Aller au contenu

[RESOLU] Slot socket et capacité d'acceuil de la carte mère


sylvain62

Publications recommandées

[RESOLU] Bonjour

J'ai envie d'augmenter la ram de mon pc.

J'ai pour l'instant 2*512 Mo de DDR2.

Avant de faire mon choix je suis passé ici pour avoir plus d'info sur la ram qu'il me faudrait acquérir. Après avoir utilisé le logiciel AIDA32 j'ai vu trouvé que j'avais 4 slot mémoires sur ma carte mère, ce qui me semblait bizarre. En effet, lors d'un dépoussièrage de mon pc,j'avais observé 2 emplacement pour barrettes mémoires.

Ma-config.com me donne les même renseignements qu'AIDA32: 4 slots.

Ok je me suis dis que je n'avais pas du faire attention lors de l'ouverture de la tour.

Donc content d'avoir des emplacements de libres (dans ma tête: achat de 2 barettes de 512 pour arriver à 2G, moins chère que 2 barettes de 1G en remplacement des 512 que j'avais), je vais faire un tour sur ram shopping.

Après avoir renseigné les champs concernant ma config, je peux lire que je n'ai que deux sockets?

Est-ce ce que socket,slot et emplacements de mémoires sont la même chose?

Combien ai-je d'emplacement de barette mémoire selon vous?

Pc: Acer aspir E500

Carte mère: ACER ERC410M

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • Réponses 61
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Salut sylvain62,

Le socket est la partie où ce loge le processeur.

Slot se traduit par "emplacement" au sens large, littéralement ça veut dire rainure ou fente.

Donc un slot mémoire n'est pas à confondre avec socket.

Concernant ta carte mère, tu as bien 4 slots mémoire donc tu peux ajouter soit 2x512mo soit 1Go.

Avec la 1Go placé sur le Slot 1 et les 2x512mo sur les slots 2 et 3.

Je ne pense pas que ce soit de la ram de marque donc tu n'as pas à te soucier de ça.

Par contre la norme de tes barrettes actuelles doit être respectée. Si c'est de la DDR-2 400mhz il faut que tu achète de la DDR-2 400mhz, de préférence avec les mêmes spécificités (au hasard par exemple CL4 4.4.4.12)

Il est possible de mettre une norme supérieure (mais pas l'inverse) cepandant je ne te le conseille pas, ça t'évitera une éventuelle incompatibilité

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut ChtiGG

Merci de te pencher sur mon problème ;)

Mais je reste toujours perplexe B)

En effet, depuis mon post j'ai rechercher bettement un manuel pour ma carte mère sur google.

Je suis tombé là:

http://66.102.9.104/search?q=cache:pMcNLee...t=firefox-a#116

J'ai recherché dans les pages là où ça parlais de "mémory". ALors c'est en Anglais, c'est du langage informatique donc je ne suis pas certain de ne pas confondre encore ou si même sur les notices il y a des abus de langages.

Car, page 11 Features, je peux lire pour " memory":

Socket Type : DDR II,1.8 Voltage

Socket Quantity : 2

Capacity support : 256MB 2GB

Support Memory Speed : 400/533 MHz

Cela n'a pas l'air de parler du cpu. Pourtant ton explication me plaisait,c'est vrai que "socket" est d'ordinaire résevé au processeur,je n'étais pas sur mais ce que tu me dis me conforte dans l'idée que j'en avais.

Donc finalement, je ne sais pas trop. Sur le reste de la notice, je n'arrive pas a voir que j'ai 4 emplacements mémoire... Plutôt 2...

Cela m'arrangerait bien pourtant, pour réaliser les config dont tu me parlais.

Voilà si tu as d'autres infos, ou d'autres explications sur ces thermes "socket"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Socket veut dire "connecteur".

Ce n'est pas vraiment un abus de language mais ce terme est rarement utilisé pour "le connecteur mémoire"

Les infos concernant le nombre de slot mémoire se contredisent. Il est possible que deux révisions de carte mère soient sorties, une avec 2 slots et une autre avec 4 slots.

Pour en avoir le coeur net regarde directement à même la carte mère et si tu peux, tires une photo pour que je te confirme ça ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

OK

Je vais me replonger dans mon pc pour voir.

Dommage je n'ai pas d'APN c'était une bonne idée. Mais bon je dois être capable de repérer s'il y a 2 ou 4 emplacements mémoire ;)

Ca m'arrangerait bien en vérité d'ena voir 4 comme je disais masi bon... On est jamais content de ce qu'on a.

Je te tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Coucou,bon j'ai misle temps mais ça yest j'ai pu glisser mon nez dans mon pc.

Visiblement je n'ai que 2 uniques emplacements mémoire: j'ai regardé un peu partout. Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de cachettes ;) possibles.

J'imagine que la plupart du temps, si ce n'est tout le temps, les emplacements mémoires sont les uns à côté des autres...

Donc voilà, il faut que je me résoud à acheter 2 barettes de 1G si je veux augmenter ma ram. Car j'imagine qu'une de 1G et une de 512 c'est pas le top.

Ou alors je n'augmente pas la ram mais la puissance de la ram, car je pense que je dois avoir le minimun (400Mhz) . Est-ce que cela peut améliorer mes perf?

Comme tu disais ChtiGG, je ne dois pas avoir de barretes de marques; la marques pour ce genre de composasnt ça joue sur les perfs, la fiabilité, la durée de vie,sur tout en même temps?

Encoremerci pour tout tes conseils

Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

Enfait je me demandais comment fonctionnait la détection de configuration de ce site.

Elle détecte les références de la carte mère par exemple et donne ensuite les infos connus dessus via une base de donnée? Ou la détection détecte vraiment les composants et leur caractèristiques.

Car la détection, utilisée dans ce site, me donne toujours les mêmes infos: 4 emplacements de barette mémoire alors que j'en ai deux (voir plus haut).

Si quelqu'un a des infos la dessus, merci à lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Les slots mémoires sont tous les uns à coté des autres donc si tu n'en as vu que deux c'est qu'il n'y en a pas plus.

Il faudra passer en 2x1Go.

Etant donné que tu as de la ram bas de gamme, mieux vaut ne pas tenter une montée en fréquence sous peine de les endommager.

La détection du site repère les références des composants et les assimile à une base de donnée qui permet de ressortir les caractérisques du matériel en question. Ce sont des données constructeurs (SPD) donc il se peut que celui-ci n'est référencé que la révision de ta carte mère avec quatre slots mémoires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

Ok c'est bien ce que je me disais concernant la détection de la configuration,il a fallu que je tombe sur une carte mère pas ou plus référencée.

Mais concernant d'autres informations concernant la taille maximale de ram possible pour les slot,est-ce que je fais confiance aux données SPD que me fourni "ma-confi.com"?

Ou une révision de la carte mère, comme il a du se passer pour la mienne, modifie d'autre chose que la nombre d'emplacement mémoires? Surement que ça en modifie d'autre, mais ma question est axée,tu l'auras compris, sur les tailles maximales de mémoire autorisées par slot.

Et enfin quand tu dis "Etant donné que tu as de la ram bas de gamme, mieux vaut ne pas tenter une montée en fréquence sous peine de les endommager", tu veux dire que je risque d'endommagé les slots mémoire en prenant des barettes mémoire de même taille de ram mais avec une fréquence supérieure,

ou je risque d'endommager les barettes mémoires si je ne les change pas ,mais que je veuille les "overclocker" on va dire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

C'est un carte mère très récente compatible DDR2 donc pas de souci à se faire elle accepte 4go de mémoire max.

Et enfin quand tu dis "Etant donné que tu as de la ram bas de gamme, mieux vaut ne pas tenter une montée en fréquence sous peine de les endommager", tu veux dire que je risque d'endommagé les slots mémoire en prenant des barettes mémoire de même taille de ram mais avec une fréquence supérieure,

ou je risque d'endommager les barettes mémoires si je ne les change pas ,mais que je veuille les "overclocker" on va dire?

Oui ce que je voulais dire c'est que tu risque d'endommager tes barrettes actuelles si tu veux overclocker mais de toute manière sur les PC de marque comme ACER le bios de la carte mère de le permet pas.

Si tu mets des barrettes mémoires certifiées à plus haute fréquence ce n'est pas grave elles seront seulement sous cadencées pour respecter la fréquence d'origine du processeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ok

Donc je crois que je vais devoir attendre encore un peu la baisse des barettes à 1G....... Je n'ai pas trop le choix...

Je ne vais pas acheter des barrettes à plus haute fréquence, plus chères j'imagine, pour ne pas utiliser leur potentiel....

;) Bon encore merci pour tout ces renseignements, crois-tu que ça vaille le coup d'acheter de la marque? ça joue, sachant que je ne risque pas d'overclocké vu ma carte mère?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ok merci pour les infos sur les marques.

Et dernières question ,jene pense pas l'avoir posé.

Que penses-tu de 1 fois 512 et une fois 1024? même fréquence etc etc....

Souvent on peut lire le mieux c'est de barettes identiques (2*512 au lieu de 1*1024) histoire de profiter du dual chanel,mais pour les petites bourses comme moi si des fois je pouvait monter à 1536... Ca m'arrangerait. J'aurais quand même deux barrettes pour profiter de cette technologie à 2 canaux.

En attendant de pouvoir en acheter deux de 1.

Maintenant que j'ai mes infos je vais changer de forum lol, de section lol problème de hub

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ok je me tate encore...

Et tu me disais de faire attention à ça "(au hasard par exemple CL4 4.4.4.12)". Je n'ai pas trouvé ces spécificités sur ma-config.com..

De plus, concernant les fréquences sur ce site je vois que j'ai du 533 Mhz, Evereste me dit SPD DDR2 400 (200Mhz), sur mes barettes il est écrit PC2-3200U-333 (333Mhz?).

Sur un site pour acheter des barettes je vois que PC2-3200 correspond à 400Mhz... Bref j'en perd mon latin.

Je sais que tu m'as dis que je risquais rien à acheter de la mémoire cadencée à un vitesse supérieure,juste le risque de ne pas l'utiliser au max de ses capacités (du au réglage de la carte mère).

Mais j'ai l'impression que les prix fluctuent en fonction de cette caractéristique, donc si j'avais un moyen de savoir exactement ce que j'ai...

J'espère que je ne te prend pas trop la tête :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Et tu me disais de faire attention à ça "(au hasard par exemple CL4 4.4.4.12)". Je n'ai pas trouvé ces spécificités sur ma-config.com.

De plus, concernant les fréquences sur ce site je vois que j'ai du 533 Mhz, Evereste me dit SPD DDR2 400 (200Mhz), sur mes barettes il est écrit PC2-3200U-333 (333Mhz?).

Sur un site pour acheter des barettes je vois que PC2-3200 correspond à 400Mhz... Bref j'en perd mon latin.

Il faut vérifier ceci avec un petit logiciel qui s'appelle CPUZ. Tu auras la référence exacte de tes barrettes, leur fréquence et leur SPD.

Je sais que tu m'as dis que je risquais rien à acheter de la mémoire cadencée à un vitesse supérieure,juste le risque de ne pas l'utiliser au max de ses capacités (du au réglage de la carte mère).

Mais j'ai l'impression que les prix fluctuent en fonction de cette caractéristique, donc si j'avais un moyen de savoir exactement ce que j'ai...

En fait ce qu'il te faut c'est ça :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ok je vais télécharger ça quand je serai chez moi, là je suis au taf.

Je prend note de la réf que tu m'as donné, pas chère en plus et de lamarque :) que demandé de plus lol.

JE te remercie pour tout en tous cas, j'ai appris plein de trucs avec tes réponses.

Je ne sais pas si on peut dire que la question est résolu.

Mais pour moi elle l'est donc.

A bientôt, je pense que j'aurai encore des soucis et des interrogations concernant cette science nouvelle pour moi qu'est l'informatique. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Pas de chance, en cours de réapprovisionnement et que pensez de la marque "kingstone" elle revient souvent sur les site de vente en ligne?

Par rapport à mes barrets qui ne semblent pas de marque, encore que j'arrive à lire un truc dessus comme "yundai" lol. Ce n'est pas des voitures ça normalement? :)

Sur c-discount ils vendent des barettes "c-disount"..... Moai.

Moi j'ai besoin de ram surtout pour faire tourner un programme gourmand (comme tout le monde tu vas me dire), pas un jeu c'est un programme de programmation lol Matlab.

Bref je ne sais pas si tu connais mais c'est pour faire des statistiques etc etc et ça manie de grosse base de données.

Quand ce programme tourne , si j'ouvre le gestionnaire des tâches de windows je peux voir que le processeur (UC) tourne rarement à 100% par contre l'utilisation du fichier d'échange grimpe beaucoup, il me semble que cette donnée est en rapport avec la ram disponible, et que c'est elle qui limite le processeur. Est-ce que je me goure?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Kingston c'est aussi bien que Corsair :)

Quand ce programme tourne , si j'ouvre le gestionnaire des tâches de windows je peux voir que le processeur (UC) tourne rarement à 100% par contre l'utilisation du fichier d'échange grimpe beaucoup, il me semble que cette donnée est en rapport avec la ram disponible, et que c'est elle qui limite le processeur. Est-ce que je me goure?

Il n'y a pas de rapport.

Un processeur peut très bien travailler à 100% en ne pompant que très peu de mémoire et vis versa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 4 weeks later...

:lol:

Bonjour il y a longtemps que je n'avais pas posté sur mon sujet...

Je venais pour mettre "résolu". Mais enfer et damnation J'ai un problème....

J'ai donc finalement fait l'acquisition de deux barettes mémoires corsaire (il y avait une offre) de DDR2 1G PC4200. Il me semble que ma carte mère pouvait recevoir ce type de mémoire (jusque là c'était de la (PC3200).

Je retire donc mes anciennes barettes, je met les nouvelles. Dans le bons sens. Puis (et c'est là que j'ai peut être fais de travers) je décide de nettoyer un peu la poussière et surtout sur la carte graphique (le ventilateur était vraiment encrassé). Je la démonte donc pour la première fois. Je nettoie et la remet en place comme il me semble qu'il faut qu'elle soit.

Je sors également le disque dur de son emplacement voir l'état dans lequel il est niveau poussière puis je le remer en place.

A chaque fois je prend soin de bien toucher une pièce métallique avant de toucher un composant (j'ai lu ça dans un magazine), et je ne force jamais. Enfin j'essaie, la carte graphique a résisté avant que de se laisser attrapper. Mais aucun crac ou quoique ce soit.

Je rallume donc, l'unité central se met en route les ventilateurs tournent, mais l'écran me dit: "no signa". Message que j'ai déjà eu auparavant quand l'écran alimenté ne reçoit pas encore les signaux de l'unité central, ou quanfd j'éteins celle-ci sans étendre l'écran (classique en somme).

J'éteins, je rechange les barettes, me disant qu'à tous les cas j'ai pris quelque chose de pas compatible... Mais même avec les anciennes :" no signal"!!!!!

Peut-être ai-je mal rebranché la carte graphique, je débranche et rebranche.... Toujours rien. Le ventilo de la carte graphique tourne, je me dis que si le courant passe de la CM à la carte graphique c'est que le branchement ne doit pas être trop mal fait...

J'ai essayé d'utiliser la prise VGA à la place de la DVI, histoire de voir si des fois j'aurai abimer un circuit PCI, mais si je met la prise VGA (que je n'avais jamais utilisé auparavant) j'obtiens quelque chose comme " not connected"... Comme-ci l'écran n'était pas relié au PC.

Et dernièrement je me suis rendu compte que le disque dur n'éméttait pas son léger crépitement habituel lorsqu'il travaille à lancer windows, l'aurai-je mal remis en place (il n'y a pas trop lieu de ce tromper selon moi de ce côté).

Voilà donc plusieurs hypothèse: - la mémoire que j'ai acheté n'étaitpas compatible et aurait abimé ma CM

- j'ai abimé ma carte graphique en la nettoyant (pinceau et bombe d'air) et elle n'envoie plus d'image

- malgré mes précautions j'ai balancer de l'éléctricité statique quelque part

- mon disque dur est abimé ou mal rebranché (mais je vois pas trop où)

Pour l'instant à part les ventilos qui tournent tous je ne vois rien fonctionner lol :lol:

Est-ce que quelqu'un a une idée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Les deux nouvelles barrettes que tu as achetées sont compatibles avec ta carte mère donc le problème ne viendrait pas de là.

Les "crépitements" du disque dur ne se sont pas entendre car le PC ne charge pas l'OS, est ce que tu l'entends tout de même se mettre en route ?

Vérifies que tu as bien rebranché tout les cables, qu'ils soient bien enfichés.

Passe un coup de bombe dans les slots mémoire et pci, la poussière peut faire faut contact.

Si tu as retiré le radiateur du processeur pour le nettoyer, fais attention de bien l'avoir fixer correctement.

Je pense que la carte graphique a pris un coup dans l'aile mais pour en être certain il faudrait que tu puisses l'essayer sur un autre PC.

La carte mère n'émet pas de bip ? Il est possible que ce soit elle qui soit dans le sac :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ok je vais refaire le tour des cables et slots et refaire le ménage (doucement). Disons que niveau cable ça part un peu dans tous les sens.

Pour l'instant je suis au bureau donc je ne donnerai de nouvelles qu'en décalé forcément.

Pour le son de l'OS je ne peut pas te dire, j'avoue ne pas trop savoir quel bruit il peut faire, d'autant que les ventilos(s'en faire un bruit assourdissant) tournent trop pour me permettre d'entendre un bruit qui serait disont ténu...

D'ailleur je trouve qui tourne un peu trop qu'à l'habitudes, ils tournent comme ci j'avais mis mon pc en veille prolongée (a chaque fois que je sortais le pc de sa veille prolongée les ventilos tournaient tjs en boucle, je n'ai jamais compris pkoi ni vraiment cherché d'ailleur).

Mais il y a une raison pour que ma CM clauqe comme ça? Car il n'y a pas si longtemps j'avais tout nettoyé, retirer les barrettes etc et le rebranchement c'était bien passé, qu'est ce quil l'aurait fais rendre l'ame? Plein de choses tu risque de me répondre et difficile à distance de diagnostiquer...

Et oui effectivement j'avais retiré et nettoyé le ventirad, je vais voir, mais difficile de le remettre à l'envers.

Je n'ai pas rebranché tout de suite la carte tuner, je ne pense pas que ça joue.

Je te tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

SIi au lancement du PC tous les ventillo sont au maxi il y a de fortes chances que la carte mère soit en cause :mellow:

Les raisons d'une mort prématurée d'un matériel électronique... difficile a dire ... un défaut de fabrication, un composant faiblard, une petite surcharge électrique, des tensions d'alimentation jouant au yoyo, de la poussière faisant faux contact, et j'en passe :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Joignez-vous à la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet...

×   Collé en tant que texte riche.   Changer pour un collage en texte brut

  Seules 75 émoticônes sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Votre contenu précédent a été restauré.   Vider l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...