Visio3 Posted December 2, 2024 Report Posted December 2, 2024 Bonjour à tous et toutes, Voici une série de vidéos consacrée à Linux Mint 22. Une première partie de soixante épisodes qui commence le 1er décembre 2024, au rythme d’une vidéo par jour diffusée à 19 h. Pour les personnes ayant déjà de bonnes connaissances du monde de Linux, ces vidéos ne vous apprendront rien. Leurs contenus étant plus particulièrement dédiés à un public débutant désirant passer directement à Linux Mint, ou bien recherchant à installer Mint à coté de Windows. Mais au cas où, n’hésitez pas à enrichir par vos commentaires, en apportant des compléments, en corrigeant des erreurs possibles, en développant tel ou tel point abordé, merci par avance pour votre collaboration. Voici le calendrier de parution des vidéos sur YouTube (à visualiser ici) Le lien de la première vidéo : 1. C'est quoi Mint ? Avant l'installation - Les premières vidéos réalisées sur Windows 10 : 02 - Possible pour vous ? Est-ce que votre ordinateur peut accueillir Linux Mint 22 ? Est-ce que l’ordinateur est en 32 ou 64 bit ? Est-ce que le disque est en MBR ou en GPT ? Comment obtenir ces informations sur un ordinateur avec Windows 10 ? 03 - Télécharger Cinnamon Se rendre sur le site de Linux Mint. Récupérer le lien de vérification du téléchargement. Télécharger l’ISO de Linux Mint Cinnamon. 04 - Vérifier avec 7Zip Téléchargement et installation de 7Zip. Récupération très facile du SHA-256 pour vérifier la bonne intégrité du téléchargement de l’ISO de Linux Mint. 05 - Créer la clé d'installation Téléchargement du logiciel Rufus et création de la clé USB standard. 06 - Créer une clé persistante Téléchargement du logiciel Rufus et création de la clé USB persistante. 07 - Graver un DVD Téléchargement du logiciel CDBurnerXP et création du DVD d’installation. 08 - Démarrage rapide Ne pas se retrouver face à l’impossibilité d’installer Linux « à coté de Windows ». 09 - Edge à Firefox Téléchargement et installation de Firefox Importer ses données depuis son ancien navigateur. Exporter le Profil de Firefox, soit en l’enregistrant sur une clé USB, soit en créant un compte Mozilla. 10 - Chrome à Firefox Importer ses données depuis son ancien navigateur. 11 - Exporter thunderbird Trouver puis copier son dossier de profil mail (IMAP ou/et POP) 12 - Export carnets d'adresses Exporter en vCard le/les carnets d’adresses. A suivre ... Quote
Mia Posted December 2, 2024 Report Posted December 2, 2024 Bonjour Visio3 😀 Comme à ton habitude, tu as fait un excellent travail 👍 Je pense que c'est volontaire, il n'est pas possible de commenter après la vidéo. Avec AZAMOS vous formez un magnifique tandem pour inciter les utilisateurs à quitter Windows 😅 Encore bravo pour le temps que tu consacres à mettre Linux à la portée de tous ! Quote
Visio3 Posted December 2, 2024 Author Report Posted December 2, 2024 Bonjour Mia Normalement, il est possible d'ajouter un commentaire (Fernand vient de le faire) D'autant plus qu'il est probable que je fasse une erreur, ou que j'emploie un mot pour un autre (une de mes spécialités ☺️) Dans ce cas, on pourra me corriger 1 Quote
nyonsais Posted December 2, 2024 Report Posted December 2, 2024 Merci Vision c’est super, Pour les gens qui comme moi sont passés sous Linux depuis un peu plus d'un an et malgré tout j'ai beaucoup de lacunes après presque 40 ans de Windows, Avant hier j'ai commandé un cours chez Udemy suite à des publicités reçues pour le friday. Justement je me disais DriversCloud il manque des tutos comme sur SOSPC... Salutation à tous les amis il y a un moment que je n'avais plus posté. nyonsais / Roland. Quote
AZAMOS Posted December 2, 2024 Report Posted December 2, 2024 Salut Visio3, 60 vidéos !!!! Impressionnant ! Pas encore eu le temps de visionner la première (surchargé de taff), mais je prendrai ce soir quelques minutes pour voir tout cela, ne me faisant pas de soucis concernant la qualité connaissant ta façon de faire au regard des vidéos précédentes. Quote
Visio3 Posted December 2, 2024 Author Report Posted December 2, 2024 Bonsoir Nyonsais et AZAMOS @Nyonsais après seulement 20 ans avec Windows, j'ai eu autant de mal à perdre mes habitudes que toi surement (Avant Windows j'étais sur Atari ... Une autre époque 🙃) @AZAMOS Je vais t'envoyer les 60 en vitesse accélèrée avec stroboscopie et en version coréen (sans sous-titre) pour faciliter ton approche Content pour toi que tu es plein de travail ... Enfin pas trop tout de même Quote
FernandSOS Posted December 2, 2024 Report Posted December 2, 2024 Très honnêtement, pour un usage quotidien "normal" (surf, mails, regarder des vidéos sur YouTube, Facebook ou autres réseaux sociaux, etc...), comme 95 % des utilisateurs de PC je pense, Linux Mint n'a rien à envier à Windows, et avec un peu de bonne volonté, la transition entre Windows et Linux Mint (ou peut être d'autres versions de Linux) ne devrait pas poser de problèmes. Bien entendu, je l'ai déjà dit, c'est un peu comme quand on change de (marque de) voiture, il faut un certain temps pour "se mettre à jour" et trouver ses marques, mais dans l'ensemble, c'est fort semblable. C'est parce que les gens sont en général réfractaires aux changements (et en plus, plus on avance en âge, plus on devient réfractaires aux changements), mais ce ne serait pas si difficile d'abandonner Windows pour Linux, sauf pour certains travaux bien précis avec certains logiciels bien précis, mais alors, comme tu disais dans la vidéo, on utilise une machine virtuelle. Au fait, qu'en est-il de Wine ? S'est-il amélioré ? Est-il maintenant compatible à 100% avec les programmes Windows ? Quote
Visio3 Posted December 2, 2024 Author Report Posted December 2, 2024 Bonsoir FernandSOS Wine ... encore un grand mystère pour moi 🙄 Mais je suis sur que beaucoup de personnes travaillent sur le projet, donc à un moment on atteindra les 100%, il faut encore attendre un peu 1 Quote
ermo Posted December 2, 2024 Report Posted December 2, 2024 Bonsoir Visio3, Excellente initiative, introduction convaincante et liste prometteuse 👍 ...et quel boulot en perspective Bravo et merci . Quote
Visio3 Posted December 2, 2024 Author Report Posted December 2, 2024 Bonsoir Ermo Il y a 3 minutes, ermo a écrit : ...et quel boulot en perspective En fait, les 60 sont déjà tournée, 40 totalement montées et programmées sur YouYube pour sortir chaque jour à 19 h, et 20 à finir de mixer et de monter ... Mais là j'ai 40 jours pour cela Et puis après l'introduction, c'est surtout du pratico-pratique Quote
AZAMOS Posted December 2, 2024 Report Posted December 2, 2024 Pour ce qui est de Wine c'est vraiment pas pratique ni intuitif. Ergonomiquement c'est "à chier", et dans les faits il n'existe aucun tutoriel bien fait sur le sujet. La machine virtuel reste sans nul doute la meilleurs solution si l'on veut réellement pouvoir lancer une appli "Windows" sur un PC sous Linux. Mais assez rapidement on arrive à se passer des Pack Office Microsoft et autres trucs qui n'existent que dans le monde de Redmond. Le truc est de perdre certaines vieilles habitudes prises sous Windows, et d'aller jeter un coup d’œil dans la "Logithèque" intégrée à Mint pour y faire de très belles découvertes, gratuites. Autre truc utile, si l'on recherche un logiciel pour son Linux sur un moteur de recherche, penser à compléter les mots-clés par "Linux", voir mieux "Linux Mint". Exemple : "Anydesk Linux" vous remontera directement sur la bonne page plutôt que celle où vous auriez mis simplement "Anydesk". 1 Quote
Mia Posted December 3, 2024 Report Posted December 3, 2024 Bonjour à tous ! @Visio3C'est bon, aujourd'hui la page s'affiche normalement 😉 J'ai des petits soucis d'affichage depuis un certain temps, le wifi qui tarde à s'activer à la mise en route, et l'écran qui refuse occasionnellement de passer en veille 🤔 Il est temps pour moi de passer à Mint 22, ça fait un moment que je traîne 😁 Quote
Visio3 Posted December 3, 2024 Author Report Posted December 3, 2024 Bonjour Mia, le passage à Linux Mint 22 sur mon portable (de 20.3 à 22 ... réinstallation) a changer beaucoup de problèmes rencontrés : problème récurant de Wifi, les erreurs sur Grsync, ... et surtout de vitesse de transfert, que ce soit d'un disque externe vers le portable, ou bien à la sauvegarde qui est devenu maintenant "une fusée à vitesse constante" 😄 Donc je suppose qu'il y a eu du travail de ce coté là, car, même ordi (changement de disque dur en SSD) mais utilisation avec cette nouvelle configuration avant l'installation de la version 22, et ce problème d'erreurs et de vitesse de sauvegarde était encore là. A partir de l'installation de la 22, disparition de ces problèmes 1 Quote
AZAMOS Posted December 3, 2024 Report Posted December 3, 2024 Salut Visio3, coucou Mia ! Effectivement le passage de la 21.3 vers la 22 (par mise à niveau) a réglé plusieurs soucis sur mon PC principal : - fin des grésillements sur les vidéos/audios depuis Firefox lorsque par exemple je regardais Youtube. - souci de déconnexions intempestives de certaines clés USB (pas toutes) finis aussi - vitesses de transfert nettement améliorées - la réactivité de l'OS me semble meilleur (subjectif ?) Sur les PC (neufs ou anciens) sur lesquels j'installe Linux Mint plus aucun souci de reconnaissance des cartes Wifi, à une seule exception près, rapidement résolue avec une clé Wifi USB (qui n'était au passage pas reconnue sous Mint 20.3 nativement pour info) pour pouvoir faire les mises à jour, et à l'issue tout est rentré dans l'ordre. En gros depuis la sortie de la version 22 je l'ai installé sur environ 80/100 PC, soit par mise à niveau (30% des cas), soit par une installation de zéro (70% des cas). Je rencontre nettement plus de soucis avec mes installs de Windows (10 et 11), c'est sûr. 1 Quote
FernandSOS Posted December 3, 2024 Report Posted December 3, 2024 (edited) "Je rencontre nettement plus de soucis avec mes installs de Windows (10 et 11), c'est sûr." Ben ça alors... Edit : OK, merci pour vos réponses concernant Wine et les machines virtuelles 🙂 Edited December 3, 2024 by FernandSOS Quote
AZAMOS Posted December 3, 2024 Report Posted December 3, 2024 Topic épinglé et mis en évidence. Quote
Mia Posted December 4, 2024 Report Posted December 4, 2024 👋 Il y a 22 heures, Visio3 a écrit : A partir de l'installation de la 22, disparition de ces problèmes Il y a 19 heures, AZAMOS a écrit : Effectivement le passage de la 21.3 vers la 22 (par mise à niveau) a réglé plusieurs soucis sur mon PC principal Merci pour l'info 🙂 Reste plus qu'à trouver le temps de s'y mettre... 😁 Quote
AZAMOS Posted December 4, 2024 Report Posted December 4, 2024 Citer Reste plus qu'à trouver le temps de s'y mettre Feignasse !!! Quelques trucs qui aident bien pour accélérer la mise à niveau. 1) vérifier que tu sois sur les serveurs les plus rapides 2) supprimer tous les noyaux Linux pas nécessaires (ça peut faire durer la Maj de plusieurs heures si tu ne les purge pas, car les mêmes opérations sont réalisées pour chaque noyau, et si tu en a 50....). 3) nettoyer le système (caches entre autre) au mieux 4) faire la Maj => https://sospc.name/passer-linux-mint-20-21/ . C'était pour la version d'avant, mais la procédure est identique. 5) la Maj faite, remettre les bons serveurs français du gestionnaire de mise à jour et faire les majs qui seront dispo. 6) profites de ton nouveau système. Quote
AZAMOS Posted December 4, 2024 Report Posted December 4, 2024 @Visio3, Tu ne mets pas dans ton premier post les liens vers les nouvelles vidéos ? Quote
Visio3 Posted December 4, 2024 Author Report Posted December 4, 2024 Bonjour Azamos Et bien comme les vidéos sortent quotidiennement c'est un peu difficile. Le soir quand une vidéo devient public, je vais sur la précédente et je rajoute à la fin, un écran "lien" qui amène vers la suivante. Mais ce n'est pratique que pour ceux qui regarde les vidéos avec "retard" Lorsqu'elles seront toute sorties je reprendrais le calendrier des parutions et j'éditerais les vignettes afin qu'elles soient active et mène directement à la vidéo concernée Pour l'instant, j'ai en gros quarante jours devant moi, pour finir les vingt dernière, mais surtout pour rattraper mon retard dans mes travaux de "maison" et là c'est pas gagné Aujourd'hui réalisation de coursive dans les combles perdus avant de mettre (remettre ) de la Ouate de cellulose 🔨📐🪛🔧🪚, demain peinture et pose de carrelage .... 1 Quote
Mia Posted December 4, 2024 Report Posted December 4, 2024 @AZAMOS Ya de la flemme, c'est sûr, mais je suis actuellement sur quelque chose qui me passionne autrement plus qu'une mise à niveau ^^ Je lance régulièrement un script qui purge les noyaux et nettoie le système, mais je n'ai pas vérifié depuis un moment la rapidité des serveurs que j'ai choisis, j'y penserai, merci pour tes conseils 😊 @Visio3 il y a une heure, Visio3 a écrit : Pour l'instant, j'ai en gros quarante jours devant moi, pour finir les vingt dernière, mais surtout pour rattraper mon retard dans mes travaux de "maison" et là c'est pas gagné Aujourd'hui réalisation de coursive dans les combles perdus avant de mettre (remettre ) de la Ouate de cellulose 🔨📐🪛🔧🪚, demain peinture et pose de carrelage .... 😲 Quel courage ! (C'est pas comme moi 😅 ) 1 Quote
AZAMOS Posted December 5, 2024 Report Posted December 5, 2024 Il y a 11 heures, Visio3 a écrit : Aujourd'hui réalisation de coursive dans les combles perdus avant de mettre (remettre ) de la Ouate de cellulose 🔨📐🪛🔧🪚, demain peinture et pose de carrelage .... Visio3 en tenue de travail => 😄 Quote
Visio3 Posted December 5, 2024 Author Report Posted December 5, 2024 Waouh ... J'vais peiner un peu avec mes "petite mains" de pingouin ... Bah j'ai pas fini 1 1 Quote
Visio3 Posted December 11, 2024 Author Report Posted December 11, 2024 (edited) Le 04/12/2024 à 12:56, AZAMOS a écrit : @Visio3, Tu ne mets pas dans ton premier post les liens vers les nouvelles vidéos ? Finalement, j'ai voulu mettre au fur et à mesure les liens des vidéos déjà sorties, pour que cela soit plus pratique pour les trouver rapidement ... Mais pas possible , car simplement la description est limité à 5000 caractères et je les ai déjà atteints Edited December 11, 2024 by Visio3 Quote
Recommended Posts