Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour

je viens de m’apercevoir sur mon PC portable que ce dernier était en RAID. Est ce normal ?

Je n'ai qu"un seul SSD de branché ainsi qu'une carte SD de stockage.

C'est moi qui avait installé ce SSD il y a 3 ans et ensuite j'avais installé Win 11.

Peut t il y avoir un rapport avec le fait que je n'arrive pas à installé la version 24H2 ?

Posted

Bonjour Serval,

C'est un PC de marque Dell ?

Ce fabricant a la sale manie de mettre par défaut dans le Bios le mode "Raid" : pénible et totalement inutile, surtout dans ton cas où tu n'as qu'un seul disque dur.

Je ne pense pas que cela soit cela qui empêche la Maj vers la version 24H2 de Windows 11. PC compatible ?

Mets-nous le lien vers ta détection de configuration, ce sera plus parlant pour voir ce qui ne va pas.

Posted (edited)

Bonjour AZAMOS

Tu as gagné, c'est bien un PC de marque Dell. Il s'agit d'un LATTITUDE E5430.

Quelques informations complémentaires. C'est un PC non compatible mais qui possède bien l'instruction SSE4.2 PopCnt. Je suis aussi en MBR. il faut que je regarde si je peux passer mon Bios en UEFI pour passer en GPT. Mais je pense que cela ne changera pas grand chose.

Je recherche depuis plusieurs mois le pourquoi du comment et j'ai découvert cette histoire de RAID qui me chiffonne. mais peut être que je fais fausse route.

Ci joint ma config.

Config LATITUDE E5430.txt

Edited by Serval
  • Solution
Posted

Re, :)

C'était facile, ce sont les seuls à mettre le Raid activé par défaut sur leurs bécanes.... :Ange27:

Pfffooouuuffff..... Là on cumul : Bios en mode MBR (il est nativement en UEFI ? Si "non", alors impossible d'installer un Bios UEFI par construction) + incompatible Windows 11 + Raid activé + OS en MBR à passer en GPT...

Perso je t'encourage à refaire une install toute propre, en repartant de zéro sur une 24H2.

Ceci dit, tu rencontreras à nouveau le souci de mise à niveau bloquée lors de la sortie de la 25H2, Microsoft (sauf si changement de politique) empêchant l'upgrade.

Si il faut aller plus loin, il faut mettre ici le lien de ta config en utilisant DriversCloud : https://forum.driverscloud.com/index.php?/topic/11141-comment-partager-sa-configuration-sur-le-forum/

• Like 1
Posted

Bonjour Azamos

Ok, donc le fait que je sois en RAID n'amène pas de soucis particulier au niveau de l'OS.

Je vais essayer de formater complètement mon SSD et de ré installer l'OS. J'avais déjà essayer de réinstaller Win11 sans rien effacer, pensant que Windows allait enlever les partitions, mais cela n'avait pas fonctionner.

Une autre question me travail. Pourquoi sur 2 PC différents avec la même version de Win11, sur l'un j'ai deux partitions et sur l'autre (le PC Dell) j'ai 3 partitions.

Sur le PC Dell, j'ai une partition de 50Mo (réservé au système), une partition de 222Go (la partition C) et une partition de 884 Mo qui est pleine. (partition de récupération).

Posted

Bonjour Serval,

Être en Raid dans ton cas (1 seul disque interne) n'amène effectivement pas de souci. Mais profite de repartir de zéro pour JUSTE AVANT de procéder à l'install au propre de ton Win 11 pour aller dans le Bios et mettre en UEFI, retirant donc le mode Raid.

Inutile de formater au préalable ton SSD : lors de la phase d'installation il va te demander où installer l'OS et tu y verra tes 3 partitions que tu cites plus haut : sélectionne "Supprimer" sur chaque pour n'en avoir plus qu'une seule non-formatée, et clique sur "Suivant, l'installateur se chargera du reste. Naturellement, pour éviter les bourdes, retires tout autre disque ou clé USB externes, tu ne dois avoir que ton disque système + ta clé USB d'installation de présents.

Pour ce qui est de la différence du nombre de partitions entre tes 2 PC : les 2 doivent être en "MBR", le Dell a 1 partition supplémentaire, celle mise par le fabricant pour procéder à la restauration-usine du PC (comme au tout premier jour où tu l'as sorti de son carton). Le second n'en a que 2, la première servant au lancement du système (je fais simple), la seconde étant ton OS + tes logiciels et fichiers persos.

En passant en UEFI/GPT, ne t'étonne pas d'avoir 3 ou 4 partitions : c'est normal, l'UEFI fonctionne comme cela.

Posted

le Dell a 1 partition supplémentaire, celle mise par le fabricant pour procéder à la restauration-usine du PC (comme au tout premier jour où tu l'as sorti de son carton)

Ce n'est pas possible car j'ai changé le SSD il y a 3ans et j'ai ensuite fait une installation propre.

Comment faire pour récupérer ma licence Windows11 et mes autres programmes ?

Posted

Pour ce qui est de la clé de licence W11, elle sera automatiquement réinstallée dès que le PC sera connecté à Internet : tu n'as rien a faire. ;)

Posted

Oui, même si tu n'as pas de compte Microsoft.

D'ailleurs quand je réinstalle un Win 11, je le fais toujours en "Compte local", et une fois arrivé sur le Bureau et remis la connexion Internet la réactivation se fait toute seule. :)

Posted (edited)

Merci pour la précision.

Je vais faire l'essai sur mon PC Dell. 

J'ai remarqué que mon second PC ne supportait pas le mode UEFI et j'ai l'impression que pour installé la version 24H2 il est impossible de passer outre même en utilisant des logiciels tiers comme Rufus, par exemple.

Je ne vais donc pas avoir le choix que de remplacer ma carte mère et de tout ré installer....

Edited by Serval
Posted

Effectivement, le plus sage est, si l'on veut garder/passer à Windows 11, de faire évoluer son matériel : Microsoft va s'ingénier dans les mois et années à venir à emmer*** au maximum ceux qui auront tenté de contourner les restrictions qu'ils imposent.

Posted

Ca me fait toujours bondir de rage. Obligé de jeter un appareil qui roule comme une horloge.

D'un côté on nous parle écologie, reconditionnement et d'un autre il faut jeter pour de nouveau consommer.

Bon on s'éloigne du sujet...

On va clôturer ce post.

J'aurais surement besoin de tes conseils dans les prochains mois, car je vais regarder comment faire évoluer ma config actuelle pour limiter les frais.

• Like 1