Jump to content

Cloner un dual boot Windows - Linux Mint 21.3 sur un disque SSD M2 plus grand ?

Claude95
Go to solution Solved by Claude95,

Recommended Posts

Bonjour,

Je souhaite donc effectuer un clonage de ce dual boot sur un disque plus grand et après agrandir mes partitions système aussi bien Linux que Windows et créer une partition de partage de fichiers entre les deux systèmes.

PC ultra portable Asus UX360U.

Actuellement SSD M2 256 Go.

Nouveau SSD 2 To M2 Silicon Power.

Lien vers la discussion de base

Azamos,  si tu as besoins de plus d'élément dis le moi 

Merci d'avance

Gestionnaire de disques Asus UX360U.PNG

Gestionnaire de disque Mint Asus UX360U.png

Bonjour @Claude95, :)

Il va donc falloir procéder en plusieurs étapes :

1) cloner ton SSD M.2 actuel sur le nouveau SSD M.2. Par simplicité et meilleur compréhension, je dénommerai ton SSD actuel sous les termes "ancien" ou "n°1", et ton nouveau SSD par "nouveau" ou "n°2". Il ne semble pas y avoir un emplacement M.2 secondaire sur ce PC, donc il va te falloir passer par un boîtier M.2 externe pour réaliser l'opération.

2) une fois le clonage effectué, échange les ssd 1 et 2, et range soigneusement le n°1 de coté : en cas d'erreur de manipulation sur le n°2 tu l'auras sain et sauf pour repartir de zéro si besoin.

3) démarre le PC et va sur les 2 OS pour voir si le clonage s'est bien déroulé. Profites-en pour refaire des captures des partitions du SSD, comme celles que tu as fait : une fois ces captures en main, on avisera sur les choses à faire dessus.

Re,

J'ai oublié : tu as donc sur ton PC Aomei PA Pro : je ne suis pas certain qu'il permette de cloner efficacement des partitions Ext4 (donc ton Linux Mint), donc à voir.

Si le clonage avec lui ne donne rien, alors tu as le choix en Clonezilla, ou plus ergonomique, Rescuezilla.

Merci Azamos, j'ai fait le clone avec AOMEI Backupper Pro,  à partir de Windows, mais une fois le clone terminer et le disque installé en lieu et place de l'ancien, rien ne se passe, je n'ai même de message du genre "Boot failure" ou autre.

J'ai branché le nouveau sur un autre PC et il  et il n'est pas reconnu comme un disque mais comme un lecteur USB et c'est stipulé lecteur vide. il n'est pas reconnu non plus par AOMEI PA Pro.

J'espère pouvoir récupérer mon SSD  car quand je cliques 2fois dessus j'ai le message "G:\ n'est pas accessible Fonction incorrecte".

Je vais essayé le clonage avec Rescuezilla et je te tiens au courant. 

Vaut il mieux faire le clone à partir de Linux ou de Windows ?

Je ne suis pas vraiment étonné que le clonage à partir de Aomei ait échoué : sorti de Clonezilla/Rescuzilla, quasi tous les autres n'arrivent pas à gérer ce genre de mélange de partition.

Rescuezilla (ainsi que Clonezilla) se lance depuis un Live-USB, pas depuis un OS. ;)

Plus qu'à attendre le résultat de ton test avec Rescuezilla.

• Like 1

J'ai fait le clonage avec Rescuezilla et cela c'est bien passé et je peux lire le disque.

Je pars en weekend jusqu'à lundi 23 au soir je reviendrais donner les résultats, avec copies d'écran, après le montage du nouveau SSD dans le PC  mercredi ou jeudi  25 ou 26/09.

Je vais essayer de déplacer l'espace libre pour augmenter les partition systèmes avec Gparted.

Je te donnerai le résultat également.

Merci pour ton aide.

Le 20/09/2024 à 20:27, AZAMOS a écrit :

Je ne suis pas vraiment étonné que le clonage à partir de Aomei ait échoué : sorti de Clonezilla/Rescuzilla, quasi tous les autres n'arrivent pas à gérer ce genre de mélange de partition.

Rescuezilla (ainsi que Clonezilla) se lance depuis un Live-USB, pas depuis un OS. ;)

Plus qu'à attendre le résultat de ton test avec Rescuezilla.

Ah ? Ben j'aurai encore appris quelque chose... Merci !

Merci, j'avais vu que Gparted est intégré à Rescuezilla.

Voici le partitionnement du Disque de 1To. le clonage du disque à très bien fonctionné avec Rescuezilla.

Une  fois terminé j'ai monté le ssd dans le PC et il a démarré sans aucun problème.

Par contre j'ai un espace libre que j'aurais souhaité diviser en deux :

1 partie pour augmenter la partition Linus /dev/sd4 de 48.83 Gio

la seconde pour créer une partition d'échange entre Windows et Linux.

Le problème est que je n'arrive pas a déplacer la partition Linux après l partition dev/sda5 de 536 Mo.

Pour le moment le changement de ssd ne me sert à rien si ce n'est d'avoir une partition d'échange de 454 Gio.

De plus j'ai lu sur un forum que lorsqu'on déplace la partition linux il est possible de perdre le Grub, est-ce vrai ?

Merci Azamos de ton retour

Partitionnement disque 1to.png

Re,

Tout est normal pour le moment, c'est toi qui va trop vite. :D

Bon, dans un premier temps il va te falloir formater et laisser sans partitionnement (= "non alloué") ta partition d'échange de 454,57 Go que tu n'aurais pas dû créer maintenant, nommée actuellement sda6 si je ne m'abuse.

Ceci fait, tu divises cette partition en 2, en deux parts inégales comme par exemple 350 Go qui iront s'ajouter à ta partition Linux, et le reste à ta partition d'échange.

Ensuite il va te falloir déplacer tes 350 Go "derrière" ta partition Linux (à droite de la partition sda4 donc), puis agrandir cette dernière avec le tronçon de 350 Go.

Pour ce faire il va te falloir utiliser le logiciel sous Windows que je présente dans ce tuto : https://sospc.name/fusionner-partitions-windows/

Prend ton temps et lis bien tout ce que j'ai écris dans ce tuto, et normalement tout va rentrer dans l'ordre.

Une fois l'opération réussie, il ne te reste qu'à créer ta partition d'échange avec le reste qui sera encore en "non alloué".

• Like 1

Impeccable !!!

Aomei n'y arrive pas, c'est sûr.

J'ai eu de mon coté des échecs sur la manipulation des partitions "mixtes" avec GParted (Dual Win-Linux), donc je ne le recommande plus pour ce style de modification multi-OS. C'était dans mes cas justement un Grub cassé à l'issue ; pas compliqué à réparer, mais bon, je préfère une soluce qui fonctionne à coup sûr. ;)

• Like 1