Aller au contenu

TEC


bobegna

Publications recommandées

  • Réponses 555
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • 2 months later...

Retour sur le refroidissement par module peltier,je me remet dessus afin d'améliorer ce bricolage,tout d'abord polissage des piéces pour éviter d'utiliser de la pâte thermique qui à ces T° négatives se durcissent , bon aller je vous mets des photos :

chipset099.jpg chipset101.jpg tec.jpg

Lors de ma de mes derniers essais,j'utilisais de la pâte thermique n'étant pas au courant concernant le polissage de certains composants en info (merci ChtiGG) la sonde m'indiquait -4,5°,là vous pouvez voir sur la photo que la température minimale atteinte est de -6°,maintenant il me faut adapter un ventirad et voir quelle sera la température de l'air dégagé par celui-ci,le problème de ce genre de refroidissement est bien sûr la condensation,l'utilisation d'un silicone spécial est recommandé et très cher ! je devrais m'en passer. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

petite rectification la sonde m'a indiquée -9° ,le temps de prendre l'Apn elle s'est stabilisé à -7° !

tec004.jpg tec005.jpg

J'ai découvert ce système de refroidissement en démontant ma glacière de camping,depuis aprés quelques réalisations de "B.A.B " boîte à froid dommage je n'ai plus les photos,j'avais mis de côté ce système,le plus difficile est de diffusé cet air frais dans votre tour sans le moindre risque de condensation,ma derniére réalisation me permettait d'alimenter ma tour avec de l'air en entrée de tour à +11°,en sortie de B.A.B -4,6° mais cette boîte à froid condensait et stockait de l'eau ! !Ce système fonctionne et il me faudrait vos lumières en partageant vos connaissances ou vos idées,n'hésitez pas à alimenter ce topic ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bonsoir,hier soir tout allé pour le mieux jusqu'au moment ou par une erreur grotesque de ma part j'ai cramé la platine d'alimentation !(la sonde a touché le dessous de cette platine et..BOUM !) ;)

heureusement j'ai une alimentation à découpage d'avance (trouvée chez Electronique Diffusion -de 4 euro),je m'y suis remis tout à l'heure,quelques points de soudure et hop c'est repartis,j'ai eu de la chance que le module Peltier n'est pas grillé,cette alim à découpage n'a pas l'air aussi puissante que j'atteins les -4° avec la précédente qui possède un rhéostat la sonde m'annonçait -9°,nous n'allons pas nous plaindre ! maintenant il me reste à installer ce montage dans un support type boitier de dvd je vous montrerais plus tard,je vous mets juste une photo du montage provisoire de test avec l'alimentation à découpage :

tec009.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour passionnés(ées) de bricol'âge,poursuivons davantage l'élaboration de ce T.A.F (Tiroir à Froid ) j'ai réussi à tout installer dans le boîtier de Dvd,me servant des intercalaires et cales pour maintenir en place le système.Il me reste à isolé le volume froid avec du polystyrène genre barquette de viande puis un fan extracteur en sortie de boîte et pour finir imaginer un court flexible pour alimenter le Compaq en air réfrigéré par sa prise d'air de bas de façade ! ;) les photos? ci-dessous !

tec013.jpg tec014.jpg

tec015.jpg tec016.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

pour l'instant je dois metre en stand-by ce bricolage,comme trés souvent que vous recherchez quelques choses,vous n'arrivez pas à en trouver,en l'occurence une barquette en polystyrène à part au rayon frais de SuperU à 3,95euro avec 3 morceaux de gras qui se courrent aprés !

en attendant la suite,je vous donne quelques précisions sur les composants de ce système:

1/ le mille-feuille étant à la base un dissipateur thermique passif pour certaine carte graphique,l'ACCELERO S2 acheté d'occasion chez cash&convert 7euro qui m'a servit sur ma premiére config à refroidir le processeur par le dos de la carte-mére,le gain de degrés était assez important:10° EN MOINS,depuis l'accéléro a un peu reçu mais il me sert toujours !

acceleros2arcticcooling.jpg

2/ le module de Peltier :Il est possible de refroidir des objets en utilisant la thermoélectricité. On utilise pour cela des composants nommés « modules Peltier » qui transforment un courant électrique en une différence de température.Les modules Peltier sont nommés ainsi car ils mettent en ½uvre la thermoélectricité et plus précisément l’effet Peltier. Ce module est alimenté par un courant et présente deux faces, l’une dite froide et l’autre chaude. L’objet à refroidir doit se mettre sur la face froide, tandis qu’il est nécessaire d’avoir un mécanisme d’évacuation de la chaleur de l’autre coté (Ventilateur...).

tec017.jpg

3/ l'alimentation à découpage:Une alimentation à découpage est une alimentation électrique dont la régulation est assurée par un composant électrotechnique utilisé en commutation (généralement un transistor). Ce mode de fonctionnement s'oppose à celui des alimentations linéaires dans lesquelles le composant électrotechnique est utilisé en mode linéaire. Une alimentation à découpage de type flyback est une alimentation qui transmet instantanément la puissance, alors que le forward canalise cette energie dans une self(bobine) et libère cette energie ensuite.

Les alimentations à découpage se sont fortement développées depuis les années 1980 pour pallier les inconvénients des alimentations linéaires : poids élevé et faible rendement. Elles sont utilisées désormais dans tous les appareils électroniques « grand public ».celles qui équipent nos PC.

tec018.jpg

Tout le reste n'est que bricolage,adaptation,réflexion immédiate sans préméditation,pas de plans ou dessins,de réglet,pointe à tracer,comparateur etc. juste cette envie de me faire plaisir en créant,détournant surtout si je m'apperçois que les bricolages que je termine (ça arrive) ne me servent pas obligatoirement, par contre si celà vous donne des idées n'hésitez pas,copiez et faites vous plaisirs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

" p'TEC bien que oui,p'Tec bien que non" en tous cas j'ai trouvé des blocs de polystyrène dans le carton de mon ancienne déprimante ! pas bien esthétique certe,mais ça sera dans le tiroir,la sonde me donne +6° (la photo a été prise quelques minutes avant)

tec020.jpg

Le tout sera de trouver la liaison entre ce T.A.F et le Compaq avec sa prise d'air en façade alimentée par un noctua 120,je ne pense pas ajouter un fan à la sortie du T.A.F, ;) (le BOb)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

tec022.jpg tec023.jpg

un peu volumineux comme système de refroidissement ? plutôt comme climatisation ! de plus tiroir fermé l'effet est contraire à celui recherché,il me faut recoupé celui-ci au niveau du ventilateur,l'air chaud qu'il extrait envahit la chambre froide et donc le renvois dans le compaq,allé je ressort l'égoïne .... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bon quelques approximatives découpes à la lame blanchie plus tard :

tec024.jpg

il est pas aisé d'extraire l'ai réfrigéré de la chambre froide du T.A.F +5° dans celle-ci,à la sortie 14° ! faudrait que j'ajoute un fan,que je calorifuge le flexible que je...boive un café !

que je partagerais bien volontier,une petite question : j'habite en banlieue lyonnaise,y'aurait-il un forumeur(se) ou plusieurs qui souhaiterait (aient) participer à la mise au point de tout ces bricol'âge? ;)

je viens d'ouvrie le tiroir,la sonde hésite entre +4 et +5° !

tec025.jpg

comment puis-je faire pour envoyer ces petits degrés positifs jusqu'au compaq ?sans trop en perdre en route !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

je pense que la longueur du tiroir doit agir sur la ventilation du module,en l'occurence j'ai fait une simulation avec un morceau de carton qui enrobe juste la chambre froide ,regardons la photo :

tec026.jpg

peut-être dois-je raccourcir la longueur du tiroir? j'attend vos suggestions :lol:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

merci mon GrandGG,ça me touche beaucoup ;) y'a pas si longtemps je n'aurais pas eu la patience de bricoler ainsi,pourtant de prés c'est pas si bien fini que ça pourrait l'être,de plus tu as ta part de responsabilité dans ce registre :lol: lisant avec plaisirs tout tes sujets sans oublier pat43,Mr.Charon et tout ceux,celles qui se connectent sur Ma-config ;) ;)

j'essaie de revenir sur le topic (suis déboussolé) ah oui une photo du T.A.F avec ajout d'un fan,le probléme est qu'il est branché sur un port 12V de la platine mais sous 4A et il doit aimer celà vu les Rpm & dBl !

tec028.jpg

par contre je ne sais si il serait préférable de mettre un fan à la sortie du T.A.F ou à l'entrée du boîtier de reception du Compaq (au début du flexible côté TAF ou à l'autre bout côté Compaq ?) pression/dépression dans le TAF? je ne suis pas du tout calé aussi dans ce registre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

merci GrandGG,je viens de finir ce montage de fan à l'entreé du Compaq,seul bémol ce fan est destroy,beaucoup trop bruyant,j'irais dés que les sous seront là du côté de GrosBill,pas façile à dégoter en 50mm

;)

je me rend compte que l'air froid +6° reste dans le T.A.F,en mettant une sonde juste au début du flexible elle me donne +17°,je devrais repositionné le flexible en descendant à la base du tiroir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Tu peux tenter un système en push-pull.

Un ventillo en aspiration à l'entrée du tuyau et un en soufflerie à la sortie du tuyau.

Ca réduira le temps de passage dans le tuyau et donc l'air qui arrive dans la tour sera plus frais.

Dans un cas comme celui là il ne faut pas des ventillo spécialement puissants, le tour est de rendes les deux extrémités du tuyau étanches pour éviter les pertes d'air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

push-pull,j'ai pas encore essayé,pour l'instant je viens de penser à créer un flux d'air naturel en perçant 2 trous,chemisés avec un stylo ! le résultat est promettant,je sort du tiroir à +16° (je rapproche cet air frais doucement vers le compaq),il faudrait c'est vrai GrandGG que j'améliore l'aspect calorifuge de la sortie du T.A.F jusqu'au compaq,le moindre détail vous fait monter en température ;)

tec029.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut , bob et bonjour a tous . je n y comprend pas grand chose , mai au vu de tes photos n aurais tu pas aventage a diminuer le diametre de ton tuyeau d aspirateur et surtout a l isoler , par exemple avec des tubes de mousse qui isole les tubes des climatisations et que l on doit trouver facilement sur les chantiers ou autres decheteries ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut Pap'Danvel, MERCI pour l'idée du tube en mousse grise,ça m'a permis de ressortir celui que j'ai réalisé lors de ma précédente et premiére réalisation d'une B.A.F (boîte à froid),j'avais complétement occulté ce système pour calorifuger un tuyau,je te mets une photo pour que tu vois l'étendu des dégâts du premier modéle,promis je le refait en bcp mieux ;)

tec030.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

×
×
  • Créer...