Aller au contenu

overclocking AMD 2400+


sebastopol

Publications recommandées

bon voila j ai fini de bosser jusque samedi donc j ai du temp a perdre ! lol

bref je crois qu il faudrat faire un resumer

bon en 1/ mettre la ram en pc3200 ddr 400

2/ mon processeur est a 1666mhz je le met a combien?

3/vcore cela est en suivant la stabiliter du system soit que je l augmente de 5% ou de 10%

4/les jumpers de carte mère dois je les changer de place avant ou apres les manipulations?

merci de ton aide :unsure:

D'origine tu dois avoir :

- un coef x10

- un fsb à 166mhz

- un vcore en auto

- la ram en DDR400

- les timmings en 3.4.4.8

- les jumpers en position 166mhz

Il faut que tu monte progressivement le fsb de 166mhz de 5 en 5 mhz et faire un OCCT après chaque remontée de 5mhz.

Dès que OCCT te dis que le système est instable tu monte le vcore à 5% et tu en refais un. Si c'est stable tu continues la montée du fsb si ce n'est pas le cas tu monte le vcore à 10%.

OCCT est un logiciel de burn qui test la globalité du système (CPU+Ram)

Si tu veux tester plus en profondeur la ram durant l'o/c tu peux utiliser SuperPi avec un Test 32M.

Concernant la configuration des jumpers. Lorsque tu les mets en position 200mhz, le fsb passe-t-il directement à 200mhz dans le bios ? Si oui sais tu le baisser manuellement dans le bios lorsque les jumpers sont positionnés de cette façon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • Réponses 115
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

D'origine tu dois avoir :

- un coef x10

- un fsb à 166mhz

- un vcore en auto

- la ram en DDR400

- les timmings en 3.4.4.8

- les jumpers en position 166mhz

Il faut que tu monte progressivement le fsb de 166mhz de 5 en 5 mhz et faire un OCCT après chaque remontée de 5mhz.

Dès que OCCT te dis que le système est instable tu monte le vcore à 5% et tu en refais un. Si c'est stable tu continues la montée du fsb si ce n'est pas le cas tu monte le vcore à 10%.

OCCT est un logiciel de burn qui test la globalité du système (CPU+Ram)

Si tu veux tester plus en profondeur la ram durant l'o/c tu peux utiliser SuperPi avec un Test 32M.

Concernant la configuration des jumpers. Lorsque tu les mets en position 200mhz, le fsb passe-t-il directement à 200mhz dans le bios ? Si oui sais tu le baisser manuellement dans le bios lorsque les jumpers sont positionnés de cette façon ?

bon pour la config d origine c est presque ca

le fsb fonctionne ne auto a 1666mhz

la ram est en auto mais fonctionne en 1666mhz ddr 333

les jumpers aussi fonctionne en 166 mhz

les timmings je crois que j ai du confondre avec la perfomance memoire qui est a 2.5-3-3-7 a toi de me confirmer!

pour le bios oui il passe direct a 200mhz mais pour le peux que j ai vus c etais grisé vais voir ca apres

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bon pour la config d origine c est presque ca

le fsb fonctionne ne auto a 1666mhz

la ram est en auto mais fonctionne en 1666mhz ddr 333

les jumpers aussi fonctionne en 166 mhz

les timmings je crois que j ai du confondre avec la perfomance memoire qui est a 2.5-3-3-7 a toi de me confirmer!

pour le bios oui il passe direct a 200mhz mais pour le peux que j ai vus c etais grisé vais voir ca apres

bon pour fsb apres changement des jumpers oui je sais encore le modifier il ce met en auto a 200mhz mais je sais le passer sur manuel pour le diminuer

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bon pour la config d origine c est presque ca

le fsb fonctionne ne auto a 1666mhz

la ram est en auto mais fonctionne en 1666mhz ddr 333

les jumpers aussi fonctionne en 166 mhz

les timmings je crois que j ai du confondre avec la perfomance memoire qui est a 2.5-3-3-7 a toi de me confirmer!

pour le bios oui il passe direct a 200mhz mais pour le peux que j ai vus c etais grisé vais voir ca apres

Pour info le coef du processeur est nommé Cpu Ratio Selection dans le bios mais pour toi il est bloqué à x10 ce n'est pas la peine d'essayer de le changer.

Il faut passer le fsb en manuel à 166mhz.

Les timings sont donnés en 2,5.3.3.7 à 166mhz et 3.4.4.8 à 200mhz donc comme on va essayer d'atteindre les 200mhz autant tout de suite les passer en 3.4.4.8 sinon tu vas être embêté.

Je pense qu'on a fait à peu près le tour.

Maintenant c'est à toi de jouer :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bon pour fsb apres changement des jumpers oui je sais encore le modifier il ce met en auto a 200mhz mais je sais le passer sur manuel pour le diminuer

Impécable, donc tu peux laisser tes jumpers en position 200mhz et tu baisse le FSB à 166mhz, tu fais un OCCT pour voir si ça tient et tu pourras commencer ta montée en fréquence :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Pour info le coef du processeur est nommé Cpu Ratio Selection dans le bios mais pour toi il est bloqué à x10 ce n'est pas la peine d'essayer de le changer.

Il faut passer le fsb en manuel à 166mhz.

Les timings sont donnés en 2,5.3.3.7 à 166mhz et 3.4.4.8 à 200mhz donc comme on va essayer d'atteindre les 200mhz autant tout de suite les passer en 3.4.4.8 sinon tu vas être embêté.

Je pense qu'on a fait à peu près le tour.

Maintenant c'est à toi de jouer :unsure:

ok ok je vois bien merci

mais encore une chose ...

si je le passe a 200mhz j ai 3.0-3-3-8 mais pas 3.4.4.8 comme tu me dis c est ca que je me dis si je suis au bonne endroit

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ok ca roule j y bosse te tien au courrant jusque ou je suis monter !

bon voila je crois qu j y suis arrivé

je tourne avec 2040Mhz pour le processeur

la ram en ddr 400

mis vcore a 10%

et les temperatures sont plutot correcte

cpu au plus haut a 53C

carte mère a 34C

j avais essayer plus haut encore mais ca reboot tout seul !

la ca marche plutot bien

je te remercie en tout cas de ton precieux coup de main car sinon j en serai encore au meme point

mais sinon tu vois encore quelque chose a modifier pour gagner du temp??

:unsure::)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

2040mhz ! C'est très honnorable pour un Sempron, rares sont ceux qui passe le FSB 200mhz :)

Félicitations ! Pour un premier o/c c'est réussi ! :)

Il n'y a plus grand chose à faire à part trouver la fréquence maximale totalement stable pour éviter les reboots intempestifs.

Bien joué :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

2040mhz ! C'est très honnorable pour un Sempron, rares sont ceux qui passe le FSB 200mhz :)

Félicitations ! Pour un premier o/c c'est réussi ! B)

Il n'y a plus grand chose à faire à part trouver la fréquence maximale totalement stable pour éviter les reboots intempestifs.

Bien joué ;)

Et oui je dois faire parti des meilleurs !

mdrmdr

je te remerci encore de ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

bonjour! je suis nouveau sur le forum mais expérimenté dans l'overclocking.

je n'ai pas pris le temps de lire les 35 messages mais juste les premiers et les derniers (trop long à lire ... )

si tu as toujours la K7S8X change de carte mère sinon tu risque de tirer quelques périphériques à des fréquences non désirer (IDE, AGP, PCI).

essaye de trouver une carte mère à base de Nforce 2 d'occase sur ebay ton overclock n'aura plus rien à voir. en général les sempron socket A arrive facielement à 2.1 voire 2.2Ghz avec un vcore assez limité.

les cartes mère asrock en socket A n'arrivent vraiment pas à tourner sur des fréquences différentes des bus d'origines (100/133/166/200).

chtiGG est un pro de la ram il faut suivre ses conseils, ils sont d'or ! en revanche à mon bon souvenir ta carte mère ne permet que de changer le CAS ???

bonne continuation :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

merci pour l info

justement depuis quelque temp mon demarrage a froid est difficile

il beug a l affichage au demarrage apres l ecran de bienvenu ....

je dois rebooter 3 fois pour que ca marche ! apres ca marche nikel ....

ca vien de ma carte ùère qui suis pas ou dela carte graphique ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

tu peux essayer de remettre les fréquence d'origine et voir si le problème persiste.

les K7S8X, à plusieurs reprises, j'ai du en changer parce qu'elle ne tenaient même plus les fréquence d'origine et j'ai du en "sous clocker" plus d'une pour les stabiliser.

si le problème est résolu c'est que ta carte mère ne supporte vraiment pas l'overclocking.

si ton problème persiste, change les cavalier sur la carte mère pour tomber ton FSB à 100 (ton pc sera évidemment plus lent) et tu regardes à nouveau si le problème est toujours là.

si le problème est résolu après cette manp tu peux changer ta carte mère, elle est foutu

si le problème est toujours là c'est que tu as autre chose qui ne va pas (ram, carte graphique, processeur ou même peut être l'alimentation)

là il te faudra changer les composant un par un afin de trouver celui qui ne fonctionne pas correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

tu peux essayer de remettre les fréquence d'origine et voir si le problème persiste.

les K7S8X, à plusieurs reprises, j'ai du en changer parce qu'elle ne tenaient même plus les fréquence d'origine et j'ai du en "sous clocker" plus d'une pour les stabiliser.

si le problème est résolu c'est que ta carte mère ne supporte vraiment pas l'overclocking.

si ton problème persiste, change les cavalier sur la carte mère pour tomber ton FSB à 100 (ton pc sera évidemment plus lent) et tu regardes à nouveau si le problème est toujours là.

si le problème est résolu après cette manp tu peux changer ta carte mère, elle est foutu

si le problème est toujours là c'est que tu as autre chose qui ne va pas (ram, carte graphique, processeur ou même peut être l'alimentation)

là il te faudra changer les composant un par un afin de trouver celui qui ne fonctionne pas correctement.

salut

bon j ai tout remis en configuration d origine

sauf le fsb que j ai mis en 1990 mhz

le probleme a disparue ...

sais peut etre le faite que la ram tourne en 200mhz qui fait cela

la elle est en auto a 1666mhz je vous tiens au courant au cas ou ...

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut

bon j ai tout remis en configuration d origine

sauf le fsb que j ai mis en 1990 mhz

le probleme a disparue ...

sais peut etre le faite que la ram tourne en 200mhz qui fait cela

la elle est en auto a 1666mhz je vous tiens au courant au cas ou ...

merci

bon ben rebelote ca recommence ...

j ai di mettre fsb a 1400mhz pour moi demarer car toujour beug a l affichage ...

ca me semble bizard car l ecran ce met en veille

je suis plus la je crois que ca viens de la carte graphique ...

mais!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bon ben j ai prix la temp de ma carte graphique !

a mon avais beaucoup trop chaud

je ne sais meme pas tenir mes doigts decus!

donc j estime ca a au moin 70degres si pas plus! ...

j ai remis le fsb a 1900mhz car ca ne fonctionnais pas du tout en origine

don ici il ne bloque au demarage a froid ...

part contre des que je veux regarder une video ca beug aussi

que ce soit en fsb d origine ou a 1900mhz ...

bref si quelque un peut me dire si c est la carte graphique ou pas ...

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

n'hésite pas à essayer vec une autre carte si tu as un doute.

je t'ai laisser une procédure de diagnostique type qui consiste à changer les composant qui peuvent influer sur ta panne. si tu les changes un par un tu trouveras bien celui qui te fait des misères.

bon!

j ai desactiver ma carte graphique pour voir

et ca tien je vais voir a froid demain matin si il beug au demarage

mais vous ne m avez pas repondu sur le faite que le refroidisseur de carte graphique est bouillant si sais normal ou pas !

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

C'est un refroidissement passsif (sans ventillateur) que tu as sur ta GeForce FX 5200 ?

Tu dois pourvoir relever la température GPU grâce au logiciel Everest. Dis nous à combien elle s'élève.

oui exactement des ailettes metalique pour disperser la chaleur

mais oui everest j ai mais le soucis je ne sais que voir la temperature de carte mere,disque dure et du processeur

mais je te dis quand je dis chaud sais chaud je ne tiens pas mes doigts decus j ai meme demander a ma femme di mettre ca main juste pour voir ce reaction !

ben c est tres tres chaud! pour moi ca doit etre 60 a 70 degres sans soucis ....

je te file mais temperature

Champ Valeur

Propriétés de la sonde

Type de la sonde Winbond W83697HF (ISA 290h)

Nom de la carte mère ASRock 775V88 / K7S41 / K7S8XE+ / K7Upgrade-600/880 / K7VT4A / K8S8X Series

Températures

Carte mère 35 °C (95 °F)

Processeur 41 °C (106 °F)

Maxtor 6Y120L0 35 °C (95 °F)

Ventilateurs

Processeur 3358 RPM

je viens de regarder a gpu mais pas de sonde apparemment ...

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

×
×
  • Créer...