Aller au contenu

TEC


bobegna

Publications recommandées

pour la cascade je n'ai pas regardé de près ton instalation mais il faut bien respecter une règle pour les dimmensions des peltiers, le plus petit doit être du coté froid et le plus grand du coté chaud.

mes connaissances sont à leurs limites je ne peux plus bien beaucoup t'aider lol tu attrapes les bonnes idées bien plus vite que moi :Super21:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • Réponses 555
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

merci DJ01,c'est bien la figure de montage en cascade que j'ai pratiqué,pas assez probant sur la fiche 12V d'une seule alimentation ! par contre en montant ces modules individuellement avec leur propre rad ou dissipateur leur rendu de refroidissement est amélioré,à moins de les alimenter chacun avec une alimentation ! !

J'ai donc monté chaque module sur le m^me rad chaud mais indépendamment :

tec253.th.jpg tec254.th.jpg

j'ai réussi à faire l'imprim'écran du screen : avec BobTEC :ttec2.th.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

depuis quelque jours pas de grands changements sur le système de refroidissement supplémentaire BobTEC, à part quelques relevés de T° qui nous disent que le circuit tel quel est capable de stabiliser la T° de l'eau avec laquelle vous remplissez le circuit : si vous le remplissez à l'aide du liquide à la T° ambiante de votre domicile voir pris au robinet,chez moi T°ambiante +21°,eau du robinet +18°,je retrouve les m^mes T° sur le radiateur dans la Pc ! Donc idem si je me sert du bidon d'eau stocké sur ma fenêtre,la T° du liquide est à +12°,une fois dans le circuit est 25 mn après, la T° de l'eau a pris 2° et avec un seul module en service le 30x30.x2.5mm / 13.5V / 3.5A,celui-ci connecté sur le 12V de la fortron 350w est sous alimenté,ce qui me donne des résultats tout de m^me intéressants ! je devrais essayer d'autres alimentations,j'en ai quelques unes récupérées sur mes anciennes configs dont la True Power trouvée dans une...poubelle sait-on jamais ?. Je me tâte aussi depuis un moment de ne pas me servir de rad ou dissipateur comme rad froid mais d'une plaque de cuivre qui serait directement en contact avec l'eau : sur une face du bac à eau et sous le niveau de celle-ci ,je découperais une surface carrée de 32x32mm ,je collerais une plaque de cuivre de 50x50x1.5mm sur l'intérieur,sur celle-ci la face froide du module ! :D

tec063.th.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

si tôt dis,si tôt fait !

tec256.th.jpg tec257.th.jpg tec258.th.jpg tec259.th.jpg tec260.th.jpg

mais voilà,un 1/4 de tour de tournevis de trop et le module.....ECRASE ! il me faudra attendre le 5 Février prochain pour passer chez Électronique Diffusion en acheter un autre et de poursuivre le tournage et la diffusion en direct de notre série préférée " BobTEC

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

En attendant de retrouver un module,je fais des essais de bac et de l'étanchéité des divers raccords et emplacement du module sur une des faces du bac :

une photo du dessous du décor :tec261.th.jpgmise en eau du circuit :tec262.th.jpg

reprise de la tuyauterie :tec263.th.jpgfond de la cartouche de silicone ! tec264.th.jpg

la plaque froide immergée (à nettoyer) : tec265.th.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bonsoir a tous , chez moi en parlant de mon ami bob , on dit , c est un gaga ou un fadoli , ou alors le pauvre bob il a perdu le ciboulot , ou pauvre mastre , ou encore peuchere il a prit un coup de cagnar pour chercher a se refroidir le cerveau (du pc ) pas assez cher le chauffage :):D:D salut bob , le vieux dan :D:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

et le pitchounet fadoli ! ma grand- maman m'appelait trés souvent ainsi :D quand on allait chercher un sachet de pistaches ou de loupines,du côté de la capelette merci Pap'Danvel de me rappeler de si bons souvenirs de mon enfance dans les effluves de savon,4cv avnt d'aller à la baigne à la Madrague....... :D

sans oublier en revenant passage obligé dans la garrigue avec mon regretté père,pour ramasser des kilos de limaçons se gavant de soleil et de fenouil !mmmmmm !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

comme le pc caviste n'est plus refroidis par le système BobTEC,les 2 disques durs chauffaient 37° et 39° respectivement pour le maxtor et le le ST ,40Go chacun , donc j'ai du adapter un fan de 120 ,heureusement la pose m'est facilité par les équerres en plastiques noirs maisons qui permettent d'avancer ou reculer le rack des DéDé ....(pas trés bien fini mais pratique)

alulettre007.th.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

il est vrai que le BobTEC commence à occuper un certain volume,sous comme derrière le pc ! pour ce qui est des éventuelles fuites d'eau,c'est déjà arrivé plus d'une fois lors des essais,aucuns problèmes vu que l'eau ne entre pas dans la config ! mais comme je l'ai dis plus haut,j'ai du mettre le principe en stand-by,j'ai du monter/démonter au moins 50fois le module et lors d'un ultime serrage,le quart de tour du tournevis en trop et ca était le drame ! dés que je peux investir dans un module je m'y remet promis! :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

DJ01 qu'utilises-tu comme rad chaud? quel est ton système exact : watercooling avec waterbloc je crois? sans vouloir t'offenser,as-tu polis toutes les surfaces en contact avec les 2 faces du module? J'ai hâte de reprendre les essais,vivement que je puisse me procurer un nouveau module ! :smileJap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

il aurait fait appel à de nano-étau-limeurs? au fait GrandGG pas mal de personnes restent sceptiques sur le bien fondé du polissage des ventirads et des processeurs ! alors je leurs demandent de m'amener leurs duo cpu-ventirad et je leurs montre les base et quelques mouvements puis ils finissent leur polissage et rentrent le réinstaller pour recevoir leur coup de téléphone pour m'annoncer fièrement la chute de T° entre 10 et 15°.... ;)

Sur Lyon, je n'ai pu trouver qu'en plus fin le P2000 ! faudrait que je continu mes investigations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

S'ils sont septiques il faut leur donner de l'anti-septique ;)

Ce que tu as réussi à faire puisqu'un gain de 10°C c'est déjà énorme !

Ne t'en fais pas je n'ai jamais trouvé au dessus du P2500. Pour ferme mieux il faut utiliser des lotions abrassives ou des outils spécifiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

je me suis assez bien outillé pour cet usinage,fabriqué des cales de ponçage, plaque de verre en guise de marbre,lots de feuilles à polir "carbone" p150 à p1200,laine d'acier d'antiquaire fibre moyenne & fine,tube de net-chrome au rayon auto ... un ami et son gamin sont venu pour un P4 monté sur une gigabyte,aprés polissage ils ont relevé un gain de 15° ! et je rectifie le précedent message le plus fin que j'ai est le P1200 !

fan021.th.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

c'est épatant m^me ! pourtant ils étaient assez indécis avant de le constater par eux-m^me,maintenant ils polissent tout ce qui bouge !nous nous entendons trés bien tout les trois et n'hésitons pas à nous filer nos combines,la papa et son fils sont assez calés en configurations (logiciels,pilotes,appli....) moi,euh un peu plus du côté "serrurerie" ;)

A noël,mes neveux ont passés quelques jours avec moi et ont été stupéfiés des montages du BobTEC en cours,leurs donnant quelques explications sur ce principe qui ne connaissaient absolument pas,pourtant ils sont assez calés dans le domaines des produits higt-tec et le papa noel leur a offert à chacun un kit de polissage avec cales,feuilles et pommade ainsi qu'une boîte contenant une alim à découpage,un module de peltier,deux dissipateurs de bonne taille et des petites fournitures pour commencer un montage.... ;) et sans oublier la leçon du parfait petit poli'ssons que j'ai mis sur leur clé usb : http://www.pc-optimise.com/hardware/polissage.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

alors bob je viens de penser que je dois avoir un petit bateau miniature dans l'aquarium de mon cousin, avec un peu de chance le petit bout de 6 ans accèptera de me le pretter et on pourra reconsitué l'histoire du titanic.

avec trois ou quatre peltier il ne sera probablement pas trop difficile de faire un glacier LOL

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ne lançons pas la Paul & Mike (lol) non mes neveux ne s'appellent point ainsi et sont peut-^tre plus assez jeunes, l'un est à la sorbo l'autre en ingénierie info quand ils sont pas en méga-teuf ! de source pas très sûre seul leur tonton tenterait désespérément de reconstituer un 3éme pôle glacière dans son appartement,nous avons cessé d'essayer de le dissuader d'atteindre ce but impossible mais il le prend comme la quête du Graal..... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

×
×
  • Créer...