Aller au contenu

TEC


bobegna

Publications recommandées

en détournant l'utilisation premiére d'une glaciére de camping électrique en reprenant son principe de refroidissement j'ai découvert le principe du module Peltier (inventer par M.peltter dans les années 1840 !).Le module équipant ce syst^éme est un tec.1 de 12v/3.5A que j'ai mis entre 2 ventirads récupérés sur mes vieilles config.Alimentéé par une alimentatiuon à découpage trouvé chezElectronic-diffusion" à 3,50euro,quelques boutons de commandes agissants sur les 5 ventilos: 1/un de 50 rad pour coôté chaud du module,2/ 1d e50 rad pour côté froid du module,3/2 de 40 pour l'entrée d'air :4/1 de110 pour extraire l'air de la BAF par le bias d'un tuyau d'aspirateur enveloppé d'un tuyau de mousse et le tout dans un flexible inox.J'étais trés content de ce bricolage en air-cooling mais encore une fois grace à ma maldratesse j'ai bousillé un module (19/21euro tout de m^me)l,je n'aurais pas besion de tel clim pour mes pc en trouvant des alimentations qui tiennent la route,je tourne avec une 200 Nortron qui tournait depuis 99 et là je viens de la mettre sur la table de beinch en l'adaptant d'un lan de90,plus un autre qui souffle sur mon Lecteur et lecteur/graveur,je dois en placer deux autres sur le plexi servant de capot pour le mettre en pression afin d'éviter les incontournables dépoussiérages.

Vous pouvez remplacer le dissipateur themique mis à l'arriére de la carte-mére par un ventilo, de 135 c'est tout aussi performant http://www.pc-fastoche.com/Refroidir-prhtt...ere-t26755.html,

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • Réponses 555
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Salut,

En fait c'est très ingénieux comme procédé, j'y avais pensé aussi il y a quelques années mais j'avais pas envie de foutre en l'air mon petit frigo électrique :huh:

Le but de l'effet peltier c'est de créer du froid avec du chaud :huh::o

Le courant alimente la plaque à effet peltier et ça chauffe d'un côté (donc il faut contrôler la T°C) pendant que l'autre côté se refroidit, et le côté froid est à placer sur le processeur bien entendu et pas l'inverse. :huh:

Pour les petits frigo électriques, les glacières, etc. c'est ce principe qui est utilisé.

L'inconvénient c'est que ça consomme énormément et ça ne m'étonne pas que Bob ait grillé son alim :(

Il aurait plutôt fallu utiliser un transfo pour brancher le système directement sur le courant.

Du point de vu de l'humidité c'est aussi à contrôler, il ne faut pas non plus que l'air ambiant congèle et apporte de l'eau :MDR20:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Oui P10wn3r,j'avais stabilisé la T° de sortie à +11 °(à-4,6° ça condensait dur)j'attends de retrouver un module Peltier(ça coute 19euros dans le commerce) pour faire un nouveau bricolage ayant déniché un boîtier chromé d'une alimentation H.S,2 petits ventirads , 2 alimen-tations à découpage quelques ventilateurs :MDR20:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Non GG ce n'est pas l'alimentation que j'ai grillé mais à force de monter/ remonter le module le fil rouge(+) c'est coupé,j'ai bien essayé de le ressouder,ça n'a tenu qu'un moment.Mon principe est de d'alimenter en air frais la tour,pour ce qui est du CPU là c'est bcp plus compliqué, mon systême est fait pour fonctionner sous 12V certe mais en 3,5 A donc un module Peltier Tec-1 12703 /Tmax=68°,Qmax(T=0) donc vraiment petit et suffisant pour faire givrer le rad mais pas assez pour le mettre directement sur le Cpu.

J'ai lu des essais sur ce sujets et je ne m'y aventurerais certainement pas pour l'instant (aux vues de mes connaissances)

désolé pour la syntaxe et les fautes d'orthographes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Pl0wn3r : attends peut être de voir les perf de ton WC.

Le peltier c'est pas tout bénéf, il faut savoir bien l'intégrer, contrôler les températures, avec une bonne source d'alimentation.

Quand j'étais watercoolé j'avais placé mon réservoir dans mon mini frigo, c'était plus pratique et les perf étaient extra :)

Je vais essayer de retrouver toutes ces photos, ahhh je suis nostalgique ...

Bob, en effet pour positionner un peltier à même un processeur c'est risquer, il faut essayer d'intercaler une plaque de cuivre entre les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Pl0wn3r : attends peut être de voir les perf de ton WC.

De toute façon je ne comptais surement pas le faire sur mon pc

j'aurais fait un test sur le pc que m'a donné un pote (pas tout jeune le bestiaux)

j'avais pas bien compris moi je pensais que c'était un sorte de mini frigo que l'on mettait à l'intérieur du pc et qui brassait l'air :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

merci beaucoup , le seul bémol est que je n'y comprends pas grand chose en fin de compte ! je ne sais vraiment pas pourquoi et comment je passes autant de temps dessus alors que je ne sais m^me pas mettre à jour les pilotes de mes 2 configurations :)

je dois être d'avantage un monteur de visserie et légo que "configurationautes" :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 months later...

Non ! v'là le Bob qui nous refait le coup du Peltier ! !

mrpeltier001.jpgmrpeltier002.jpgmrpeltier003.jpgmrpeltier004.jpg

Comme récemment mon bon vieux frigo a rendu l'âme,j'ai échangé mon vtt contre ce petit frigo, de plus équipé d'un système de refroidissement par effet Peltier ! ! ! je l'avais chez moi dpuis quelques semaines,désespérement vide depuis la fermeture annuelle de la banque alimentaire de la X-Rouge.Je profite de ce fait et de la canicule pour démonter le groupe froid et le mettre sur une plaque qui devrait finir d'ici peu comme flasque de mon pc,beinh oui ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

- :L'effet Peltier (aussi appelé effet thermoélectrique) est un phénomène physique de déplacement de chaleur en présence d'un courant électrique. L'effet se produit dans des matériaux conducteurs de natures différentes liés par des jonctions (contacts). L'une des jonctions se refroidit alors légèrement, pendant que l'autre se réchauffe. Cet effet a été découvert en 1834 par le physicien Jean-Charles Peltier.(wikipédia)

J'apprécie ce cher M.Peltier qui me permet d'user de son invention en l'adaptant sur le refroidissement de l'air aspiré par le ventirad zelman du bon vieux Rat's équipée d'une sacrèe A7N8X...

Voici quelques photos prises il y 5mn,pour l'instant ce ne sont que des essais,sans mises en place définitives:

vantitec006.jpg

vantitec007.jpgvantitec008.jpgvantitec011.jpgvantitec016.jpg

CA MARCHE,FAISONS GAFFES TOUT DE MÊME A LA CONDENSATION ! ! ! ! :Forum25:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

le principe est bon,seul bémol est le flux d'air chaud émis par le ventirad zalman conique dans le flexible,faut que je trouve une combine pour amener cet air réfrigéré quelques part ! !n'auriez-vous pas une idée?bon je vais dêjeuner chez ma môman et vous retrouve dés que possible....

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bon,aprés avoir changé le ventirad zalman pour un Ac 64, je me relance sur le refroidissement TEC,vous verrez sur la photo j'ai ajouter une plaque de poly(entourée de scotch noir) afin de garder le maxi de froid sur le bloc alu,par dessus un ventirad Intel qu'un pote m'avais donné,celui-ci dissipe bien la fraîcheur du module peltier envoyée directement sur l'Ac 64 par le ventilateur plat (par contre très bruyant).

AsusProb me donne les T° suivantes,en sachant que je suis connecté sur DarkOrbite,imageshack,Msn et MaConfig :

-Cpu: 39°

-carte-maman: 27°

Pour l'instant je ne fais que des essais,vu le chantier devant le Rat's,soyez patient pour peut-être voir un jour,ce système dans un joli boîtier (c'est ce qui est des plus laborieux pour moi !) je me rends compte aussi,que la carte-maman Asus A7N8X est très tolérante et solide,avec tout ce que je lui fait subir :Forum25:tec.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

besoin de conseils venant des Sages de MaConfig.com,la carte-graphique(Ati 128Mo,Agp8) équipant ma vieille et ô comment solide A7N8X donne de +en+de signes de fatigues et une fiévre de mammouth,il me faudrait prochainement la changer, budget-de45euro,j'en ai bien vu quelques unes sur le site de Grobill & Ldlc en 256/512 et là je ne saurais prendre une décision sans vos augustes conseils:je vous remets les particularités du Rat's :

http://www.ma-config.com/AfficherResume-79347-1.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

je mets en pratique l'idée du dessus,du moins en partie,j'explique: je ne peux tenter de mettre directement le module peltier entre le ventirad et le cpu,mais sur le ventrirad aprés avoir fait une découpe sur le plasique del'AC Cooler 64,mis un peu de pâte thermique,préparer un support provisoire pour que tout soit en face et hop je branche le module,j'attend de voir!(3photos).

tec001.jpg

tec002.jpg

tec003.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

comme je surveillais de prés le risque de condensation inhérent à ce genre de refroidissement,j'ai du stopper cet essai,des gouttes se formaient sur le bloc alu du module,dommage lavalys & asusprobe me donnaient des valeurs très intéressantes et en baisse constante,ne tentons pas le diable,je vais plancher la dessus d'abord en mettant peut-être une plaque de cuivre entre le module et l'Ac cooler...bref de l'occupation en perspectives. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Souvent dans mes journées je pense à installer le Peltier directement sur le Cpu, la face froide du module sur le proc quand au côté chaud contre le ventirad ?

C'est le meilleur des montage que tu puisses faire avec un peltier mais c'est toujours ce risque de condensation qui est dangeureux.

Il existe une sorte de "peinture" qui permet de protéger les composants en les imperméabilisant mais je ne me souviens plus du nom.

Si ça me revient je t'en ferai part si ça ne coûte pas trop cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

×
×
  • Créer...