Aller au contenu
Gord69

Mise à jour des pilotes

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

Meilleurs voeux pour cette nouvelle année !

Voilà, au démarrage de mon pc j'ai quasi systématiquement un écran bleu, avec plusieurs lignes d'erreurs, qui sont du serbo croate pour moi, mais qui me signalent que j'ai un gros souci. Et l'ordi redémarre tout seul, puis il demande un "Redémarrage système (recommandé) ou redémarrer windows normalement.

Après recherches et déductions, j'ai découvert que 3 pilotes ne sont pas à jours : Realtek, SiS Ethernet Controller, et Périférique de stockage de masse USB.

J'ai essayé de mes mettre à jour, mais je n'arrive à rien !...

Quelqu'un pourrait-il m'aider, s'il vous plait.

Merci d'avance,

à bientôt,

Philippe

salut

ton problème d'écran bleu ne vient d'aucun de ces 3 drivers manquants. Je pencherai plutôt vers celui de la vidéo, pas bon ou mal installé.

si ton PC n'est pas de marque, fais ce qui est expliqué ici : Publier ma configuration

si il est de marque, laquelle et quel modèle exact ?

Bonsoir,

et d'abord merci de ta réponse.

Mon PC est un Acer Aspire M1610. Mon écran un Philips 150S.

Je viens de faire un test avec un autre écran que j'ai emprunté. Parce que j'en suis arrivé à la même conclusion pour les drivers finalement, alors j'ai éliminé chaque problème éventuel, en débranchant tous les périf. non utiles, genre imprimante, etc.

L'écran bleu revient quand même à chaque démarrage.

Et là, avec l'autre écran, démarrage normal.

J'en ai fais qu'un seul, mais bon, c'est concluant. Tu pense que ça pourrait être "simplement" ça?

A plus,

Phil

salut

ton problème d'écran bleu ne vient d'aucun de ces 3 drivers manquants. Je pencherai plutôt vers celui de la vidéo, pas bon ou mal installé.

si ton PC n'est pas de marque, fais ce qui est expliqué ici : Publier ma configuration

si il est de marque, laquelle et quel modèle exact ?

salut

je pense que ton écran est un 105S et non pas un 150S.

d'une manière comme d'une autre, il s'agit d'un 15" CRT et relativement limité en résolution. Si tu as configuré ton PC avec une résolution trop élevée pour cet écran, il peut effectivement y avoir des blue screens. Avec une Radeon HD2400 ( logiquement d'origine sur cette gamme ), tu as peut-être monté la résolution à 1280 x 1024, donc non supportée par le 105S ( 1024 x 768 maximum ).

avec quel autre écran as-tu testé ?

Salut,

l'autre écran est un Dell, mais je ne connais pas le modèle, je l'ai emprunté au boulot, et bien sûr je suis chez moi là... Mais d'après ce que je sais c'est un 17" LCD. Sauf erreur.

Le miens est bien un 150S, c'est ce qui est écrit dessus en tous cas.

Pour la résolution, elle est bien sur 1024x768, et j'ai mis Radeon à jour il y a quelques jours.

Quand j'ai démarré le PC ce midi, rebelote écran bleu...

Je m'interroge maintenant...

salut

je pense que ton écran est un 105S et non pas un 150S.

d'une manière comme d'une autre, il s'agit d'un 15" CRT et relativement limité en résolution. Si tu as configuré ton PC avec une résolution trop élevée pour cet écran, il peut effectivement y avoir des blue screens. Avec une Radeon HD2400 ( logiquement d'origine sur cette gamme ), tu as peut-être monté la résolution à 1280 x 1024, donc non supportée par le 105S ( 1024 x 768 maximum ).

avec quel autre écran as-tu testé ?

oui, sauf qu'il faudra que je ré emprunte l'écran. Là il est à nouveau sur mon lieu de travail. Sinon on ne peut plus bosser... Vive les RTT !...

re

ok, il s'agit d'un 150s ;)

pourrais-tu essayer de descendre la résolution avec l' écran Dell ?

salut

essayes de démarrer en mode sans échec et supprimes ton driver vidéo. Ensuite, redémarres en mode normal et ré-installes le pilote de chez Acer uniquement.

Acer ou Ati, parce que le pilote video c'est Ati non, ou je dis une connerie ?

salut

essayes de démarrer en mode sans échec et supprimes ton driver vidéo. Ensuite, redémarres en mode normal et ré-installes le pilote de chez Acer uniquement.

re

tu ne dis pas de connerie, mais tu en fais peut-être une par contre :smileJap:

si je t'ai suggéré d'installer le driver de chez Acer, c'est justement pour ne pas avoir celui de chez ATI. Il arrive que les cartes OEM soient bien spécifiques à un matériel et que les drivers constructeurs d'origine créés des conflits.

c'est peut-être le cas et c'est donc la meilleure façon de le savoir :D

Ok,

j'ai saisi.

Je viens de faire la manip', seulement après avoir supprimé ATI, et en revenant en mode normal, sans que j'intervienne l'ordi a "vu" qu'il manquait un logiciel, et l'a réinstallé lui même...

J'ai de nouveau ATI donc...

Mais je n'ai pas encore pu vérifié que ça a ou non changé quelque chose...

Une suggestion ?

Acer ou Ati, parce que le pilote video c'est Ati non, ou je dis une connerie ?

salut

il ne faut pas que désinstaller le pilote mais surtout le supprimer. Cela se fait obligatoirement en mode sans échec.

tu peux utiliser un logiciel comme Driver Cleaner qui supprimera totalement les traces du pilote installé actuellement.

Bonjour,

je viens d'essayer de démarrer en mode sans échec, et pour la première fois mon problème d'écran bleu m'en a empêché...

Je me demande si Linux résoudrai ce souci ?

Ceci dit, je n'arrive pas à installer ce système sur mon pc. Je ne suis pas assez doué en informatique, tu as du le constater d'ailleurs...

Je viens aussi de trouver une liste des problèmes intervenus sur mon ordi ces derniers temps.

En voici un échantillon :

Section: Section démarrage

Entrées trouvées: 2

Entrées: "

Entry: HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Run

Valuename: Acer Tour

Value:

Reason: ( La clé Runous HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion est vide )

Entry: HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Run

Valuename: eRecoveryService

Value:

Reason: ( La clé Runous HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion est vide )

Là c'est du javanais pour moi.

Mais je me dis aussi que si mon écran avait un problème de compatibilité avec l'UC, comme j'en parlais il y a quelques jours, ça ne fonctionnerait pas du tout. Alors que quand j'ai enfin réussi à démarrer, mon ordi fonctionne très bien.

Que faire ?

salut

est-ce une nouvelle installation ?

si non, suite à quoi le problème est-il arrivé ?

j'ai jamais vu un écran non compatible a l' UC

pas avec l' UC, mais avec la carte graphique suivant la résolution / fréquence utilisée.

Salut,

c'est effectivement suite au changement de la carte graphique, en SAV sous garantie, il me semble.

Je ne me souviens pas avoir eu ce problème avant ça, maintenant que tu m'y fais penser... D'autant que je viens de refaire un essai avec l'écran Dell de mon bureau, et vlan, écran bleu !...

Moi qui croyais avoir trouvé avec mon écran perso...

Est-ce bien la raison par contre, je n'en suis pas sûr, car j'ai renvoyé l'UC au Sav, une nouvelle fois depuis, et ils n'ont rien constaté, après l'avoir testée une semaine. Aucun écran bleu, aucun pb de fonctionnement...

Mais moi ici, ça n'arrête pas ! J'avoue que je ne sais plus quoi faire. J'ai aussi fais une réinstallation, ce week end, avec mes CD de restauration, pas mieux !...

Au fait, pour le remplacement de pilote, j'ai été sur le site de Acer, mais quel pilote choisir, il y en a plusieurs ?

Au secours !!!

salut

est-ce une nouvelle installation ?

si non, suite à quoi le problème est-il arrivé ?

pas avec l' UC, mais avec la carte graphique suivant la résolution / fréquence utilisée.

salut

la carte graphique a t'elle été remplacée par exactement la même ? vas dans Ajout / suppression de programmes et fais une capture d'écran de ce qui s'y trouve et mets là sur le forum.

il faudra qu' elle soit hébergée. Ensuite, regardes ici pour la mettre dans un message : balises d'insertion, paragraphe 3 / b

Bonjour,

j'avoue que là j'ai l'air bête, mais je ne trouve pas le dossier ajout/suppression de programmes...

Je vois ce que c'est, j'ai trouvé bien sûr désinstaller ou modifier des programmes, mais pas celui qu'il faut semble-t-il.

Ce n'est pas la liste des programmes installés sur mon PC que tu demandes, si ?

L'échange sous garantie sous entend que c'est un remplacement à l'identique, non ? Enfin, dans mon métier c'est ce qu'on fait.

Pour finir, je diras simplement que le mystère reste entier car en démarrant ce midi je n'ai pas eu d'écran bleu...

Et tout ce qui a changé c'est que j'ai installé mes mises à jours automatiques hier soir. D'ailleurs, conseille-tu d'utiliser la mise à jour auto, ou pas ?

Il faut aussi que tu m'expliques ce que veut dire héberger la capture d'écran, par ce que là je ne te suis pas...

A plus tard donc, et merci du temps que tu passes pour moi ici.

salut

la carte graphique a t'elle été remplacée par exactement la même ? vas dans Ajout / suppression de programmes et fais une capture d'écran de ce qui s'y trouve et mets là sur le forum.

il faudra qu' elle soit hébergée. Ensuite, regardes ici pour la mettre dans un message : balises d'insertion, paragraphe 3 / b

re

1 - démarrer > Panneau de configuration > Ajout / suppression de programmes. désinstaller ou modifier des programmes : si tu es sous Vista, c'est la même chose ;)

2 - si la carte montée est bien une d'origine, alors il faut le driver de chez Acer. Si c'est une ATI mais non référencée Acer et / ou d'un modèle différent, il ne faut plus le driver d'origine. référencée Acer = il faut trouver le driver de chez Acer, non référencée Acer ( donc ATI 100% ) il faut le driver de chez ATI.

3 - le fait d'avoir fait une mise à jour a " peut-être " fini d'installer correctement le pilote vidéo. Ce n'est qu'une supposition car, pour ma part, jamais aucun driver n'a été mis à jour automatiquement via Windows Update ou autre mise à jour automatique ! ;)

4 - pour " héberger " une image, vas sur le site que je donne dans le petit tuto, cliques sur " Parcourir " et indiques l'emplacement de ta capture d'écran dans ton disque dur ( Mes documents > Mes images en général ). Ensuite, tu nous donnes le lien correspondant à l'insertion sur un forum.

Ah, j'oubliais, le fichier est sur mon Bureau

re

1 - démarrer > Panneau de configuration > Ajout / suppression de programmes. désinstaller ou modifier des programmes : si tu es sous Vista, c'est la même chose ;)

2 - si la carte montée est bien une d'origine, alors il faut le driver de chez Acer. Si c'est une ATI mais non référencée Acer et / ou d'un modèle différent, il ne faut plus le driver d'origine. référencée Acer = il faut trouver le driver de chez Acer, non référencée Acer ( donc ATI 100% ) il faut le driver de chez ATI.

3 - le fait d'avoir fait une mise à jour a " peut-être " fini d'installer correctement le pilote vidéo. Ce n'est qu'une supposition car, pour ma part, jamais aucun driver n'a été mis à jour automatiquement via Windows Update ou autre mise à jour automatique ! ;)

4 - pour " héberger " une image, vas sur le site que je donne dans le petit tuto, cliques sur " Parcourir " et indiques l'emplacement de ta capture d'écran dans ton disque dur ( Mes documents > Mes images en général ). Ensuite, tu nous donnes le lien correspondant à l'insertion sur un forum.

Bonsoir,

j'ai zapé, désolé !...

Voilà ma config, donc :

http://ma-config.com/AfficherResume-61555-0.html

Après deux démarrages aujourd'hui, pas d'écran bleu... C'est à n'y rien comprendre.

Pour moi en tous cas.

Dis-moi la suite.

Merci

re

tu n'as que le ATI Catalyst install Manager et pas le ATI Display Driver :smileJap:

fais ce que je t'avais demandé en tout début de topic et que tu n'as jamais fait : Publier ma configuration

salut

mise à part une mise à jour du pilote, tout semble être en ordre.

pour ce qui est des écrans bleus aléatoires, testes tes barrettes de RAM. Si tu en as 2, laisses en qu' 1 à chaque fois et sur un slot différent.