Aller au contenu

un peu d'air pour sa Cg


bobegna

Publications recommandées

celà ne m'a pris que quelques minutes,un minimum de matériel celà aurait pu être la 1ére photo,mais non pourtant n'hésitez pas par ces fortes chaleurs estivales à ouvrir votre tour et la ventiler.

J'ai regardé puis touché ma carte-graphique qui m'a presque laissait une rougeur sur le doigt !l'idée m'a fait tilt de fabriquer un boîtier à apposer sur le dos de celle-ci:

1/ une plaque de plexi au hasard.

2/un fan pas trop gros.

3/du polystyrène pour faire une épaisseur entre la la Cg et le plexi (8mm).

4/des bandes velcro colorées trouvées chez babou à 0,99e les4.

5/ pas de colle,ni vis.

l'air est pris de l'intérieur de la tour pour être rejeté au dehors dans un emplacement vide au dessus de la cg.J'ai aussi récupéré des petits ventilateurs de chipset graphiques sur de vieilles cartes-mamans, que j'ai adapté sur les chipsets de mon A7N8X-deluxe,je vous mets 2 photos.

je vous laisse apprécier,copier en améliorant(c'est pas mon fort les détails)....

mini_569907refroidisseur_cg_rapide_008.jpg

a><a  href=%7Boption%7Dhttp://img7.hostingpics.net/thumbs/mini_680104refroidisseur_cg_rapide_007.jpg' alt='mini_680104refroidisseur_cg_rapide_007.jpg'>mini_914387refroidisseur_cg_rapide_005.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 1 month later...

je viens de monter sur le Rat's la Sapphire X165O pro/512Mo/AGP,le changement est caractéristique surtout après avoir effectué quelques réglages basiques avec True Internet Color panel (Asus) mais je n'ai pas résisté à l'idée de la refroidir d'avantage à l'aide d'un dissipateur récupéré sur une mobale Asus !

1ére photo côté pile:vanticpu001.jpg

2éme photo côté face:vanticpu002.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

comme vous avez pu le voir sur le topic "Targa",équipé d'une excellente carte-graphique nVidia GeForce 6600 128Mo, refroidissement passif véritable source de chaleur pour le boîtier, en y adaptant un ventilateur Ac Cooler 3(en plus d'un air-cooling boîtier modifié)), éverest me donne en charge ( 3heures de jeu DarkOrbite) une dizaine de degré en moins :

targa024.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Donc suite au "désistement" du Targa,je me replonge avec plaisir dans les entrailles de mon bon vieux Rat's en modifiant,encore une fois le système supplémentaire de refroidissement . Cette fois avec un bricolage un peu plus propre que d'habitude :

512agp001.jpg

Le fan est un 90,qui tient avec une sangle caoutchouc fixée d'un côté sur la vis d'un emplacement Pci arriére,et l'autre bout juste derriére la façade avant du rat's,la sangle passe derriére les 2 vis,le filetage grippant le caoutchouc suffit à bien maintenir la sangle,je peux tout de même la faire coulisser pour la positionner d'un côté à l'autre de la CG . Nous apperçevons sous ces m^mes vis deux silent-bloc trés souples qui assurent une assise trés légére du fan sur la Cg et tient aussi office d'anti-vibrations. Pour l'arriére du ventilateur je n'utilise que 2 silent-blocs,les ram,napes et autres composants ne permettent pas le passage d'une autre sangle caoutchouc.

512agp002.jpg

je peux gérer la vitesse du ventilateur en agissant sur le voltage gràce à un réobus Mouskeeter (LDLC 5 euros),si je suis sur une applic,jeux etc qui demande beaucoup à la Cg, donc échauffement , j'augmente la vitesse manuellement,bah oui c'est un vieux le Rat's

512agp011.jpg

QUIZZ : qui peut répondre en premier,qu'est-ce que le boîtier qu'on voit sur la 1ére photo sous la Cg et à quoi sert-il?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

en regardant les photos suivantes,nous pourrions être amener à croire que cette fois le Bob à sombrer du côté obscur du chassis en montant sa carte-graphique sans prendre soin d'ôter le blister d'emballage !

512agp017.jpg

512agp020.th.jpg

Presque,à une époque on pouvait trouver chez nos revendeurs(ldlc par ex) des boîtiers qu'on adaptait sur les cartes ATI ,cloisonnant la carte avec un évent du côté des emplacements arriére Pci, ainsi ce bricolage reprend ce principe,le scotch provisoire attend la colle/sillicone :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

vu le risque de grippe A7N8X, j'ai préféré mettre la 512 en quarantaine dans son nouvel aquarium !

512agp.jpg

:( bob peux-tu nous dévoiler pourquoi tu bricoles tes config ainsi? ça t'avances à quoi? surtout virant ces adaptations "limites" très peu de temps après avoir passé du temps dessus,avec en prime toujours le risque de faire cramer la baraque ! Alors maintenant, t'es gentils,tu ranges ton cahier,tes crayons,tes osselets et ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Super bien joué encore une fois ce petit montage !

bob peux-tu nous dévoiler pourquoi tu bricoles tes config ainsi? ça t'avances à quoi? surtout virant ces adaptations "limites" très peu de temps après avoir passé du temps dessus,avec en prime toujours le risque de faire cramer la baraque !

C'est une passion ! Ça ne se réfléchi pas, c'est un plaisir de le faire donc on ne compte pas, on est bien conscient des risques mais c'est plus fort que nous. Je bricole beaucoup moins qu'avant mais j'ai toujours cette envie de démonter de regarder ce qu'il se passe dans tel ou tel machin, de voir comment ça marche et de le modifier à ma sauce :)

Alors maintenant, t'es gentils,tu ranges ton cahier,tes crayons,tes osselets et ;)

Aller Bob revient :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

;) "Je ne saurais faire sans vous", quand à l'acquarium :

-utilisation à vide :

Propriétés de la sonde

Type de la sonde Asus ASB100 Bach, Winbond W83L785TS-S (SMBus 2Dh, SMBus 2Eh)

Nom de la carte mère Asus A7N8X

Températures

Carte mère 25 °C (77 °F)

Processeur 38 °C (100 °F)

Diode du processeur 58 °C (136 °F)

Seagate ST340014A 27 °C (81 °F)

-utilisation en charge :

Températures

Carte mère 28 °C (82 °F)

Processeur 40 °C (104 °F)

Diode du processeur 60 °C (140 °F)

Seagate ST340014A 30 °C (86 °F)

Voilà pour ce bricolage qui est ma foi façilement réalisable avec une plaque de plexi ou 1 petite boîte que vous devez bien avoir dans un placard de la maison,un ventilateur (réglable en vitesse serait un +)du scotch d'électricien , un peu de place sur/sous votre carte-graphique et des emplacements Pci libres en façade arriére de votre tour permettant l'évacuation de l'air chaud

512agp021.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 3 weeks later...
Ça fait quelques années qu'on en parle mais ça ne s'est pas encore bien développé à cause d'un coup de production trop élevé certainement ...

Salut !Vu le prix cela ne m étonne pas non plus!Dommage que le mercure ne soit pas utilisable!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

×
×
  • Créer...