hinleon Posted February 1 Report Posted February 1 (edited) Bonsoir, Suite à l'installation du dernier pilote nvidia 572.16, les écrans se sont éteints (comme pour les changements de pilote habituel), mais ne se sont jamais rallumés. J'ai dû forcer l'extinction du PC, cependant, au redémarrage, je suis resté sur un écran noir, j'ai donc dû l'éteindre à nouveau. Au second redémarrage, le PC m'a demandé si je souhaitais utiliser les paramètres recommandés du BIOS et reboot, ce que j'ai dû faire. Depuis, mon ventilateur arrière ne démarre plus et j'ai dû repasser au pilote précédent. J'ai fait ma détection en ligne, mais je ne sais pas si je dois le mettre ou si le suivi est directement sur mon profil. __ 15 minutes après J'ai éteint et allumé à nouveau l'alimentation, et le ventilateur a redémarré tout à fait normalement au démarrage de l'ordinateur, ce qui n'exclut pas que peut-être un problème a existé et existe maintenant derrière, mais la ventilation est au moins fonctionnelle, ça évite la chauffe. MAIS, les ventilateurs de la carte graphique ne tournent absolument pas. __ plusieurs minutes Retour à la normale de la ventilation qui s'active passée une certaine température EDIT apporté au message : J'ai dû redémarrer en plein milieu du message. EDIT 2 : Ajout d'une situation. EDIT 3 : Le ventilateur est à nouveau en activation "à partir d'une certaine T°" et fonctionne normalement. Edited February 1 by hinleon Quote
FernandSOS Posted February 2 Report Posted February 2 (edited) Bonjour Hinleon. Manifestement, quelque chose s'est mal passé lors de l'installation du nouveau pilote, ou alors le pilote ne convient pas du tout à ta carte graphique et/ou à ton système d'exploitation (32 bits vs 64 bits) et/ou à ton PC en général... Personnellement, ce que je ferais, c'est tenter un retour en arrière via un point de restauration. Normalement, un point de restauration a du être automatiquement créé avant l'installation du pilote. Est-il possible de le restaurer ? Sinon, normalement aussi, Windows en crée automatiquement aussi au bout d'un certain temps... Ensuite, j'attendrais quelques temps pour voir si un nouveau pilote ou un patch "de réparation" (je n'ai pas le terme exact en tête pour le moment) n'est pas publié dans quelques jours... Edit : Pour l'instant, à l'affichage, c'est bien l'affichage de la carte graphique qui est affiché, ou un affichage "minimal" (un peu comme quand on est en mode sans échec) ? Petite question à @AZAMOS ou à quelqu'un d'autre : dans le cas où la carte graphique "serait inopérante" (dans le cas ici), aurait on quand même un affichage minimal (genre 640x480 16 couleurs) même si le processeur/la carte mère n'est pas équipée des fonctions graphiques intégrées ou n'aurait on aucun affichage (écran noir). En d'autre termes, sur un PC "en état de marche", as t-on toujours au moins un affichage minimal svp ? Merci. Edited February 2 by FernandSOS Quote
AZAMOS Posted February 3 Report Posted February 3 Bonjour @hinleon, A en lire comme cela, disons qu'il n'y a rien d'alarmant, c'est une situation "courante", rencontrée de temps en temps lors de Maj de pilotes graphiques, bien qu'un peu désarçonnante. Pour ce qui est du ventilateur arrière, le fait de remettre le Bios "par défaut" a shooté temporairement la fonctionnalité PWM qui gère les ventilateurs du boîtier ; cela est revenu à la normal donc. En ce qui concerne les ventilateurs de la carte graphique, c'est une fonctionnalité qui comme tu le décrit qui permet d'économiser les ventilos tant qu'une certaine température n'est pas atteinte (moins de consommation, moins d'usure et moins de bruit). Ai-je répondu à tes questions ou bien j'ai mal saisi un truc ? Une chose à vérifier dans le Bios : ce dernier étant revenu à ses paramétrages pas défaut, il est fort possible que tes barrettes de RAM soient downgradées, c'est à dire ne tournant pas à leur vitesse optimale (par exemple des DDR4 3200 Mhz qui tournent à 2666 Mhz). Il faut donc aller y vérifier si c'est le cas et les mettre à la bonne vitesse grace à la fonctionnalité XMP : https://www.cybertek.fr/blog/composants/memoire-ram/activer-le-xmp-de-la-ram-dans-le-bios Profites-en pour vérifier que ton disque système soit bien le premier dans l'ordre de démarrage, permettant d’accélérer le démarrage et éviter certains bugs. Si besoin que l'on aille plus loin, merci de mettre ici la détection de ta configuration pour mieux t'aider. Quote
AZAMOS Posted February 3 Report Posted February 3 Il y a 22 heures, FernandSOS a écrit : Petite question à @AZAMOS ou à quelqu'un d'autre : dans le cas où la carte graphique "serait inopérante" (dans le cas ici), aurait on quand même un affichage minimal (genre 640x480 16 couleurs) même si le processeur/la carte mère n'est pas équipée des fonctions graphiques intégrées ou n'aurait on aucun affichage (écran noir). En d'autre termes, sur un PC "en état de marche", as t-on toujours au moins un affichage minimal svp ? Merci. Très bonne question : j'ai rencontré à quelques occasion des cartes graphiques dédiées qui permettaient d'avoir à l'écran un affichage qui paraissait normal (1080p), mais dès que l'on poussait un poil cela ralentissait, voir crashait carrément. Disons que ces CG étaient comme une voiture dont un joint de culasse ou le turbo fait des siennes : à petite vitesse on ne se rend compte de rien, mais dès que l'on veut appuyer un peu ça déconne. Quote
FernandSOS Posted February 3 Report Posted February 3 Il y a 7 heures, AZAMOS a écrit : Très bonne question : j'ai rencontré à quelques occasion des cartes graphiques dédiées qui permettaient d'avoir à l'écran un affichage qui paraissait normal (1080p), mais dès que l'on poussait un poil cela ralentissait, voir crashait carrément. Disons que ces CG étaient comme une voiture dont un joint de culasse ou le turbo fait des siennes : à petite vitesse on ne se rend compte de rien, mais dès que l'on veut appuyer un peu ça déconne. Ah OK, merci Azamos. Ce que je voulais savoir c'est si on a de toute façon toujours un affichage même minimal (un peu comme en mode sans échec comme je disais), ne fut-ce que pour accéder au BIOS, à l'explorateur windows, aux programmes installés, etc... (même si ce n'est que pour des opération basiques genre copier-coller ou modifier des options, des paramètres, etc...) ou pas nécessairement ? Juste pour avoir accès au PC quoi, tout simplement, merci 😉 Quote
AZAMOS Posted February 3 Report Posted February 3 Il y a 35 minutes, FernandSOS a écrit : Ah OK, merci Azamos. Ce que je voulais savoir c'est si on a de toute façon toujours un affichage même minimal (un peu comme en mode sans échec comme je disais), ne fut-ce que pour accéder au BIOS, à l'explorateur windows, aux programmes installés, etc... (même si ce n'est que pour des opération basiques genre copier-coller ou modifier des options, des paramètres, etc...) ou pas nécessairement ? Juste pour avoir accès au PC quoi, tout simplement, merci 😉 Si la carte graphique est réellement morte, alors aucun affichage. A voir si éventuellement le processeur embarque lui-même un chipset graphique, alors on pourra débrancher le câble video de la carte graphique et le brancher sur une sortie vidéo de la carte mère. Il sera peut-être nécessaire au préalable de retirer la CG dédiée, mais normalement cela fonctionne sans faire cela. En plus clair : - soit la carte graphique est "dégradée" mais permet un affichage. - soit la CG est morte et là aucun affichage - ...et si la CG morte, voir si le processeur est équipé d'un chipset graphique, permettant d’accéder à son OS le temps qu'une nouvelle CG arrive via La Poste. - si CG morte et proco sans chipset graphique => aucun affichage. De l’intérêt d'avoir toujours une vieille petite CG sous le coude pour pallier à ce genre de problème. Quote
FernandSOS Posted February 3 Report Posted February 3 (edited) Il y a 44 minutes, AZAMOS a écrit : Si la carte graphique est réellement morte, alors aucun affichage. A voir si éventuellement le processeur embarque lui-même un chipset graphique, alors on pourra débrancher le câble video de la carte graphique et le brancher sur une sortie vidéo de la carte mère. Il sera peut-être nécessaire au préalable de retirer la CG dédiée, mais normalement cela fonctionne sans faire cela. En plus clair : - soit la carte graphique est "dégradée" mais permet un affichage. - soit la CG est morte et là aucun affichage - ...et si la CG morte, voir si le processeur est équipé d'un chipset graphique, permettant d’accéder à son OS le temps qu'une nouvelle CG arrive via La Poste. - si CG morte et proco sans chipset graphique => aucun affichage. De l’intérêt d'avoir toujours une vieille petite CG sous le coude pour pallier à ce genre de problème. OK, comme ça c'est clair, et c'est ce que je voulais savoir, merci Azamos 👍 Edit : Je posais évidemment la question "pour les PC en général", pas uniquement pour le PC de Hinleon ! Edited February 3 by FernandSOS Quote
Recommended Posts