Aller au contenu

Question sur les alims


Publications recommandées

D'abord bonsoir tout le monde ^^

Pour commencer voilà la config du bestiau:

Proc: AMD Athlon 64 X2 Dual Core Processor 5200+ 2,61Ghz

Ram: 2Go (2X1) de marque OCZ (avec 2 radia de couleur metal, je sais plus exactement ^^)

CM: MSI K9N Neo V2

1 Disque dur SATA 2 de 500go et un de 320go en IDE

Ainsi qu'un lecteur graveur SATA

Mon alim est un advance (fourni avec le boitier) de 480W

Je compte acheter une GeForce 9800GT 1go et en fait je crains que mon alim ne soit pas assez puissante

Donc combien me faut il en puissance pour être large, sachant que j'ai aussi 3 ventilos à LED dans le boitier, d'ailleurs si vous pouviez me dire en gros se que consomme les différents composant d'un PC, je vous en serais reconnaissant.

Et que se passerait-il si l'alimentation n'es pas assez puissante ? Le PC ne se lancerai pas ou alors un truc dramatique se produirai (bien que un PC qui se lance pas soit déjà dramatique :huh:)

Merci ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut FaustBeloute et ;)

J'ai fait une petite remarque ici concernant les alimentations ;)

Il faut compter presque 200W en pleine utilisation pour la 9800GT, 90W pour le 5200+, et environ 70W pour le reste des composants.

480W est donc suffisant mais pas pour ton alim advance car la carte graphique va pomper préférentiellement sur le 12v.

Il faut savoir qu'une alim délivre du 12v, du 5v et du 3,3v avec une puissance différente sur chaque rail.

xx Watts pour le 12v

xx Watts pour le 5v

xx Watts pour le 3,3v

En additionnant le tout on obtient la puissante totale de l'alim, 480W dans ton cas.

Souvent les alim bas de gamme forcent sur le 5v et sur le 3,3v pour augmenter leur spécifications :

En exagérant :

300 Watts pour le 12v

100 Watts pour le 5v

80 Watts pour le 3,3v

Comme les composants pompent le plus sur le 12V : 9800GT + 5200+ + le reste ; on dépasse les 300W et BOOM ! :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Oh mon dieu :o

Bon donc en plus de 125€ sa va donc me faire du 80€ l'alim ^^'

Enfin ça dépend, est-ce que 500W d'une alim ANTEC ou HIPER suffirai largement ?

Ou alors dois-je prendre une 580W ?

Et niveau consommation, le fait de prendre 580W au lieu de 500W augmentera t'il la consommation de courant ?

Ou alors la consommation est du uniquement au composant ?

Et sinon j'en déduis que si le PC demande plus de puissance que ce que peu fournir l'alim, elle grille voir plus, c'est ça ?

Encore merci pour les renseignements ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Enfin ça dépend, est-ce que 500W d'une alim ANTEC ou HIPER suffirai largement ?

Ou alors dois-je prendre une 580W ?

500W ça suffit mais si tu as le budget voit un peu plus large pour une évolution future peut être.

Et niveau consommation, le fait de prendre 580W au lieu de 500W augmentera t'il la consommation de courant ?

Ou alors la consommation est du uniquement au composant ?

Ce sont les composants qui consomment et non l'alim. Donc si tu mets une alim de 1000W la consommation électrique restera la même.

La seule différence c'est que ton alim va s'en sortir très facilement donc en théorie, je dis bien en théorie, plus l'alim est puissante par rapport à une même consommation plus elle s'en sort facilement et moins elle gâche de courant. Mais ce n'est que de la théorie.

Depuis quelque temps les meilleures alimentation sont dotées du sigle "80+" qui certifie que l'alim convertit, au moins, 80% du courant en puissance brute (le reste se dissipant sous forme de chaleur).

Et sinon j'en déduis que si le PC demande plus de puissance que ce que peu fournir l'alim, elle grille voir plus, c'est ça ?

Elle grille oui, ainsi que les composants qui y sont branchés, elle peut même bruler, et créer un incendie dans les cas les plus extrêmes.

Une alimentation de marque possède des systèmes de sécurité pour pallier à ces risques éventuels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bon après réflexion, j'opte pour achever mon porte monnaie sur une bonne alim

Mais j'ai une petite hésitation

Je pense prendre cette alimentation

http://www.ldlc.com/fiche/PB00044467.html

Mais pour 3¤ de plus j'ai 30W de plus avec celle ci mais elle n'es pas aussi performante et n'a pas les 85% d'efficacité garantie :/

http://www.ldlc.com/fiche/PB00037652.html

J'attend votre avis ^^

Voilà voilà, merci bien ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bon, ben du coup vous me faites douter....

J'ai montré ma config ici et j'ai donc du choisir mon alim, et j'ai sélectionné la Hyper 580W.

Mais la je vois qu'on conseille plutot la Antec en 550W.....je fais quoi moi :o

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Oui c'est vrai, mais j'avoue ne pas avoir fait très attention a toutes les caractéristiques, j'ai plutôt regardé les Wats...

Mais bon, si tu me dis que tu fais + confiance a antec et que 550w suffisent j'opte pour celle la....(le Hardware et moi on est plus très copains depuis quelques problèmes ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Joignez-vous à la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet...

×   Collé en tant que texte riche.   Changer pour un collage en texte brut

  Seules 75 émoticônes sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Votre contenu précédent a été restauré.   Vider l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...