Bouc24190 Posted October 30, 2025 Report Posted October 30, 2025 Bonjour à tous, j'ai mon pc, un Toshiba satellite qui a 12 ans, sur lequel je suis passé sous Lynux mint cinnamon. Dés que mon PC est sous tension il s'allume et s'éteint toutes les deux secondes et ceci en boucle pendant 10 à 20 minutes jusqu'à l'arrivée à la page d'accueil de Lynux. Chose qu'il faisait déjà sous windows. Je ne suis pas un as en informatique. Avez vous une solution qui me soit accessible à me proposer. Par avance merci. Fabrice Quote
AZAMOS Posted October 30, 2025 Report Posted October 30, 2025 Bonjour @Bouc24190, Si déjà il faisait ce bug sous Windows c'est que l'on est face à un souci matériel. Pour aller plus loin il nous faudrait avoir en main la détection matérielle de ton PC. Un tuto : https://forum.driverscloud.com/index.php?/topic/11141-comment-partager-sa-configuration-sur-le-forum/ Questions en attendant ta configuration : une fois arrivé sur le Bureau de Linux Mint, le clignotement cesse-t-il ? Est-il provoqué à nouveau si tu bouges un peu l'orientation de ton écran d'avant en arrière ? 1 Quote
Bouc24190 Posted October 31, 2025 Author Report Posted October 31, 2025 Bonsoir, Une fois arrivé à l'écran de saisie de mon code confidentiel le clignotement cesse. Ce matin le pc c'est ouvert en 5 minutes et ce soir plus de 15 minutes. Quote
AZAMOS Posted November 1, 2025 Report Posted November 1, 2025 Bonjour @Bouc24190Pour commencer, oubli ma demande de détection de matériel via DriversCloud : je ne sais pas ce que j'avais dans la tête, mais vu que tu es sous Linux Mint ça ne peut à l'évidence pas fonctionner.... 🤪 Ensuite : 1) Donnes-nous la marque et référence EXACTE de ton PC (regardes sous le PC, tu dois y trouver une étiquette avec ces infos) 2) vas dans la Logithèque et installes Hardinfo. Une fois fait, lances-le et cliques sur "Générer Rapport" en haut, décoches la case "Benchemarks". Le rapport récupéré, passes-le nous en pièce jointe. Question : depuis que tu l'as, y a-t-il eu des modifications matérielles sur ce PC (rajout de mémoire vive ; changement de disque dur ; etc.) ? PS : je serais absent à partir de cette après-midi jusqu'à dimanche soir. Donc je ne pourrai répondre avant. 1 Quote
Bouc24190 Posted November 2, 2025 Author Report Posted November 2, 2025 Le 01/11/2025 à 11:31, AZAMOS a écrit : Bonjour @Bouc24190Pour commencer, oubli ma demande de détection de matériel via DriversCloud : je ne sais pas ce que j'avais dans la tête, mais vu que tu es sous Linux Mint ça ne peut à l'évidence pas fonctionner.... 🤪 Ensuite : 1) Donnes-nous la marque et référence EXACTE de ton PC (regardes sous le PC, tu dois y trouver une étiquette avec ces infos) 2) vas dans la Logithèque et installes Hardinfo. Une fois fait, lances-le et cliques sur "Générer Rapport" en haut, décoches la case "Benchemarks". Le rapport récupéré, passes-le nous en pièce jointe. Question : depuis que tu l'as, y a-t-il eu des modifications matérielles sur ce PC (rajout de mémoire vive ; changement de disque dur ; etc.) ? PS : je serais absent à partir de cette après-midi jusqu'à dimanche soir. Donc je ne pourrai répondre avant. Bonsoir, voici en lien ce que j'ai pu récupérer: https://imgur.com/a/KmcSZed J'ai mis une photo des références du PC, et je n'ai pas fait de modification dessus c'est un Toshiba satellite. Les 2 autres photos ont été faite dans la journée, j'ai été obligé de couper l'alimentation pour le fermer, sinon je pense qu'il continuerait à m'afficher les lignes de dysfonctionnement (le PC a tourné toute la journée de dimanche). Merci pour votre aide. Quote
AZAMOS Posted November 3, 2025 Report Posted November 3, 2025 Re, Merci pour les infos, bien utiles. Bon, là on est sur un PC vraiment très très peu viable : 2 Go de mémoire vive, un disque dur HDD de 320 Go 5400 tours/minute, et le pire la série de processeur AMD E1-1200 qui très certainement détient le record du processeur le plus minable qui ait été fabriqué. J'ai 2 PC portables équipé de ce processeur, et malgré y avoir ajouté 8 Go de Ram, un SSD Sata et Linux Mint optimisé aux petits oignons, ils rament à mort !!! Ils sont sur une étagère depuis des années et prennent la poussière. Franchement je pense que faire des frais dessus n'en vaut réellement pas la chandelle, surtout que les captures que tu as fournit indique un souci matériel, possiblement lié au processeur, lui soudé à la carte mère. Pour retrouvé un PC fonctionnel, il faudrait à minima mettre un SSD Sata de 250 Go, 2 Go de mémoire vive supplémentaire (je dirais même le monter à 8 Go, son max., en retirant la barrette de 2 Go et en mettant 2x 4 Go de DDR3), le tout en croisant les doigts que ce ne soit pas le processeur le fautif, ce qui voudrait dire changer carrément la carte mère. Ce PC était vendu 300 €, et donc y investir entre 80 et 120 € pour de toute façon se retrouver avec une machine qui va pédaler dans la semoule, de mon avis le jeu n'en vaut pas la chandelle. Veux-tu quand même aller plus loin, sachant que dans un premier temps il te faudra à minima changer le HDD pour écarter tout souci en provenance de lui ? Pour info, ses caractéristiques techniques : https://www.productindetail.com/pn/toshiba-satellite-c850d-100 Quote
Bouc24190 Posted November 3, 2025 Author Report Posted November 3, 2025 Bonjour merci beaucoup pour ton retour. Je crois que je vais laisser tomber et investir dans une étagère 🙂 pour ton Je vais regarder pour un autre PC. Bonne journée Quote
Bouc24190 Posted November 3, 2025 Author Report Posted November 3, 2025 As tu une idée sur un PC, je l'utilise de façon basique et seulement à des fins personnelles, je suis retraité. Merci. Quote
AZAMOS Posted November 3, 2025 Report Posted November 3, 2025 Re, Un budget maximal ? Une taille d'écran préférentielle ? Je devrais pouvoir te trouver un portable tout à fait au goût du jour dans les 400 €. Tu résides en France ? As-tu un compte sur Amazon ou CDiscount ? J'attends tes réponses Quote
AZAMOS Posted November 3, 2025 Report Posted November 3, 2025 Me revoilà, Voici un PC portable vraiment très bien : https://www.cdiscount.com/informatique/ordinateurs-pc-portables/pc-portable-lenovo-ideapad-3-17aba7-sans-windows/f-1070992-82rq009wfr.html#mpos=1|cd Je l'ai commandé à 8 reprises pour des clients et aussi mon frère, c'est dire. Il arrive sans système d'exploitation, donc tu pourras y installer Linux Mint sans problème. Conseil : vas au préalable dans le Bios (touche F2) et désactives le Secure Boot qui ne sert strictement à rien, et parfois peut être pénible. 17 pouces, 16 Go de Ram, 1 SSD NVME de 512 Go, un bon processeur qui tient la route, bref, il est parfait pour son prix très réduit de 400 €. Quote
Bouc24190 Posted November 3, 2025 Author Report Posted November 3, 2025 As tu une idée sur un PC, je l'utilise de façon basique et seulement à des fins personnelles, je suis retraité. Merci. Quote
AZAMOS Posted November 3, 2025 Report Posted November 3, 2025 Je viens de t'en proposer un juste au-dessus ; nos commentaires se sont croisés Quote
Bouc24190 Posted November 3, 2025 Author Report Posted November 3, 2025 As tu une idée sur un PC, je l'utilise de façon basique et seulement à des fins personnelles, je suis retraité. Merci pour le conseil je vais aller voir sur Cdiscount. Fabrice Quote
Fernand SOS Posted November 3, 2025 Report Posted November 3, 2025 Il y a 2 heures, AZAMOS a écrit : Me revoilà, Voici un PC portable vraiment très bien : https://www.cdiscount.com/informatique/ordinateurs-pc-portables/pc-portable-lenovo-ideapad-3-17aba7-sans-windows/f-1070992-82rq009wfr.html#mpos=1|cd Je l'ai commandé à 8 reprises pour des clients et aussi mon frère, c'est dire. Il arrive sans système d'exploitation, donc tu pourras y installer Linux Mint sans problème. Conseil : vas au préalable dans le Bios (touche F2) et désactives le Secure Boot qui ne sert strictement à rien, et parfois peut être pénible. 17 pouces, 16 Go de Ram, 1 SSD NVME de 512 Go, un bon processeur qui tient la route, bref, il est parfait pour son prix très réduit de 400 €. Hello Azamos (et Bouc 24190). Tu n'as peut-être pas fait attention, mais le PC que tu proposes à Bouc est vendu "sans OS", c'est à dire qu'il n'y a aucun Windows dessus ! Autrement dit, Bouc devra installer lui-même un Windows dessus (ou un Linux) ! Pas que ce soit très difficile, mais Bouc est peut être le genre d'utilisateur très peu versé dans l'informatique... A noter que pour un peu plus de 100 € en plus, sur la même page chez CDiscount aussi, on peut avoir exactement le même PC avec Windows 11 installé dessus, il suffit de cliquer sur la case "Windows 11" dans la rubrique "Choix 2" dans la description... Quote
AZAMOS Posted November 3, 2025 Report Posted November 3, 2025 Bonsoir Fernand, J'ai bien écris => Citer Il arrive sans système d'exploitation, donc tu pourras y installer Linux Mint sans problème Et pour ce qui est de => Citer A noter que pour un peu plus de 100 € en plus, sur la même page chez CDiscount aussi, on peut avoir exactement le même PC avec Windows 11 installé dessus + de 100 € en sus juste pour avoir Windows 11 alors qu'une licence pour un W11 Professionnel sur le même site coûte 0,05 €..... 🤪 ( https://www.cdiscount.com/informatique/logiciels-a-telecharger/cle-activation-windows-11-pro/f-1077604-mic1700221815329.html#mpos=2|mp ), le choix est vite fait. 1 Quote
Fernand SOS Posted November 3, 2025 Report Posted November 3, 2025 Il y a 4 heures, AZAMOS a écrit : Bonsoir Fernand, J'ai bien écris => Et pour ce qui est de => + de 100 € en sus juste pour avoir Windows 11 alors qu'une licence pour un W11 Professionnel sur le même site coûte 0,05 €..... 🤪 ( https://www.cdiscount.com/informatique/logiciels-a-telecharger/cle-activation-windows-11-pro/f-1077604-mic1700221815329.html#mpos=2|mp ), le choix est vite fait. Oui, tu as raison C'est parce que j'avais vu "sans windows" dans le lien... Pour nous, ça ne poserait aucun problème, mais pour Bouc, on ne le connaît pas. Et je n'avais pas lu tout ton message... Quote
AZAMOS Posted November 4, 2025 Report Posted November 4, 2025 Citer mais pour Bouc, on ne le connaît pas Il a indiqué qu'il avait basculé son PC sous Mint en intro, donc j'ai supposé qu'il connaît la procédure à suivre... 1 Quote
Bouc24190 Posted November 4, 2025 Author Report Posted November 4, 2025 Bonsoir, oui je dois pouvoir me débrouiller, il y a de très bons tutos sur youtube. Merci beaucoup. Quote
Fernand SOS Posted November 4, 2025 Report Posted November 4, 2025 Il y a 4 heures, AZAMOS a écrit : Il a indiqué qu'il avait basculé son PC sous Mint en intro, donc j'ai supposé qu'il connaît la procédure à suivre... Ah oui, juste ! Quote
Recommended Posts