Aller au contenu

TEC


bobegna

Publications recommandées

  • Réponses 555
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

salut Pap'Danvel & DJ01,tout va comme sur le meilleur des glaçons ! :D Pour la boîte,j'extrais donc l'air à + 5° mais je perd pas mal sur quelques centimètres,je planche sur ce qui ferait l'affaire comme durites permettant le transport de cette air frais sans perte de T° et bien sûr à moindre coût !La pompe qui équipe ce système est une 6L/heure à double sortie (Pacific AP-6 ) je doute qu'elle soit assez puissante pour alimenter les caloducs du ventirad avec de l'air refroidis.Pour l'instant je ne passe pas trop de temps dessus sauf en réflexions :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

j'ai profité de ces quelques jours de "non-connexion" pour bosser un peu sur la B.A.F , ayant légérement modifié la distribution d'air sur le rad chaud avec des matériaux trouvés chez moi : 2 couvercles de barquette de tiramisu (miam),un vieux bidon de pétrole de chauffage,pistolet à colle.

le tout me permet d'avoir une T° d'eau à +2°/+3° , en remplissant la réserve avec de l'eau du robinet à + 18°,le sytème me permet de descendre à + 9°/+11°,par contre en prenant de l'eau stockée dans un bidon sur le rebord de ma fenêtre, je peux conserver cette eau entre +2° et +3° pendant plusieurs heures ! Maintenant il me faut mettre en place dans le pc ce radiateur qui sera alimenté par cette eau rafraîchit,lui même équipé de 2 fan de 120mm s'assurera de la bonne ventilation de la config,donc il n'y aura pas d'eau dans le pc,je suis plutôt pro-air qu'aficionados du WatCo, n'ayant jamais osé le tester par manque de moyens. le prix des piéces sont pas trés abordable quand on a un budget plus que serré ,la fabrication d'un waterbloc est pas trés compliqué,par contre il faut un minimum de matos que je ne posséde pas ( oxy accéthy etc)pour braser...

Je vous avez dis qu'il me fallait atteindre les +9° pour m'attaquer à la phase suivante : Envoyer cette air froid dans la tour, avec ce +3° je suis plus que satisfait :Merci: Il me faut trouver une pompe à eau ,immergée ou pas ? je planche dessus,celle ci sera en sortie de B.A.F relié au radiateur par une durite diametre 19.Le radiateur quand à lui prendra sa place sur la face du Pc avec une découpe ou alors toujours sur la face mais côté interne, il me faut réfléchir sur son implantation,vos idées seraient les bienvenues :Merci:

tec005.jpg tec006.jpg tec007.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

GxFox,pour l'instant je n'ai pas encore atteint la phase de mettre en place ce système sur une config,il me reste à trouver une pompe à eau et quelques longueurs de durite,ça ne devrait tarder (le Rsa devrait tomber incessamment !) pour que j'aille souhaiter la bonne année à GrosBill ....

en attendant j'essaie de trouver la meilleur implantation du radiateur chargé en eau fraîche qui devrait refroidir l'atmosphère de cette config (ici le pc caviste)

tec008.jpg

par contre je n'ai pour l'instant aucunes idées sur les valeurs des T° sous lesquelles le pc et ses composants devront bosser,si le risque de condensation serait élevé? nous découvrirons tout cela ensemble ! :Merci:

Ps: les sondes de la carte-mére me donnant les T° proc et Cm sont Hs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

GxFox,pour l'instant je n'ai pas encore atteint la phase de mettre en place ce système sur une config,il me reste à trouver une pompe à eau et quelques longueurs de durite,ça ne devrait tarder (le Rsa devrait tomber incessamment !) pour que j'aille souhaiter la bonne année à GrosBill ....

en attendant j'essaie de trouver la meilleur implantation du radiateur chargé en eau fraîche qui devrait refroidir l'atmosphère de cette config (ici le pc caviste)

Impressionnant!!

par contre je n'ai pour l'instant aucunes idées sur les valeurs des T° sous lesquelles le pc et ses composants devront bosser,si le risque de condensation serait élevé? nous découvrirons tout cela ensemble ! :Merci:

Question bête :Merci: : il ne faut pas une t° minimum pr un fonctionnement optimal ?

Ps: les sondes de la carte-mére me donnant les T° proc et Cm sont Hs !

Elles ont gelé :Merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

MERCI Gexfox j'ai éclaté :Merci: je ne sais pas si elles ont gelés ! par contre j'ai toujours su en général qu'un système électronique est en général allergique à 3 facteurs que sont les T° excessives,l'hygrométrie et la poussière,donc faisons en sorte d'agir dessus pour optimiser le fonctionnement de nos config,du moins dans les moyens que nous disposons (budget de 30 euros). Je pense avoir trouvé la meilleur implantation du radiateur,dessous,oui je vais le disposer sur la face inférieure du "caviste",il ne rentre pas à l'intérieur,sur la face latérale ça me donnera trop de boulot et serait pas esthétique alors qu'en dessous me serait plus simple !

tec009.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je pense que t'as raison, en le plaçant en dessous tu règle le pb de condensation éventuelle et en outre, le flux d'air à l'intérieur de ta tour sera plus important que sur la 1ère photo où l'encombrement devenait un pb (de refroidissement :Merci: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

merci Gx, le but recherché n'est pas foncièrement de mettre au point un refroidissement extrême mais simplement de vous communiquer ce goût du brico'âge sans que cela ne coute cher en utilisant des objets détournés leur donnant une seconde vie tout en passant de forts bons moments sur le Monde MaConfigurien ;)

Je viens d'utiliser les 2 derniéres plaques de plastique thermo-formables trouvés chez Electronique Diffusion à 0,20 euro pièce en 48,5 x 12.6 cm qui sont très pratiques il suffit de les chauffer un peu pour leur donner la forme désirée ! j'achète la colle du pistolet chez Babou à 0,99 euro le pack de 6 bâtons de 10 x 1,2 cm elle est relativement de bonne qualité, le reste provient de ci de là au gré de mes trouvailles....

tec202.jpg tec203.jpg tec204.jpg

tec205.jpg tec206.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Dj01, serais-je devenu un instigateur d'idées ? ce serait mon plus grand plaisir ;)

je viens de terminer le premier essai de montage du radiateur sous le pc caviste !

tec207.jpg tec208.jpg

ça tourne,quoique un peu bruyant l'appareil,probablement dans les 60/70 dbl ! quand à la B.A.F depuis la mise en service tout à l'heure,la T° de l'eau à remonté un peu : de +3° elle atteint maintenant +8°, ces 5° de plus en l'espace de 9 heures sont pas si mal que ça, mais il nous faudra voir cela avec le circuit complet en service,dés que les sous sont tombés,nous irons faire un tour chez le marchand de poissons exotiques dénicher la pompe si attendue !

tec209.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

il était fort difficile de continuer d'avancer dans ce bruit ,j'ai du changer les 2 fans de 90mm contre 1 de 120mm nettement plus accueillant entre ses pales !

Eh,Bob ;) tu t'ais couché depuis ton dernier post...bercé par le bruit des pales ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Non pas encore Gxfox,je m'en revient du marchand de poissons rouges où j'ai trouvé une pompe micro-jet avec un débit de 450l/h et 70cm.H

tec217.jpg tec216.jpg

aprés ce montage,j'ai mis en eau,appuyé sur l'interrupteur de l'alim et ? ça a fonctionné au bout de 5mn de charge,l'air en soufflé à travers le radiateur était de +11°,mais j'ai du stopper d'urgence,je n'avais pas pensé au reflux d'eau qui débordait de la boîte ! ! !en tout cas ce système fonctionne,demain je planche sur ce problème de reflux ,peut-être en montant un clapet anti-retour ou en plaçant la réserve d'eau plus haut que le radiateur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

pour la pompe il n'y a pas de débit à respecter puisqu'il n'y a pas de gros échangeur thermique. seul la hautur de refoulement peut encore te pauser un problème si tu as le pc sur le bureau et la pompe au sol ce qui ne sera peut être pas ton cas.

pour le flux d'air de ton boitier sache qu'il y a un procédé simple qu'on utilisait souvent

pour bien ventiler le boitier on ouvrait une baie en façade et on mettait une feuille de papier devant, si elle est aspirée c'st que les ventilo aspirent plus que ceux qui extraient et inversement.

si d'un coté du boitier (de préférence en bas) tu rentres de l'air frais et que tu extrais sur le dessus la même quantité d'air alors là tu te retrouveras à exploiter complètement l'air frais que tu rentres dans le boitier. donc si l'air traverse la totalité du boitier tu te retrouvera avec un système optimal sinon tu peux viser un "flux d'air" qui passe le plus possible sur les éléments que tu veux refroidir. en gros se sont les ventilos qui extraient qui vont te faire pointer un viseur sur le passage de l'air frais. pour faire simple c'est comme tirer une ficèle entre le boc froid en bas et les ventilos extracteur et t'aura la trajectoir globale de ton air le plus frais. bon il faut aussi voir que si t'as deux ventilos extracteur et que l'un marche mieu que l'autre l'air frais se dirigera plus facilement au travers du boitier vers celui qui marche le mieu. bon de toute façon je sais que si tu vises à refroidir au mieu le processeur tu mettra un ou deux ventilos au dessus et hop le tour sera joué tu aura un très bon refroidissement de cette élément.

pour mieu réguler tes ventilos de sortie tu peux utiliser ton rhéobus ;)

j'espère que j'ai été clair ;) lol des fois j'explique mal :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

merci de tes conseils en flux optimum,le problème se situe au niveau de la réserve d'eau,je n'ai pas utiliser le bon "Tupperware" de plus il faudrait que je le place légèrement au dessus du radiateur ! demain je descend à la cave pour trouver le bon récipient, à moins que j'aille à Babou rayon jouet pour dénicher un kit style "aquarium 2000" pour utiliser le bocal en plexis ! je bloque juste à ce niveau , je pensais en bavais davantage sur l'implantation du radiateur sous la tour ? que né-ni ! c'est rageant de se prendre la tête pour une petite boîte à eau ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

en attendant j'ai voulu entrer en cuisine pour me faire le café du soir et là ! zut la boîte est vide,boîte,tec et hop voilà que je m'attaque à la boîte vide de café et en plus "ça l'a fait" la preuve :

tec015.th.jpg tec016.th.jpg tec017.th.jpg tec018.th.jpg

je n'ai pas encore monté le module peltier,j'attendais de voir le résultat avec cette boîte à café ! vu que ca fonctionne je m'en vais de ce pas mettre ce cher Peltier à contribution ;)

les 11° sont obtenus avec le remplissage d'eau stockée sur le rebord de ma fenêtre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

faut que je te précise un truc sur les radiateurs d'eau. on est souvent très impressionné en les secouant une fois le circuit en route de la quantité de bulle que l'on chasse de ces engins.

quand ton circuit sera en route je te conseil de les détacher de leurs supports et de les secouer un max pour qu'ils soient bien plein en eau et non en air inutile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

×
×
  • Créer...