Jump to content

Problème avec CrossDeviceService.exe et Photos.exe

scrutoweb

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis sous Windows 11 23h2 et depuis quelques jours au démarrage de windows j'ai un message d'erreur qui dit :

"C:\Program File\WindowsApps\MicrosoftWindows.CrossDevice_1.24082.53.0_x...\CrossDeviceService.exe

Paramètre incorrect. "

J'ai tenté,  en ligne de commande, comme préconisé par AZAMOS sur un autre sujet,  

Dism /Online / Cleanup-Image /ScanHealth, 

Dism /Online / Cleanup-Image /CheckHealth 

Dism /Online / Cleanup-Image /restoreHealth 

SFC / SCANNOW

mais le problème est toujours là.  Windows fonctionne quand même, sauf l'appli intégrée "Photos" qui affiche un message d'erreur quasiment identique au précédant, mais ne démarre pas ...

Que puis je faire ?

D'avance un grand MERCI 🙂

Bonjour @scrutoweb, :)

Si les opérations effectuées n'ont rien données, essaye les différentes opérations proposées dans cet article : https://www.proservices-informatique.fr/windows-11-reparer-reinitialiser-application-photos/

Si cela n'apporte rien, on avisera. Il nous faudra par ailleurs ta configuration système en suivant ce tuto : https://forum.driverscloud.com/index.php?/topic/11141-comment-partager-sa-configuration-sur-le-forum/

Merci Azamos,

J'ai déjà tenté la réparation et la réinitialisation de Photos sans résultat. Via les paramètres - Applications - Applications installées, j'ai désinstallé Photos, puis réinstallé à partir de  Microsoft store et le soucis est toujours là 😡

Depuis mon dernier post je me suis apperçu que d'autres applis intégrées dans Windows (que je n'utilise jamais) comme Outlook et Paint, provoquent le même type de message d'erreur.

Je pense que tout est lié à CrossDeviceService, mais bon ...

Ok,

Vu que tu annonces que cela est relativement récent, peux-tu tenter une restauration système à une date précédente aux bugs rencontrés ?

Justement, as-tu fais des opérations particulières juste avant l'apparition des bugs (install d'un logiciel ; grosse mise à jour système ; mise en place d'un périphérique ; maj de pilote, etc....) ?

• Like 1

En allant sur le fichier .html inclus dans le dossier de drivers cloud j'ai pu faire une analyse et obtenir ce lien :

https://www.driverscloud.com/fr/configuration/pj0v337w5gx-1/resume-huananzhix79intelintelxeone5corei7dmi2-c600c200cipsetv249p

J'ai fait une restauration système, le message d'erreur au lancement à disparu mais Photos renvoi toujours le même message ...

Je viens de re-tenter une réparation : pas de résultat idem pour la réinitialisation .

Mais comme Outlook et Paint provoquent la même erreur le soucis ne vient peut-être pas directement de Photos.

Là je suis obligé de m'absenter, je me reconnecte en rentrant ....

Re,

2 choses :

1) ton processeur est non-compatible Windows 11 (Intel Xeon E5 2690). Ceci pouvant très bien expliquer l'apparition de bugs, mais aussi expliquer pourquoi les commandes DOS pour réparer n'ont pas entièrement fonctionnées.

2) à priori, vu que je n'ai aucun visuel dans ton partage de configuration sur les logiciels installés, tu as coché l'option "0" au lieu de laisser la "1" par défaut, ceci empêchant de diagnostiquer un souci logiciel.... :(

Peux-tu remettre un lien de partage de ta config en laissant l'option "1" cochée ?

Bonsoir.

Tu n'aurais pas voulu désinstaller un programme typiquement Windows par hasard ? Edge par exemple, ou Outlook, ou désactiver/désinstaller Microsoft Store ou ce genre de choses ? Ou utilisé un logiciel pour désactiver la télémétrie, les "espions" microsoft, etc ?

Je pense que j'avais eu le même genre de problèmes en ayant fait le même genre d'opérations dont je parle ci-avant (je ne sais plus exactement quoi). Heureusement, j'avais bien pris soin de créer un point de restauration et une sauvegarde du registre AVANT, ce qui fait que j'ai pu revenir facilement en arrière...

Bonjour AZAMOS,

Oui, en effet sur ce pc rien n'est vraiment compatible avec Windows 11, il s'agit d'une config que j'ai assemblée moi même il y a quelques années et Win 11 n'existait pas , mais en passant outre le TPM et le démarrage sécurisé, j'ai installé Windows 11 dès sa sortie et il a toujours fonctionné correctement jusqu'à maintenant. Recemment j'au du le réinstaller suite au remplacement du ssd sur lequel il était installé.

J'ai effectivement, depuis longtemps, désactivé les éléments de Edge qui démarrent avec Windows. désactivé mais pas désinstallé. Je n'utilise pas Defender.

Quant à l'option 1 sur Driver cloud je ne la vois pas. Le lien apparu sur mon bureau suite à l'installation ne fonctionne pas, DriversCloud ne se lance pas, et c'est en passant par le fichier html inclu dans le dossier de DriversCloud que j'ai pu scanner la config, mais je ne vois pas cette option 😒

Je pense que je ne vais pas t'enquiquiner plus longtemps, hier soir j'ai sauvegardé l'ensemble des mots de passe et profils enregistrés dans le dossier caché Utilisateur/AppData et tous mas fichiers persos téléchargements, images et autres sont sur un autre ssd. Une réinstallation complète de Windows et des applis me semble une être une bonne solution, qu'en penses tu ?

En tout cas un grand merci à toi 😀

"Quant à l'option 1 sur Driver cloud je ne la vois pas. Le lien apparu sur mon bureau suite à l'installation ne fonctionne pas, DriversCloud ne se lance pas, et c'est en passant par le fichier html inclu dans le dossier de DriversCloud que j'ai pu scanner la config, mais je ne vois pas cette option."

Ca, à mon avis, c'est peut-être à cause d'une extension du navigateur style "anti-pub" ou du même genre. Quand ces extensions sont activées, il est possible que certaines options/certains liens, etc... n'apparaissent pas. Tu peux d'ailleurs mettre DriversCloud dans les exceptions de l' (des) extension(s), s'il y a quelques pubs, elles ne sont de toute façon pas gênantes, et de plus si ainsi Charon peut avoir quelques centimes supplémentaires, ça ne peut que faire du bien au site.

Bien entendu, le formatage et la réinstallation de Windows devrait résoudre le problème, mais on ne connaîtra jamais le pourquoi du comment.

A propos de sauvegarde des données des navigateurs, je te propose de télécharger et d'installer ce petit logiciel gratuit (si ce n'est déjà fait) qui permet justement de sauvegarder en local les "profils", mots de passe, préférences, etc... de ses navigateurs, mais aussi de ses gestionnaires de mails, et en plus d'autres logiciels. Tu peux même le customiser pour sauvegarder les données de certains logiciels qui ne sont pas dans la liste. Le logiciel n'est plus maintenu mais il fonctionne encore très bien...

https://hekasoft.com/hekasoft-backup-restore/

Voici un petit tutoriel en français pour son utilisation, même s'il n'est pas compliqué du tout https://www.tutoriels-info.com/viewtopic.php?t=529

Comme toutes les sauvegardes, la sauvegarde est à faire de temps en temps, quand les navigateurs et Windows fonctionnent correctement bien entendu. Si le PC cafouille, il est trop tard...

Il y a 2 heures, scrutoweb a écrit :

Ha oui, j'ai Adblock Plus installé sur Firefox, je vais essayer en le désactivant.

Merci pour backup-restore, je suis friand de ce genre d'utilitaires 🙂

Ah oui, j'ai oublié de préciser une chose : si ce n'est déjà fait, concernant les mots de passe des sites, il serait judicieux d'utiliser un gestionnaire de mots de passe sécurisé, plutôt que de sauvegarder les mots de passe dans le navigateur lui même. En effet, les mots de passe sauvegardés dans les navigateurs sont très (trop) facilement piratables et il est facile de se les faire voler. Avec un gestionnaire de mots de passe 1. On ne risque pas d'oublier son/ses mot(s) de passe et 2. Ils sont quand même plus à l'abri que dans le navigateur, même si le risque zéro de piratage n'existe pas...

Il y a des gestionnaires de mots de passe payants et gratuits. Pour l'instant, sur le PC sur lequel ici je réponds au post, j'utilise Bitwarden, qui est gratuit, et dont je suis content https://bitwarden.com/

Ici un tutoriel en français https://lecrabeinfo.net/utiliser-bitwarden-gestionnaire-mots-de-passe-gratuit-et-open-source.html