Aller au contenu

O2-cooling


bobegna

Publications recommandées

autant regrouper les essais d'air- cooling sur ce sujet aussi divers que trés varié.

Celui-ci je l'ai fait cette nuit,rapide,simple pour refroidir ma carte-graphique ATi 128 Mo Agp qui chauffe plus qu'un poêle à mazout!

venticg005.jpg

pour ce montage j'ai utilisé:1ventilateur de 80,un élastique,une languette métalique récupérée sur une vieille carte réseaux , un blister vide en guise de boîtier pour favoriser la circu d'air du fan sur/sous la Cg , morceaux de polystyrène pour le tenir en place et une tige filetée pour tenir le ventilateur droit,n'oublions pas qu'il tient sur la languette qu'avec l'élastique !

venticg.jpg

En jouant sur DarkOrbite Asusprob m'annonçait 58° Cpu & 46° carte-maman,avec ce bricolage:47°cpu et 34° mobale ( tout dépend du Cfm du ventilateur que vous utiliserez)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

autre bricolage: refroidir un chipset graphique avec un dissipateur sur lequel j'ai adapté un fan de 35mm,mis en place du chipset avec de la pâte thermique adhésive si les clips plastique ne correspondent pas ou inexistence de trou sur la carte-maman

spcialfanchipset004.jpg ventichips007.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

je viens de changer le ventirad zalman9000,à la place j'ai adapté un AC FEEZER 64,comme les fixations n'étaient pas du tout les m^mes,d'ailleur le socket de l'Asus A7N8X de luxe est un 462 alors que l'AC FREEZER est prévu pour un 761 ! j'ai juste pris une languette de fixation d'une carte-réseau,fait un trou,l'autre correspondait et j'ai pu mettre en place façilement ce ventirad bcp plus efficace que mon bon vieux zalman :en charge sur DarkOrbite ,probe V2 me donne 42° T° CPU & 28° carte-maman !

acfreez64013.jpg acfreez64011.jpg

A noter sur la 1ére photo,pour isoler l'alim juste au dessus du freezer 64,j'ai glisser une plaque de poly,à noter aussi , les ram de mémoires avec leurs dissipateurs passent au dixiéme de mm ! Bon faudrait que j'aille m'horizontabiliser,la nuit porte conseille,souvent je me relève pour mettre en ½uvre l'idée qui m'a traversé l'esprit....

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bon aprés quelques modifs et ajouts de ventilateurs voici les T° relevées :Déverest)

1/ T°charge normale:

Températures

Carte mère 24 °C (75 °F)

Processeur 31 °C (88 °F)

Diode du processeur 44 °C (111 °F)

ExcelStor Technology J8080 30 °C (86 °F)

2/T° en charge:

Températures

Carte mère 24 °C (75 °F)

Processeur 34 °C (93 °F)

Diode du processeur 54 °C (129 °F)

ExcelStor Technology J8080 30 °C (86 °F)

2 photos de ces modifs;1/ bazar interne

rats001.jpg

2/ajout d'un ventilateur au dos de la carte-maman géré par un rhéobus.

rats005.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

A coup sûr PapyDanvel, et ce ne serait pas la premiére fois,tiens la nuit passée j'ai tout refourgué ma config dans un boîtier trouvé récemment derriére un container de tri du verre !je pouvais pas le laisser en plein canard !la pauvre bête,v'là que maintenant elle fait les beaux jours de mon Rat's et des miens par la même les jours sont tellement long..pour bricoler! tes tit'puces se portent-elles bien?bientôt la rentrée pour la grande! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

cette fois Asusprob me donne:Cm:22°, Cpu:34° // en charge:Cm.28°,Cpu:40° avec 7h de DarkOrbite non-stop,ma config est stable, tt les voltages sont correctes,je n'ai pas lagué depuis un moment. Bon ok c'est pas le nec plus ultra,un tantinet vieillotte,dépassée , l'A7N8X a fait le bonheur de pas mal de passionnés en son temps,son proc n'est plus d'actualité,le reste je ne vous dit pas ! Toutes fois elle continue à me faire passer d'agréables moments où j'essaie des trucs,ruses,des montages pas trop techniques,des fois que cela puissent vous aider,dépanner,vous inspirer,réutiliser des composants en les adaptant, enfin bref prendre plaisir à trifouiller le bazar à moindre coût pour tenter de rester dans le chat-pitre :Grrr54:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 1 month later...

alimentons un peu ce topic et son vantirad en "R"

compaq066.jpg compaq067.jpg

compaq068.jpg

je ne suis pas d'origine helvète et encore moins inventer les trous dans le gruyère , quoique ? quelques grammes en moins ainsi que....5° sur le processeur !

j'aurais pu laisser ce fan mais vu qu'il n'améliore pas la chute de T°, après la photo je l'ai enlever !

compaq069.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

promis je suis normalement équipé :Alcooliques04: et encore je ne poste pas tout ce que je peux bricoler la journée quoique surtout la nuit,et tout ce que j'ai déjà effectué avant" d'envahir" Ma-Config.com mais je signale aussi que vous avez une certaine part de responsabilités en m'acceptant avec tout mes bricol'âges :smileJap: MERCI :Coucou10:

cette aprés-midi j'ai démonté 4 portes-mines pour les glisser dans les trous percés hier dans le ventirad qu'elles traversent de part en part et sont en appuis sur le socle en cuivre de l'AC 64 (lui m^me en contact direct avec le Cpu) de 2 à 3° en moins de gagnés !

compaq070.jpg compaq080.jpg

ça fourmille d'idées sous le casque au 1/2 neurone de Bob,ses attentes?un petit cabanon en campagne avec un atelier dans une pièce et surtout il se demande de quelle manière il mettrait au point ces idées en étant plus instruit ? :Coucou03:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

pour continuer ma quête de"comment perdre ces degrés"superflus ! je viens d'améliorer le refroidissement secondaire du ventirad en changeant le fan Artic cooling 8 par un plus petit qui est directement en contact avec le dessus du ventirad (je vous rappelle que je l'ai précédemment perçé de part en part dans la hauteur)je l'ai installé en soufflerie de façon à ce qu'il envois l'air directement dans ces trous,je précise que la partie perçée de la flasque du boîtier est pile en face de ce fan (le bol) le collier plastique blanc est provisoire,le temps des essais fini je percerais le ventirad pour fixer correctement ce fan.

compaq115.jpg compaq113.jpg

compaq099.jpg auparavant un fan à leds ,pour vous montrer la flasque ajourée de multi-perçages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

houai , bob houai ! tu en a des fans :lol: si encore j y comprenai quelque chose , au fait , il y a un copain qui m a parlé d un logitiel pour voir tous ce qu il y a dans ton pc , et aussi les temperatures et tout le binz , j y est jeté un oeil et sur leur forum tous les participents disaient que c etait de la merde , est ce que tu en connais un plus fiable ? :Panneau36::Alcooliques04: le truc c etait SANDRA . a plus le vieux dan :smileJap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut Pap'Danvel,je connais Sandra l'ayant utilisé et ne me permettrais pas de le descendre comme on a l'habitude de faire avec d'autres programmes sur certains forums,il faut le tester sur ta config et apprendre à l'apprécier pour en tirer une critique,actuellement j'ai plusieurs programmes comme Everest , Glary utilities , speedfan , ou encore S.I.W (systéme info for windows) sandra fait partie de ces programmes de diagnostics gratuits permettant d'obtenir des info et les performances de sa config,il existe depuis des années et fait office de référence,il est en plus assez façile d'utilisation. Comme la plupart des logiciels gratuits, on ne peut pas (en général) agir sur certaines fonctions . :Alcooliques04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bonjour toutes & tous,Pap'Danvel depuis peu j'utilise S.I.W,outil de diagnostic assez complet qui ressemble d'ailleurs à Everest,il est à mon goût un peu plus détaillé et toujours simple d'utilisation (je m'y perd pas c'est pour te dire), je te mets le lien direct où tu pourras le télécharger,Clubic est un site qui foisonne de programmes,je te propose de faire le tour des logiciels de diagnostics ou autres qu'il présente et d'y faire tes courses :Alcooliques04: le libre-service est ouvert 24/24h par contre tu ne pourrais apprécier les jolis yeux de la caissiére :Panneau36:

http://www.clubic.com/telecharger-fiche142...ystem-info.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

×
×
  • Créer...