riche.   Changer pour un collage en texte brut

  Seules 75 émoticônes sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Votre contenu précédent a été restauré.   Vider l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...