Aller au contenu

Overclock Amd phenom 9650


sundance1963

Publications recommandées

AMD Phenom™ 9650 Quad-Core Processor

Normalement il tourne en 2300 mhz et n'étant pas black édition on ne peut changer le coef multiplicateur comme tout le monde le sait, ayant mis 8 go de ddr 2 1066 je me suis aperçu par la suite que je ne pouvais atteindre cette vitesse de la ram ma carte mère asus M3A78 ne le permets pas avec 8 Go de ram !

Pas de problème, au contraire je vais ainsi pouvoir monter sans flipper pour la ram elle supportera sans rien toucher, je suis resté stable à 2900 mhz mais pour faire durer sa machine longtemps il faut trouver le bon compromis.

J'ai donc 11.5*230 soit 2645 temp 45 aucun bug depuis 6 mois

Mes 8 Go de ram en dual channel tournent à 460 mhz soit 920 pas loin de 1066 que je ne pouvais atteindre comme je l'ai dit précedemment.

Number of cores 4 (max 4)

Number of threads 4 (max 4)

Name AMD Phenom X4 9650

Codename Agena

Specification AMD Phenom 9650 Quad-Core Processor

Package Socket AM2+ (940)

CPUID F.2.3

Extended CPUID 10.2

Brand ID 11

Core Stepping DR-B3

Technology 65 nm

Core Speed 2645.1 MHz

Memory Type DDR2

Memory Size 8192 MBytes

Channels Dual (Ganged)

Memory Frequency 460.0 MHz (1:2)

CAS# 5.0

RAS# to CAS# 6

RAS# Precharge 6

Cycle Time (tRAS) 18

Bank Cycle Time (tRC) 24

Command Rate 2T

NB Frequency 2070.1 MHz

Quelques résultats obtenus avec everest:

Vitesse d'horloge du CPU 2645.1 MHz (original: 2300 MHz, overclock: 15%)

FSB du CPU 230.0 MHz (original: 200 MHz, overclock: 15%)

Performances mémoire 5-6-6-18 (CL-RCD-RP-RAS)

lecture en mémoire 7689 mo/s

écriture en mémoire 5188 Mo/s

copier en mémoire 8880 Mo/s ici le gain est appréciable !!!

Latence de la mémoire 62 Ns

Pour le cpu:

Cpu queen 16122

Cpu photoworxx 40768

Voilà, un petit aperçu pour ceux qui auraient le même cpu que moi et qui désireraient le pousser un peu sans riisque.

Rien ne sert de foutre son matos en l'air, il faut essayer d'en tirer le meilleur parti pour durer et un bon conseil que je vous donne en plus:

choisissez toujours une bonne alimentation et n'hésitez pas à démonter votre tour 2 à 3 fois par an pour y faire le ménage complet, dépoussiérage alim, radiateur cpu etc...

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

juste une petite information Sundance1963,je n'ai toujours eu que de simples proc (serais-je pro AMD?),le plus "puissant" est celui qui est sur le Compaq d'où je post 1 athlon 64 3500+ mais tournant en 2.2 , si il m'était possible de monter un phénom tel que le tient et de plus oc quel serait la différence ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

J'étais comme toi et mon ancien processeur était un XP 2800+ Barton Socket A (Socket 462) et il tournait à 2200 mhz bousté à 2700 mhz sans problème.

Je vais essayer de t'expliquer la différence entre ton processeur et le mien, d'abord le tien est simple core et le mien quad core soit 4 processeurs à la place d'un, l'intérêt évident de ce type de processur est le multitache, ainsi quand tu ouvrais un programme, puis un 2 eme sur un seul processeur il y avait du ralentissement !

Pour ma part je suis content du mien et dès que j'ai un peu d'argent suplémentaire j'opte pour :

AmD Phenom II X4 940 - 3 GHz, cache L3 6 Mo, socket AM2+ - Black Edition cout 156 euros

le mien valait se prix il y a quelques mois encore et oui ça va vite, ce sera mon dernier upgrade en am2+ ma carte mère asus ne fait pas am3+

Et pour finir 1 ghz est égal à 1 milliard d'opérations par seconde si le tien fait 2 ghz il ne fera que 2 milliard d'opérations seconde.

Maintenant multiplie 2645 mhz comme le mien multiplié par 4 core est égal plus ou moins à 10 milliards d'opération du coup tout va plus vite.

Aprés il y a l'importance de la ram,

1 - La ram c'est quoi ?

Pour commencer, nous allons essayer de se rendre compte du rôle de la ram dans un système à travers une métaphore:

Imaginons que le processeur soit un cuisinier et que son programme soit une recette de cuisine, tout comme un programme a besoin de données pour s'exécuter, cette recette de cuisine a besoin d'ingrédient pour être réalisée.

Quand notre cuisinier cherche un ingrédient il a plusieurs endroit ou chercher :

- Le plan de travail, qui a l'avantage d'être toujours a porter de main mais qui ne peu pas stocker beaucoup d'ingrédient.

-> C'est la mémoire interne du microprocesseur : la cache

- Le frigidaire, qui permet de stocker suffisamment d'ingrédient pour faire quelques recettes. Mais qui demande au cuisinier de se déplacer ce qui lui prend du temps ou il aurait pu cuisiner

-> c'est la ram

- Le supermarché où il y a toutes les données mais s'y approvisionner prend du temps.

-> C'est le disque dur

Voilà j'espère avoir répondu à ta question et à la différence entre ton processeur et le mien et le gain de performance en adoptant un multicore.

Tu te poses la question pro AMD je suis fidèle à cette marque depuis le départ il faut reconnaitre que c'est moins cher et aussi performant.

mis à part les derniers INTEL Core i7

Les nouveaux amd en am3+ ont déjà rattrapé le retard !!!

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 8 months later...

Salut!Non l OC via un logiciel est fortement déconseillé je dirai même interdite si tu veut garder ton matériel en vie!Et je ne serait pas le seul a te l affirmer!(Bob en a eu l expérience et ChtiGG n en pense pas moins)!L OC d un processeur se fait via et uniquement par le BIOS!Si tu ne trouve aucune valeur c est que ta Carte Mère n est pas prévue pour L OC!Quel CM possède tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 1 year later...

Salut sundance ( original comme nom ^^ ) j'ai le même processeur que toi et j'aurais juste une petite question, Est-ce que si je mets les mêmes valeurs que toi dans le bios sa marchera, je n'aurais rien d'autre a changer que ces valeurs-ci ? Car j'ai vu que tu parlais de la fréquence de ram ( je suis pas très bon en overclock ..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut fab832!

il est préférable que tu créé ton propre sujet là dessus (déjà parce que la charte l'impose) il est préférable de savoir que chaque overclocking est propre à chaque pièce, effectivement deux processeurs qui sortent de la chaine de fabrication de suite n'auront rien d'étonnant à voir qu'ils ont "approximativement" les mêmes capacités d'overclocking mais en ce qui concerne deux processeurs fabriqués à quelques dizaines de millier d'unités d'intervalles ce n'est absolument plus valable malheureusement... ensuite il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte, ça commence par la qualité de ton courant EDF en passant par ton alimentation, tout comme le processeur ta carte mère va se montrer plus efficace avec des réglages parfois différents, la consommation des autres pièces que tu peux avoir (en fonction là aussi de ton alimentation) sans compter le paramètre le plus important, le refroidissement que tu utilises.

voilà j'espère avoir répondu le plus clairement possible à ta question, et surtout si tu veux te lancer commence par lire le topic de chtiGG qui se trouve dans "dossier et tutoriaux" et créé un nouveau sujet pour que les membres puissent t'aiguiller correctement sans confusion avec le sujet de sundance1963 :)

[edit] ==> je viens de voir que tu as déjà créé un nouveau sujet ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

×
×
  • Créer...