Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous !

Voilà, aujourd'hui on est (enfin) venu installer la fibre chez moi (Proximus), environ 3 heures de travail tout compris !

Génial au premier abord 🙂

J'avais déjà triplé ma vitesse de téléchargement il y a quelques semaines en passant du wifi 2 au wifi 5, et maintenant j'ai encore triplé la vitesse de téléchargement avec la fibre ! J'atteins 24-25 Mo/sec (au premier abord toujours) :Panda::Coucou10:

Et vous ?

VitesseFibreProximus30_03.2026Ookla.png.78d23972dfe0e54a73188213a40ea4e1.png

Posted

Bonjour Fernand,

Tu as laissé ton IP Google sur ta capture d'écran.....🤔

Sinon, bravo pour la fibre  , ici à Thimister, on en est loin ( en distance ) dans les installations , donc je dois pas y espérer dans un avenir proche..., dommage peut-être!

J'ai VOO et je monte jusque 1 Go en téléchargement, ce qui est déja bien il me semble !

Bonne semaine.  Joseph.

Posted (edited)

Bonjour Joseph.

Merci de ta sollicitude, mais l'adresse mentionnée sur la capture d'écran n'est pas mon adresse IP, elle appartient à Google, je viens de vérifier (on ne sait jamais) :smileJap: C'est probablement l'adresse qui a servi pour faire le PING

Je viens de refaire un ping vers cette adresse Google et j'obtiens 45 ms, j'ai donc "très bon" :

"Temps (ms) : Plus la valeur est faible, meilleure est la connexion.
< 20 ms : Excellent (idéal pour le jeu en ligne).
20-50 ms : Très bon.
50-100 ms : Moyen (début de désavantage dans les jeux rapides).
> 150 ms : Élevé (latence perceptible, décalage/lag)"

Comment faire un ping : Ouvrez l'invite de commande (cmd) et tapez ping [adresse_ip_ou_site] (ex: ping google.com).

Thimister, ce n'est pourtant pas la brousse, ni même le fin fond de l'ardenne ou le fin fond des fagnes... Je connais (un peu) Thimister, j'ai travaillé tout un temps à Manaihant (Taxipost) puis on a été transférés dans un nouveau dépot dans le zoning des Plenesses. Puis on a fermé l'antenne de Verviers et on a tout regroupé à Liège, plus précisément dans le zoning des Hauts-Sarts à Milmort. Puis la Poste a lâchement abandonné le Taxipost (alors que ça marchait du tonnerre, on n'en sortait pas). J'ai aussi travaillé quelques mois à Welkenraedt, mon bureau était au premier étage de la gare de Welkenraedt.

Honnêtement, je n'en sais rien pour les vitesses, et je suis déjà bien content comme ça :Panda: Tout ce que je sais, c'est qu'il y a quelques semaines j'étais en wifi 2.4 et je téléchargeais à +/- 3 Mo/s. J'ai changé de carte wifi et de protocole et je suis passé du wifi 2.4 au wifi 5 et je téléchargeais alors à 8 Mo/s. Maintenant avec la fibre et la même carte wifi, je télécharge à 24-25 Mo/sec ! :Panda:

Edit : je viens de refaire un ping en tapant cette fois "ping google.com" et non plus "ping 162.120.188.55" et j'obtiens cette fois ceci, je suis donc dans "excellent" :Ballon02:

Statistiques Ping pour 
    Paquets : envoyés = 4, reçus = 4, perdus = 0 (perte 0%),
Durée approximative des boucles en millisecondes :
    Minimum = 17ms, Maximum = 19ms, Moyenne = 18ms

Edited by Fernand SOS
Posted

Mais il y a quand même un truc que je ne comprends pas : comment peux-tu avoir une vitesse de 1 Go en téléchargement, alors que moi je n'ai que 25 Mo/s (et qui plus est sans que tu n'aies la fibre) ???

C'est 1 Go de quoi ? 1 Go/sec ???  ce qui voudrait dire que ta vitesse serait 40 x plus élevée que la mienne ? Ce n'est quand même pas possible ???

Posted

Ben Fernand, tu connais bien la région, ça c'est bien d'avoir un " voisin " qui connait le coin....🤣

- Quand au  speedtest VOO, voiçi ce que j'obtiens via ma connexion :

sp1.jpg

Posted
Le 30/03/2026 à 11:54, Fernand SOS a écrit :

Bonjour à tous !

Voilà, aujourd'hui on est (enfin) venu installer la fibre chez moi (Proximus), environ 3 heures de travail tout compris !

Génial au premier abord 🙂

J'avais déjà triplé ma vitesse de téléchargement il y a quelques semaines en passant du wifi 2 au wifi 5, et maintenant j'ai encore triplé la vitesse de téléchargement avec la fibre ! J'atteins 24-25 Mo/sec (au premier abord toujours) :Panda::Coucou10:

Et vous ?

VitesseFibreProximus30_03.2026Ookla.png.78d23972dfe0e54a73188213a40ea4e1.png

Salut Fernand,

Tu indiques que tu es en Wifi. Via ce mode tu ne peux guère dépasser les 470-500 Mbps, techno Wifi oblige et qui est un goulet d'étranglement, au même titre que les CPL.

Il faut tester en se connectant via câble Ethernet pour connaître la vraie limite de ta connexion fibre ;) 

• Like 1
Posted (edited)

Ah, effectivement, c'était en wifi, pas en Ethernet... En Ethernet, j'ai téléchargé un truc tout à l'heure à 32 Mo/sec... Et effectivement, c'est un SSD SATA, pas un NVMe (si tu n'as pas de disques ssd nvme ca limitera aussi.)

M'enfin, c'est quand même le jour et la nuit par rapport à ma situation d'avant :Ballon02:

Mon pack Proximus est le suivant :

Le pack Proximus Flex+ Mobile Easy (souvent nommé Mobile Flex Easy ou S) combine l'internet fixe ultra-rapide (fibre), la TV, et un abonnement mobile comprenant 20 GB de data (5G), appels/SMS illimités, idéal pour un usage intensif, le tout sans engagement. Il est optimisé pour la fibre et la 5G. 

Caractéristiques principales Mobile Flex Easy (Pack Flex+) :
Mobile : 20 GB de données en Belgique/UE, appels et SMS illimités.
Vitesse : Jusqu'à 250 Mbps (5G) sur le réseau Proximus.
Pack (Flex+) : Internet illimité (souvent Fibre), TV, et possibilité d'ajouter des options (TV Replay+, décodeur).
Avantages : Sans engagement.
Options : Possibilité d'ajouter des options de sécurité (Norton) ou d'augmenter le volume de data (1 GB = 5 €, 2,5 GB = 10 €). 

Avantages du Pack Flex :
Flexibilité : Changez ou annulez gratuitement, même avec une promo.
Contrôle : Option "Full Control" gratuite pour bloquer la consommation hors forfait.
Installation : Gratuite par un technicien.

Edited by Fernand SOS
Posted

Fernand,

Haa, ça c'est mieux !    Bon amusement avec la  " méga-vitesse  " !    En ETHERNET alors, tu montes jusqu'à combien  en faisant un Speedtest  ?  🎇

Posted (edited)

Voilà pour Ethernet : à peine plus en download, mais beaucoup mieux en upload ! C'est même quasiment équivalent en upload et en download... Et mon ping est à 12ms

OoklaEthernetMiniPC02_04_2026.png.b84aff09f3ecff246d078244d62bf57a.png

Edited by Fernand SOS
Posted
Il y a 4 heures, Fernand SOS a écrit :

Voilà pour Ethernet : à peine plus en download, mais beaucoup mieux en upload ! C'est même quasiment équivalent en upload et en download... Et mon ping est à 12ms

OoklaEthernetMiniPC02_04_2026.png.b84aff09f3ecff246d078244d62bf57a.png

C'est certainement ton contrat qui ne t'offre "que" 500 Mbps de débit.

Bon, c'est très lllaaaarrrgggeeemmmeeennnttt suffisant pour ne pas se soucier de ton débit au quotidien. :) 

• Like 1
Posted
Il y a 54 minutes, AZAMOS a écrit :

C'est certainement ton contrat qui ne t'offre "que" 500 Mbps de débit.

Bon, c'est très lllaaaarrrgggeeemmmeeennnttt suffisant pour ne pas se soucier de ton débit au quotidien. :) 

Oui, apparemment c'est bien "jusqu'à 500 Mbps" :

Votre pack est maintenant complètement actif

Bonjour Fernand,

Félicitations, profitez dès maintenant pleinement de votre pack.

NaN  
Internet Mega Fiber
Surf illimité à la maison jusqu'à 500 Mbps / 500 Mbps + Internet Box avec Wi-Fi 6

NaN  
Pickx avec Pickx Mix (FR)
Plus de 80 chaînes.
Votre pack n'attend plus que vous !
Vous avez une question ? Rendez-vous sur www.proximus.be/support.

Bonne journée
L'équipe Proximus
Posted

Héhé, en faisant des fouilles chez moi (du rangement quoi) je viens de retrouver un convertisseur de devises vers euros - pour convertir des francs belges en euros dans mon cas, mais utilisable pour toutes les devises européennes de l'époque.

Pour les francs belges, ce n'était pas trop difficile puisqu'un euro équivalait à un peu plus de 40 bef (40,3399 BEF pour être précis).

C'était un convertisseur qui fonctionnait à l'énergie solaire, comme beaucoup de choses de l'époque (les calculatrices, etc...).

Et savez quoi ? Ce convertisseur a +/- 25 ans, et... il fonctionne toujours :Fumeur05:

Posted

@Fernand
Bienvenue dans l'internet rapide, car c'est le jour et la nuit d'avec l'ADSL ou le coax antique!
Mais vu d'ici ton Proximus est terriblement cher à €97,99/mois hors promo (lu sur leur site) !!!
Ici, en ville à Aix(13) la fibre est en service depuis 2015, je suis passé par Orange, Free et maintenant SFR/RED depuis 5 ans pour 26€/mois en triple-play: fibre 1Gb, TV, télephone fixe. (mobile non inclus mais je l'ai par ailleurs en 4G/10Go pour 4€/mois). Et vive la concurrence en France!
La stabilité et la vitesse fibre sont parfaites pour mon usage, et aucune panne ou déficience perçue pour le moment.

Voici le speedtest relevé sur le miniPC Ouvis à 140€.

Speedtest4.jpg.94d4163d7dd9afc46f0125628efaef54.jpg
Bonne continuation

Posted (edited)

Bonjour Pierre et Joseph

Voici ce que nous dit Gemini à propos de la Belgique et de ses voisins :

"La Belgique est généralement considérée comme l'un des pays les plus coûteux d'Europe, se classant environ au 16e rang des destinations les plus chères du continent en 2025. Bien que le coût de la vie y soit légèrement inférieur à celui de la Suisse ou de la France selon certains indices (environ 2 % à 2,4 % de moins que la France), elle reste nettement au-dessus de la moyenne européenne pour plusieurs postes de dépenses clés. 

Indicateurs du coût de la vie (Estimations 2025-2026)
Le budget nécessaire varie fortement selon la composition du foyer et la localisation (Bruxelles étant la plus onéreuse) : 
Famille de 4 personnes : Environ 4 518 € par mois (loyer inclus).
Personne seule : Environ 1 760 € par mois. Un niveau de vie "confortable" est estimé débuter à partir de 1 950 € nets.
Alimentation : Un adulte dépense en moyenne entre 350 € et 400 € par mois, contre 320 € à 350 € en France. 

Facteurs de cherté et de résilience
Fiscalité et salaires : La Belgique figure parmi les pays les plus taxés au monde. Cependant, le système d'indexation automatique des salaires (prévu à environ +2,13 % en janvier 2026) aide à maintenir le pouvoir d'achat face à l'inflation.
Immobilier : Le marché a connu un rebond en 2025, particulièrement en Wallonie (+7,3 % d'inflation immobilière fin 2025). À Bruxelles, le prix moyen d'un appartement existant avoisine les 298 200 €.
Coût du travail : Il reste l'un des plus élevés d'Europe, ce qui se répercute souvent sur le prix des services et de la restauration. 

Comparaison régionale (Prix médians début 2025)

ComparaisondesprixdesbiensimmobiliersBelgique.png.42fd1b9140495132aee21e658f0dd10f.png

Disons que c'est un "sentiment de chèrté", un peu comme quand Eric Dupond-Moretti dit qu'il n'y a pas d'insécurité en France, juste un sentiment d'insécurité, un fantasme... :NonNon01:

Edited by Fernand SOS