Aller au contenu

TEC


bobegna

Publications recommandées

  • Réponses 555
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

arff! j'arrive pas à envoyé l'air à +6° du tiroir dans le flexible même avec l'aide d'un fan ! tec031.jpg

Par contre tu m'as donné l'idée en parlant de diminution du diamètre du flexible,je pourrais utiliser le flexible d'une gaziniére? ;) (Pap'Danvel toujours là quand il le faut)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut bob , si tu divisais par deux ou trois le diametre de ton tube , tu aurais plus de pression et l air froid moins le temps de se rechauffer , et essaie avec du tube en cuivre protegé par les tubes en mousse du diametre adequat , il te faudras peut etre un peut de matos de plombier pour faire les collerettes , mais je pense que tu y gagnerais , ;);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

hello,suite du feuilleton "j'en ai plein le Tiroir à froid" : je réfléchis sur les suggestions de Pa'Danvel ;) faut que je tourne dans les caves du quartier !

En attendant j'ai tenté de mettre une pression plus élevée dans le T.A.F avec l'aide d'une refroidisseur à DéDé,son flux d'air doit être trop puissant,il ressort bien par l'autre bout du flexible,mais l'air réchauffe plutôt l'élément froid ! j'ai ma petite idée sur l'emplacement du ou des fans de 40 /50 qui permettraient à l'air chaud ambiant d'entrée dans la danse,traverser l'espace froid et l'Accléléro,me souvenant d'un dessin sur la meilleure architecture possible d'un système comme celui-ci,je vous l'aurez bien refait et posté ma déprimante n'étant pas configurée et les cartouches vides..Pas grave,je poste des photos de l'évolution du T.A.F :

tec034.jpg tec037.jpg

sur la second photo nous pouvons voir la sortie du tiroir,celle-ci est à 10mm du fond,ce débord fait peut-être barrage à la convection naturelle de l'air froid ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

GrandGG & Pap'Danvel je vous écoutes et appliques vos suggestions,en l'occurrence j'ai commencé par le pushpull,un fan dans le tiroir juste au dessus du groupe froid qui met le tiroir en pression et l'autre fan dans le boîtier réceptacle en extraction de l'air venu du flexible que j'ai par la m^me raccourcis : ;)

tec042.jpg tec043.jpg

Mais il me faut toujours trouver le moyen d'envoyer cet air frais dans la tour,pour ça je vais suivre les conseils de notre ami Pap'Danvel en jouant à l'apprenti-plombier ;)

Quand j'ouvre le Compaq que je vois l'étendue des dégâts,pour faire descendre la pression ! ! !

chipset091.jpg

Au niveau du noctua 120 en bas à droite,il me faudrait probablement adapté un évent en polystyrène pour canaliser l'air qu'il aspire,je m'y attèle ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

un changement au niveau du radiateur froid,l'Accéléro me paraissait trop développé en rapport au volume de la chambre froide,j'ai donc adapté un dissipateur récupéré sur une CM Asus,pour l'adapté sur le socle j'ai du retravaillé un socket AMD,guère plus de 2mn après la mise en marche,la sonde me donnait 0°,très prometteur ! mais non,le sempiternel probléme de dirigé cet air frais dans le flexible est toujours là ! faut que je trouve ;)

tec044.th.jpg tec045.jpg tec047.jpg

tec048.jpg sur cette derniére photo,j'ai débranché le flexible pour collé la sonde directement sur le rad,je peux lire à l'instant +2°,mais pas moyen de le dirigé vers le flexible ! ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut Pap'Danvel,oui je veux toujours essayé de sortir l'ai réfrigéré du T.A.F pour l'envoyer dans le pc,le probléme étant que cet air froid reste irrémédiablement bloqué dans ce tiroir,la sonde m'indique entre 0) et +5°à l'intérieur et elle me donne +18° dans le flexible à 10mm d'écart ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut tous,toutes & pap' Danvel,un mini-compresseur style mini-pompe à air (dépression/dépression) équipant un appareil médical comme ci-dessous ?

tec052.jpg

tu penses bien que j'ai déjà essayé de l'adapté,mais il fournit pas assez d'air et il est loin d'être silencieux le bougre !et je note tout tes conseils :D Mais pour l'instant j'ai démonté le T.A.F,je recherche du polystyrène,un tuyau de gaziniére en caoutchouc ou cuivre etc..merci de t'intéresser et de me proposer tes connaissances,ça m'aide bcp :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ce système vous intéresse? vous désirez en monter un? je vous donne les liens du matériel :

1/ 'alimentation à découpage: http://www.electronique-diffusion.fr/produ...oducts_id=77156

2/ le module de Peltier: http://www.electronique-diffusion.fr/advan...p;x=15&y=14

Il est vrai que le plus onéreux est le module , vous pouvez en trouver sur ebay ou récupérer le système de refroidissement de votre glacière électrique de camping ,quoique achetée neuve ça coùte dans les 25/30euros ainsi vous avez l'ensemble complet,plus qu'à l'adapter dans une boîte et passer de bons moments de bricolage et partager avec nous vos aventures en réfrigération de votre config ainsi je pourrais profiter de vos techniques sûrement plus abouties que les miennes :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

sonde , pardon , pourquoi ne pas mettre un petit tube en cuivre ou plastique , mais leurs mettre au cul un petit compresseur , ou pompe pour optimiser l effet de froid et mieux diriger ton get d air :(

C'est ça mon Päp'Danvel ! :D un flux d'air géré traversant le rad froid et dirigé vers le tuyau de sortie :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

n'essayons pas de suggérer que j'essaye de copier le V10 de Cooler Master plutôt le V- ri1de Bob Amer ! :)

je profite d'être en panne de matériaux (polystyrène entres-autres) pour modifier l'implantation du module et ses ventirads,j'ai supprimé le bloc alu intermédiaire entre la face froide du Peltier et le rad froid,à la place juste une plaque en cuivre de 50x50x1 mm,ainsi monté la sonde me donne +5°,un peu décevant ! sans la plaque en cuivre ça devrait chuter je pense, d'abord 2 photos du montage après :) je vire la plaque !

tec053.jpg tec054.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

vous pourriez dire;"mais jamais il dodote le Bob ?" bah non, j'ai autres choses à faire ! :) chez les insomniaques passionnés de refroidissement par modules de Peltier ! :Forum25:

donc en virant la plaque de cuivre la sonde nous donne: +2° même +1° pas aussi probant qu'avec le masselot alu,j'attends jusqu'où la sonde peut descendre et je le remonterais :Forum25:

tec056.jpg

les rondelles en plastiques noires ont pour rôle d'isoler le rad de la chaleur dissipée par les tiges filetées

tec057.jpg

Comme vous pouvez le voir sur cette dernière photo tout requiert du moindre détail,d'où mon problème de sortir l'air réfrigéré du T.A.F,je remercie Pap'Danvel & ChtiGG de me conseiller :) Vous avez monté un DOD sur votre config ça se rapproche un peu du refroidissement par module peltier,je serais ravis de bénéficier de vos tuyaux (pas en cuivre) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

lors de ces tests ,l'alimentation à découpage n'est pas refroidie donc monte en T°,pourquoi ne pas brancher ce système sur une alim de pc vu qu'à quelques détails prés se sont les mêmes,autant en prendre une de petite dimension qui pourrait éventuellement trouver place dans le T.A.F

tec059.jpg tec060.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bonjour,continuons l'expérience du refroidissement par module de Peltier, j'ai laissé tourné le système depuis tout à l'heure ! (plutôt oublié de le débrancher !) je me suis rendu compte qu'il faisait froid dans mon appart' ! :)

tec061.jpg

En tout cas le fait d'alimenter le système avec une alim de pc est tout aussi viable voir mieux car je profiterais de la protection;ventilation de celle-ci et de tout les ports :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bonsoir,je vous aurez bien posté les plans de ce bricolage,faudrait-il que je les dessine et ma "déprimante " n'est pas encore paramétrée pour le pc de plus les cartouches d'encres sont désespérément vides ! par contre si tu peux te faire une idée avec les photos ci-dessous (n'hésites pas à me préciser quelle vue et explications tu souhaiterais)

tec063.jpg tec064.jpg tec062.jpg

tec065.jpg tec066.jpg tec067.jpg

tec068.jpg tec069.jpg tec070.jpg

tec071.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

en attendant de trouver du polystyrène (tout à l'heure je passerais au marché,je devrais pouvoir en dénicher) je test divers dissipateurs sur la masselote en alu ,ils doivent être de dimension suffisante pour recevoir l'air dessus qui devra se charger en fraîcheur avant d'être diriger vers le flexible,pas évident,s'ils sont de trop grande surface le module de peltier n'aura pas le delta suffisant pour resté en basse T° de plus si le flux d'air est trop important,il n'aurait pas le temps nécessaire de se rafraîchir ! ! ! le tout est de trouver le bon équilibre tout en faisant attention à la condensation qui serait sans appel pour la config :)

tec072.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

×
×
  • Créer...