Aller au contenu

Les termes informatiques à connaître pour ne plus se sentir perdu


ChtiGG

Publications recommandées

bonsoir danvel :(

non bien sur sa doit surement nous servir a faire d'autre chose comme penser parler ou agir enfin je pense .

bien loin de moi l'idée de dépasser mon maitre :lol:

ou de lui manquer de respect :lol:

mais j'avais aimer cet métaphore. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bin oui ils ont du boulot et en plus j'ai lu la plupart des tropics :(

mais bon d'accord je les relirai mais demain :lol:

se soir je suis crevé par ma journée de boulot

en plus j'ai du dépanner un tractopelle aujourd'hui :lol:

sa aussi sa tombe en panne :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bon d accord je suis vraiment très très fatiguer :Forum25:

:Merci: chtigg de me le démontré :lol:

mais même si ses une faute de frappe ses plus sympa comme mots :Forum25:

on si croirai :lol: .

je pense qu'il faudrait le changer dans le dico de l'informatique :Panneau36:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 years later...
Invité annalysa

salut GG!

et pour commencer, je propose un petit dictionnaire de l'informatique wink.gif

il y en a sûrement d'autres, mais celui-ci est un bon début, non? smile.gif

et là, un petit moteur de recherche

il suffit de taper le terme recherché et ok.

à plus. wink.gif

Bonjour,

Il est super ton petit dictionnaire donc :Merci: de nous avoir mis le lien.

Bonne journée & à bientôt :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 3 months later...
  • 1 year later...

Bonsoir / Bonjour

 

J'ai commencé la lecture du petit dictionnaire de l'informatique proposé par Philumax. Il y a des termes qu'effectivement je ne connaissait pas, comme "Arrosage" pour Spam, ou "Dévideur" pour Dérouleur de bande magnétique voué par construction à la création en continu de sauvegardes des informations contenues dans un disque.

 

Il y a des termes tout droit issus de la Commission de Terminologie et de Néologie, ce groupe de personnes ayant proposé "disques numériques polyvalents" pour nos disques Blu-Ray, "Baladodiffusion" pour nos Podcast préférés, ou encore "Causette" pour Chat, et le pire : "Terminal mobile de poche" pour smartphone, qui laisse planer le flou avec les tous premiers téléphone cellulaires, qui étaient déjà des terminaux mobile de poche...

 

En même temps, je réagit sur un lien proposé en 2009 dans ce même topic... Désolé ;)

 

En fait, je m'attendais à des abréviations officielles, pour simplifier l'écriture sans tomber dans le langage SMS. Certaines sont très connues, mais bien d'autres sont pas claires, voir franchement obscures Exemples :

CPU • Central Processing Unit, GPU • Graphic Processing Unit, PSU • Power Supply Unit, SSD • Solid State Disk, HDD • Hard Disk Drive, ODD, RPM, PCI, AHCI, USB, RAM, IEEE, ErP, PWM, bit, bite, byte, beat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 months later...

Bonjour les gens !!

 

Cela fait maintenant un peu plus de 2 mois que j'arpente et participe à différents topics "configurien". Outre le plaisir de partager des connaissances, d'entretenir l'entraide entre membres, de découvrir les machines, habitudes et façon de faire de chacun, je me suis aperçu qu'il y a plein d’abréviations qui semblent ne pas être clair pour les membre les moins "connaisseurs".

 

Dans le but de les aider dans cette jungle de sigles, je propose à titre informatif une liste des termes les plus couramment rencontrés sur les pages de notre beau forum. Le petit logo •#• signifie "en d'autres termes". En Gras Bleu, je vous propose d'ajouter quelques sigles simple (et non-officiels) pour désigner certain composants récurrents.

 

  • ATX = Advanced Technology Extended (Form Factor) •#• Format de carte mère (et boîtiers compatible).
    Formats : ATX 305x244mm // Micro-ATX 244x244mm // Mini-ATX 284x208mm //  Mini-ITX 170x170mm.
  • CPU = Central Processing Unit •#• Processeur principal, généralement de chez Intel ou AMD.
  • GPU = Graphic Processing Unit •#• Processeur de carte graphique, peut définir son modèle.
  • PSU = Power Supply Unit •#• Unité de fourniture de puissance, c'est l'Alimentation générale.
  •  
  • RAM = Random Access Memory •#• Module de mémoire active, désigne souvent la barrette elle-même.
  • HDD = Hard Disk Drive •#• Disque dur de stockage magnétique, équipés de plateaux rotatifs.
  • SSD = Solid State Disk •#•  Support de stockage sur mémoire de type flash, non mécanique.
  • SSHD = Solid State Hybrid Disk •#• Disque dur magnétique embarquant un petit module SSD.
  • ODD = Optical Disk Drive •#• Lecteur / graveur pour disques optiques (CD, DVD, Blu-Ray...).
  •  
  • PCI = Peripheral Component Interconnect •#• Interface de connexions pour cartes d'extension.
  • PCIE = PCI Express •#• PCI "boosté" généralement dédié aux cartes d'accélération graphique.
    Epaisseurs : Single Slot (PCI simple) = 19.5mm MAX // Dual Slot (Double épaisseur) = 39mm MAX.
  • SATA = Serial Advanced Technology Attachment •#• Connecteur Hôte pour HDD, SSD, ODD, etc.
  • AHCI = Advanced Host Controller Interface •#• Contrôleur d'interface SATA (à activer dans le BIOS)
  • BIOS = Basic Input Output System •#• Micrologiciel d'initialisation et de paramétrage des matériels.
  •  
  • VGA = Video Graphics Array •#• Connecteur pour interface vidéo, norme ancienne encore utilisée.
  • DVI = Digital Visual Interface •#• Connecteur pour interface vidéo hybride, compatible VGA & HDMI.
  • HDMI = High-Definition Multimedia Interface •#• Connecteur pour interface audio et vidéo simplifié.
  • USB = Universal Serial Bus •#• Connecteur universel pour brancher tout et n'importe quoi sur un PC.
  • CM = Carte mère •#• Carte principale supportant l'ensemble des composants de tout ordinateurs.
  •  
  • FAN = Ventilateur (c'est pas un sigle) •#• Elément indispensable de refroidissement par flux d'air forcé.
  • CFM = Cubic Feet Minute •#• Unité aéraulique de volume d'air par minute. 1 CFM équivaut à 28.3L/min.
  • PWM = Pulse Width Modulation •#• Désigne la fonction de vitesse variable / paramétrable d'un ventilateur.
  • WCU = Water Cooling Unit •#• Unité autonome optionnelle de refroidissement liquide pour CPU.
  • VTR = VenTiRad CPU •#• Ensemble "Ventilateur+Radiateur" spécifique au refroidissement CPU.

Voilà, on peut en ajouter d'autres, faire de modifs, etc. Faites moi donc part de vos remarques, propositions, etc. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour !! J'ai reçu par MP quelques nouvelles propositions. Il ne me reste qu'à les ajouter à la suite. Le petit logo •#• signifie toujours "en d'autres termes". En Gras Bleu, je vous propose d'autres sigles simple (et non-officiels) pour désigner certain composants récurrents.

  • Socket = Il est le connecteur "réceptacle" utilisé pour interfacer un processeur avec une carte mère. Fiche détaillée sur fr.wikipedia.org.
  • DPP = DisplayPort •#• Interface numérique audio/vidéo sans droit ni licence, pour relier un ordinateur à ses moniteurs, ou à un système de type Home-Cinema. Fiche détaillée sur fr.wikipedia.org.
  • HTPC = Home Theatre Personal Computer •#• PC dédié au Home-Cinema, sa configuration est quasi identique à tout PC, mais est souvent assemblé dans un mini boitier (Mini-ITX).
  • DPM (ou VPM) = Digital (ou Virtual) Pinball Machine •#• PC double écran dédié aux jeux de flipper. Il est souvent monté dans un boitier en bois sur mesure. Exemple ICI
  • UEFI = Unified Extensible Firmware Interface •#• Dernière évolution du BIOS. Il initialise les composants d'un ordinateur et amorce son système d'exploitation. Particularité : contrairement au BIOS, Il gère les volumes de plus de 2.2Tio.

Un peu plus sur les connexions de périphériques HDD, SSD, ODD, etc :

  • ATA, ATAPI, PATA et IDE = Advanced Technology Attachment et ses dérivés : Fiche détaillée sur fr.wikipedia.org.
  • SCSI = Small Computer System Interface •#• C'est un standard de bus informatique permettant de relier un PC à ses périphériques ou à d'autres PC. Il peut gérer des périphériques internes et/ou externes très variés, tels que HDD, ODD, scanners, traceurs, unités de sauvegardes, etc. Le SCSI est l'ancien concurrent toujours actif de la famille IDE-ATA aujourd'hui devenue obsolète.
  • SATA (norme) = Serial ATA •#• Norme de connexion Hôte pour HDD, SSD, ODD, etc. La norme SATA intègre également des fiches spécifiques disponible sur toutes les PSU actuelles du marché, pour l'alimentation des HDD, ODD, etc, qui sont . Débits : Le SATA 1er du nom offre jusqu'à 1.5Gbps (192Mo/s) // 3Gbps (384Mo/s) pour le SATA Rév.2 // 6Gbps (768Mo/s) pour le SATA III.
  • Molex = Société détentrice du connecteur breveté du même nom •#• Les fiches "Molex" d'une PSU sont des alims 4 broches individuelles (5 et 12V) pour divers composants, cartes PCI, ventilos, etc.
  • SAS = Serial Attached SCSI •#• Utilisation combiné du SCSI et du SATA pour améliorer les performances de stockage, vitesses de transmission et opérabilité.
  • RAID = Redundant Array of Independent Disks •#• RAID désigne les techniques permettant de répartir des données sur plusieurs HDD afin d'améliorer soit la tolérance aux pannes, soit la sécurité, soit les performances de l'ensemble, ou une répartition de tout cela. Fiche détaillée sur fr.wikipedia.org.

Un peu plus sur les différents sigles accompagnant les barrettes de "RAM"

  • DIMM = Format physique nominal pour barrettes de RAM double face, principalement utilisées dans les PC fixes, elles comportent 240 broches, en DDR2 comme en DDR3, pour 133mm de long.
  • SO-DIMM = Format physique pour mini barrettes de RAM double face, principalement utilisées dans les PC portables, comportent 200 broches en DDR2 contre 204 en DDR3, pour 67.6mm de long.
  • DDR2 = Type de modules de RAM de la précédente génération de cartes mères, Fiche détaillée sur fr.wikipedia.org
  • DDR3 = Type de modules de RAM de nos actuelles cartes mères ou graphiques, Fiche détaillée sur fr.wikipedia.org
  • PC2 = Indice de bande passante en Mio/s suivant la fréquence des modules DDR2 de la précédente générations de cartes mères et PC portables. Exemple : DDR2-667MHz // PC2-5300 (Mio/s).
  • PC3 = Indice de bande passante en Mio/s suivant la fréquence des modules DDR3 de l'actuelle génération de cartes mères et PC portables. Exemple : DDR3-1600MHz // PC3-12800 (Mio/s).

Voilà, j'en ai bien **ié !! M'enfin bref, on peut encore en ajouter d'autres, faire des modifs, etc. Faites moi encore part de vos remarques, propositions, etc. ;)
 

-Ma-Configurienne/Ma-Configurien : Toutes celles/tout ceux qui ont (eu) besoin de se repérer en ce monde extraordinairement évolutif qu'est l'informatique et puis y'a celles/ceux qui ont pris racines pour le plus grand bonheur de distributeurs de piéces de machines !

Amen mon cher Bob !!  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Joignez-vous à la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet...

×   Collé en tant que texte riche.   Changer pour un collage en texte brut

  Seules 75 émoticônes sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Votre contenu précédent a été restauré.   Vider l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...