Aller au contenu

TEC


bobegna

Publications recommandées

va bien tombé sur un os le gars un de ces jours ! bref, revenons à nos fans dans le pré,surtout sur le chipset graphique du caviste : trucsastuces008.th.jpg

et quelques instants plus tard sa physionomie a complétement changé : trucsastuces015.th.jpg un coup de taraud,une vis entre les 2 et pour lier un peu de pâte thermique ! trucsastuces016.th.jpg

trucsastuces017.th.jpg un fan de 50 collé à la super-glue.... quand aux T° je n'en sais absolument rien,toutes les sondes du caviste sont HS ! ça va faire 45mn que je joue à DarkOrbit et il n'y a aucun dégagement de fumée ni d'odeur de roussi,tient!la sonde du HDD me donne 24°,ouéch Nestor!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • Réponses 555
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

ne lançons pas la Paul & Mike (lol) non mes neveux ne s'appellent point ainsi et sont peut-^tre plus assez jeunes, l'un est à la sorbo l'autre en ingénierie info quand ils sont pas en méga-teuf ! de source pas très sûre seul leur tonton tenterait désespérément de reconstituer un 3éme pôle glacière dans son appartement,nous avons cessé d'essayer de le dissuader d'atteindre ce but impossible mais il le prend comme la quête du Graal..... :D

bonjour a tous hé bob ce n est pas la quette du geel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ceci trucsastuces015.th.jpg me fait bizarrement penser à un euh ... comment on dit déjà ? Bon "petit truc pour refroidir" qu'on met sur les voitures thermiques . J'en ai 2 et c'est à peut près la même chose qui est vissé sur le moteur pour le refroidir.

Ces petites voitures étaient a mon père et tout le moi de juillet dérnié je me suis amusé à les retaper et au début du moi d'Août elle étaient prêtent à rouler et presque à chaque sortie il y avait une petite casse , je me suis amusé avec jusqu'au moi d'Octobre où là je ne les ai plus sortie ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

absolument exact mon Dracaufi,ce sont 2 cylindres de moteurs thermiques de modéles réduits de 20 ou 30cm3,cela faisait un moment qu'une idée de faire un ventirad (pour cpu oui) avec un cylindre de mobylette 49,9cm3 et passant par hazard devant une boutique de modéles réduits,j'y suis entré pour exposer au vendeur mon idée !il est parti derriére et en est revenu avec 2 cylindres Hs,vous connaissez la suite en faisant l'essai sur le chipset...L'idée de fabriquer de mes mains un ventirad en détournant un plus gros cylindre est toujours présente entre mon 1/2 neurone :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 1 month later...

bonsoir Ma-Configuriens(nes),ne vous inquiétez pas pour ce topic ,il n'est point "tombé à l'eau",j'accumule petit à petit du matériel pour reprendre un T.E.C avec cette fois un waterbloc + ventirad + système de refroidissement de l'eau par module Peltier,bref le truc de ouf qui devrait me donner le maximum de problèmes,une réalisation plus que hasardeuse et un aboutissement euh..je préfère ne pas y penser pour l'instant ! je vous poste déjà une photo des divers éléments récupérés et qui pour l'instant m'ont couté une dizaine d'euros(le waterbloc chez "cash&converter")

s009y.th.jpg

Les 2 cylindres sont des cartouches vides d'encre d'imprimantes de bureaux,quand je les ai vu,de suite j'ai eu l'idée de m'en servir pour la réserve d'eau du WaCo (watercooling),si l'homme au bonnet rouge (le Ct.J.Y.Cousteau) voyait cette photo,il prendrait ce là comme un un équipement sommaire et autonome de plongée sub-aquatique? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 months later...

j'ai omis de vous signaler,la reprise imminente de mes expérimentations en matière de refroidissement hybride Wat'Air-cooling,tout à l'heure je devrais récupérer un module peltier d'un employé Electronique diffusion me cède à un très bon prix.Nous échangions nos résultats et avancées respectifs dans nos propres montages,et comme avec le type de refroidissement exclusif qu'il a monté en adaptant le module peltier directement sur le Cpu est assez incertain,il a préféré revenir à un water-cooling stricte et m'a proposé de me céder son module à un trés bon tarif,du moins je le pense :) en tout cas une nouvelle saison de " T.E.C ,Température Extrême Cooling,ou Tous En Coeur " devrais refaire un audimat à faire pâlir les frangins Bogdanov !quoique avec leurs faciès à refroidir...non,je m'égare,j'ai toujours suivis avec attention leurs émissions telle est visuel ! la vérité n'ai pas passé que de par leur planète,font-ils semblants d'occulter le Monde Ma-Configurien? allez Grichka & Igor passez donc nous voir,ici y'a de quoi alimenter pas mal de pages de vos prochains écrits et en plus on vous offre :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonsoir Monde Ma-configurien,GrandGG les fréres Bogdanov m'auraient marqués à ce point? ça donnerait bien des réponses à mes nuits agitées ! bref,dés que je récupére non pas la biscotte mais le module Peltier,je le test immédiatement en le montant sur un rad,un peu de jus,une sonde et des photos,en rapport des T° négatives atteintes je me pencherais sur le montage qui devrait suivre les précedents toujours en "climatisation" du boîtier je pense,à moins qu'une idée loufoque me traverse le 1/4 du neurone qui s'agîte dans sa bôite :smileJap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonsoir Monde Ma-configurien,GrandGG les fréres Bogdanov m'auraient marqués à ce point? ça donnerait bien des réponses à mes nuits agitées ! bref,dés que je récupére non pas la biscotte mais le module Peltier,je le test immédiatement en le montant sur un rad,un peu de jus,une sonde et des photos,en rapport des T° négatives atteintes je me pencherais sur le montage qui devrait suivre les précedents toujours en "climatisation" du boîtier je pense,à moins qu'une idée loufoque me traverse le 1/4 du neurone qui s'agîte dans sa bôite :)

quart de neurone ? pretentieux !!!! 1 millieme de neurone serait plus adequat et encore j extrapole ! ;):lol::smileJap: salut du vieux dan ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjours Ma-Configuriens(nnes)des intérieurs froids,j'ai récupéré le module et viens à l'instant de faire un montage sommaire afin de tester ce module,depuis la dernière photo du métrix,la T° a chuté de 2° !

pcnazbob039.th.jpg pcnazbob040.th.jpg pcnazbob041.th.jpg

Je me suis servis d'un waterblock(2éme photo) ;occol de alphacool le nexXox XP775 acheté y'a un moment déjà dans les 10 euros chez "cash&converts",découpé un module de rétention Intel juste des dimensions du Peltier (pour reprendre son épaisseur et aussi comme plaque d'isolation entre le rad chaud et le WaCo,sur la photo 4,je remets la ruse pour se servir d'une alimentation sans la connecter à une carte maman,shunter le fil vert,sauter un noir et vous raccorder sur l'autre noir !

Le temps que je poste ce message,la T° est descendu à -6° et le gel a envahit le montage,je ne puis ressortir la sonde !

pcnazbob041.th.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

BobTEC,suite,pour monter le tout sur une table verticale,(j'avais vu le système de Djromix01)sauf que j'ai utilisé des caisses de légumes qu'on trouve à la fin des marchés et qui sont jetées !Bref,quelques colliers plastiques et le tout est en place,changement de quelques durites,coudes etc et on branche,amorce la pompe! ça fonctionne,sans aucunes fuites ! pour les Températures, l'eau en sortie est actuellement à +16°pour un air ambiant de 24°,je laisse tourner un peu,puis réglerais le volume de sortie d'eau de la pompe...

pcnazbob047.th.jpg pcnazbob050.th.jpg pcnazbob051.th.jpg pcnazbob052.th.jpg

sur la derniére photo ou j'ai utilisé une recharge de cartouche d'encre pour imprimantes industrielle,nous pouvons voir dans celle-ci la pompe immergée et la durite de retour/système,j'ai pris pour ça une durite de mise à la PA avec sa t^te ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Depuis qu'avec notre Ami GrandGG nous avons parlé des frères bogdnanov,comme par hasard ils se pointent à l'écran,je viens de les voir 2 fois sur des chaines différentes,d'aprés leurs dires,ils n'auraient pas les mêmes gènes que le commun de Ma-Configurien,simplement un en particulier qui ralentirait leur métabolisme du vieillissement,je m'en vais leurs envoyer un plan du BobTEC cryanogéne ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Depuis qu'avec notre Ami GrandGG nous avons parlé des frères bogdnanov,comme par hasard ils se pointent à l'écran,je viens de les voir 2 fois sur des chaines différentes,d'aprés leurs dires,ils n'auraient pas les mêmes gènes que le commun de Ma-Configurien,simplement un en particulier qui ralentirait leur métabolisme du vieillissement,je m'en vais leurs envoyer un plan du BobTEC cryanogéne ! :)

Salut Bob, moi il me font peur, un gène d'E.T a dû les contaminer :)

ps tjrs épaté pr tes conceptions :pleure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bonjour mes amis "toutaféôNet"de ce monde si réel Ma-Configurien,pour tout vous dire ça va faire 48h que je ne sort plus du clic-clac,de peur de croiser les 2 mines PatHibulairienne! :)

Juste mes maux,mes mots,Mémo!qui à leur gré se font plus sentir de temps en temps-X :D quand au gaz réfrigérant,comme le dit GrandGG,il sait que suis affreusement loin de posséder les connaissances nécessaires pour ma manipulation de ce genre de produits qui à mon avis sont bcp plus réservés aux "têtes d'ampoules à mercure" ;)

Nounours et gxfox vous pouvez faire amplement mieux que mes modestes et rudimentaires expérimentations basiques,lancez-vous et montrez-nous vite les reportages sur vos imminents montages ainsi je piquerais idées et tirerais partis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut bob ;)

en ce moment je suis une autre piste que la tienne :D perso je travail sur le refroidissement par l'exterieur , là je suis sur une " clim. alimenter par USB " et divers ventilation exterieur toujour en USB , pour le moment je reste sur cette piste :) , comme je disai la derniere fois , pas facile de trouver des pieces dans le coin ;)

et je me bat avec mon ACER Custom qui n'arrete pas de me fait des caca nerveux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

super Nounours,par contre tu n'aurais pas meilleur compte d'alimenter ton système actuellement par port usb,directement sur une autre alim?

Tu tirerais moins sur l'alim de ton Acer (et ta carte-maman qui doit davantage prendre des degrés entraînant quelques probables soucis ) ;)

Sur le BobTEC,j'ai réussis à stabiliser la T° à +12°, cela va faire 45 mn que le système tourne,la ruse? hier soir j'ai mis une bouteille d'eau à moitié remplis au congélateur,ce matin vers 7h30 j'ai vidangé un 1/2litre d'eau du circuit pour la remplacer par celle de la bouteille.Ainsi,le TEC au départ à moins de mal à refroidir l'eau vu qu'elle devait déjà être à +12°,bon ok ça fait faire une manip avant de mettre le système en service.J'ai tenté de faire une autre manip,de mettre juste le module de Peltier sous tension durant 2mn avant de mettre la pompe en fonction,mais le waterbloc gelait ainsi que son entrée et sortie !le temps que la glace fonde,puis la T° de l'eau se stabilisait vers 20° !

pcnazbob053.th.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

jusqu'à présent le waterbloc tenait sur le radiateur chaud par 2 colliers nylon,pas trés esthétique mais tout de même efficace(pour les essais) comme dans la boîte de ce wterbloc acheté chez cash&convert(10euro) trainait une bride de fixation,je viens de passer un moment a essayer de la monter,pas sur le radiateur AMD mais sur un dissipateur anodisé que j'avais récupéré au centre de valorisation de matériels électroniques,un petit moment de réflexion et l'affaire est ..bridée,question T°,l'eau en sortie est à 14° et le montage me semble mieux fini,sur la photo:à gauche le nouveau montage avec le rad anodisé et à droite l'ancien ventirad Amd.

pcnazbob054.th.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Nous pouvons dire que le système tourne depuis ce matin 7h,juste quelques arrêts nécessaires pour l'amélioration,d'habitude à cette heure-ci,quand le soleil donne,la T° dans la piéce où se trouve mes config varie entre +32°et41°(la rambarde du balcon est au dessus des 60°)!je viens de rentrer de courses et quel bonheur de se trouver dans une pièce tempérée !

pcnazbob055.th.jpg

Je me demande si je ne vais point garder ce bricol'âge en guise de clim'pour mon salon-atelier :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut bob

jusqu'a present je n'avai pas d'alim. de libre , mais c n'est pas sur le ACER que je me branche ( je l'ai donnè a ma maman pour remplacer son vieux tracteur :( )

je me branchai sur le Red-blast avec l'alim. CORSAIR .

mais hier j'ai virè l'alim. LITEONE du ACER pour y mettre la LCPOWER et monsieur ca lui a pas plus il fait la gueule :( ,il veu plus booter , enfin bref , maintenant j'ai une alim. de dispo pour mes bricolage :(

dit moi bob,ca ne marcherai pas mieu avec du liquide de refroidissement plutot que de l'eau. ton bobTEC ?!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

récemment mon frére m'a signalé que sur les emballages de produits de refroidissement,sur l'étiquette nous pouvons voir la croix de St-andré qui signifie de la dangerosité de ce produit(glycol),quand je bossais chez peugeot,je te parles pas des gorgées que j'ai pu m'enfiler quand il fallait syphoner les fûts ! une des causes probables de mon hyper forme ! Je pense utiliser de l'eau déminéralisée qui fera aussi bien l'affaire et surtout sans risque :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

×
×
  • Créer...