Guillaume Simenel Posted April 28 Report Posted April 28 (edited) Salut tout le monde, Je reviens sur un sujet, je suis entrain de voir pour basculer sous linux car sincèrement Windows 11 c'est une catastrophe. La question laquelle version choisir, alors oui il y a plein de documentations sur ceux sujet sur google, mais y a quoi de s'y perdre comme même. Sachant que pour ma part l'utilisation est : - Musique y compris hi res audio - Video (4k, 3d etc) -Bureautique Installation sur un home cinéma J'ai déjà eu des échanges sur ceux sujet avec Fernand SOS, on va y allez plus en profondeur. Edited April 28 by Guillaume Simenel Quote
Mia Posted April 29 Report Posted April 29 (edited) Bonjour Guillaume, Je te réponds assez rapidement, je n'ai plus beaucoup le temps de me tenir informée au sujet de Linux. Mais je ne crois pas me tromper en te conseillant Linux Mint si tu débutes. C'est une distribution grand public, facile à utiliser, et ce qui est très important, avec une communauté active, et beaucoup de documentation en français. D'ailleurs son créateur Clément Lefebvre est français (cocorico). Notre ami Visio 3 a publié 102 tutos, ce sont des vidéos pas à pas, une vrai mine d'or : https://www.youtube.com/channel/UCW4veztVxbkB02eM00-uAgA/videos Je crois que la distribution Zorin est appréciée également, MX Linux aussi il me semble, et l'incontournable Ubuntu avec toutes ses déclinaisons d'environnements de bureau, et une communauté encore plus active que Mint, avec énormément de documentation. Toutes sont basées sur Debian, qui est une référence pour les puristes, mais moins accessible pour débuter. Pour ma part j'utilise le bureau Cinnamon, que je trouve élégant, mais les connaisseurs préfèrent Xfce, plus personnalisable. Si tu es familier avec les machines virtuelles, il peut être intéressant de tester les distributions qui te tentent de cette façon. Bonne découverte ! Edited April 29 by Mia 1 Quote
Fernand SOS Posted April 30 Report Posted April 30 Coucou, pour revenir sur le sujet, j'ai finalement posé "la question qui tue" à Gemini, et voici sa réponse : "Finalement, Linux est il adapté aux audiophiles ? Oui, Linux est aujourd'hui une plateforme de choix pour les audiophiles, offrant une flexibilité et une précision souvent supérieures à Windows ou macOS. Si la configuration par défaut peut être basique, le système permet un contrôle total sur la chaîne de traitement sonore pour garantir une écoute « bit-perfect » sans aucune altération par le système d'exploitation. Voici pourquoi Linux est particulièrement adapté aux audiophiles : 1. Des systèmes dédiés à la haute-fidélité Il existe des distributions spécifiquement optimisées pour minimiser la latence et maximiser la pureté du signal : Daphile : Une mini-distribution qui transforme un PC en lecteur réseau haute performance, pilotable à distance via un navigateur ou une application. Audiophile Linux (AP-Linux) : Basée sur un noyau « temps réel » personnalisé, elle donne la priorité absolue au traitement audio pour une lecture en qualité studio (jusqu'à 192 kHz). Snakeoil OS : Conçue pour les utilisateurs les plus exigeants, elle offre une reproduction musicale exceptionnelle via une interface web intuitive. 2. Une architecture audio moderne (PipeWire) L'arrivée de PipeWire a révolutionné l'audio sous Linux en remplaçant les anciens serveurs (PulseAudio et JACK). Il permet une gestion fluide et à faible latence, essentielle pour les systèmes de haute qualité, tout en restant compatible avec les outils professionnels. 3. Contrôle et personnalisation poussés Contrairement aux systèmes fermés, Linux permet d'intervenir directement sur la configuration : Bit-perfect : Vous pouvez configurer ALSA (la couche de base) pour qu'il envoie le flux audio directement à votre DAC externe sans aucun rééchantillonnage logiciel. DSP et correction acoustique : Des outils comme PulseEffects/EasyEffects permettent d'appliquer des égaliseurs paramétriques ou des corrections acoustiques de pièce avec une précision chirurgicale. Gestion des formats : Le support des formats sans perte comme le FLAC ou le DSD est natif et extrêmement stable. 4. Logiciels audiophiles De nombreux lecteurs réputés tournent parfaitement sous Linux : Roon : Utilisé avec des protocoles comme RAAT pour une transmission sans perte. Audacious ou Cantata : Appréciés pour leur légèreté et leur capacité à contourner les mélangeurs système. Ardour ou Reaper : Pour ceux qui, au-delà de l'écoute, souhaitent s'initier à la production audio professionnelle. Souhaitez-vous des recommandations pour configurer votre distribution actuelle ou préférez-vous installer un système dédié comme Daphile ?" Quote
Guillaume Simenel Posted May 2 Author Report Posted May 2 Salut, merci pour les informations oui j ai utilisé daphile pendant un moment très pratique mais à l'époque pas compatible avec quobuz. Les autres os je ne les connais pas. Après j'ai fais quelque recherche j ai trouvé les pilotes officiel pour mon dac, il est bien reconnu et les 192khz sont bien reconnu. Maintenant faut que je pousse sur les logiciels, mais je reste encore bloqué sur le choix de l'os mint j en ai entendu beaucoup parler et pour le moment je test zorin. Je pense qu il y a pas mal de chose à faire. 1 Quote
Fernand SOS Posted May 3 Report Posted May 3 Le 02/05/2026 à 18:20, Guillaume Simenel a écrit : Salut, merci pour les informations oui j ai utilisé daphile pendant un moment très pratique mais à l'époque pas compatible avec quobuz. Les autres os je ne les connais pas. Après j'ai fais quelque recherche j ai trouvé les pilotes officiel pour mon dac, il est bien reconnu et les 192khz sont bien reconnu. Maintenant faut que je pousse sur les logiciels, mais je reste encore bloqué sur le choix de l'os mint j en ai entendu beaucoup parler et pour le moment je test zorin. Je pense qu il y a pas mal de chose à faire. Ah OK, on progresse alors, tant mieux 🙂 Concernant l'OS, tu fais bien de tester, tu trouveras peut-être Zorin à ton goût, et mieux que Mint. Ce n'est pas parce que beaucoup aiment Mint qu'il te plaira nécessairement. Quand tu dis "pas compatible avec quobuz", tu veux dire qu'il ne reconnaissait pas le Hi-Res ? Quote
Guillaume Simenel Posted May 4 Author Report Posted May 4 Il y a 17 heures, Fernand SOS a écrit : Ah OK, on progresse alors, tant mieux 🙂 Quand tu dis "pas compatible avec quobuz", tu veux dire qu'il ne reconnaissait pas le Hi-Res ? Salut, non à l époque daphile, je parle de ça y a 3 ou 4 ans tu pouvais pas te connecté à ton compte quobuz par contre amazon music, deezeer oui, d après ce que j ai lu, il y a eu des mise à jours et maintenant apparemment tu peux. J ai installé ce matin mint comme ça je test les 2. L avantage d avoir des os gratuit. Après faut que je fouille, je rip mes vynil mais sur Linux pour le moment j ai rien trouver. Quote
Fernand SOS Posted May 5 Report Posted May 5 Le 04/05/2026 à 16:43, Guillaume Simenel a écrit : Salut, non à l époque daphile, je parle de ça y a 3 ou 4 ans tu pouvais pas te connecté à ton compte quobuz par contre amazon music, deezeer oui, d après ce que j ai lu, il y a eu des mise à jours et maintenant apparemment tu peux. J ai installé ce matin mint comme ça je test les 2. L avantage d avoir des os gratuit. Après faut que je fouille, je rip mes vynil mais sur Linux pour le moment j ai rien trouver. Ah oui, d'accord, c'est encore différent. Moi, j'utilise Qobuz mais uniquement pour télécharger (acheter) de la musique (uniquement en wav, en Hi-Res ou non, suivant ce qui est proposé). Par exemple, si j'entends un morceau qui me plaît à la radio ou autre, j'essaye d'avoir le titre et l'interprète et je vais le télécharger sur Qobuz (quand il est disponible, ce qui est généralement le cas). Toi tu utilises peut-être Qobuz pour écouter en direct la musique qu'ils proposent ? Ce serait un peu comme Spotify ? Je ne sais pas, je n'ai jamais utilisé ce genre de sites, j'ai entrevu ça sur la page d'accueil de Qobuz, mais je n'ai jamais essayé. Mais ma fille par exemple utilise Spotify, elle choisit des playlists et les écoute dans la voiture sur le chemin du travail, via son smartphone (je pense). Concernant les vinyles, il y a bien sûr Audacity qui fait partie je pense de la logithèque de Linux. Mais c'est vrai que les ripper c'est une chose, obtenir un résultat correct, c'est une autre, que ce soit sous Linux ou Windows d'ailleurs, c'est la même chose. Tout se fait pratiquement à la main : le découpage des pistes, la "remasterisation", la correction des défauts ( tac tac toc toc toc fffrrrrrtttt) dans la mesure du possible, bien sûr, etc etc etc... C'est effectivement un travail de romain. Et je ne connais pas de logiciel dédié pour le rip sur Linux. J'avais trouvé un logiciel (payant, mais à un coût raisonnable) qui fonctionnait bien pour les vinyles et qui était assez simple, pour Windows, mais je suppose qu'il n'y a pas de version pour Linux. Bien sûr, il y a toujours moyen d'installer un Windows dans une machine virtuelle sous Linux... Alors, quelles sont tes premières impressions Mint vs Zorin ? Quote
Solution Guillaume Simenel Posted May 5 Author Solution Report Posted May 5 J utilise quobuz en streaming et en achat. Pour le moment niveau test Mint est plus évolué que Zorin et surtout plus stable. Comme tu peux le comprendre mint prend l'avantage. Je pense que je vais garder un pc sous Windows 11 pour mes logiciels pour faire les Iso de mes blu-ray 4k et pour ripper mes vynils parce que oui sur Windows je les ai acheté et il coûte une blinde 😁, Quote
Recommended Posts