Aller au contenu

Mettre à jour la carte graphique ATI sur un PC portable


ChtiGG

Publications recommandées

En ce qui concerne la mise à jour des chipset vidéo sur les PC portable on dit souvent que c'est impossible car les pilotes sont bien spécifiques à chaque constructeur.

Depuis plusieurs années le site anglais driverheaven.net propose un petit programme bien sympa permettant de patcher les pilotes ATI officielles (ATI Catalyst) afin que ces derniers soient compatibles avec les chipset mobiles ATI des PC portables d'où l'appellation : ATI Mobility XXX (où XXX correspond au modèle de chipset graphique).

Procédure :

  • Pour Windows XP

Il faut tout d'abord téléchargez les pilotes ATI Catalyst sur le site ATI/AMD (Ne pas prendre la version Mobility !)
Ensuite récupérez le programme DH mobility Modder
Enfin téléchargez MSXML (XP 32bits ou XP 64bits) et installez le pour que le programme DH Mobility Modder puisse fonctionner correctement. Voici la source.
Voilà le compte est bon. Commençons.


Si vous n'avez pas encore installé MSXML faites le avant tout.
Ensuite double cliquez sur le pilote ATI.
66938955.png
Dans notre exemple nous travaillons avec la version 9.2 des Catalyst.
Le programme se lance.
61679400.png
Décochez l'installation de Folding@Home et cliquez sur Next (Suivant).
Ici on peut constater où sera décompressé le programme d'installation.
57778140.png
Cliquez sur Install.
La décompression des fichiers se lance.
99877730.png
L'installation débute.
65056335.png
Cliquez sur Cancel car si vous continuez vous aurez un message d'erreur dû fait que le pilote est incompatible avec votre carte vidéo.
On va décompresser le logiciel DH Mobility Modder.
86993952.png
Pour cela, faites un clic droit sur MMDotNETSetup1110 puis "Extraire ici" ou "Extraire tout" (ça dépend du logiciel utilisé).
Un nouveau dossier peut apparaître, ou non.
92405760.png
31632734.png
L'important ici est de double cliquer sur MMDotNETSetup pour lancer l'installation d'installer du logiciel DH Mobility Modder.
Vous pouvez décocher l'option Quick Launch Shortcut afin d'éviter une icône supplémentaire dans la barre des tâches certainement déjà bien chargée.
Une fois l'installation terminée, une icône apparaît sur le bureau.
27672061.png
Double cliquez sur celle-ci.
Le programme se lance.
89975829.png
Les options Check de 1 à 3 doivent présenter le terme "Passed" en bleu. Si ce n'est pas le cas il faudra réinstaller MSXML.
Cliquez sur Browse (Parcourir).
24946945.png
On va sélectionner le dossier d'installation contenant les fichiers décompressés précédemment, c'est à dire : "Disque Local (C:) -> ATI -> SUPPORT -> 9-2_xp32_dd_..." et cliquez sur OK.
Cliquez sur Modify (Modifier).
27376142.png
La modification commence, ça peut être plus ou moins long suivant votre configuration.
Elle est enfin terminée.
90661717.png
Cliquez sur Close (Fermer).
Nous allons relancer l'installation des pilotes ATI Catalyst ainsi modifiés.
69913127.png
Rendez vous dans : "Poste de travail -> Disque Local (C:) -> ATI -> SUPPORT -> 9-2_xp32_dd_... -> Driver" et double cliquez sur Setup (Installation).
L'installation débute.
71197810.png
Cliquez sur Next (Suivant).
Deux choix d'installations s'offrent à vous.
36745430.png
Sélectionnez Custom (Personnaliser).
Ici on peut sélectionner ce qu'on veut ou non installer.
64142139.png
Décochez Catalyst Registration et World of Warcraft Free Trial qui ne nous sont d'aucune utilité puis cliquez sur Next (Suivant).
Le pilote est en cours d'installation.
58915176.png
La carte graphique est désormais reconnue. Cliquez sur Continuer pour poursuivre.
Ensuite vient l'installation du logiciel Catalyst Control Center.
19738751.png
L'installation arrive à son terme.
21366711.png
Il suffit de redémarrer l'ordinateur en cliquant sur Finish (Terminer)


  • Pour Windows Vista / 7

Ici le principe est le même à la seule différence qu'il ne faut pas installer MSXML car il est incorporé à Vista.

Avant de commencer il va falloir désactiver l'UAC (Contrôle des comptes utilisateurs) sinon DH Mobility Modder n'aura pas les permissions pour modifier le pilote. Bien entendu il faut télécharger le pilote ATI Catalyst compatible Vista.

Désactivation de l'UAC.

87223411.png

Cliquez sur l'icône Windows en bas à gauche dans la barre de menu puis Panneau de configuration.

Le panneau de configuration s'ouvre.

56981382.png

Cliquez sur le titre (en vert) Comptes d'utilisateurs et protection des utilisateurs.

Ensuite

33943090.png

Cliquez sur le titre (en vert) Comptes d'utilisateurs.

Puis

20327005.png

Cliquez sur Activer ou désactiver le contrôle des comptes d'utilisateurs.

Enfin

18330607.png

Décochez la case Utiliser le contrôle des comptes d'utilisateurs pour vous aider à protéger votre ordinateur, cliquez sur OK puis Redémarrer maintenant.

Une fois l'ordinateur redémarrer, double cliquez sur sur le pilote ATI que vous avez téléchargé. L'installation se lance.

72467225.png

Cliquez sur Annuler.

Ensuite c'est comme pour XP.

1. Installez et lancez le programme DH Mobility Modder.

2. Recherchez l'emplacement des fichiers d'installation décompressés : "Disque Local (C:) -> ATI -> SUPPORT -> 9-2_xp32_dd_..." et cliquez sur Modify.

3. Quitter le programme et relancer l'installation depuis l'emplacement "Ordinateur (Poste de travail) -> Disque Local (C:) -> ATI -> SUPPORT -> 9-2_xp32_dd_... -> Driver" et double cliquez sur Setup.

L'installation reprend.

72467225.png

Cliquez sur Suivant.

Deux choix.

92871573.png

Nous voulons bien sûr Installer le pilote

Type d'installation.

38095247.png

Choisissez Personnalisé puis Suivant.

Le contrat.

75966300.png

Cliquez sur Accepter.

Création de l'emplacement de destination.

66965675.png

Cliquez sur Oui.

Ici on peut sélectionner ce qu'on veut ou non installer.

74889905.png

Décochez Catalyst Registration et World of Warcraft Free Trial puis cliquez sur Suivant.

L'installation est en cours.

48268886.png

Votre écran peut devenir noir pendant quelques secondes, pas de panique.

L'installation est terminée.

18307143.png

Cliquez sur Terminer.

Fin

58860152.png

Cliquez sur Oui pour redémarrer.

Une fois l'ordinateur redémarrer il ne faut pas oublier de réactiver l'UAC !

1. Cliquez sur l'icône Windows Panneau de configuration.

2. Cliquez sur le titre (en vert) Comptes d'utilisateurs et protection des utilisateurs.

3. Cliquez sur le titre (en vert) Comptes d'utilisateurs.

4. Cliquez sur Activer ou désactiver le contrôle des comptes d'utilisateurs.

57162290.png

5. Cochez la case Utiliser le contrôle des comptes d'utilisateurs pour vous aider à protéger votre ordinateur, cliquez sur OK puis Redémarrer maintenant.

Voilà je pense avoir été le plus clair possible. :Merci:

Si vous avez une quelconque soucis, une question, des remerciements ou quoi que ce soit d'autre, n'hésitez pas à poster vos commentaires, le topic reste ouvert. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 5 months later...
  • Réponses 58
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • 1 month later...
  • 3 months later...
Et que fais-je avec le lien de téléchargement que tu m'as donné? C'est un fichier ZIP qui contient un dossier normal en fait...

Edit : j'ai réussi a installer le CCC, l'îcone est bien présente dans la barre de tache, mais il me met le message suivant...

ccci.jpg

Quand je lance le CCC, il me met les options habituelles du Catalyt mais il me met dans les choix des CG que le chipset Intel...Ou est le problème? Le CCC ou les pilote de ma CG? Et surtout avez vous une solution??

Peu être que c'est tout simplement pas compatible Windows 7...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

En fait je vais poster les deux :

Version 32bits pour Vista et 7 : 10-1_vista32_win7_32_dd_ccc_wdm_enu

Version 64bits pour Vista et 7 : 10-1_vista64_win7_64_dd_ccc_wdm_enu

Tout ceci dans la même archive (123mo) à décompresser absolument avec winrar ou 7-zip avant de lancer l'installation.

Désinstalle bien toute trace des anciennes version du pilote ATI !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

En fait je vais poster les deux :

Version 32bits pour Vista et 7 : 10-1_vista32_win7_32_dd_ccc_wdm_enu

Version 64bits pour Vista et 7 : 10-1_vista64_win7_64_dd_ccc_wdm_enu

Tout ceci dans la même archive (123mo) à décompresser absolument avec winrar ou 7-zip avant de lancer l'installation.

Désinstalle bien toute trace des anciennes version du pilote ATI !

Et quesque je fais après avec sa....? Désolé pour les double post mais est ce qu'il y a une commande pour effacer un message?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Re,

j'ai essayé tes drivers mais... sa ne fonctionne pas super :/

Déjà à la fin de l'installation il me met sa :

245009bug_ati.jpg

Donc je regarde d'ou vient le bug :

184079bug_ati_2.jpg

Ensuite il me demande un redémarrage , alors après avoir rebooter il me met toujours ce message d'erreur...:

27541CCC.jpg

Tu peux me citer le site ou tu les a téléchargés? Et puis as tu une idée...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

Super avec les screens :smileJap:

Quand j'ai moddé les pilotes je me suis basé sur les ATI Catalyst dits normaux (version 10.1).

Essais en installant les ATI Catalyst Mobility (version 9.9) et si ça ne fonctionne toujours pas je modifierai ces derniers (la version 10.1 étant en béta)

N'oublies pas de toujours bien supprimer les anciens pilotes et le CCC avant de lancer une nouvelle install.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

J'ai déjà essayer les Mobility (9.9)... Et sa marche pas. Mais sa il le présice encore dans la description :

450792ati.jpg

Driver en version bêta donc uniquement compatible Windows 7 bêta...

La Version 9.9 en bêta..la version 10.1 en bêta (enfin je vois pas ou tu vois que c'est en bêta mais si tu le dis je veux bien te croire :) )... c'est pas du foutage de gueule sa?? ;) Donc peu être que c'est compatible que WIndows 7 bêta le 10.1 aussi...

Mais il y a un truc que je comprends pas : le pilote du Mobility en 9.9 est déjà fait pour les Mobility ; alors a quoi sa sert de les re-modder? :D

J'ai vu sur un autre forum que à chaque fois qu'un nouvel OS sortait, les pilotes ne devrait pas tarder a sortir eux aussi pour cet nouvel OS. Mais sa commence a faire TRÈS long la...(plus de 3 mois...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut

et si tu nous disais ce que tu as comme matériel ? s'agit-il d'un portable un d'un fixe avec un chipset graphique intégré ?

c'est bien beau de vouloir installer un pilote à jour pour un système d'exploitation très probablement pas d'origine et sur un PC de marque comme cela doit être le cas, mais si ce PC ne supporte pas un pilote car il est composé de périphériques OEM, ça risque de devenir dur, voire même impossible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Mais il y a un truc que je comprends pas : le pilote du Mobility en 9.9 est déjà fait pour les Mobility ; alors a quoi sa sert de les re-modder? :D

Les config constructeurs sont tellement spécifiques que la plupart du temps ces pilotes certifiés mobility ne fonctionnent pas donc il faut quand même les modifier.

J'ai vu sur un autre forum que à chaque fois qu'un nouvel OS sortait, les pilotes ne devrait pas tarder a sortir eux aussi pour cet nouvel OS. Mais sa commence a faire TRÈS long la...(plus de 3 mois...)

La plupart des pilotes Vista sont compatibles 7. Il y a eu beaucoup moins de changement entre ces deux OS qu'entre XP et Vista.

Ici on est dans une toute autre optique. Depuis que les pc portables existent, les mises à jour de leur carte vidéo a toujours posées problèmes.

Voici la 9.9 modée (bêta donc).

Julien a mis en ligne les 10.1 bêta modés mais normalement c'est le même que je t'ai fait téléchargé (à tester)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bon alors je possede cet ordinateur : http://www.kob-one.com/produit-Informatique-2932.htm

Mon Windows est un original fourni par Packard Bell vu que j'ai acheter cette machine après le 25 juin 2009 (condition pour laquelle acquérir gratuitement Windows 7)

Et encore merci ChtiGG je vais tester sa :D

Mais en fait j'ai une question : savez vous pourquoi ATI sort-il toujours et encore des version bêta?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Mais en fait j'ai une question : savez vous pourquoi ATI sort-il toujours et encore des version bêta?

Je dirais, mieux vaut sortir une bêta que rien du tout :D

Sérieusement, c'est que je te disais précédemment, les chipset vidéos intégrés sont tellement spécifiques que même ATI, et Nvidia d'ailleurs, ne s'en sortent pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Re, et c'est encore moi :(

Donc voilà j'ai essayé ton pilote 9.9 modifié. Conclusion : sa marche toujours pas mais j'ai des messages d'erreurs différents ;)

A la fin de l'instalation, avec le 10.1 bêta modifié j'avais "Installation terminée (des avertissements se sont affichés pendant l'installation.)". Mais là j'ai pas pris de sreen mais j'ai eu un message du genre "Echec de l'instalation", enfin un message direct.

Je regarde donc les erreurs :

449487ati_bug.jpg

Mhhhhh... bizzare il y a que des réussites... mais je regarde plus bas et je vois sa :

507730message_erreur.jpg

Ensuite il me et sa (comme d'hab' j'ai envie de dire...) :

199187CCC_2.jpg

Et enfin quand je clique sur l'îcone ATI dans la barre de tâche, il y a ma CG! Mais je ne peux rien faire...:

8531332010_02_04_20.14.30.jpg

Quand j'appuie sur "Bureau étendu" sa me met uniquement le wallpaper. J'ai aussi l'impression que l'ordinateur croit qu'il y a plusieurs écrans connectés, et donc jpeux faire disparaître la souris loin a droite par exemple (si vous voyez ce que je dis...)

Avez vous des suggestions? :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Joignez-vous à la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet...

×   Collé en tant que texte riche.   Changer pour un collage en texte brut

  Seules 75 émoticônes sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Votre contenu précédent a été restauré.   Vider l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...