Visio3 Posted September 13 Report Posted September 13 (edited) Bonjour à tous Dans cet article en trois volets : Installer, paramétrer et utiliser Linux Mint (partie 1/3) Installer, paramétrer et utiliser Linux Mint (partie 2/3) Installer, paramétrer et utiliser Linux Mint (partie 3/3) Écrit voilà déjà quatre ans, il était présenté l'installation de Linux Mint (la version 20.2 à l'époque) Il était décrit de façon le plus simple possible, les différentes étapes afin de se retrouver avec Linux à coté de son Windows ou tout simplement, seulement Linux sur son disque. Mais il n'était pas évoqué la possibilité de changer au cas où, son disque dur par un SSD. Si on s'adresse à une personne qui a déjà un disque SSD, bien sur pas de problème ☺️ ou bien si la personne désire changé son HDD pour un SSD, mais compte réinstaller son Windows, puis tenter l'aventure en dualboot avec Windows, là non plus pas vraiment de souci (lorsque je suis passé à Linux, j'étais dans ce cas, j'ai d'abord changé mon disque puis réinstallation de Windows et de Linux). Mais dans le cas de personnes ayant encore un disque dur (Avec Windows) et désirant peut-être évoluer vers un SSD, mais n'imaginant pas de réinstaller, ni de paramétrer à nouveau leur Windows, il ne reste que le clonage. AZAMOS avait sorti voilà 7 ans cet excellent article : Bien réussir le Clonage d'un Disque Dur Est-ce que cet article peut toujours être conseillé et appliqué aujourd'hui à la lettre ? Est-ce que depuis tout ce laps de temps les choses ont incroyablement évoluées ? est-ce qu'il y a de nouveau logiciel gratuit (ou payant) pour faire un clonage ? J'ai lu un autre article de David Jovanovic (Le coin du net) : Cloner un disque dur vers un SSD : le guide complet où il parle d'un logiciel gratuit : DiskGenius Free Edition (en anglais) Il y a bien sur toujours Clonezilla (que j'ai utilisé plusieurs fois mais il reste quand même relativement austère 🫡 surtout pour des personnes qui rechercheraient la facilité) Bref, quoi de neuf du coté du clonage ? Edited September 13 by Visio3 Quote
FernandSOS Posted September 13 Report Posted September 13 Bonjour Visio, tu es toujours abonné premium sur SOSPC ? Si oui, je te propose de lire le tutoriel de Christophe à propos du dualboot Windows Linux : https://sospc.name/dual-boot-windows-linux/ Il a déjà un certain âge et certaines choses ont changé depuis, notamment au niveau du partitionnement de l'espace Linux sur le disque. En effet, par exemple, il n'y a plus besoin maintenant de créer plusieurs partitions avant d'installer Linux, Linux gère maintenant ça tout seul comme un grand. Mais les principes de base restent identiques. Je sais que ce n'est pas vraiment l'objet de ta demande car il s'agit plutôt du clonage d'un disque, mais dans ce tutoriel, Christophe expliquait deux ou trois choses à faire avant de se lancer dans les opérations, et je trouve ça intéressant. 01. Cloner un disque est une bonne idée, qui permet au minimum de gagner du temps, car comme ça pas besoin de tout réinstaller, faire les mises à jour, etc... MAIS il faut pour cela que le Windows qu'on veut cloner fonctionne PARFAITEMENT ! En effet, si c'est pour cloner un système qui a déjà des problèmes de lenteur ou ce genre de choses, qui cafouille, qui de temps en temps ne répond plus, etc..., ce n'est vraiment pas la peine, autant alors procéder à une nouvelle installation "toute propre", car cloner un Windows bancal ne fera que déplacer les problèmes d'un disque vers l'autre, voire même les aggraver ! 02. Comme Christophe disait dans son tutoriel, avant de cloner le système, il faut pour bien faire le nettoyer : effacer les fichiers temporaires, désinstaller les programmes qu'on utilise pas ou plus, effacer tout ce qui n'est pas important (après sauvegarde sur un DDE éventuellement), etc... Autant réduire la taille du système à cloner avant de procéder. 03. Si on part depuis un HDD (si on part d'un SSD, ce n'est pas nécessaire), il faudrait pour bien faire, après nettoyage, défragmenter soigneusement le disque avant de procéder au clonage, toujours pour la même raison. On ne pourra que gagner en rapidité et en efficacité. Concernant le clonage en lui même, j'avais cloné le HDD système d'un portable sous Win 10 vers un SSD il y a peut-être 3-4 ans, ceci afin de remplacer le HDD du dit portable par un SSD. Et ça avait bien fonctionné, je n'avais pas remarqué de problèmes à l'utilisation du SSD par la suite, que du contraire. Et pourtant, vu qu'il s'agissait d'un portable "bas de gamme", j'avais branché le disque destination en USB sur le portable, le disque source étant bien entendu branché en interne dans le portable. En effet, si c'est possible, il vaut mieux brancher les deux disques (le source et le destination) en interne pour le clonage. Tout ça pour une question de stabilité, de rapidité et d'efficacité du processus. Bien entendu, si ce n'est pas possible, il faut faire autrement, mais sinon, mieux vaut les brancher en interne. Pour procéder au clonage, j'avais utilisé le logiciel gratuit Macrium Reflect Free, et ça avait bien fonctionné. Mais il y en a d'autres, des gratuits et des payants. Si tu es un utilisateur pro d'un logiciel Aomei ou EaseUS (par exemple), autant utiliser ce logiciel. Voici quelques pages d'aide : https://www.malekal.com/tag/cloner-disque-dur/ https://www.malekal.com/diskgenius-cloner-son-disque-dur-hdd-vers-ssd-hdd-gratuitement/ https://www.01net.com/astuces/comment-cloner-le-disque-de-votre-ordinateur-1972452.html Quote
Visio3 Posted September 13 Author Report Posted September 13 Il y a 7 minutes, FernandSOS a écrit : Bonjour Visio, tu es toujours abonné premium sur SOSPC ? Bonjour Fernand, Oui, toujours abonné premium sur SOSPC En effet, ces trois points sont très très intéressants et il faut se les poser, mais souvent vu le travail que cela demande en temps, on a peut-être plus à gagner à refaire une installation propre et réinjecter ses sauvegardes de données ... du moins c'est ce que je fais maintenant avec Linux Mais je fais tout plus simple avec Linux avec le temps j'ai perdu mes habitudes de Windows et la pesanteur que j'avais avec ce système, donc moins de personnalisation etc ... Mais la question c'est surtout quels articles conseiller aux personnes qui voudraient se lancer dans l'opération pour avoir le plus de chance de réussir l'opération avec succès (sans pour autant se perdre dans trop d'explications) ? C'est pourquoi je trouve celui d'AZAMOS très bien structuré (même s'il est un peu long) mais est-il toujours d'actualité 7 ans plus tard ? Quote
Solution AZAMOS Posted September 13 Solution Report Posted September 13 Salut Visio3, Mon tuto est toujours d'actualité. Attention dans ton cas, vu que tu as un dual boot Windows-Linux : le logiciel EaseUs Todo Backup Free ne saura pas faire cela, vu que tu as des partitions Ext4 pour Linux. D'ailleurs je ne suis pas sûr que EaseUs Todo Backup Free permette encore gratuitement de cloner un OS ; il me semble qu'ils ont mis cette fonctionnalité seulement dans la version payante : à confirmer.... En revanche Clonezilla fonctionne toujours à merveille, sauf que si ton disque cible (le nouveau) est de taille plus petite que l'original il va te falloir utiliser une astuce que j'indiquerai plus bas. NOTA : je ne clone plus qu’extrêmement rarement des disques systèmes, pour les raisons suivantes : 1) une réinstall au propre est plus safe, permettant d'éviter les milliers de mini-fichiers inutiles d'un vieil OS, sans parler des merdouilles qui peuvent y être. 2) repartir sur des bases saines permet de retrouver une réactivité et de se débarasser d'applications non-utilisées, trop anciennes, etc... Là où encore j'utilise le clonage c'est pour des PC qui contiennent des logiciels spécifiques (gestion machines-outils, logiciel spécifique à une activité professionnel, éditeur qui n'existe plus, éditeur qui fait payer à prix d'or une nouvelle installation, parfois plusieurs centaines de milliers d'euros, etc...). Reprenons.... Ok, Clonezilla est plutôt "hard" dans son interface type Dos, avec ses écritures blanches sur fond noir, sans icône cliquable, mais il y a une alternative "graphique" : Rescuzilla ! Voici un petit lien vers ce logiciel : https://www.malekal.com/rescuezilla-creer-une-sauvegarde-image-de-disque/ Un truc à confirmer : il est possible que, tout comme Clonezilla, Rescuzilla ne sache nativement pas restaurer une image sur un support plus petit (ex : le HDD d'origine est de 1 To, et le SSD cible est de 250 Go, les données elles ne faisant par exemple que 130 Go). Pour contourner le souci, voici l'astuce : réduire la taille du disque dur source pour qu'il soit plus petit que le disque cible, par exemple l'amener à 230 Go, le solde étant mis en "non partitionné". Et là rentre en scène un autre logiciel qui va permettre de réduire la taille des partitions et de les amener vers "l'avant du disque dur, la zone "non partitionné" (dite aussi "non alloué", ou bien "non affecté" sur le tuto que je vais te donner) étant à la fin. Ce logiciel je le présente ici (BIEN LIRE LES CONSIGNES !!!) : https://sospc.name/fusionner-partitions-windows/ Dans ce tutoriel je parle de partitions à fusionner, naturellement pour toi ce sera de réduire au mieux la taille des partitions-système, les plus grosses, et de mettre en fin de disque (donc à droite visuellement) tous les espaces récupérés, sans les formater naturellement. IMPORTANT : j'ai bien indiqué juste au-dessus "partitions-système", donc ta partition Windows et ta partition Linux, qui font plusieurs centaines de Go je suppose ; ne touches surtout pas à la taille des micro-partitions du système "UEFI", qui ne font que quelques petits Méga, voir quelques Go. Voili-voilà-voilou Quote
AZAMOS Posted September 13 Report Posted September 13 Re, DiskGenius ne sait pas cloner un OS Linux ; il peut "lire" les données, mais automatiquement un OS Linux sera corrompu. Donc dans ton cas c'est mort. Ça m'agace ce genre de tuto et/ou d'éditeur qui sur leurs pages n'indiquent pas cela clairement, ou que tout simplement le rédacteur du tuto n'a pas fait ce test pourtant primordial. Quote
Visio3 Posted September 14 Author Report Posted September 14 (edited) Bonjour AZAMOS, Merci pour ta longue réponse 👍 Pour DiskGenius dans un environnement Linux, c'est donc nenni. Pour ce qui est de Rescuzilla, je ne m'en suis servi qu'une fois pour une sauvegarde et une restauration d'image système (Mais erreur lors de la restauration) j'ai donc adopté Clonezilla qui a toujours depuis réussi le travail que je lui donnais à faire. Même pour nos ultras portables Azus ... toujours en activités, mais sous Linux 😊 : Sauvegarder une image disque avec Clonezilla Restaurer une image disque avec Clonezilla Pour ce qui est de EaseUS Partition Master, j'avais avant la version 12.9, mais au fur à mesure j'étais passé aux versions suivantes, et je me suis aperçus à un moment que ce que je pouvais faire avant, je ne pouvais plus le faire je l'ai supprimer de l'ordinateur et je suis passé à Gparted en live (démarche commercial finalement non porteuse car au lieu de garder un bon souvenir du logiciel et de la marque cela m'a conduit personnellement à passer à autre chose) Tu comprendras que toutes ces questions sont en lien avec le travail qui m'occupe actuellement : la réalisation d'une série de petites vidéos sur YouTube présentant le version Linux mint 22, dont voici les deux premières vignettes : Je reprends en gros la trame des trois articles cités plus haut sur SOSPC, mais cette fois avec la Mint 22. Plusieurs petites vidéos présentant un pas à pas le plus simple possible. Pour ce qui est du clonage, là je préfère joindre le lien de ton article, plutôt que me lancer dans une vidéo explicative. C'est pourquoi je te posais la question s'il était toujours d'actualité 😉 Edited September 14 by Visio3 Quote
AZAMOS Posted September 14 Report Posted September 14 Haaaa.... Je comprend maintenant tout ce qu'impliquait ta question sur mon article. Dis-nous quand tu auras diffusé tes vidéos, connaissant ta propension à faire des tutos vidéos léchés, il me tarde de les visionner. Quote
Visio3 Posted September 14 Author Report Posted September 14 Là ce sera en toute simplicité : je fais/je filme/je commente 😄 Une vidéo par sujet abordé avec un titre direct (par exemple le pare-feu, timeshift, Logithèque etc ... etc ) donc un petit paquet de vidéos à faire Sortie prévue ... si je ne rencontre plus de problème ... en octobre 1 Quote
FernandSOS Posted September 14 Report Posted September 14 (edited) Ah oui, évidemment, je n'ai pas tenu compte du fait qu'il fallait AUSSI cloner l'environnement Linux, je pensais que la création du dual boot se ferait par après directement sur le nouveau disque. Au temps pour moi ! 😨 Et merci pour les tutos, comme quoi il y a toujours plus dans plusieurs têtes que dans une seule Edited September 14 by FernandSOS Quote
Claude95 Posted September 20 Report Posted September 20 (edited) Bonjour à tous , Ce clonage m'intéresse car j'ai un petit Asus sur le quel j'ai installé Windows et linux en dual boot mais mon SSD est trop petit . Je souhaite donc effectuer un clonage de ce dual boot sur un disque plus grand et après agrandir mes partitions système aussi bien Linux que Windows et créer une partition de partage de fichiers entre les deux systèmes. Je n'est pas le temps de tout installer en neuf avant la reprise de mes animations informatique. Qu'avez vous besoin comme infos pour pouvoir m'aider ? Merci d'avance Edited September 20 by Claude95 Quote
AZAMOS Posted September 20 Report Posted September 20 Il y a 2 heures, Claude95 a écrit : Bonjour à tous , Ce clonage m'intéresse car j'ai un petit Asus sur le quel j'ai installé Windows et linux en dual boot mais mon SSD est trop petit . Je souhaite donc effectuer un clonage de ce dual boot sur un disque plus grand et après agrandir mes partitions système aussi bien Linux que Windows et créer une partition de partage de fichiers entre les deux systèmes. Je n'est pas le temps de tout installer en neuf avant la reprise de mes animations informatique. Qu'avez vous besoin comme infos pour pouvoir m'aider ? Merci d'avance Bonjour @Claude95, Vu la complexité de ta demande je t'invite à ouvrir une autre discussion, avec un titre du genre "cloner un dual boot windows - Linux sur un disque plus grand ?", et y mettre les éléments suivants : - un lien vers la discussion ici présente - une capture d'écran de ton gestionnaire de disque - la taille du disque actuel ainsi que celle du futur disque - le type de PC (portable ou fixe) - .... et toutes autres infos et demandes qui pourraient être utiles 1 Quote
Recommended Posts