Aller au contenu

Overclock Intel Core 2 Duo E8400.


dito1994

Publications recommandées

Bonjour Bonsoir a toutes et a tous,

Voila, J'aimerai bien overclocker mon proco. Voici Ma config

Pour l'alim j'ai une: Cooler Master Silent Pro M - 600W

J'ai tout les ventilo d'origine. A combien de Ghz pourrais-je overclocker mon proco en gardant le ventilo d'origine sans trop de surchauffe biensur.

Quels logiciels me faudra-t-il???

Et une derniere question: Si j'overclock mon proco de 3ghz a 3.2Ghz, sera-t-il aussi puissant et performant qu'un processeur qui est de base a 3.2Ghz???

Merci d'avance

DiTO

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

On ne peut pas prévoir à l'avance à combien tu pourras monter ton processeur.

Ca dépend des composants, carte mère, ram, alim, de la température qui règne dans la tour, etc.

Si tu o/c ton E8400 de 3ghz à 3,33ghz, soit un E8600, eh bien il sera aussi performant que ce dernier mais pas plus.

Les logiciels les plus répandus dont tu as besoin sont :

- OCCT

- Prime95 (orthos)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

Oui et j'en suis très heureux.

Bon, pour l'instant je ne remarque pas beaucoup de différences.

Maintenant je voudrai juste savoir quelque chose:

Overclocker un proco avec une petite augmentation (10-15%) c'est très facile. Pourquoi faut-il faire différamment si on veut overclock beacoup plus???

On parle de multiplier le coef de l'FSB et ca j'y comprend rien.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

On ne procède pas différemment mais on doit faire attention à d'autres paramètres.

Plus on monte la fréquence plus le processeur est instable et donc pour le stabiliser il faut augmenter sa tension.

En parallèle la ram le devient aussi et il faut changer ses timings et/ou augmenter sa tension pour la stabiliser.

Ensuite on peut jouer avec le coef du processeur.

Pour calculer la fréquence global du processeur il faut multiplier son coef avec le FSB : coef 10 et FSB à 200mhz donne une fréquence de 2000mhz soit 2Ghz.

Ensuite il y a aussi la fréquence HTT qui devient vite instable au dessus de 1000mhz donc il faut baisser le coef (lui aussi en rapport avec le FSB) pour éviter de dépasser 1000mhz.

D'autres paramètres entre encore en compte mais tout ceci s'apprend. Il faut pratiquer, faire des erreurs, persévérer et surtout beaucoup participer sur divers forums afin de glaner des infos.

Tout ceci ne s'apprend pas du jour au lendemain.

Pour ta culture perso tu peux déjà commencer par lire le petit dossier que j'ai réalisé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 months later...

L'Ordinateur de mon grand père que j'ai monté a lui aussi un E8400 et j'ai réussi à monter à environ 4.1 GHz mais il était très instable , il était stable sans rien changer à part le FSB jusqu'a 3.8 GHz mais parcontre il chauffait beaucoups avec le ventirad d'origine ( 60 °C en idle xD ) alors je l'ai remis à 3GHz et de toute façon ça suffit à mon grand père pour regarder ses messages sur orange :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 4 weeks later...

salut les gars !

euuuuuh juste comme ça le HTT c'est pas chez AMD ?

pour overclocker plus loin effectivement chtiGG l'explique bien, d'autres composants autour du processeur vont grimper en fréquence.

pourquoi un processeur d'origine à 2ghz overclocké à 3ghz fera fonctionner les composants autour de lui bien plus vite que si on monte directement un processeur de 3ghz.

la réponse est simple!

le coëficient est enregistré dans le processeur par le constructeur ainsi qu'un FSB "standard" mais ce FSB est géré par la carte mère.

donc en gros pour une même fréquence au coeur le premier processeur overclocké fera fonctionner les autres composant 50% plus vite que monter directement le plus gros processeur en question. en théorie on gagne donc un peu plus de puissance à une fréquence égale mais pas autant que ce que l'on pense.

bon on ne vas pas trop se prendre la tête on prend un exemple.

un choisie un processeur à 2Ghz avec un coëficient de 10 et un FSB de 200Mhz soit 10X200 = 2000Mhz (2Ghz)

un prend un deuxième processeur modèle identique mais qui fonctionne à 3Ghz donc coëficient de 15 et FSB 200Mhz e mêmes opérations

pour passer le premier processeur à piussance égale au deuxième on va augmenter le FSB (très très rares sont les processeur où l'on peut modifier le coëficient) et on va donc arriver avec son coëf de 10 à un FSB de 300Mhz pour obtenir les 3Ghz

pourquoi le FSB est-il limité? en réalité le FSB c'est un genre d'autoroute où vont transiter toutes les informations entre les composant relié à la carte mère (chipset, ram, processeur, et toutes les divers cartes) pour les cartes qiu peuvent être raccordées ou intégrées à la carte mère le FSB n'a pas d'influence c'est un cas particulier mais pour le reste ce n'est pas la même histoire.

après il y a des comparatifs de carte mère généralement très couteuses qui permettent de largement monté en fréquence le processeur parce qu'elles sont capable de gérer de très gros FSB sans être instable mais qui demandent des heures de travail parce qu'elles ont la possibilité de jouer sur de très nombreux réglages. après il y a effectivement la ram qui demande à être soignée. on peut elle aussi lui mettre un coëficient (mais qui est cette fois ci réglable) pour rester en dessous de sa fréquence limite.

avec toutes ces explications j'espère que tu comprends mieu pourquoi un petit overclocking peut se révéler très simple mais un gros overclocking parfois plus compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 10 months later...

Voilà ma config:

vcore 1,4025v

T° repos 32° maxi en burn 64°

CM 690II

GX 650w (cooler master)

P5Q Pro Turbo

E8400 (o/c 4,1 ghz)

Artic Cooling Freezer 7 Pro + MX-2

4 x 1go kingston HyperX - PC8500

HD 4890 Sapphire 1go + Accelero S1 rev2 + Scythe Slip Stream 12cm PWM

Disque.D: W.D Black Caviar 750go + Maxtor DiamondMax21 250go

Ventilateurs:

1 x face avant et 1 x bas du boîtier 14cm "Prolimatech"

1 x face arrière "Noctua" NF-P12

2 x "Noiseblocker" XL2 12cm dans le haut du boîtier.

1 x "Enermax" UCTB9 sur les baies 5.25

Régulateur: "Zalman" ZM-MFC1

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

×
×
  • Créer...