Jump to content

[ASUS TUF 505 DT] Ecran noir/scintillement et Pilote AMD VEGA 8 Graphics (?)

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour,

Je viens vers vous car j'ai un problème sur mon Asus TUF 505DT - AL218 T.

Processeur Amd Ryzen 5 3550H with Radeon Vega mobile Gfx
Carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 1650
AMD Radeon Vega 8 Graphics
Windows 10 x64

J'ai depuis quelques jours un problème au niveau de l'affichage, avec des écrans noirs soudains, des blocs de pixels aléatoires qui apparaissent au milieu de l'écran et parfois des plantages complet avec un BSOD.
(j'ai eu droit à plusieurs codes d'arrêts différents : Faulty hardware corrupted page, memory_management, DPC_watchdog violation, Kmode exception not handled" , critical process died, Irql not less or equal)

Ce problème m'est déjà arrivé plusieurs fois, il arrive environ tous les 6 mois et disparait au bout de quelques jours aussi mystérieusement qu'il est apparu.

Ce problème d'affichage apparait surtout dès que je lance un jeu ou bien de manière aléatoire à bout de quelques minutes. A partir de de ce moment là je suis obligé de l'éteindre de force avec le bouton power.
Ensuite le redémarrage ne semble pas réparer quoi que ce soit car dès le redémarrage je peux avoir un écran noir avant ou après avoir tapé mon mot de passe de connexion ou bien quelques minutes après.

Il n'arrive très rarement quand je ne fais "que" de la bureautique ou quoi que ce soit qui ne demande pas l'utilisation de la carte graphique.

J'arrive parfois à faire disparaitre les écrans noirs en utilisant la combinaison de touche ctrl+shift+windows+b qui me semble-il "rafraichit" les drivers graphique.

Je pense avoir trouvé le coupable car dès que je désactive ou supprime le pilote AMD Vega 8 graphics de ma carte graphique je n'ai plus aucun soucis (mais je ne peux plus jouer).De même quand j'utilise les pilotes graphiques par défaut de Windows ce qui confirme donc que ce n'est pas un problème de Hardware.

Ce que j'ai fait :

J'ai essayé d'installer les nouveaux pilotes de la carte graphiques grâce au gestionnaire de périphériques : Windows m'installe la version la plus récente de 2024 qui bug tout autant.
J'ai essayé d'installer la version recommandé des pilotes Asus et amd sur la page d'Asus correspondant à mon modèle. (pilotes recommandées qui date de 202 d'ailleurs ?)
J'ai essayé d'utiliser AMD cleanup tool pour faire une installation propre.

J'ai essayé d'utiliser Driver booster : rien à changé toujours des bugs graphiques
J'ai essayé d'utiliser Driver cloud : idem rien à changé

J'ai empêché Windows update d'installer les driver dans les paramètres systèmes et dans l'éditeur de registre.

J'ai déjà essayé auparavant de reformater mon PC ce qui n'avait rien changé au problème la dernière fois.

Je viens donc vers vous dans l'espoir de trouver une solution,
Je pense que le problème vient des pilotes de carte graphiques ou de la surchauffe mais je me trompe peut être. Peut être que le problème vient d'un chipset graphique  du processeur ? 

Selon vous comment résoudre le problème et surtout quelle version dois-je télécharger ?*

aidez-moi.jpg

Merci à vous ! 

Edited by Piwaye
bug graphique
Posted

Bonjour @Piwaye, :)

Déjà pour commencer mes sincères félicitations pour ton exposé très complet que tu as fait : au moins on sait ce que tu as entre les mains, et aussi ce que tu as tenté déjà en amont de ton coté. 🏆 Cela nous permet d'avancer et aller vers l'essentiel.

Les causes de tes soucis d'affichage peuvent être nombreuses :

- un écran qui lâche : ici je ne pense pas que ce soit le cas, l'image que tu as mis ne traduit pas ce genre de bug.

- une nappe d'écran abîmée, voir oxydée : je n'y crois pas trop, mais on garde quand même cette possibilité dans la catégorie "peu probable", sans l'écarter totalement.

- un pilote graphique défectueux : je n'y crois pas vraiment, surtout que tu as testé plein d'alternatives qui sont restées veines.

- une carte graphique défectueuse : ici donc on a 2 cartes graphiques ; le chipset graphique de ton processeur, et la carte graphique Nvidia GTX 1650.

- la surchauffe : possiblement ton PC est (ou a été) très chaud, et cela a très bien pu endommager des composants internes : cartes graphiques, mais aussi circuits/condensateurs/puces/chipset/etc qui eux permettent la gestion et le transport du signal vidéo. Pour rappel pour un futur lecteur, on ne pose JAMAIS un ordinateur portable sur ses genoux, un lit, un canapé, etc.... , ceci obstruant les aérations et faisant monter rapidement le portable en température, températures pouvant être destructrices à court ou moyen terme. En plus cela introduit à l'intérieur du PC des fibres et autres poussières, qui à la longue vont obstruer le/les ventilateurs et les orifices d'introduction/extraction d'air frais.

Donc dans ton cas je pense en tout premier lieu à une CG défectueuse, et la première qui me vient à l'esprit est la CG Nvidia GTX 1650, habituellement le premier composant à lâcher dans les PC portables énoncé (faussement) comme "Gamer", ce qui est un bon gros mensonge commercial soit-dit en passant.

Un petit test à faire : vas dans ton "Gestionnaire de périphérique", développe le menu "carte graphique", clique-droit sur ta CG Nvidia, et sélectionne "Désactiver ce périphérique". Ensuite reboot et test, et reviens nous dire ce qu'il en est.

Posted (edited)

Merci beaucoup pour ta réponse claire et précise, en effet il arrive parfois que mon pc chauffe un peu, j'essaye de l'ouvrir et le nettoyer régulièrement néanmoins malheuresement c'est souvent le problème des PC portable "gamer" comme tu le dis bien ! 

Effectivement ça pourrait faire penser à un problème hardware, mais ce qui m'étonne c'et que j'ai déjà eu ce problème avec les mêmes symptômes plusieurs fois depuis que j'ai ce pc et le problème a disparu de lui même sans explications ( ou alors je trouve la solution sans vraiment le savoir à force de bidouiller ! ). Il me semble, que je le problème apparait souvent juste après une mise à jour de pilote. (peut être une coïncidence ?) 

Je viens de faire le test, en désactivant la carte graphique Nvidia il n'y a pas de changements, j'ai bien un écrans noir dès le redémarrage quelques secondes après qu'il se soit allumé. 

Par contre si je désactive le chipset AMD radeon Vega je n'ai plus de problèmes d'écran qui devient noir ou qui se met à scintiller ! (mais je ne peux plus jouer visiblement  :( ) 

Edited by Piwaye
Posted

Avec plaisir, :)

Par contre si je désactive le chipset AMD radeon Vega je n'ai plus de problèmes d'écran qui devient noir ou qui se met à scintiller ! (mais je ne peux plus jouer :( ) 

Un peu étonnant que tu ne puisses plus jouer, vu que ce chipset graphique est destiné à l'utilisation "basique" du PC, la CG Nvidia ne prenant le relais que pour des phases ayant de gros besoin dans le domaine (jeux, calcul d'applis graphiques, etc...).

Essais en allant télécharger le pilote "Chipset" ( https://www.asus.com/fr/supportonly/tuf505dt/helpdesk_download/ ) , dénommé "AMD Graphics, Chipset and HDMI Driver",et (normalement, naturellement je n'ai pas pu constaté de visu avec lui) dans le panneau d'installation qui va s'ouvrir n'installes que la partie "Chipset" de la carte mère. Ensuite reboot et test.

Posted (edited)

Oui moi aussi ça m'étonne mais dès que je lance un jeu un peu gourmande j'ai des très gros ralentissements et c'est injouable ! Pourtant effectivement c'est la carte graphique qui devrait faire le travail si je ne m'abuse ! Existe t-il un moyen de faire en sorte que la carte graphique fasse tout ? 

J'ai essayé en installant le AMD Chipset Driver Version V26.20.12036.10001 : même chose j'ai des écrans noir ou des pixesls qui apparaissent sur l'écran de manière aléatoire, parfois même des écrans noir en boucle dès que je tape mon mot de passe de session, m'obligeant à éteindre et rallumer en boucle 

AMD Graphics, Chipset and HDMI Driver Version V27.20.22025.1006 : idem ! 

Je vais retenter en utilisant le AMD clean up tool à nouveau : Pareil rien à changé :(

Est-ce que faire la mise à jour vers windows 11 pourrait changer quelque chose ? 

Edited by Piwaye
Posted

A mon humble avis tu as un souci hardware, probablement du coté de ta CG Nvidia, voir aussi du coté du Chipset de ta carte mère.

Vu que tout est soudé, c'est irréparable, sauf à changer de carte mère....

J'ai trouvé ce vendeur sur Aliexpress : https://fr.aliexpress.com/item/1005007622915306.html?spm=a2g0o.productlist.main.3.732714b2QIzPZv&algo_pvid=4783ccda-8f2c-4d23-a471-460e8d1c15eb&algo_exp_id=4783ccda-8f2c-4d23-a471-460e8d1c15eb-1&pdp_npi=4%40dis!EUR!165.69!165.69!!!1274.54!1274.54!%40211b813b17258166646424583e04e6!12000041541320223!sea!FR!924854863!X&curPageLogUid=grV3rW8ATdAi&utparam-url=scene%3Asearch|query_from%3A

Ta carte mère est soit la première, soit la seconde (R5-3550H 15inch), c'est le nombre de pins sur ton actuelle qui déterminera laquelle il faut prendre (4 ou 8 pins).

Désolé de ne pas avoir de meilleur nouvelle.

Le fait de passer à Win 11 ne changera rien, malheureusement.

Pour l'avenir, si pas un besoin réel de mobilité, il vaut mieux envisager un PC fixe pour le jeu. Après chacun voit midi à sa porte.