Jump to content

Image qui se fige, Call of Duty

Recommended Posts

bonjour a tous

ma config

https://www.driverscloud.com/fr/configuration/sn0d4o4q301-1/resume

Il y a quelques mois, avec ma nouvelle config, j'ai eu un souci (image qui se fige en jeu, obligé de redémarrer le PC), cela est arrivé en aléatoire souvent pendant le jeu
Après cela, arrivé au lancement du jeu, au moment où la partie démarre

On m’a dit que cela venait de mon riser PCIE 4.0 qui était de mauvaise qualité.J'ai racheté un riser PCIE 4.0 de qualité optimale
Le jeu a remarché pendant 2 mois et là, rebelotte, même problème qu'au début

J'ai fait un test, OCCT aucun problème

J'ai désinstallé et réinstallé Windows 11 officiel, toujours la même chose

Je suis sous s eau, carte graphique et processeur

je ne sais plus quoi faire

dans l observateur d événements il y a plein erreur

Bonjour @airborne bipbip, :)

Le lien de ta config renvoi sur une page d'erreur : peux-tu la reposter s'il te plais. EDIT : comme le précise charon plus bas, c'était un problème de serveur, résolu ; le lien est bien fonctionnel.

En attendant le lien, quelques questions et trucs :

- cela se produit-il seulement sous Call Of Duty ?

- quel antivirus et autres logiciels de protection ?

- possiblement un pilote graphique pas adapté : as-tu essayé de a) prendre le pilote proposé par DriversCloud ? b) prendre le pilote proposé par le fabricant de ta CG ?

- le PC est-il overclocké ?

- Utilises-tu un "optimiseur", genre Glary Utilities ou Ultimate Windows Tweaker, par exemple ?

• Like 1

Je pense aussi à un pilote de carte graphique ne convenant pas ou mal installé, ça m'est déjà arrivé (il y a longtemps) et le PC "freezait", obligé d'éteindre le PC "à la hussarde" et de redémarrer...

J'ai désinstallé le fameux pilote et j'ai réinstallé celui qui était installé avant et je n'ai plus eu de problèmes.

Si mes souvenirs sont bons, j'étais toujours sous... Windows 98 SE 😂

Edited by FernandSOS

Il y a 13 heures, AZAMOS a écrit :

Bonjour @airborne bipbip, :)

Le lien de ta config renvoi sur une page d'erreur : peux-tu la reposter s'il te plais.

En attendant le lien, quelques questions et trucs :

- cela se produit-il seulement sous Call Of Duty ?

- quel antivirus et autres logiciels de protection ?

- possiblement un pilote graphique pas adapté : as-tu essayé de a) prendre le pilote proposé par DriversCloud ? b) prendre le pilote proposé par le fabricant de ta CG ?

- le PC est-il overclocké ?

- Utilises-tu un "optimiseur", genre Glary Utilities ou Ultimate Windows Tweaker, par exemple ?

C'est normal le message d'erreur. J'ai eu un souci sur le serveur hier soir. Ca semble réglé désormais.

Quelle est la dernière chose qui s'est passée juste avant que le problème ne se présente ?

Mise à jour de quelque chose ? Installation d'un programme ? (Jewels of the Wild West : Jeu de Match 3 et Puzzle ? Si on désinstalle ce jeu, le problème est toujours présent ?)

Désinstallation d'autre chose ?

Un crash ou quelque chose du genre ?

Un nouveau périphérique ?

Dans la config, je vois que tu as beaucoup de périphériques USB, notamment des HUB, le problème ne viendrait pas de là ? Une alimentation qui peine à alimenter tout ça ?

Question matériel de base, à première vue, je ne pense pas que ça vienne de là (AMD Ryzen 9 7950X Cadencé à 5.50 GHz, 32 Go de mémoire totale de type DDR5 à 6 GHz (3x2 GHz), AMD Radeon RX 7900 XT, etc...). Mais un composant, même récent voire nouveau, peut parfois déclarer forfait s'il présente un défaut...

J'imagine que c'est un PC de bureau, pas un portable ? Pas d'ouïes d'aération qui seraient bouchées, pas de poussières ou de "moutons" qui empêche la bonne circulation de l'air dans le boitier et/ou qui s'est glissé dans une ventilateur ? J'ai eu un jour le cas : un mouton s'était mis dans le ventilateur de la carte graphique et provoquait le crash du PC (surchauffe), après avoir enlevé le mouton (et par la même occasion nettoyé sommairement l'intérieur), le problème a disparu... 

A tout hasard, voici une page qui parle du problème de freeze du PC https://www.rcb-informatique.fr/mon-pc-freeze-quand-je-joue/#:~:text=Pourquoi mon PC freeze-t-il pendant que je joue,peuvent tous causer des freezes.

Re,

Merci pour le nouveau lien de ta config, c'est riche d'enseignement. :)

Tu as dans ton journal d'application 2 fois l'erreur "atiadlxx.dll", lié à ta carte graphique. Avant de partir sur des travaux plus lourds, le mieux serait que dans un premier temps tu retires ton riser PCIE 4.0 et fasse un test, histoire d'écarter définitivement ce matériel.

• Like 1

Il y a 7 heures, AZAMOS a écrit :

Re,

Merci pour le nouveau lien de ta config, c'est riche d'enseignement. :)

Tu as dans ton journal d'application 2 fois l'erreur "atiadlxx.dll", lié à ta carte graphique. Avant de partir sur des travaux plus lourds, le mieux serait que dans un premier temps tu retires ton riser PCIE 4.0 et fasse un test, histoire d'écarter définitivement ce matériel.

Excuse moi Azamos, mais j'ai beau chercher sur la page de la configuration, je ne vois pas ces informations, tu peux m'en dire plus stp ? Merci

Il y a 59 minutes, AZAMOS a écrit :

@FernandSOS,

Il faut aller dans l'onglet "Logiciels" => "Évènements" => "Journal d'application" => : ce sont les évènement n°3 et 4.

Ah, cette fois ci j'ai vu les erreurs, merci Azamos

Et qu'est-ce qu'un riser PCIE 4.0 ? C'est un périphérique supplémentaire ? J'ai fait une recherche avec Google, mais je n'ai rien trouvé de bien intéressant...

Un riser de carte graphique permet de mettre la dite carte graphique à la verticale, de façon à quand on a une tour avec une baie vitrée latérale on voit la "beauté" de celle-ci.

Exemple de riser  :

715MEfvi4cL._AC_SL1500_.jpg

Ce que cela donne =>

https://media.ldlc.com/r1600/ld/products/00/06/00/84/LD0006008484.jpg

Sans riser de CG, on ne voit bien que la tranche et le dos de la CG ; ça donne ceci =>

https://m.media-amazon.com/images/I/81Lo+w55+6L._AC_SL1500_.jpg

.... ce qui est dommage lorsque l'on a une CG RGB.

bonjour ta tous

Pour le riser, je ne peux pas enlever vu que ma carte graphique est déportée et sous eau

pour les hubs oui 3 J'avoue qu'ils sont branchés à l'arrache. Si il y a une personne qui peut m'aider pour les remettre en ordre, cela serait bien
J'avais fait des plants, je regarde à ça après et poste le lien

pour les mises a jours  celle de Windows ,les pilotes ,adrénaline

le pc est propre pas de poussière  ou autre

je vous joint une image du riser et du pc https://zupimages.net/up/24/37/iu2m.png

https://zupimages.net/up/23/43/zomr.jpeg

merci

Joli montage !!! 🙂 

Bon, joli, mais ici compliqué pour pouvoir faire certains tests, vu que c'est sous WC, et avec tubes rigides.... 😞 

En ordre plus ou moins décroissant des probabilités d'origine du bug :

- la carte graphique

- le riser

- le pilote de la CG

- l'OS

- un souci de Ram

- un souci de Chipset de la carte mère

- instabilité de l'alimentation

- câble défectueux

- autre...

Les 3 premiers étant "inamovible", cela laisse beaucoup de portes ouvertes....

pour les hubs oui 3 J'avoue qu'ils sont branchés à l'arrache. Si il y a une personne qui peut m'aider pour les remettre en ordre, cela serait bien

Je veux bien t'aider, mais je ne vois pas ce que tu désigne par le terme "hubs" ???

En aparté : ta photo de ta "tour" a été prise lors d'une tentative de diagnostique de ton alim : câbles 2x8 broches d'alim du processeur débranchés + câble d'alim débranché du bloc watercooling posé sur le processeur, et surtout, et là est le souci, le câble 24 broche d'alimentation court-circuité !!!

Alors il faut savoir que, hormis pour détecter que le ventilateur du bloc d'alimentation tourne bien, cela ne sert STRICTEMENT A RIEN !!! Jamais cela n'a permis de savoir si une alimentation fonctionne réellement, le ventilateur ayant un circuit bien à lui. De plus une alimentation peut donner suffisamment de "jus" pour démarrer un PC, mais dès que l'on tire dessus (jeux, gros calcules, etc.), la stabilité des tensions envoyées peut s'effondrer, causant les crashs système.

Je sais, nombre d'articles sur cette technique (bidon) tournent sur le Net, mais je te le redis, c'est complètement inutile, pour ne pas dire trompeur. Seul un test via un logiciel dédié permet de vérifier la stabilité d'un bloc d'alimentation. OCCT a justement un test prévu à cet usage. Précision pour un futur lecteur : ce test pousse bien au-delà des limites acceptables des alimentations courantes, donc à ne faire que sur des alim de grandes marques, et surtout de qualité, sous peine de faire flamber le PC de bureautique de Tatie Huguette ! :Yeux07:

Le 20/09/2024 à 18:55, airborne bipbip a écrit :

bonjour ta tous

Pour le riser, je ne peux pas enlever vu que ma carte graphique est déportée et sous eau

J'avais fait des plants, je regarde à ça après et poste le lien

pour les mises a jours  celle de Windows ,les pilotes ,adrénaline

le pc est propre pas de poussière  ou autre

je vous joint une image du riser et du pc https://zupimages.net/up/24/37/iu2m.png

https://zupimages.net/up/23/43/zomr.jpeg

merci

Effectivement, c'est vraiment très propre, presque de l'art, bravo !

Pour les hubs, éventuellement enlever tous les câbles qui y sont branchés (sauf bien entendu si c'est indispensable au système), et enlever les hubs. Voir si le problème est toujours présent.

Puis rebrancher un à un et tester à chaque fois. Peut être une des connexions qui est mal branchée ou qui a un peu bougé et qui provoque des "interférences"

Azamos, concernant les hubs, j'imagine que ce sont des hubs usb auxquels sont branchés des disques durs externes, voire d'autres périphériques. Probablement ces hubs sont-ils auto-alimentés, sinon il peut y avoir un problème de sous-alimentation dans le PC car trop de périphériques pompent de la puissance depuis l'alimentation du PC...

Pour Airborne, pour les images, tu n'as pas besoin de passer par un hébergeur d'images, tu peux les joindre directement au message via la zone "trombone" sous le message (glissez les fichiers ici pour les joindre, ou sélectionnez les fichiers...). Donc cliquer sur "sélectionner les fichiers", "montrer" l'image à joindre, la sélectionner puis cliquer sur "ouvrir", attendre quelques secondes que l'image soit uploadée sur DriversCloud. Une fois que l'image apparaît en miniature sous le message, placer le curseur dans le message où on veut qu'elle apparaisse et cliquer sur la miniature de l'image, l'image sera alors insérée au message à l'emplacement choisi.

Edited by FernandSOS

bonsoir a tous

le câble 24 broche d'alimentation ) Je l'ai branché en pontage pour faire le remplissage de mes pompes et des réservoirs

Je précise aussi qu'il y a 2 pompes, une pour le processeur et une pour la carte graphique

Donc, il m'est possible de remettre la carte graphique sur le slot de la carte mère, il faut que je regarde s'il me reste des tubes (la grosse merde pour tout revoir)
Où enlever le waterbloc de la carte et remettre les ventilateurs comme à leur origine ?

pour le riser je l ai déjà changé

Là il va falloir que tu vois ce qui est le plus pratique pour toi pour remettre ta CG sur la CM.

Une alternative : débrancher le riser au niveau de la carte mère, et y brancher une CG que quelqu'un de ton entourage aurait put te prêter... Mais à voir comme cela la photo il n'y a pas de place/ouverture pour aller y connecter le câble vidéo, ou sinon il faut décaler la CM, mais là on retombe sur le problème des tubes de watercooling du processeur qui sont eux aussi rigide. :(

A moins que le riser, cette fois au niveau de la CG, puisse se déclipser sans avoir à démonter la CG. Ainsi tu pourrais brancher une seconde CG en l'arrimant avec les moyens du bord, au moins pour faire un test.

Bon, on va tenter les premiers dépannages simples :

1) débranche tout ce qui n'est pas nécessaire sur tes ports USB : disque dur externe, clé usb, imprimante, etc... Ne gardes en fait que le pack clavier/souris. Si à nouveau échec, débranche clavier/souris histoire de voir si cela va plus loin.

2) si pas de résultat, coupe ton alimentation à la prise ou au bouton situé sur ton bloc d'alim, puis retires une des barrettes de Ram, puis remet l'alim et test. Si encore en échec, coupes l'alim, remet celle que tu as retiré et retires la seconde, puis test.

Un truc à voir : ces derniers mois j'ai eu plusieurs cas de plantage à l'allumage de PC qui étaient dus à une pile de Bios HS. Beaucoup de cas car depuis l'année dernière on a eu une vague de communication invitant les gens à faire des économies d'électricité en coupant toute alim vers le PC en utilisant un bouton coup-circuit sur la multiprise. Le souci c'est que quand zéro tension arrive c'est la pile du Bios qui prend le relais, et forcément cela tire beaucoup plus sur la dite pile, la déchargeant et pouvant causer des bugs. Donc si tu as une CR 2032 qui traîne, tentes le coup.

Le bip que tu entends au démarrage est le bip que tu as habituellement, ou bien c'est nouveau ? Bip unique ?

• Like 1

Bonsoir à tous 

petit avancement du moins je crois 

J'ai décidé de démonter le waterblock de la carte graphique car au centre de celui-ci il y a comme une petite grille qui me semblait sale à travers le plexi, en le démontant j'ai découvert cela

Une mouche et la grille étaient pleines de dépôts 
Les radiateurs de refroidissement de mon watercooling ont été achetés d'occasion.Je pense que j'aurais dû les renettoyer, du coup je démonte les 2 waterblocks
Je vais aussi remonter la carte graphique sur la carte mère pour ne plus avoir ce riser, qui ne doit pas être au top aussi

pour la grille c est celle la

IMG_2138.jpeg

IMG_2140.jpeg

La vache !!! (enfin, "la mouche !" pour être exact ;) )

Première fois où je vois un insecte dans un circuit de WC !

Espérons que cela soit la cause du bug, voir que aussi la suppression du riser débouche sur la résolution des soucis rencontrés.