Aller au contenu

TEC


bobegna

Publications recommandées

complexe le refroidissement des caloduques.

je suis rentré de roanne avec une belle nouvelle monture ! maintenant je me charge de mon PC.

j'ai adapté une fixation fournis avec le nouveau radiateur pour placer le peltier et mon vieu waterbloc dessus.

en gros mon système revient au même que ce que tu penses faire sauf que j'ai un air cooling avec un peltier qui refroidit l'eau ce qui sera je pense plus efficace que l'inverse.

bon je coupe le pc je monte tout ça et on va voir ce que ça donne !

voici deux photos de mon système radiateur + peltier + waterbloc qui permettra je pense d'avoir de l'eau relativement fraiche.

photo380z.jpgw768.png

photo381.jpgw768.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • Réponses 555
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

salut bob et romix et tous les magconfiguriens , comme le dit si bien l ami bob , vien vite a marseille bob eclairs , orages , bientot neige , , sur le parc borelli , la neige pas encor mais les eclairs oui , je pense a un truc , bon vous allez rire mais , si en extrapolent , vous penseriez comme un radio , le plan de masse a l exterieur non ? :huh:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

c'était le but j'avais une tite alim rien que pour ça mais elle est carpette ou presque .... j'ai même pas une tite alimentation atx à faire sauter pour ça et mon pc va à la chauffe sans peltier je me retrouve avec un water cooling passif et sans radiateur. le temps que le réservoir monte en température et c'est mort je dois couper le PC .

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je cherche Pap'Danvel,je cherche,je ch...toujours et encore pour en finalité comme tu le penses et noté plus en amont,alimenter en air réfrigéré une config. Mais pour ce-là,il me faut emprunter les passages obligés de divers montages,découvrant en m^me temps que vous les côtés positifs et négatifs de ceux-ci , d'où tout ces essais farfelus,"n'importenawak" mais qui me font avancer vers ce but de climatiser ma config ;)

Ce qui est très sympathique et enrichissant ;) c'est que notre ami djromixunited01 travail en parallèle sur un tel système en utilisant des composants adaptés,spéciaux avec ses connaissances techniques il alimente ce topic de qualités qui me font défaut. En aucune façons il est question de " djromixunited01 Vs / Bob" je m'alignerais pas sur ce type de registre... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

je dirais plutôt que c'est un travail d'équipe pour effectuer divers expériences.

[edit] ==> hier en bricolant mon water cooling je me suis rendu compte que ma pompe est recouverte de mauvaise herbe LOL depuis les années ça ne m'étonne pas mais ça prouve la solidité de ces pompes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

OUI,je cherchais désespérément,depuis cette nuit , la formule la plus adaptée,d'ailleurs c'est inné du côté de" par chez moi" cette insupportable façon de compliquer les choses ! par exemple pourquoi m'évertuer à vouloir monter un système de refroidissement en parallèle sur ma config ? comme dit notre ami Pap' Danvel" t'as qu'à la mettre sur ton balcon !" :huh: bon allé très bon après-midi à toutes & tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

je ne suis pas un assez bon electronicien pour savoir mais je pense pouvoir trouver deux petite alim ATX et bridger le 5V de l'une avec le 12V de l'autre pour obtenir un 17V et alimenter mon peltier au maxi de ces capacités. si encore je trouve assez d'ampères pour ça. faut pas loin de 20A tout de même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

je ne connais pas du tout la puissance de mes 2 modules Peltier ! Donc si je te suis Dj01 en couplant le 12V d'une alim avec le 5V d'une autre j'augmente le jus sur le module ? ça me rappelle mes jeunes années chez mon premier tolier,ça m'arrivais de devoir faire démarrer de vieilles voitures en couplant 2 batteries (le+ sur le - de celles-ci) le démarreur recevait ainsi du 24v si je me souviens !

Le module Peltier et son rad qui se trouvent sur mon bricolage sort d'un mini-frigo et ne possède aucun détails me donnant sa puissance,l'autre module a été acheté sur ebay (5 euro) en le branchant sur du 12v il n'a jamais fonctionné,peut-être sur 17v il donnera un signe de vie ! ! :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

hummm... les frigos je ne sais pas du tout bob je n'y ai jamais touché. pour le peltier la différence de température entre les deux coté est casiment proportionnel à la tension d'entré. en revanche je crois bien qu'il ne faut pas dépasser les 18Volts environ sur ce genre d'engin. sur le site que je t'avais donné il y a beaucoup de modèles de peltiers avec pas mal d'infos (tensions différenciel de température...), peut être ça te donnera des infos sur celui qui ne fonctionne pas. et pour finir je n'ai rien trouvé pour alimenter mon bazar...

dan je serais bien interressé par une de tes alimentations le problème pour ce genre d'engins c'est souvent le prix. je ne voudrais pas y mettre plus de 40 voir 45¤ frais de ports inclus. 20Ampères c'est suffisant étant donné qu'un peltier comme le mien consomme approximativement 15A continue. en revanche là où se trouve le point important c'est sur la tension de sortie. aux alentours de 15 volts se serait parfait ! la dimmension m'importe pas vraiment et tes alimentations sont plus que correct à ce niveau. maintenant faut voir ce que tu as à proposer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Dj01 si tu es ok pour l'alim,pas de frais de port ni question d'achat,il te faut simplement venir la récupérer en faisant le détour de par chez moi :huh: le café est offert !

Mais reprenons le feuilleton" si TEC m'était conté ", je n'oserais pas faire trempette dans le bassin !

tec129.th.jpg

ce matin encore la T° de l'eau était de 15°,en changeant le fan de 120mm par un de 90 mm DC Koala série III le genre de truc à +de50 CFM,l'eau est descendu à + 8° ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

la hiper est la plus interressante avec un monorail 12V de plus de 20 ampères. avec un peu de chance le rail 5V qui a pas mal d'ampère aussi est monté sur une autre masse ce qui est assez rare, je ne compte pas dessus mais si c'est le cas pourrait être bridgée avec le 12V pour obtenir un 17V sans compter que hiper est une bonne marque et j'ai plus confiance dans les puissances donnés que les deux autres. mets la moi de coté et je passerai te l'acheter dès que j'ai le temps. là je suis chez ma femme pour quelques jours de ce soir à mardi ou mercredi normalement et je dois taffer sur les deux motos les jours qui suivent sans compter deux ordi à réparer... pas trop le temps de tout faire sans compter les rendez-vous pour ma convention de reclassemet personnalisé (jolie façon de dire en recherche d'emplois tout en étant payé).

je te tiendrais au courant pour voir dès que j'ai un moment de venir te rendre visite :huh:

juste par curiosité la forton dois venir d'un HP ou d'un compaq je suis sûr nan ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ah j'y étais presque ! lol bref c'est souvent que les petits modèles de chez forton se retrouvent dans des configurations de pc de marque.

j'ai bien reçu ton mp et merci pour ton offre généreuse mais ma-config.com présente parfois ses failles (et oui ce site est encore un peu jeune) et je n'arrive pas à te répondre j'ai une erreur qui se produit malheureusement.

jeudi je dois passer à irigni puis à rilleux (ça fait des bornes) donc entre temps j'essairai de faire un détour par chez toi et j'en profiterai pour voir ton matoss :huh: je te tiendrai au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

très bien au faite ton petit tester d'alimentation ! en revanche ce que je regrette c'est que ça ne test pas la charge . j'ai une méthode moin couteuse avec un trombone je te montrerai :huh:

il est balèze le radiateur que tu as monté.

si mon système peltier refroidisseur d'eau fonctionne j'aurais un bon radiateur de watercooling en rabe sinon je serai obligé de monter le peltier directement sur le processeur et là j'aurais un gros ventirad tout neuf en rabe qui ne me servira à rien sauf l'adapter pour faire une climatisation l'été LOL

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

l'idéal si on parle du résultat juste en therme de température c'est de mettre le peltier sur le processeur et de le refroidir par dessus avec un water cooling tout ce qu'il y a de plus classic. après les façons alternative de refroidir c'est justement le but de mes recherche en refroidissant l'eau avec le peltier qui est refroidit avec un gros ventirad. le résultat doit surement être moin impressionnant mais justement le but c'est d'ariver à un bon niveau en dessous de 20° si possible mais dans le but de ne pas avoir une grosse préparation de la carte mère contre la condensation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

de mon côté,le but que j'aimerais atteindre serait d'alimenter le ventirad en air refroidit à +10 voir+ 9°,c'est la T° de l'eau dans le bidon,donc du radiateur au fond de celui-ci ,il me faut mettre une pompe sur une des tubulures de ce radiateur qui enverrait cet air dans un des caloduc du ventirad ;) Ainsi, en restant pas très gourmand dans la recherche des basses T° je devrais rester sous la limite du risque de condensation,vu la perte calorifique tout au long du cheminement de cet air jusqu'au ventirad:Alcooliques04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

×
×
  • Créer...