Aller au contenu

Détection ratée : 'traite le module IDE'


Rodeur

Publications recommandées

Bonjour à tous

Problème de détection oui, si ce n'est que je sais déjà qu'il n'est pas vraiment lié au fonctionnement de ce site, cela dit je suis un peu perdu, j'ai demandé de l'aide dans tel ou tel forum sans succès.

Plantages en masse, freeze, blue screen of death, par tranches allant de 10 minutes à une semaine sans problèmes. On pensait à un virus et puis finalement ça doit être un problème de drivers, alors j'ai fait un diagnostic avec SiSoftware Sandra Lite, qui a planté au premier essai (au moment de tester les canaux IDE (ou quelque chose comme ça) et refuse de se lancer depuis.

Je suis tombé sur ce site par hasard, je lance la détection : plantage du navigateur (IE, Firefox : même résultat) avec refus total de fermer, même en forçant (première fois que je vois ça, il me dit que je dois fermer le débogueur avant de fermer le programme), donc RESET. La détection s'est arrêtée au message "traite le module IDE".

Evidemment, la détection se passe bien si j'enlève ce module.

Je suis sur Win2K Pro SP4

carte mère : ASUSTeK Computer INC. P5GDC Rev 1.xx

P4 3GHz

Firefox 2.0.0.4

A signaler :

J'avais installé un disque dur de 280 Go non détecté, on m'avait dit d'ajouter une clé EnableBigLba au registre, mais cela n'a pas fonctionné non plus et j'ai du le séparer en deux partitions pour qu'il soit reconnu.

Pour finir, ce disque dur, séparé en C: (principale) et D: est connecté à la carte mère par un cordon plat rouge avec petit embout, les deux autres par des nappes classiques (j'ai oublié quel terme va avec lequel, SATA, etc.), et ces deux derniers avaient apparement besoin d'un programme bizarre pour être détectés (d'après le technicien qui avait fait monter mon pc), mais afin de débarrasser la liste de programmes lancés au démarrage, j'ai installé un driver à la place, intitulé dans le Gestionnaire de Programmes : "ITE IT8212 ATA RAID Controller"

Ca fait un an que je me débats, même le technicien dont je parle n'a pas trouvé l'origine du problème alors je sais plus vraiment quoi faire.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour Rodeur,

le module IDE va interroger les drivers des controleurs ATA/SATA de la machine. Si ces controleurs ou leurs drivers ont un problème ca peut provoquer ce genre de choses.

A mon avis le fait que ce module plante ton navigateur est lié à ton problème.

Peux tu dans les préferences cocher tous les modules exceptés le module tous et le module IDE. Tu sauves et tu redetectes.

Tu vas ensuite dans les services:publier la config. Tu fais publier et tu postes le lien.

J'aurai besoin de ta config sur le serveur pour t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Dans un premier temps essaye de mettre à jour ces deux drivers:

pour ton controleur SATA ICH6(le disque dur à problèmes)

http://www.touslesdrivers.com/index.php?v_...mp;v_code=16977

Pour ton controleur IT8212F sur lesquels tes 2 autres disques durs sont branchés:

http://www.touslesdrivers.com/index.php?v_...amp;v_code=9724

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Pour ton probleme de disques durs apparemment il a bien une taille de 298.09Go au niveau de windows.

(320Go taille commerciale).

Si tu vas dans le panneau de configuration:outils administrations:gestion de l'ordinateur:gestion du disque.

En dessous du nom de ton disque dur (Hitachi HDT725032VLA360) tu dois avoir la taille il te met quoi?

Tes partitions tu les a formatées en FAT ou en NTFS?

Parce que la FAT est limitée sur la taille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour

En ce qui concerne le système de fichiers, tous mes disques durs sont en NTFS.

Pour le Hitachi HDT725032VLA360, la gestion des disques indique 298.09 Go aussi.

Juste un détail, si j'ai bien compris je dois mettre les fichiers copiés par l'installeur du premier lien sur une disquette, puis mettre le matériel à jour à partir de la disquette, mais je n'ai aucune idée de l'endroit où ont été copiés les fichiers!

Merci pour ton aide et ta patience

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

le 1er c'est un installeur je crois tu lances et ca s'installe

le 2eme tu va dans le panneau de config systeme:onglet materiel gestionnaire de peripherique.

en depliant dans controlleurs ata scsi ou raid tu devrais voir le materiel IE 8212F. Tu vas dans l'onglet propriété: tu changes le pilote. Tu fais une installation manuelle. En bidouillant un peu tu devrais pouvoir chercher le driver dans un dossier. Tu selectionnes le dossier de ton driver décompressé. Tu vas dans le dossier Win2K et tu sélectionnes le fichier en .inf

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je vais préparer un patch pour générer un log afin d'analyser le problème. Je posterais quand ce sera prêt.

Une autre personne a un problème avec le module IDE mais lui c'est un gel complet du PC. Tu confirmes que pour toi c'est juste le navigateur qui repond plus.si tu tues le processus dans le gestionnaire de taches tu reprends le controle du PC?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Non pas de gel total à proprement parler, le freeze concerne juste le navigateur (IE comme Firefox, d'ailleurs).

Je ne sais pas si c'est lié au plug-in, mais il refuse même de se fermer, me suggérant à la place de fermer le "débogueur" avant.

Et si j'essaie de redémarrer l'ordinateur en bonne et due forme (pas par RESET), il bloque à la sauvegarde des paramètres et refuse de s'éteindre.

J'espère que ça te sera utile, merci encore pour tes valeureux efforts contre le plantage ennemi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Désinstalle ma-config.com plugin dans le panneau de configuration ajout suppression de programmes,

puis dézippe le fichier attaché et lance le setup

apparemment ca vient du driver du controleur IT8212F qui ne rend pas la main.J'ai utilisé une autre technique pour l'interroger, qui gere un timeout. Normalement ca ne devrait pas bloquer.

setup.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

En fait dezippe ce fichier joint. et met le fichier dans c:\program files\ma-config.com(remplace l'ancien)

D'après le log que tu m'avais envoyé il bloquait sur le smart. Apparemment ta carte controleur ne le supporte pas. La fonction de support smart de mon plugin était incomplete. Si ca fonctionne, çà ne devrait plus tenter de détecter le smart.

MCNoyau.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

T'as regardé avec la derniere version( mon dernier message)?

as tu bien decocher l'option smart et sauvegarder dans les preferences?

http://forum.ma-config.com/index.php?showt...post&p=1330

Poste sur l'autre topic ce sera plus simple.

EDIT:Apparemment non il y a 0 téléchargements sur le fichier attaché.

Modifié par charon
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Joignez-vous à la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet...

×   Collé en tant que texte riche.   Changer pour un collage en texte brut

  Seules 75 émoticônes sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Votre contenu précédent a été restauré.   Vider l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...