Aller au contenu

overclocking AMD 2400+


sebastopol

Publications recommandées

Voila je suis le petit nouveau sur le forum donc salut a tous !

bref voila je m interresse a l overclocking aussi

voila j ai un AMD 2400+ d origine il fait 1666Mhz carte mère Asrock 775V88/K7S41/K7S8X6+

j augmente la vitesse d horloge a 1900 Mhz ca marche +- bien

j ai tester a plus mais le pc reboot !

securiter?

j ai tester avec le logiciel OCCT mais temp reste bonne

35C carte mère

50C processeur

30C disque dure

mais d apres ce que je peux voir il faut changer le multiplicateur CPU qui moi pour le moment est a 10.0

ou est ce que le fait d augmenter ma vitesse d horloge du processeur il ce fait automatiquement ?

comment dois je procede?

merci de votre aide eventuelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • Réponses 115
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Salut Sebastopol,

Un 2400+ tourne d'origine à 2Ghz (15x133mhz).

Si d'origine tu es à 1666mhz il y a comme un petit problème.

Tu as quoi comme barrettes mémoires ? pc2100 (DDR266) ? pc2700 (ddr333) ? pc3200 (ddr400) ? Plus ?

pc 3200 200Mhz........

j en ai une de 512 et l autre 1024 ....

ben je savais pas qu il tournait a 2ghz... stut quelque part la!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

tu vois te ments pas!

Champ Valeur

FSB du CPU 189.70 MHz (original: 166 MHz, overclock: 14%)

pris par everst!

regarde voila les valeurs d origine

Champ Valeur

Propriétés du processeur

Type de processeur Unknown 2400+

Alias du processeur Thoroughbred-B

Stepping du processeur B0

(CPUID) Nom du processeur AMD Sempron 2400+

(CPUID) Révision 00000681h

Vitesse du CPU

Vitesse d'horloge du processeur 1665.91 MHz

Multiplicateur du CPU 10.0x

FSB du CPU 166.59 MHz (original: 166 MHz)

Bus mémoire 166.59 MHz

Cache du CPU

Cache de code de niveau 1 64 Ko

Cache de données de niveau 1 64 Ko

Cache de niveau 2 256 Ko (On-Die, Full-Speed)

Propriétés de la carte mère

Identifiant de la carte mère 62-P120-001368-00101111-040201-VIA$K7VT6120_K7VT4A+ BIOS P1.20

Nom de la carte mère ASRock K7VT4A+ (5 PCI, 1 AGP, 2 DDR DIMM, Audio, LAN)

Propriétés du chipset

Chipset de la carte mère VIA VT8377A Apollo KT400A

Performances mémoire 2.5-2-2-6 (CL-RCD-RP-RAS)

Command Rate (CR) 2T

Modules de mémoire SPD

DIMM1: 1GBUGURZSXBB 1 Go PC3200 DDR SDRAM (3.0-3-3-8 @ 200 MHz) (2.5-3-3-7 @ 166 MHz) (2.0-2-2-6 @ 133 MHz)

DIMM2 512 Mo PC3200 DDR SDRAM (3.0-3-3-8 @ 200 MHz) (2.5-3-3-7 @ 166 MHz) (2.0-2-2-6 @ 133 MHz)

Propriétés du BIOS

Date du BIOS système 06/25/04

Date du BIOS vidéo 03/06/04

Version du BIOS P1.20

Propriétés du processeur graphique

Carte vidéo nVIDIA GeForce FX 5200

Nom de code NV34 (AGP 8x 10DE / 0322, Rev A1)

Vitesse d'horloge 250 MHz

Horloge mémoire 165 MHz

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

(CPUID) Nom du processeur AMD Sempron 2400+

Vitesse d'horloge du processeur 1665.91 MHz

Multiplicateur du CPU 10.0x

FSB du CPU 166.59 MHz (original: 166 MHz)

Bus mémoire 166.59 MHz

C'est un Sempron 2400+ et non un Athlon 2400+ comme je le pensais.

Le sempron tourne bien en 10x166 = 1660mhz et le athlon en 15x133 = 1995mhz.

Comme le coef des sempron est bloqué tu ne peux overclocker qu'en augmentant le FSB.

Comme tu as de la pc3200, un FSB de 200mhz en 3.3.3.8 est faisable si ton processeur monte jusque là (10x200 = 2000mhz).

Selectionnes tes timings mémoire manuellement pour les mettre en 3.3.3.8 et applique un Vddr de 2,6V

Puis monte progressiveemnt le FSB.

Quand ça commence à ne plus être stable (190mhz pour toi environ) augmente d'un poil le Vcore et progressivement jusqu'à ce que le système redevienne stable.

Si tu n'arrive pas à stabiliser, soit tu es à la limite de ton processeur soit tu es bridé par la carte mère.

Dans ce cas pour accéder au FSB 200 il faut changer la position de trois jumpers sur la carte mère :

jumperssm3.th.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

C'est un Sempron 2400+ et non un Athlon 2400+ comme je le pensais.

Le sempron tourne bien en 10x166 = 1660mhz et le athlon en 15x133 = 1995mhz.

Comme le coef des sempron est bloqué tu ne peux overclocker qu'en augmentant le FSB.

Comme tu as de la pc3200, un FSB de 200mhz en 3.3.3.8 est faisable si ton processeur monte jusque là (10x200 = 2000mhz).

Selectionnes tes timings mémoire manuellement pour les mettre en 3.3.3.8 et applique un Vddr de 2,6V

Puis monte progressiveemnt le FSB.

Quand ça commence à ne plus être stable (190mhz pour toi environ) augmente d'un poil le Vcore et progressivement jusqu'à ce que le système redevienne stable.

Si tu n'arrive pas à stabiliser, soit tu es à la limite de ton processeur soit tu es bridé par la carte mère.

Dans ce cas pour accéder au FSB 200 il faut changer la position de trois jumpers sur la carte mère :

jumperssm3.th.jpg

ok ok pour le processeur je comprend bien !

mais le reste vus que je suis novice en la matiere je suis plus la....lol

bon ce qui est de la ram elle etait en reglage automatique je les mis en manuel a 200mhz

j ai vus sur le bios que l on savait monter le voltage de 5% ou 10% la j aipas toucher pas encore du moin

mais je situe mal le FSB c est bien la vittesse d horloge du processeur si je suis bien?

vddr et vcore je vois pas ou ca ce trouve

les jumpers ca je vois ou il ce situe

mais bon une chose a la fois

merci de m eclairer

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ok ok pour le processeur je comprend bien !

mais le reste vus que je suis novice en la matiere je suis plus la....lol

bon ce qui est de la ram elle etait en reglage automatique je les mis en manuel a 200mhz

j ai vus sur le bios que l on savait monter le voltage de 5% ou 10% la j aipas toucher pas encore du moin

mais je situe mal le FSB c est bien la vittesse d horloge du processeur si je suis bien?

vddr et vcore je vois pas ou ca ce trouve

les jumpers ca je vois ou il ce situe

mais bon une chose a la fois

merci de m eclairer

bon trouver pour la ram j ai mis en manuelle 200mhz 3.0-3-3-8 ca c est ce que j ai

vcore je ne sais que monter de 5%ou10% la j ai mis a 5%

mais vddr 2.6V je trouve pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bon trouver pour la ram j ai mis en manuelle 200mhz 3.0-3-3-8 ca c est ce que j ai

vcore je ne sais que monter de 5%ou10% la j ai mis a 5%

mais vddr 2.6V je trouve pas

ou est ce que c est le voltage au coeur qu il faut modifier? la j ai 2.5 pour le moment

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

mais je situe mal le FSB c est bien la vittesse d horloge du processeur si je suis bien?

C'est bien ça, quand tu applique par exemple un FSB de 200mhz ta ram tournera à 400mhz (DDR400)

ou est ce que c est le voltage au coeur qu il faut modifier? la j ai 2.5 pour le moment

Si tu as 2,5V c'est bien le Vddr (ou Vdimm) donc tu le passe à 2,6V

bon trouver pour la ram j ai mis en manuelle 200mhz 3.0-3-3-8 ca c est ce que j ai

vcore je ne sais que monter de 5%ou10% la j ai mis a 5%

Pour la Ram c'est très bien.

Pour le vcore, il est d'origine à 1,6V environ donc si tu lui a appliqué 5%, tu es à environ 1,68V.

A 10% tu seras à 1,76V environ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

C'est bien ça, quand tu applique par exemple un FSB de 200mhz ta ram tournera à 400mhz (DDR400)

Si tu as 2,5V c'est bien le Vddr (ou Vdimm) donc tu le passe à 2,6V

Pour la Ram c'est très bien.

Pour le vcore, il est d'origine à 1,6V environ donc si tu lui a appliqué 5%, tu es à environ 1,68V.

A 10% tu seras à 1,76V environ.

oui ok j ai bien 2.5V mais avec evrest que je le vois.... dans le bio je cherche mais trouve pas encore grrr lol

vcore moi perso il est a 1.58 sans y toucher avec 5%je tombe a 1.66

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je m'étais trompé, j'ai rectifié :

Pour le vcore, il est d'origine à 1,6V environ donc si tu lui a appliqué 5%, tu es à environ 1,68V.

A 10% tu seras à 1,76V environ.

Pour la ram ce n'est pas grave si tu n'arrive pas à trouver le Vddr, 2,5V suffiront peut être ;)

Maintenant que tu as augmenté de 5% de Vcore.

Testes ton overclock pour voir s'il est stable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je m'étais trompé, j'ai rectifié :

Pour le vcore, il est d'origine à 1,6V environ donc si tu lui a appliqué 5%, tu es à environ 1,68V.

A 10% tu seras à 1,76V environ.

Pour la ram ce n'est pas grave si tu n'arrive pas à trouver le Vddr, 2,5V suffiront peut être ;)

Maintenant que tu as augmenté de 5% de Vcore.

Testes ton overclock pour voir s'il est stable.

bon ben ca a beuguer sev ici j ai changer mes jumpers de place pour avoir 2000mhz du coup ca a beuguer

bref je l ai est remis a leurs place d origine et la plus moyen de mettre en ddr400 ca beug...

j ai tirer la pile pour tout remettre a 0 mais en vin toujours la meme chose si je le met en auto la ca marche ou moin

flut alors

lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bon ben ca a beuguer sev ici j ai changer mes jumpers de place pour avoir 2000mhz du coup ca a beuguer

bref je l ai est remis a leurs place d origine et la plus moyen de mettre en ddr400 ca beug...

j ai tirer la pile pour tout remettre a 0 mais en vin toujours la meme chose si je le met en auto la ca marche ou moin

flut alors

lol

bon j ai mis l horloge tu processeur a 1800mhz avec 200mhz ddr400 pour la ram et 5% vcore est essaye 10% mais reboot je vois la suite

si tu vois une erreur fait moi signe te tien au courrant de la situation je dois aller bosser rien a faire je fait la nuit jusque lundi matin donc a au plus tard a lundi bon wk et merci du coup de main

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bon courage Sebastopol ;)

Dès que tu fais des modifications donnes la fréquence du processeur ainsi que le FSB que tu as appliqué, ce sera plus compréhensible car ici tu me dis avoir mis 200mhz (ddr400) et être à 1800mhz, or 10x200 ça fait 2000mhz ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bon courage Sebastopol ;)

Dès que tu fais des modifications donnes la fréquence du processeur ainsi que le FSB que tu as appliqué, ce sera plus compréhensible car ici tu me dis avoir mis 200mhz (ddr400) et être à 1800mhz, or 10x200 ça fait 2000mhz ;)

bon ben je re du boulot

madame a rouspeter car il rebootais a tour de bras

donc la je vien de diminuer la frencence du processeur a 1750mhz

j ai laisse la ram a 200mhz comme au debut

et le vcore a 5%

donc je teste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Tu es à 1750mhz en 10x175 avec DDR400 sélectionné dans le bios ? Tes jumpers sont positionnés de quelle façon ? 166mhz (DDR333) ou 200mhz (DDR400) ?

ben le l ai est remis a 166mhz d origine car quand le l ai est deplacer il metais mon processeur a 200mhz direct et ca rebootais

mais la apparement ca encore rebooter ce matin une fois d apres madame

donc ya stut encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ben le l ai est remis a 166mhz d origine car quand le l ai est deplacer il metais mon processeur a 200mhz direct et ca rebootais

mais la apparement ca encore rebooter ce matin une fois d apres madame

donc ya stut encore

bon j ai rechanger

processeur a 1999mhz

ram 200mhz ddr400

vcore a 5%

je l ance le teste pour voir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Tu as testé la stabilité de ton système de quelle manière ? Avec OCCT et un test complet de 30min ? Dans les propriétés as tu bien mis la priorité en HIGH ? Ton PC va ramer énormément et tu ne pourras vraiment plus rien faire d'autre à côté. Ceci pour le faire "souffrir" bien comme il se doit :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Tu as testé la stabilité de ton système de quelle manière ? Avec OCCT et un test complet de 30min ? Dans les propriétés as tu bien mis la priorité en HIGH ? Ton PC va ramer énormément et tu ne pourras vraiment plus rien faire d'autre à côté. Ceci pour le faire "souffrir" bien comme il se doit :unsure:

et non j ai pas mis cet option mais je laisse tombé pour aujourdhui car sais moi qui ram....

je vois ca plus tard merci de ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

et non j ai pas mis cet option mais je laisse tombé pour aujourdhui car sais moi qui ram....

je vois ca plus tard merci de ton aide

bon ben j ai tous remis en origine...

car je ram severe la! mdr

ce que je comprend pas sais que des que je met ma ram a 200mhz ddr400 il reboot

si je change mes jumpers de place il met bien mon processeur a 2ghz et ma ram a 200 mhz ddr400 aussi

mais il bloque

du a?....

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bon ben j ai tous remis en origine...

car je ram severe la! mdr

ce que je comprend pas sais que des que je met ma ram a 200mhz ddr400 il reboot

si je change mes jumpers de place il met bien mon processeur a 2ghz et ma ram a 200 mhz ddr400 aussi

mais il bloque

du a?....

bon voila j ai fini de bosser jusque samedi donc j ai du temp a perdre ! lol

bref je crois qu il faudrat faire un resumer

bon en 1/ mettre la ram en pc3200 ddr 400

2/ mon processeur est a 1666mhz je le met a combien?

3/vcore cela est en suivant la stabiliter du system soit que je l augmente de 5% ou de 10%

4/les jumpers de carte mère dois je les changer de place avant ou apres les manipulations?

merci de ton aide :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

×
×
  • Créer...