Jump to content

Recommended Posts

• 3 weeks later...
Posted

Salut @FernandSOS, 🙂

Ces PC vont se vendre pour une bouchée de pain... A quelque chose malheur est bon !

Que nenni !!!!

Ici on aborde la lourdeur des administrations, quelles soient nationales (éducation nationale, finances, etc....) ou à l'échelle régionale ou local, telles les mairies par exemple.

Ces structures ne peuvent vendre un matériel directement à la population, passage obligé vers des structures étatiques telles "les domaines", cet organisme en charge de revendre les "vieux" matériels et biens de l’État français.

Imaginons bien que :

- des centaines de milliers, voir millions, d'ordinateurs de l’État se retrouvant sur le marché de l'occasion casseraient totalement les prix de revente.

- ces PC sont "Windowsiennement" (j'invente des mots 😉 ) obsolètes, et donc trouveront au final peu d’acquéreurs néophytes, incapables d'installer quoi que ce soit

- aussi, ces PC sont remplit de données, certainement confidentielles pour beaucoup

- leur disque dur sont "d'époque", donc à changer avant revente, ceci permettant aussi la confidentialité précisée juste ci-dessus.

Alors que va-t-il se passer ? Hé bien ces PC vont être confiés à des sociétés en charge de retirer toutes les données (généralement par retrait du HDD/SSD et destruction de ceux-ci), puis iront à la déchetterie pour recyclage.

Les mairies, services de police, administrations diverses, etc.... ne gagnerons pas un seul kopeck sur ces matériel. Pire, cela leur coûtera de l'argent vu que ces entités sont considérées au même niveau qu'un entreprise privée, et donc le dépôt en recyclage est payant, contrairement au simple citoyen.

Le chiffre annoncé de 7 millions d'euros me semble bien petit. Possiblement que cela ne concernait que la Police Nationale, montage trop coupé de la vidéo.

Je regrette vraiment une chose : le crétin de journaliste dans la conclusion qui parlait du cas de la Gendarmerie Nationale, et n'a évoqué que "des logiciels développés en interne", sans préciser que c'était un Linux dérivé d'Ubuntu (= Gendbuntu, c'est son nom).

Le coût global va se chiffrer en centaines de millions d'euros, et ça personne ne le dit.

Posted (edited)

Ah OK, je ne savais pas tout ça, effectivement... Ben mince, c'est la Berezina pour les administrations, et même pour les entreprises 😮 

C'est parce que chez nous en Belgique, il y a des organismes comme Oxfam ou l'Armée du Salut qui récupèrent un peu de tout pour les revendre. Il y a parfois moyen de faire une bonne affaire si on n'est pas trop exigeant. J'ai un jour acheté un PC chez Oxfam pour ma fille et il a encore duré quelques années. Mais bon, il n'était pas du dernier cri, c'est le moins qu'on puisse dire.

Je me souviens aussi qu'au bout d'un temps, la Poste organisait la vente de certains équipements à des particuliers (camionnettes usagées, mobilier de bureau (parfois hors d'usage), etc etc etc...). Il n'était pas rare d'ailleurs de voir passer des vieilles camionnettes dont on voyait encore la trace du logo de la Poste conduites par des particuliers, qui avaient donc racheté ces véhicules pour une bouchée de pain.

Enfin, il y a aussi les Ministères qui organisent des ventes de "choses" qui ont été saisies (ça peut être n'importe quoi, même des voitures de luxe ou ce genre de choses) etc...

Mais, pour la Poste comme pour les Ministères, ça se fait souvent "entre soi", et les amis de mes amis ont souvent raflé les bonnes affaires, et pour les citoyens lambda comme nous, il ne reste bien souvent que ce que les autres n'ont pas voulu...

Rien de nouveau sous le soleil.

Edited by Fernand SOS