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TEC


bobegna

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Il est aussi de mon devoir de vous avouer que depuis ma première visite sur Ma-Config.com je passe de super moments et j'ai vraiment beaucoup appris et davantage sur ce topic,jusqu'à présent je bricoler en solo dans mon coin et de se savoir évoluer en équipe en l'occurrence ici avec DJ 01 et ses compétences je n'ai plus envie de me déconnecter,j'en apprends à chaque moments ,réponses,photos etc..ils ne tient qu'à vous que nous les partagions ensemble alors n'hésitez pas à participer en envoyant aussi vos suggestions,vos montages,idées,conseils et photos se serait très sympathiques et enrichissant pour tous(en particulier pour Bob) ;)

J'ai installé un rhéobus "mooskeeter" acheté l'an passé chez LDLC pour 4,99 euro afin de contrôler le Rpm du koala III que jai replacé sur le montage ainsi je peux agir aussi sur les dbl et la T° de l'eau !

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Vous voyez sur ce dernier cliché les extrémités des 2 tubulures du radiateur noyé au fond ce ce bidon dans de l'eau à 11° j'ai en perspectives de les raccorder sur les caloducs du ventirad pour ce-là il me faudrait une pompe,oui mais de quel type? ça peut être possible? positif ? je dois plutôt abandonner? ;)

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depuis un moment ce bloc alu me chiffonnait,le trouvant trop consommateur du froid malgré sa nécessité pour le bon fonctionnement du système ! C'est en pensant aux résistances chauffantes style des machines à laver le linge que l'idée m'est apparue (ô miracleuh !) d'utiliser ce principe mais <<refroidissante>>,je poste une photo du montage avant de l'installer sur le bidon ;)

tec134.th.jpg

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plus il y a de surface d'échange et meilleur est l'échange thermique. à la limite tu devrais essayer de mettre un radiateur de processeur dans l'eau grace à ses aillettes tu auras un maximum de surface d'échange pour avoir une eau bien fraiche. sinon tu perces des tas et des tas de petits trous dans ton bloc d'alu pour augmenter sa surface en contact avec l'eau. sinon si tu trouve un grand radiateur en cuivre à immerger se serait l'idéal.

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bonjour toutes & tous,salut DJ01,j'ai déjà testé le ventirad en cuivre collé sur le bloc alu et sans bloc alu,le résultat est le m^me,l'eau a tendance à réchauffer le ventirad en cuivre,le module de peltier n'est à mon avis pas assez "puissant" .Je suis en train de bricoler un waterbloc: j'ai en réserve quelques plaques de Cu de 50mmx50mmx1,5mm ,euh que j'assemble avec de la colle à chaud !n'ayant pas de poste oxy !qui devrait prendre place directement sur le module.... ;)

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je ne suis pas très sûr de la dénomination de waterbloc dans le cas de mon bricol'âge ! l'air à l'intérieur de celui-ci est de -01°,dans le bidon et à moitié immergé,je pensais que l'eau par je ne sais quel phénomène naturel suffirait à entrer et sortir et donc se refroidir ! bah non ! faudrait que j'adapte une pompe directement à une des entrées ! ;)

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Bonjour à tous,& MaConfiguriennes & MaConfiguriens qui comme chaque jour que M,Charon fait (le monde MaConfigurien)ont le plaisir de se connecter sur le Forum :Alcooliques04: tout comme ce topic savamment intéressant depuis les interventions de notre ami DJ01 qui me permet de continuer d'enchaîner la série de ce "scopitone" en léger décalage ,quoique depuis hier,un alinéa qui devrait être que momentanée ne permet pas une diffusion aussi intense :BlahBlah04: :BlahBlah04: :Fumeur05:

bon alors juste une photo d'une légère modif apportée hier soir sur le rad froid du système : tec138.th.jpg

j'ai détourné le ventirad de la A7N8X de luxe,le Zalman qui posséde une surface totale de dissipation beaucoup plus intéressante que tout ceux que j'ai pu essayer pour ce système, celui-ci à par contre une descente en T° beaucoup plus longue et se stabilise vers les 13° et celà autant à la base que sur la dernière aillette !

L'aquarium est nouvellement équipé d'un brasseur d'eau :tec140.th.jpg

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DJ01,ne te sent pas d'être mon obligé ! ce là me fait très plaisir de te filer une alim pour en retour n'attendre que ta visite , partager un café autour d'une discussion et pour ça,il te faudra faire l'effort de grimper au 6éme étage dépourvu d'ascenseur dans ma cité 3*** ! :Alcooliques04:

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pas mal le zalman j'en ai utilisé quelques'uns dans le passé et c'est vrai qu'il a une maxi surface d'échange ! en revanche améliorer cette surface d'échange ralentit la descente en température mais d'un autre coté ça permet aussi de garder l'eau plus froide lorsque les composants rentrent en charge.

pour ton système de fixation je vois que tu adoptes certains système "D" comme moi :Alcooliques04:

et sinon ne t'inquiet pas je passerai avec plaisir :BlahBlah04: j'ai déjà rencontré divers forumeurs sur la région lyonnaise et si ça continue bientôt on sera nombreux pour faire un barbeuc l'été :BlahBlah04:

au faite tu veux ma patte thermique adhésive ou pas ???

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suis déjà parti pour le barbeuc' ! si tu as vraiment de la pâte en trop,ça sera avec plaisirs :Alcooliques04:

qaund au Zalman,il a repris sa place sur l'A7N8X pas assez probant à mon avis...mais je l'ai remplacé par un autre montage :un dissipateur de mofset/chipset provenant aussi d'une Asus mais dans un autre registre...

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Arriverais-je un jour à trouver le meilleur résultat ?

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lentement,certes mais j'avance ! il me faut atteindre les +9° pour me mettre sur l'alimentation en air du ventirad, vous me direz ça risque d'être une autre paire de manches ! Comme je vous l'ai préciser en débit du topic,il ne me faut pas dépasser le budget de 30 euros et à la vue de ce bricol' âge ce là se voit ! !pas toujours facile avec ces moyens de tenter un tel refroidissement :BlahBlah04: je ne vous parlerais point des moyens intello,je m'égarerais indubitablement y'a qu'à voir la tronche du bricolage : je me perd,m'égare,me noie,dépassant depuis un moment mes propres limites cognitives ( t'en avais Bob?).....

bon revenons au TEC ,l'ajout du brasseur d'eau est positif ( provenant du fan de la glacière/ augmentation de la longueur de l'axe avec une tige à rideau ,le 2éme fan brasse la flotte en milieu du bidon)

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Comme indiqué sur le testeur les 13° sont encourageant, plus que 4 à gagner et nous procéderons à l'étape suivante ! :Alcooliques04:

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cette fois modification au niveau de la ventilation du rad chaud du module de Peltier, afin que celui-ci travaille dans des conditions optimum,il est nécessaire de faire chuter au maxi la T° de son rad froid ( la T° que vous désirait atteindre est prépondérante de la différence de T° entre la plaque chaude et la froide du module : c'est ce qu'on appel le Delta,me semble-t-il) pour ce-là j'ai ajouter un second Koala Série III assemblés dans une boîte faite avec des plaques de plastiques thermo (0,20cts piéces chez Electronic Diffusions)

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demain il faut que j'empiette sur le budget ! l'isolation du bidon ou fabriquer un caisson avec le m^me type de plaques utilisées pour le bloc ventilation ci-dessus est indispensable,ça caille chez moi à cause de la fraîcheur dissipée par ce bricolage ! :Alcooliques04:

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rien de très nouveau pour ce soir,juste que je me suis rendu compte que les vis de l'étrier tenant le dissipateur froid du module conduisaient une T° supérieure à 27° qui une fois dans le bidon étaient immergés ! ! ! J'ai du me débrouillais comme d'habitude avec les moyens du bord : de la gaine thermo-soudable, tubes de stylo !

Je viens de refaire le montage après isolation des tiges filetées,pas très probant,la sonde annonce + 19° au bout de ces vis !j'ai tout de m^me gagnés 8°, je devrais essayer le silicone des fois que ! :Alcooliques04:

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:Fumeur05: la cartouche de silicone devait être utiliser avant 2001 ! en attendant les kopecks pour investir dans une cartouche neuve je vous poste une série de photos sur le module,son rad,son étrier et le dissipateur,si vous avez des suggestions à formuler n'hésitez pas ! :Alcooliques04:

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le scotch d'emballage sert exclusivement à protéger et maintenir les fils du module,les soudures de ceux-ci étant assez fragiles,vaut mieux les protéger en cas de montage/remontage fréquents (un module coûte tt de même 19euro) . Sur le dissipateur,le gros paquet d'étain est une "soudure" qui doit tenir un des caloducs en place en l'absence de poste oxy pour les brasures,le fer à souder ne peut que dépanner ! :BlahBlah04:

Bon allé pour ce soir, on boucle le topic,demain la suite :BlahBlah04:

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Accrocs du Module de Peltier,Bonjour, pour le silicone,il nous faudra repasser..... Alors faisons avec ce qu'on peut dénicher au fond de nos tiroirs : un vieux tube de colle souple spécial plastique,au niveau qualité adhésive ça laisse vraiment à désirer,dans un sens ce n'est que mieux au cas où il me faudrait démonter ( et vu que je passe souvent par cette applic' !)par contre au niveau souplesse et étanchéité ça le fait ! question conductivité calorifique ? je m'en vais de ce pas le remonter et tester tout cela :Alcooliques04:

tec162.th.jpg

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bonjour les incorruptibles refroidisseurs de pc , romix , les alims que j ai dans le garages sont trop peut puissantes , il ne m en reste qu une de 20 ap , les autres ont peries dans un degat des eaux avec pas mal de matos radio et d outillage , il ne m ent reste plus que deux de 4,6 ap , j ai jeté un oeil sur le net , tu doit pouvoir en trouver d occases entre 30 et 50 euros neuves elles doivent faire dans les 150 ou plus maintenant . desole sinon je t en aurais volontier envoyé une vu que je n est plus qu un poste en etat de marche , le vieux dan :Alcooliques04:

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merci danvel mais finalement bob se charge de me donner une alimentation.

pour le moment je fais tourner mon pc en alimentant le peltier en 5V sur l'alim de mon pc, on ne croirait pas mais les performances sont déjà casiment là. en même temps j'ai monté un water bloc µchannal pour faire échangeur petlier/eau et avoir de l'eau presque fraiche et le système fonctionne efficacement malgré que j'ai utilisé trop de pate thermique et en plus de mauvaise qualité. je referai le montage avec de la meilleur came la prochaine fois.

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bon après avoir burner un moment je viens de voir que les performances sont à peine moin bonne qu'avec mon radiateur. le peltier sous ventirad refroidisseur d'eau en 5V ne fonctionne pas si mal. en 12V ça ira surement mieu et j'espère pouvoir le pousser en 17V pour avoir vraiment un gain par rapport à ma dernière configuration.

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