Aller au contenu

installation d'un driver impossible


Publications recommandées

Bonjour...

Voilà j'essaie depuis un bon moment d'installer la mise à jour de ce driver à partir du site:

Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) SMBus Controller

Intel Chipset Device Software version 9.0.0.1008 WHQLFabricant : Intel

Version : 8.6.1.1001

Nom du fichier inf : ich9smb.inf

Date du fichier inf : 30/01/2008

Date de publication (mise en ligne) : 05/06/2008 Télécharger

Tous les autres avant se sont installés mais ce dernier ne veut pas s'installer correctement sur mon pc.

J'ai beau le télécharger et lancer l'installation, il me dit à la fin du lancement que c'est installé, mais lorsque je retourne sur la détection de tous les drivers, pour vois si tout est à jour, ce dernier reste toujours inscrit en bleu comme s'il restait toujours à installer...

Sur ce site http://driveragent.com/driveragent_results...crej1hkuv9apd63

ils me disent aussi par la détection que certains éléments ne sont pas à jour:

Contrôleurs Audio, vidéo et jeu

Hauppauge WinTV PVR PCI II (26xxx) pas à jour

Realtek High Definition Audio à jour, ok

Périphérique High Definition Audio pas à jour

HP PSC série 1100 (DOT4USB) pas à jour

Imprimantes

hp psc 1100 series pas à jour

Intel® ICH9 Family SMBus Controller - 2930 pas à jour

Périphériques SCSI et RAID

Intel® ICH8R/ICH9R/ICH10R/DO SATA RAID Controller pas à jour

Marvell 61xx Marvell RAID Controller pas à jour

aidez-moi à bien configurer mon pc s'il vous plaît, merci amis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

Merci pour la réponse...

Sur ce site :

http://driveragent.com/driveragent_results...btgrquik0clamo5

ils me disent aussi que ces drivers ne sont pas à jour ou corrects...j'ai essayé de trouver les fichiers les plus à jours mais je ne trouve pas ceux-ci sur Touslesdrivers... Pouvez-vous m'aider par des liens directs pour tenter de les mettre à jour ou réparer les éventuels problèmes de mon pc. Ce serait vraiment sympa si vous m'aidiez car je ne sais pas trop comment effectuer certaines réparations.

Je vous mets ici les probèmes relevés par le scanDriverAgent:

Accès instantané à 129,376 drivers à jour

Résultats de la Détection de DriverAgent

Imprimer

Bon Drivers (87%)

Mauvais (13%)

DriverAgent a détecté que cet ordinateur a 6 non à jour Drivers.

PC-DE-YODARIMA (résumé de système) Bon Mauvais Télécharger

Autres périphériques

Maxtor OneTouch USB Device mauvais

Cartes Graphiques

ATI Radeon HD 4800 Series

Cartes Réseau

Marvell Yukon 88E8056 PCI-E Gigabit Ethernet Controller #2

Claviers

PS/2 Keyboard

Contrôleurs Audio, vidéo et jeu

Hauppauge WinTV PVR PCI II (26xxx) mauvais

Realtek High Definition Audio

Périphérique High Definition Audio mauvais

Contrôleurs USB

Périphérique de stockage de masse USB

Périphérique USB composite

Intel® ICH9 Family USB2 Enhanced Host Controller - 293C

Intel® ICH9 Family USB2 Enhanced Host Controller - 293A

Intel® ICH9 Family USB Universal Host Controller - 2939

Intel® ICH9 Family USB Universal Host Controller - 2938

Intel® ICH9 Family USB Universal Host Controller - 2937

Intel® ICH9 Family USB Universal Host Controller - 2936

Intel® ICH9 Family USB Universal Host Controller - 2935

Intel® ICH9 Family USB Universal Host Controller - 2934

Disque Dur

System

Ecrans

Moniteur Plug-and-Play générique

Lecteur DVD/CD-ROM

PIONEER DVD-RW DVR-215D

Lecteur de CD-ROM

Périphériques Human Interface

Périphérique d'interface utilisateur USB

Périphérique d'interface utilisateur USB

Périphérique d'interface utilisateur USB

Périphérique conforme aux Périphériques d'interface utilisateur (HID)

Contrôleur de jeu HID

Périphériques Système

Marvell Virtual Device

Intel® X38/X48 Express Chipset PCI Express Root Port - 29E9

Intel® X38/X48 Express Chipset PCI Express Root Port - 29E1

Intel® X38/X48 Express Chipset Processor to I/O Controller - 29E0

Intel® ICH9 Family PCI Express Root Port 6 - 294A

Intel® ICH9 Family PCI Express Root Port 5 - 2948

Intel® ICH9 Family PCI Express Root Port 1 - 2940

Intel® ICH9 Family SMBus Controller - 2930 mauvais

Intel® ICH9R LPC Interface Controller - 2916

Contrôleur hôte compatible IEE 1394 AGERE OHCI

ATK0110 ACPI UTILITY

Périphériques Images

Logitech QuickCam Express

Périphériques SCSI et RAID

Intel® ICH8R/ICH9R/ICH10R/DO SATA RAID Controller mauvais

Marvell 61xx Marvell RAID Controller mauvais

Processeurs

Intel® Core2 Quad CPU Q9550 @ 2.83GHz

Souris et autres périphériques de pointage

Logitech HID-compliant G5 Laser Mouse

ScanID: 1288a2d1

Voilà pour les problèmes, je les ai pointés en rouge.

1) Le premier concerne mon disque dur externe (je l'ai pourtant mis à jour sur le site lui-même du fabricant lorsqu'ils me l'ont proposé mais peut-être y en t- il une autre plus récente encore mais je ne sais pas où la trouver....J'ai relevé aussi un problème de mémorisation de mes fichiers words sur ce disque dur externe. Je dois toujours effectuer une réparation avant de pouvoir y faire accepter définitivement mes fichiers sinon, il refuse l'enregistrement ou même efface mes fichiers par la suite.

2) Il s'agit de ma carte TV hauppauge winTV-PVR 150

3) Périphérique High Definition Audio mais je sais pas d'où ça vient...ça semble être lié à la carte graphique crossfire HD4870 mais j'ai pourtant fait toutes mises à jour proposées par ATI. Donc, je ne situe pas le problème...

4) Intel® ICH9 Family SMBus Controller - 2930 Je ne sais pas à quoi ça correspond et je n'arrive pas à réparer le problème...est-ce une mise à jour mais laquelle?...

5) Périphériques SCSI et RAID

Intel® ICH8R/ICH9R/ICH10R/DO SATA RAID Controller

6) Marvell 61xx Marvell RAID Controller

Pour ces 2 derniers points, je n'y comprends rien...qu'est-ce que c'est et où trouver les meilleures mises à jour si nécessaire...

Aidez-moi....Je vois l'installation d'un jeu qui foire toujours (Splinter Cell Chaos Theory : écran qui freeze pendant le jeu et puis...reboot... et d'autres jeux font parfois pareils : the witcher par exemple...

Je suis presque certains que cela est dû à ces différents problèmes liés entre autre aux points 3,4,5,6.

Si j'arrive à les résoudre, ça devrait fonctionner normalement...

Aidez-moi par des liens directs si vous le pouvez, ce serait vraiment sympa...

Merci amis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci ChtiGG...c'est aussi ce qu'on m'a dit sur un autre site à propos de DriverAgent...

Pourtant, il détecte des non mises à jour que j'ai pu remettre à jour grâce à ce site superbe ici et ensuite, j'ai remarqué que cela devenait positif dans leur scan sur Driveragent...

En tout cas, si le problème est connu pour le Intel SMBUS Controller, que puis-je faire alors pour le réparer?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut

si le problème est connu pour le Intel SMBUS Controller, que puis-je faire alors pour le réparer?...

c'est un bug de la mise à jour du driver et Julien ( de TousLesDrivers.com ) s'en occupe.

de ton coté, tu n'as rien d'autre à faire qu'à attendre qu'il soit corrigé. De toute manière, cela n'influera en rien sur le bon fonctionnement de ton PC :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci pour ta réponse Pat43

Et pour mon problème lié au disque dur externe...celui-ci ne semble pas bien reconnu dans les périphériques selon le scan de DriverAgent...

Et j'ai effectivement des problèmes de sauvegardes de fichiers words ou de téléchargements sur ce disque....

Pourtant, je l'ai mis à jour avec le site du fournisseur...c'est un maxtor onetouch 4 750go neuf (je l'ai acheté en septembre08)

J'ai aussi des jeux qui plantent, en freeze, tel que Splinter cell chaos théory...pourtant d'autres joueurs le font aller sur Vista sans problème...

Moi, j'ai soit un freeze, soit un écran tout noir lorsque je rentre dans le jeu...

J'ai eu aussi des problèmes de freeze avec le jeu The Witcher prévu pour Vista 32 bits...

Donc, je soupçonne que mes problèmes cités plus haut sont liés avec ceux-ci...

Pouvez-vous m'aider à résoudre les conflits éventuels? J'ai des périphériques high définition audio reconnus mauvais mais je ne sais pas où ça se trouve, quel programme dois-je mettre à jour ou réinstaller éventuellement? Comment m'y prendre?...

cette partie-ci semble aussi reconnue mauvaise:

Périphériques SCSI et RAID

Intel® ICH8R/ICH9R/ICH10R/DO SATA RAID Controller mauvais

6) Marvell 61xx Marvell RAID Controller mauvais

Y-a-t-il des mises à jour pour ceux-ci? Si oui, les ai-je bien installer? si non, comment dois-je m'y prendre?...

Je fais ce que je peux en informatique mais je ne suis pas très doué pour tout...hi!hi!!....

Aidez-moi donc si vous le pouvez.

Merci encore amis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

re

pourquoi t'entêtes-tu à scanner ton pc avec DriverAgent alors que tu sais perfidement qu'il n'est pas fiable ?

le preuve, la détection sur Ma-config.com le vois très bien :

Disque dur

System (596.18Go)

Maxtor OneTouch USB Device (698.63Go)

Périphérique USB

Maxtor OneTouch

et pour le RAID aussi :

Stockage

Intel Corporation:82801 SATA RAID Controller

Marvell Technology Group Ltd.:88SE6121 SATA II Controller ( pour celui-ci d'ailleurs, DriverAgent n'en reconnait même pas véritablement le nom : Marvell 61xx Marvell RAID Controller mauvais )

si tu rencontres des problème avec ce disque dur externe, c'est uniquement de lui qu'ils peuvent venir et pas d'un quelconque driver ou mise à jour.

ensuite, la seule mise à jour qui te soit proposée est celle du Intel Chipset Device Software version 9.0.0.1008 WHQL, donc celle provenant du bug.

PS : si tu roules en Peugeot, tu vas te plaindre chez Mercédes en cas de problèmes ? ici c'est pareil, tu scannes sur un site concurrent et tu te plains chez nous des problèmes trouvés. :huh:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

:huh: Pat j'aurai pas pu mieux le dire.

Tes problèmes de freeze peuvent être dus à plusieurs choses, par exemple une surchauffe de la carte graphique.

Mais comme tu as des problème avec ton disque dur externe je pencherai plutôt vers un problème d'alimentation.

Elle n'est pas assez puissante pour fournir le courant nécessaire à ta carte graphique pendant les phases de jeu et à ton disque dur perturbant ainsi l'enregistrement de tes données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

re

GG, ce disque dur est auto-alimenté ( adaptateur 12v / 3Amp ), donc je ne pense pas que le problème vienne de ce coté :huh:

maintenant, si le disque a des clusters défectueux, alors oui, cela peut provoquer des temps d'accès + longs, donc des freezes.

ensuite, la carte graphique pourrait aussi être en cause, tout comme la mémoire mais aussi l'alimentation au niveau de la carte graphique + lecteurs optiques et stockage.

maintenant, installer un jeu sur un disque externe n'a jamais été très conseillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

En effet c'est un hdd 3"1/2 et vu la capacité j'aurai du tilter :huh:

Si ton HDD est endommagé lances un scandisk :

Poste de travail

Clic droit sur l'icone du disque externe puis Propriétés

Onglet Outils

Clic sur le bouton Vérifier maintenant

Coches les cases Réparer automatiquement les erreurs de système de fichiers et Rechercher et tenter une récupération des secteurs défectueux

Puis clic sur Démarrer.

Il ne reste plus qu'à attendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Oups! désolé de vous vexer par mes recherches sur d'autres sites de drivers...Je vous assure que je préfère de loin les services gratuits et sympas de touslesdrivers...

Mes jeux ne sont pas installés sur le disque dur externe...Je rencontre les mêmes problèmes de freeze sur le jeu Splinter Cell (voir écran noir même pendant le jeu) que sur celui de The Witcher qui est pourtant configuré pour Vista 32bits....

J'ai une alimentation corsair de 750watts, reconnue largement suffisantes pour le crossfire HD4870 et ma configuration, dernier modèle ATI Radion, J'ai une grande tour Twelve hundred Antec avec plein de ventilateurs qui fonctionnent pour refroidir les cartes graphiques, il y a 2disques internes de 320go chacun qui fonctionnent en raid, ...

Lorsque je fais un scan disk sur le disque dur externe, je lance Réparer automatiquement les erreurs de système de fichiers et Rechercher et tenter une récupération des secteurs défectueux ....ensute, effectivement, je peux à nouveau effectuer mes sauvegardes sur le disque dur externe....mais lorsque je redémarre, ça ne fonctionne plus, je suis à chaque obligé de refaire un scan pour que ça fonctionne....

Tout mon PC est neuf depuis le 15 septembre 2008....

Merci pour tout ce que vous essayez de faire pour moi. :o;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut

je te conseillerais de sauvegarder tout ce que tu as sur le disque externe ( je sais, il sert déjà de sauvegarde ! :o ) et de le formater totalement, pas uniquement le scanner.

ensuite, remets tout dessus et vois si le problème est réglé.

cela peut aussi provenir du boitier et non pas du disque dur. dans ce cas, le seul moyen de le savoir serait de démonter le disque et de le connecter directement à la carte mère.

si tout ce passe bien = boitier défectueux.

si le problème persiste = disque défectueux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

750W oui c'est largement suffisant.

Pour le disque dur externe il y a vraiment un problème, je te conseillerai de récupérer toutes tes données et de le formater ; en formatage complet et non formatage rapide voire un formatage bas niveau mais on verra ça plus tard si vraiment c'est nécessaire.

Je te propose de tester ta Ram à l'aide de Memtest. Tu peux le retrouver sur Ultimate Boot CD.

Il faudrait que tu le laisse tourner tout une nuit car parfois les erreurs arrivent au bout d'une dizaines de pass.

A noter que les anciens jeux n'ont pas été optimisés pour les dual et quadcore.

Lorsque tu lances un jeu fais un ctrl+alt+suppr, dans les processus recherche celui qui correspond à ton jeu, fais un clic doit et assimile le au core1 uniquement.

J'ai encore plusieurs solutions à te proposer mais on va en rester la pour le moment.

Bon courage :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci beaucoup ChtiGG et Pat43 pour vos réponses.

Pour le disque dur externe, je pense que je vais aller vers le reformatage complet si le problème persiste...je suis en train d'essayer encore une réparation des fichiers par le scan. Je ne me sens pas assez compétent pour chipoter à l'intérieur du disque et encore moins pour aller mettre ce disque dur sur la carte mère...mes connaissances sont limitées en technique...et puis, effectivement, il y a la garantie...

Pour les jeux, je vais essayer ce que tu me proposes ChtiGG : Splinter cell chaos theory est effectivement un ancien jeu mais The Witcher doit lui par contre pouvoir fonctionner en dual core car il est récent et c'et indiqué sur le boîtier du jeu. (mais c'est vrai que j'ai aussi un 4 coeurs donc je ne sais pas si tout cela est bien compatible finalement....) Je vais essayer ton astuce dès que j'aurai l'occasion...Ensuite, je reviendrai vous dire où j'en suis....

Pour le formatage complet du disque dur externe, si je dois le faire, je vais attendre le congé de Toussaint car pas beaucoup le temps maintenant....et puis, ce n'est pas lui qui cause des conflits pour mes jeux puisque j'installe ceux-ci sur le disque interne du PC. Donc, c'est pas trop pressant....

J'ai cependant essayer cette nuit un petit programme de détection et de mise à jour des drivers....(ne le prenez pas mal, dans le fond j'aide le site à avancer positivement par la recherche des incidents de mon PC. Soyons positif. hi!hi!...) Ce programme s'intitule Driver Genius Professional Edition 8 (il n'est pas gratuit mais à l'essai) Celui-ci a détecté chez moi les m^mes problèmes que sur DriverAgent sauf que cette fois, il m' a réparé automatiquement 2 problèmes: celui de ATI HDMI Audio qui n'était pas bien installé à la place de high définition audio = problème résolu et celui de Intel® ICH8R/ICH9R/ICH10R/DO SATA RAID Controller qui a été reconfiguré correctement.

Les seuls problèmes qu'ils me restent à résoudre sont ceux du disque dur externe mais j'envisage la solution de Pat43 au pire des cas.

Ma carte TV Hauppauge WinTV PVR PCI II (26xxx qui semble ne pas être à jour mais je pense pouvoir trouver ça sur le site du constructeur...

Mon imprimante qui semble manquer de quelquechose à HP PSC série 1100 (DOT4USB) mais qui fonctionne quand même donc je ne m'en soucie pas trop...

Le problème de Intel® ICH9 Family SMBus Controller - 2930 mais je sais où se trouve la mise à jour...sauf que je ne parviens pas à le télécharger sur le lien direct (peut-être un problème de ma connection Internet car sur ce site, je sais télécharger d'autres fichiers ailleurs...)

Enfin, il me reste Marvell 61xx Marvell RAID Controller....j'ai le fichier pour le mettre à jour sauf que lorsque je l'installe, il ne semble pas résoudre le problème...mais j'essaie encore de l'installer sous différentes manières....Je suppose que celui ci doit être un élément important pour ma carte mère et ma carte graphique...c'est peut-être lui qui fait foirer mes jeux....

Je continue mes recherches....

Mais merci vraiment de tout coeur à tous deux de continuer à m'assister dans l'amélioration de mon PC. Vous êtes vraiment sympas.

:o

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bon, ben me revoilà....

Je n'ai pas pu changer la situation des problèmes que je rencontre entre autre pour les jeux...j'ai crû à un moment donné que mes freezes pouvainet provenir de ma souris, mais non...j'en essayé une autre et c'était pareil....

Je penche plutôt pour le problème avec Marvell 61xx Marvell RAID Controller puisque le reste ne correspond pas aux jeux (sauf peut-être aussi le Intel® ICH9 Family SMBus Controller - 2930 que je n'arrive pas à remettre à jour non plus...)

J'ai essayé ce que tu as dit pour les jeux ChtiGG mais rien à faire, le freeze revieit toujours dès le début du jeu...Est-ce ou bien une incompatibilté du jeu avec directx10 (mais directX10 doit bien contenir directx9 non?)

Certains autres jeux n'ont pas l'air de planter tel Assassin's creed ou Tomb raider anniversary....qui se jouent avec une manette (voilà pourquoi j'ai crû que peut-être la souris était défectueuse mais ce n'est pas le cas...)

Voilà...je reste toute ouîe si vous avez d'autres idées de dépannage...

A plus amis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

1. Je penche plutôt pour le problème avec Marvell 61xx Marvell RAID Controller puisque le reste ne correspond pas aux jeux (sauf peut-être aussi le Intel® ICH9 Family SMBus Controller - 2930 que je n'arrive pas à remettre à jour non plus...)

2. J'ai essayé ce que tu as dit pour les jeux ChtiGG mais rien à faire, le freeze revieit toujours dès le début du jeu...Est-ce ou bien une incompatibilté du jeu avec directx10 (mais directX10 doit bien contenir directx9 non?)

1. Je ne pense pas que tes freeze proviennent de là mais concernant le "82801I (ICH9 Family) SMBus Controller" tu peux essayer de mettre à jour manuellement le pilote. Pour cela tu télécharges "Intel Chipset Device Software version 9.0.0.1008 WHQL" au format ZIP sur le site Intel et tu extrais l'archive.

Ensuite dans le gestionnaire de périph tu ouvres l'onglet "Périphériques système".

Tu recherches la ligne correspondant au SMBus (82801l)

Tu fais un cliques droit puis mettre à jour le pilote et tu vas chercher le pilote manuellement dans le dossier dernièrement dézippé.

2. Les jeux DX9 sont compatibles DX10.

Je serais toi je prendrais le temps de tout recommencer depuis le début.

Tu as visé très haut avec le RAID + le CrossFire.

Je t'invite à installer ton système avec un seul disque dur et une seule carte graphique.

Dès lors on pourra savoir si c'est un problème de configuration ou bien un problème hardware.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci pour ton soutien ChtiGG

J'ai déjà essayé de télécharger le lien pour le SmBus Controller 2930 sur le site Intel mais j'ai un problème pour télécharger ce fichier là.

http://www.xpvistaworld.com/intel_r_ich9_f...er_2930_678.htm

Je n'y arrive pas...ma page se met en panne dès que j'essaie de le télécharger...c'est râlant car je sais que c'est un problème de connexion chez moi...j'ai dû faire une manoeuvre qui m'empêche de télécharger sur ce fichier mais je ne sais pas comment faire pour retrouver mon erreur...

Je suis si près du but et pas moyen de d'avoir le fichier...

Peux-tu s'il te plaît essayer de le télécherger chez toi et me l'envoyer par mail? Ce serait gentil de m'y aider...

yodarima@skynet.be

Je ne comprends pas pourquoi je ne parviens pas à télécharger ce fichier sur Intel....

Pour le RAID, c'est au magasin qu'ils me l'ont fait et je ne suis pas assez qualifié pour faire ce que tu me demandes à ce niveau-là....

Mais je sais que normalement, ça doit fonctionner avec le crossfire HD4870 car c'est une configuration qu'on m'a conseillé sur un autre site et d'autres l'ont fait sans problème pour eux. Il faudrait que j'arrive à remettre à jour Marvell 61xx Marvell RAID Controller où j'ai dû installer un mauvais fichier et où j'ai déjà pu remettre à jour sa première partie dans les périphériques Intel® ICH8R/ICH9R/ICH10R/DO SATA RAID Controller. Il doit bien y a voir un moyen sans devoir tout réinstaller....

Pour les vieux jeux non configurés pour Vista, on me dit ailleurs que je devrais abandonner car Vista les accepte très mal mais je n'ai pas envie d'abandonner....je me dis qu'il doit bien y avoir une solution quelque part d'autant que d'autres semblent me dire sur des sites de jeux qu'ils savent faire fonctionner les jeux anciens sous Vista. J'ai essayé un très vieux jeu comme Pharaon et celui-ci va sans problème....Des jeux comme Assassin's creed ou tomb raider ne me font pas défaut mais cela se joue avec manette. J'espère que le problème ne vient pas aussi de mon clavier français que j'ai du configurer en Belge pour avoir accès au touche @ dans l'ordre des touches de ce clavier.

Merci en tout cas pour toute ton attention à mon égard. :Peureux07:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour ChtiGG

Si c'est le fichier pour le problème de Intel® ICH9 Family SMBus Controller - 2930 , je l'ai téléchargé grâce à ton lien direct, je l'ai installé mais il me dit que j'ai une version plus récente que ce fichier. Je l'installe malgré tout et....rien n'a changé...toujours le même problème....

Peut-être que je dois désinstaller l'autre avant de faire accepter celui-ci?....

Pour le controller Sata Marvell (88SE6111), peut-être dois je aussi le désinstaller avant et réinstaller la dernière mise à jour...mais laquelle?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Joignez-vous à la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet...

×   Collé en tant que texte riche.   Changer pour un collage en texte brut

  Seules 75 émoticônes sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Votre contenu précédent a été restauré.   Vider l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...