Aller au contenu

TEC


bobegna

Publications recommandées

désolé mon Pap' Danvel,,fort heureusement tu as un pc de secours pour garder le lien avec nous :cartonrouge: en espérant que ton ami puisse remettre sans trop de frais ta config,si tu penses que c'est la carte graphique qui mouïse et si c'est une AGP je peux te dépanner d'une petiote (envois moi un MP) :smileJap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • Réponses 555
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

quand à la B.A.F (boîte à froid) je pense qu'une isolation par l' intérieure lui fera sera bénéfique,je précise que ceci n'a pas était imputé sur le budget de départ vu que j'ai trouvé un lot de 5 plaques polystyrène de plafond dans la cave, c'est fou tout ce qu'on peut trouver comme matériaux,...""c'est moins cher qu'à Casto et on y trouve presque tout autant ce qu'il nous faut ..." :cartonrouge:

tec175.th.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

donc pour passer en dessous de la barre des +10°, j'ai privilégié l'isolation du bac à eau et amélioré l'évacuation de l'air chaud du rad et de ses 2 Koala en perçant des lumières tout autour de celui-ci ,bien sûr les photos vous préciserons mieux que mes explications :cartonrouge:

tec179.th.jpg tec180.th.jpg

J'allais oublier de remercier vivement djromixunited01 pour sa pâte thermique adhésive qui m'a permis de mettre en place le dissipateur directement sur le module supprimant ainsi toutes fuites de froid si j'avais utilisé comme fixation un étrier :smileJap: vous allez pas me croire mais j'ai été obligé de mettre une laine,m^me la T° ambiante de mon appart' à chuté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

je me passionne tellement pour ce bricol'âge que je n'ai pas encore pensé à me coucher,juste décroché entre midi et deux ! cet aprés-midi je l'ai passé à peaufiner quelques réglages, améliorations des connections du peltier,fans avec des fiches et trombones,changements des 2 koala série III certes efficaces mais beaucoup trop bruyants,contre 2 autres fans trouvés dans ma caisse à miracles développant beaucoup moins de cfm et le résultat au niveau T° de l'eau m'a surpris !

tec181.th.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Noctua fait des fans tellement silencieux, que j'en reviens pas moi même!

j'avais une "vieille" config, à base d'A8N SLI Deluxe et un Zalman 9700CNPS.

j'ai mis, un NH U12P, à la place : c'est le jour et la nuit!

autant le Zalman branl.it rien, autant le Noctua se fait oublier.

la config, est transformée...

je peux pas dire mieux.

donc, les ventilos de chez Zalman, y a pas à ch.er, ils sont bons.

par contre, ils sont pas bons marchés...

faut en trouver aux puces... :smileJap:

le problème, c'est de déporter la chaleur, dans un endroit, ou elle n'embêtera personne.

probléme : on est dans un endroit clos. donc, forcément, tôt ou tard, on sera limité, par la chaleur de cet endroit, puisque ce sera la limite!

à moins, de déporter cette chaleur, dans un endroit plus froid (par exemple, un congel...)

toutefois, ce congel, doit lui AUSSI, déporter cette chaleur...à l'extérieur...

je reste attentif.

je suis rentré d'un après-midi "festif" et je suis un poil "fatigué" :cartonrouge:

à bientôt.

à plus. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonsoir Phil,oui l'accumulation de chaleur est un des problèmes,mais le paroxysme étant que le module,sur sa plaque chaude en produise le plus tout en la dissipant au maximun ainsi sa plaque froide chute au plus bas cette différence se nomme le delta,pour résumer c'est ce que j'ai retenu sachant qu'en pratique ce processus est soumis à des paramètres qui nous faut essayer de respecter comme le voltage,ampérage,surface et matériau des rad et bien sur les fans en essayant de trouver le meilleur équilibre entre tout ceci :smileJap: comme tu le précises la qualité de ces fans et leurs caractéristiques peuvent influer sur le fonctionnement,les Noctua sont d'une grande efficacité et comme tu as su le dire leurs prix aussi et comme je me suis fixé un budget de 30 euro,je pioche dans ma"boîte à tout",j'ai installé les koala,les remplaçant par un Nidec Beta 5 et un Sunon KD1209 beaucoup moins performants à ma surprise la T° de la flotte est passé sous les +10° ! :lol: Maintenant faudrait que j'étudie comment alimenter en air frais le ventirad (AC 64) :cartonrouge:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut bob ! tu devrais essayer l'empilage de peltier pour plus de performance chez moi ça marche ! en revanche j'ai laché l'idée de refroidir de l'eau ou de le mettre sur le processeur c'est loin d'être efficace comme je l'espèrais. en revanche je peux effectuvement trouver unsystème pour faire de l'air frais comme toi et refroidir mon radiateur d'eau avec. j'y réfléchis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

sûr que la pyramide de Peltier "ça doit l'faire" dans un bac d'eau,avec un seul module dans mon bac elle atteint les +9° ,tu peux sans aucuns doutes descendre plus bas.par contre n'hésites pas à prendre un bac suffisamment important et bien isolé pour que le volume d'eau intérieur puisse resté à cette T° tout en alimentant le circuit du watterbloc.

Dans mon bac,l'eau peut rester des heures à 10°/11° quelque soit la T° ambiante,j'ai testé dans mon appartement avec/sans chauffage avec une variation de cette T° ambiante de plus de 20°,celle de l'eau à vacillé de 3° (<+9°/+11°> ) :(

Excellent début de semaine à toutes & tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

oyé les amis !

je suis surchargé de travail en ce moment donc pas trop le temps d'avancer... j'ai remonté mon water cooling d'origine sans aucun peltier pour revenir sur une nouvelle base mais maintenant je dois chercher un moyen de revenir sur un genre de climatiseur d'air pour avoir plus frais que jamais sur mes ventilo qui refroidissent mon radiateur de flotte. le water cooling dépend beaucoup de la température de l'air qui va sur le radiateur du moin c'est ce que j'ai pu voir en mettant un tuyau devant le ventilo jusqu'à dehors et en poussant le chauffage pour avoir une température ambiante correct. le résultat est pas si mauvais la température chutait en flèche sur la sonde du processeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

hello Pap'Danvel,l'essentiel est de pouvoir garder le contact m'en fin ! ! :(

premier essai avec une pompe à air (achetée dans une boutique d'aquarium :21euro) Pacific AP-6 d'un débit maxi de 6l/min et d'un MPa maxi de 0,02x2,je ne me suis pas encore trop penché sur les raccords,pour l'instant c'est du provisoire pour tester ce système mixte de wattercooling/aircooling inversé , je poste une photo pour la T° : :)

tec187.th.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

vous savez tous que j'ai un super magasin de bricolage en bas de chez moi ! regardez ce que je viens de dénicher !

tec202.th.jpg

une colonne pour perceuse ! un bout d'alu et hop la perceuse est dessus ! Le bloc du Peltier l'attendait avec impatience pour qu'on lui fasse quelques trous,histoire de l'alléger,surtout pour insuffler l'air à l'intérieur avec l'aide de la pompe

tec203.th.jpg

Notre cher ami M.Peltier et moi même partageons le souhait que vous passiez un excellent réveillon :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bonjour TECniciens(nes),ne vous inquiétez pas je n'ai pas abandonné le bricol'âge de ce système de refroidissement par module de Peltier,actuellement je n'ai pas trop les moyens de poursuivre (mon 1/2 neurone ne démarre pas ! ) un peu de repos et ça repartira de nouveau :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut bob , salut romix , bonne fete a tous les deux , 5 mn pour vous envoyez ce message toujours pas moyen de trouver cette carte video , j ai fait le tour des poubelles du cartier , pas moyen de trouver un pc , pourtant apres noel , dans ce quartier de riche !!! eh bien non , a bien tot le vieux dan :Alcooliques04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut bob , merci , mais moi c est d une carte video que j ai besoin et en plus comme je n ai plus la config de mon pc puisqu il est nase , a moins que sur ma config il est possible de le retrouver dans les archives , mais moi je n y comprend rien , :Alcooliques04: je te remercie quand meme de ta gentillesse :Forum25: a bientot , le vieux dan :Alcooliques04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Pap'danvel ,je peux te dépanner d' une carte graphique nvidia Geforce MX4000, 64Mo Port Agp , http://www.ldlc.com/fiche/PB00029168.html et pour le Disque dur je peux te proposer 2 Seagates ST320423A port IDE en 20,4 Gbytes chacun http://www.tux-tech.ca/seagate.php?id=96&kw=datarecovery ,le tout n'est pas trés puissant mais si celà te permet de remettre en service ton Pc sans frais ! :Alcooliques04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

en parlant à Pap'Danvel de sans frais ,restons dans ce registre mais dans le frais,de fraîcheur bien entendu ! j'ai gardé une boîte de semoule pour essai de la pompe à air :

- au minimum de flux d'air en sortie de la "boîte" je reléve +4° tec002.jpg

-à mi puissance de la pompe +3°: tecz.jpg

Comme on peut le voir sur les photos les T° sont très encourageantes ainsi ! les longueurs de flexibles sont très courtes pour ces tests mais une fois corrigées pour alimenter le ventirad il risque d'avoir une belle augmentation des T° ! Pour l'instant nous sommes pas encore à ce paragraphe :Alcooliques04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

×
×
  • Créer...