Aller au contenu

TEC


bobegna

Publications recommandées

je cherche sur @ des réalisations d'air-cooling avec utilisation de modules de refroidissement type peltier,on en trouve fréquemment mais en water-cooling :

http://www.pc-look.com/boutik/Prod_CoolIT_...__17839_fr.html

si vous trouver des réalisations air-cooling n'hésitez pas à poster le lien,j'ai besoin d'info merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • Réponses 555
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

je viens de retrouver un des composants de ventilation réalisé lors de ma première B.A.F (boîte à froid) un des fans de 40 est Hs,comme support il s'agit d'une poignée d'enceinte (achetée chez Électronique Diffusion - d'1 euro) juste percée :

tec073.jpg

excusez le scotch d'emballage,comme je n'ai plus de plaques,j'utilise des chutes de polystyrène :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

je préfère ce modèle de fan,d'un coup la T° baisse dans le salon ! ! et plus facile à installer sans besoin de découpé de nouveau le tiroir !

tec074.jpg

Impératif aussi de calfeutrer la" chambre froide" non seulement avec du polystyrène mais avec du scotch isolant,pour le flexible reliant le T.A.F au Compaq j'ai pensé à un conduit spécial climatisation,trop cher ! (faudrait que je croise un artisan frigoriste/génie climatique pour lui en demander 50cm)ou alors un tuyau de gaziniére enrobée de mousse (merci Pap'Danvel pour l'idée) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

je pense avoir avancé sensiblement en remontant un fan de 50mm à la sortie du tiroir non en extraction mais en soufflerie avec la sonde placée sur le dessus , ainsi l'air est dirigé sur le rad froid.Je devrais aussi mettre un fan de 50 à l'endroit de la sonde.....un peu de sommeil me serait tout aussi bienfaiteur :)

tec075.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

mais je vous assure Mr.le Président des membres du jury,je ne sais plus trop pourquoi je m'évertue à vouloir faire baisser la température de ma config,surtout en étant pas un assidu des applications gourmande en ressources, ne sachant m^me pas faire un encodage ! peut-être que je me retrouve en voulant bricoler toutes ces adaptations,ça me fait aussi travailler le 1/2 neurone ? Oui, ça doit être ce là,ne comprenant pas grand chose avec les logiciels en général,j'essaie de combler ces lacunes avec la scie à métaux,tournevis,ainsi la caisse à outils et Bob on tache de se sentir moins...nul ! que se soit avec en refroidissement, dissipateur, modules Peltier ou autres , je remplis les vides :smileJap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

pas fait grand chose ce jour sur ce système de refroidissement hormis travaillé un dissipateur où le calo-duc était un peu écrasé sur le milieu ,un coup de scie,"brasure" au fer à souder !

faire une entrée,vacciner et puis tester sur une source de chaleur conséquente comme un bruleur de la gaziniére.....

tec076.jpg tec078.jpg tec081.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

mais pas assez performant pour le système,je le met de côté pour un éventuel chipset qui se croirait en été ! En attendant reprenons et rectifions celui qui a remplaçé l'Accéléro,démontage du socket pour rerprendre un des calo-ducs desserti et condamné l'extrémité de l'autre ,bien sûr avec un bon polissage des surfaces en contact avec le rad froid,résultats plus qu'encourageants,il développe du +4° sur les ailettes (sans pâte thermique et fixations par élastiques de plus !)

tec084.jpg tec086.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

toujours en panne de matériaux,j'ai commencé à bricoler un V-ri1 de chez BobTEC,cette idée me hante de puis un moment,pas pour essayer de faire idem que le V10 (j'en serais toujours à des années lumières) c'est juste un exercice de style parmi tant d'autres ...Pour l'instant ce n'est qu'une ébauche,j'ai pris une AsusA7N8 Hs (qui traînait dans la cave)pour le montage.Pour les essais je prendrais probablement ma vieille bonne A7N8X de Luxe :Forum47: ,mais avant laissez-moi poster les photos et j'attends vos avis ,ce serait risqué pour la Cm ?

tec088.jpg tec089.jpg tec091.jpg

tec092.jpg tec093.jpg tec094.jpg

le rad chaud et son ventilateur ne sont pas encore en place,je dois avoir ce qu'il faut dans un carton,je vous rappel que ce n'est qu'une ébauche et j'attends vos critiques :Alcooliques04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

je viens d'avoir la réponse quand à la condensation sur la plaque -support-peltier? bah oui ça condense ! je m'y attendais un peu, alimentant la carte-mère avec une FSP-350 et laissant tourner le cpu sans aucun autre composant sur la carte-maman quand à la T°,la sonde plaçée à la base su ventirad côté opposé au module,j'ai droit à un 19° !

tec096.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

euuuh ... j'ai pas tout compris en même temps j'ai pas tout lu mais d'après les photo tu as fabriqué une plaque froide qui vient se glisser entre le processeur et le ventirad.

si la plaque est au final avec le processeur en charge à une température supérieur à la température ambiante ton ventirad au dessus du processeur permettra effectivement de refroidir un chouilla de plus ton système (à vrai dire plus la différence entre la température de la plaque et de l'air dont j'appel le résultats delta est grand plus le ventirad sera efficace) en revanche si ta plaque est à une température en dessous de la température ambiante soit un delta négatif ton ventirad aura une tendance à réchauffer ta plaque et si c'est le cas je te conseil de couper ton rad pour ne garder que la base qui te servira à tenir ton montage sur le processeur.

j'espère que tout le monde m'a compris. LOL

[edit] => pour la condensation vu que ton système peltier est déporté tu peux aussi tout simplement plongé toute la partie qui dépasse de ton processeur dans de la bonne et épaisse graisse comme un trouve pour les colones de direction de motos. bon faut pas en mettre sur les ailettes des radiateur sinon ça ne refroidit plus. j'en met sur les appuis des roullement quand je fais la peinture des cardres de moto comme ça un coup de chiffon et y'a plus rien.c'est une technique à essayé mais je pense que ça doit très bien marcher vu que les vieux systèmes peltier sous water cooling qui étaient montés directement sur le processeur devaient être noyées sous un gel diaélectrique. pour pas que la carte mère fasse plouf dans l'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci djromixunited01 tes déductions et conseils sont beaucoup plus explicites que les miens,ça m'aide énormément. Le delta du module Peltier doit être inférieur à 45 comme il a rien de noté dessus je ne sais où le référencé ! Bref,ce soir je tacherais de m'y attelé de nouveau en utilisant tes conseils :Forum47:

bien vu la graisse à fourche (ah mes années 750F1....) :Alcooliques04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

le delta d'un peltier est proportionnel à la tension qui lui est appliqué. à l'air libre tu peux lui envoyer quelques volts et voir quel est l'écart de température qu'il offre. ensuite un produit en croix digne d'un cour de CM2 te donnera ton delta en fonction des divers tensions appliquées. normalement un peltier comme le tien je crois que c'est 18Volts maxi.

sinon la consommation (donc l'intensité) vient du nombre de watts chaleur que le peltier force à appliqué pour avoir la différence de température (si tu pause ton coté froid sur une poele sur le feu et par dessus une gamelle avec des glaçon pour le coté chaud le peltier va forcer pour faire la différence de température donc va consommer plus d'intensité) ce qui influe donc sur l'efficacité de passer la tepérature d'un plaque à une autre. donc si ton intensité est élevé c'est que le température est bien transmise d'un élément à un autre sinon le résulat coté froid sera moin efficace et coté chaud ton radiateur vas chauffer de façon approximativement identique. l'utilisation de patte thermique de qualité est de rigueur et je suis sur que l'on peut polir au P2000 une plaque peltier pour une meilleur conductivité de la chaleur. donc plus la température relevé entre ton radiateur de refroidissement et ton processeur se rapproche du delta que tu as calculé avec ton essais à l'air libre plus ça voudra dire que tu vas consommer de courant mais que ton système sera efficace. en revanche avec ce genre de système quand la transmission de la chaleur est en théorie parfaite si ton delta est de 60° ton différenciel de température doit se répartir de façon identique de chaque coté donc ton radiateur 30° de plus et ton processeur 30° de moin. vu que c'est théorique et que chaque éléments en contact créé une perte tu aura peut être au final entre le 1er et le dernier élément seulement 30° d'écart et le coté chaud en subit souvent plus les conséquence que le coté froid ce qui va peut être te donner 20° de plus au radiateur et 10° de moin au processeur.

pour optimiser le fonctionnement il faut avoir le moin possible d'élément entre ton coeur de processeur et ton radiateur.

il ne faut pas oublié non plus que les matériaux ont une conductivité limité qui se mesure en watts chaleur perdu ou transmi par mètre. si ton système peltier est déporté au bout d'une plaque de 5 mètre ou s'il est déporté de 3 cm il y aura une différence.

bon pour ce représenter de façon simple ce dernier point faut imaginer un exemple simple. tu prends deux grande bar d'un mètre une de cuivre et une d'acier. tu chauffe ces deux bar au chalumau et tu te rendras compte que celle d'acier sera froide à l'autre bou alors que celle de cuivre sera brulante parce que le cuivre est un meilleur conducteur sur la distance. donc il faut être près et avec des matériaux très conducteur de chaleur.

bon sinon j'ai pas encire dis bravo pour ton projet et j'espère qu'on pourra tous t'aider au mieu.

[edit] ==> un site avec quelques tableau pour mieu comprendre les peltiers : http://www.uweelectronic.de/fr/peltierelem...CFU0A4wodF1p6rA

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

merci pour ton cours Dj ,mes études se sont arrêtés aprés le certif (on pouvait encore le passé en ce temps là) je cerne tes explications au mieux de mes capacités intello,mais je les comprends tout de m^me, il me faut trouver une plaque en Cu ,les seules que j'ai ne font que 50x50mm.Je vais essayer , à la place de la graisse blanche bécane ( te mares pas) du tulle gras médical,j'ai idée que cela pourrait le faire....

Dur par moments de ne pas être suffisamment à niveau d'études pour parfaire tout autant que toi ces bricol'âges,je rame beaucoup trop, avançant en tatillon et j'avoue être à la limite de mes simples compétences :Alcooliques04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

oh tu sais mes études sont pas bien longue j'ai un bac pro electro mécanicien industriel et j'avais commencé un BTS informatique mais j'avais pas le niveau du tout, j'étais dernier de la classe. ça et mon prof de programmation qui me prenait de haut parce que je connaissais mieu les réseaux et le hardware que lui c'était juste un bon programmeur en langage C sans compter qu'il ne jurait que par unix et les truc dépassé alors que ceux qui sont vraiment dans le milieu savent que les programmes microsoft sont super bien fini. quand on voit que plus de 99,9% des problèmes sur windows sont des problème de pilotes ou de programmes non microsoft (se sont d'ailleur les équipe de programation d'autres programmes et pilotes que ceux de chez microsoft qui n(ont pas voulu se mettre à l'heure de vista et qui en a fait un bid total) sans compter que c'est le système le plus répendu et donc le plus attaqué. donc du coup j'ai même pas fini la 1ère anné.

le plus large de mes connaissances sont tirées de ma longue navigation sur le web. je me suis beaucoup interressé à la chaleur et au refroidissement et tout ce qui tourne autour pour les ordis mais aussi pour les moteurs thermiques du coup j'ai regardé beaucoups de résumés simplifiés sur la thermodynamique.

j'ai énormément étudié la régulation electrique pour les alims mais très voir trop compliqué pour obtenir un résulats et jamais eu l'occasion de mettre en place. en revanche j'ai découvert comment démarer les alimentations ATX (le file souvent vert à gauche de trois files noirs sur la prise 20/24 broches relier à un noir et hop l'alim tourne)

j'ai travaillé le son pour la conception de caisson de basse pour l'audio embraqué et faire les concours SPL avec les autres quéqué du plus gros coup de basse dans la voiture que je m'amuse à écraser avec 10 fois moin d'investissements de quoi rendre rouge de colère celui qui a fait un crédit pour participer à ce genre de concour. j'ai même un pote qui boss à bricoauto avec qui je partage mes calculs et au final il s'est fait sponsoriser par le fournisseur du magasin où il bosse.

et sinon en ce moment je travail sur les motocross motorisées en 2 temps parce que j'aime bien cette mécanique. de temps en temps j'en achète une je la rénove complètement et je la revends. d'ailleur j'ai un KTM 125 SX de 2003 qui va être complètement remis à neuf de chez neuf dans le garage et en rodage qui va être en vente dans quelques jours. et une 125 YZ de 1995 homologué avec carte grise remis à neuf il ne lui manquera qu'un piston neuf et un reconditionnement de l'amortisseur arrière mais après lui avoir fait une peinture neuve complète du cadre et reconçu de A à Z un silencieux de bonne qualité j'en peu plus alors il sera vendu dans l'état et celui qui le prend n'auras que 250€ de frais entre le piston et l'amorto pour avoir une bécane vraiment neuve et s'éclater avec le permis B.

bref ma vie ne doit pas franchement vous interressez les gars mais bon c'est pour dire que j'essais de toucher à un maximum de chose possible, quand j'ai envie de connaitre un truc soit parce que j'en ai besoin soit parce que ça m'intrigue un peu je passe plusieurs jours à chercher sur le web le fonctionnement et comprendre du mieu que possible comme par exemple j'ai vu comment construire un turbo réacteur de 40ch à partir d'un turbo compresseurde camion un injecteur de chaudière au mazoute une pompe à injection electrique une pompe à huile electrique pour graisser le turbo un cadre de tondeuse à gazon pour pauser le tout dessus un soufleur à feuille pour le démarage et quelques bricolages de tôliers LOL y'a des mecs fous pour faire ce genre d'expérience !

bon aller j'arrête là sinon je vai vous gavez surtout que c'est complètement hors sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

:Forum47: mon gars , dommage qu'on habites pas à proximité (suis vers Lyon) tu m'aurais appris des tas de trucs tous aussi OUF les un et ÉNORMES que les autres , pour mon passé motard je me suis fait plaisir en le finissant par 3 saisons de championnats de France rallye avec ma ducat'F1 quel trip c'te machine !.....quelques essais aussi de divers machines en "spéciales" comme la 610 Husqui ,888 SP ,Bimota etc:Alcooliques04:

Depuis un moment quelques alinéa de la vie m'ont permis de me mettre plus souvent sur mon pc,mais vu que de rester au clavier me passionnait pas outre-mesure,j'ai vite fait d'ouvrir le capot et d'y plonger les mains sans forcement savoir quoi démonter,remonter et comme d'habitudes ils me restés des pièces dans les mains sans trop savoir où elles allés !

A force des bévues ,on commence à en apprendre davantage et ils me restes encore énormément à emmagasiner dans mon tiroir à 1/2 neurone et il est difficile justement après tout ce temps à bosser comme man½uvre dans divers boîtes de se remettre dans le chemin des connaissances. Peut-être que le côté léger manuel me sauve un peu, par contre j'ai trop de difficulté s'il me faut approfondir les choses et surtout avec les logiciels :Alcooliques04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

×
×
  • Créer...