Pacific Posted July 26, 2024 Report Posted July 26, 2024 Bonjour J'ai un problème avec mon Windows 7. J'ai voulu faire un nettoyage de disque et nettoyage des fichiers système. Mais problème dans nettoyage fichiers système: je n'ai pas la ligne Windows Update Comment faire pour la faire apparaitre ? Bonne journée. Quote
AZAMOS Posted July 26, 2024 Report Posted July 26, 2024 Bonjour @Pacific, Elle ne figure tout simplement pas sur Windows 7. Voici comment purger ton dossier WU, en suivant les explications de ce tutoriel : https://sospc.name/windows-7-bug-windows-update/ Quote
Pacific Posted July 26, 2024 Author Report Posted July 26, 2024 Bonjour AZAMOS J'ai déjà purgé SoftwareDistribution à l'aide de ton fichier bat Par contre j'ai une machine virtuelle de Windows 7 dans Virtualbox Il y a la ligne Windows Update dans Nettoyage fichier système Quote
AZAMOS Posted July 26, 2024 Report Posted July 26, 2024 Tu es sous une version "Pro" ou "Famille" ? Toutes les Maj on été effectuées ? Tu es bien dans la version "SP1" ? Quote
Pacific Posted July 26, 2024 Author Report Posted July 26, 2024 Je suis sur la version Pro SP1 version à jour Quote
Pacific Posted July 26, 2024 Author Report Posted July 26, 2024 AZAMOS Je me sui mal expliqué Mon pc principal Windows 7 Famille SP1 version à jour Dans Virtualbox j'ai deux machine virtuelle sur Windows 7 Ultimate SP1 versions à jour Une des deux machines virtuelle il y à la ligne Windows Update dans nettoyage fichiers système Sur l'autre machine virtuelle et sur mon pc principal il n'y a pas la ligne Windows Update dans nettoyage fichiers système Quote
AZAMOS Posted July 26, 2024 Report Posted July 26, 2024 Désolé, mais là je ne vois pas trop d'où provient le souci. Seule solution qui apparaît à mes yeux c'est de lancer un DISM afin de réparer tes Win 7 : https://www.malekal.com/dism-reparer-fichiers-systemes-images-windows-10/ Question : tu n'as pas utilisé une version "allégée" de Windows 7 ? Pas d'utilitaire d'optimisation ? Quote
Pacific Posted July 27, 2024 Author Report Posted July 27, 2024 Bonjour AZAMOS J'ai lancer DISM avec la commande sfc /scannow = opération réussi Puis j'ai lancer la commande DISM /Online /Cleanup-image /Restorehealth cela ma afficher Erreur : 87 Je n'ai pas utiliser de version allégée n'y d'utilitaire d'optimisation Bonne journée Quote
FernandSOS Posted July 27, 2024 Report Posted July 27, 2024 (edited) Il y a 31 minutes, Pacific a écrit : Bonjour AZAMOS J'ai lancer DISM avec la commande sfc /scannow = opération réussi Puis j'ai lancer la commande DISM /Online /Cleanup-image /Restorehealth cela ma afficher Erreur : 87 Je n'ai pas utiliser de version allégée n'y d'utilitaire d'optimisation Bonne journée Bonjour Pilote. Pour l'erreur 87, c'est probablement parce que tu t'es trompé dans la saisie de la commande dans la fenêtre de la console, voir ici : https://www.ubackup.com/fr/articles/dism-erreur-87-parametre-incorrect-windows10.html#:~:text=ne fonctionne pas.-,Pourquoi a-t-on DISM erreur 87 dans Windows 10,vous tapez la bonne commande. https://www.malekal.com/dism-erreur-87/#google_vignette https://answers.microsoft.com/fr-fr/windows/forum/all/dism-or-error-87/6fd92e54-ecb6-4ee8-af98-7ecdf05d566f Edited July 27, 2024 by FernandSOS Quote
Pacific Posted July 27, 2024 Author Report Posted July 27, 2024 Bonjour FernandOS Je ne me suis pas trompé avec la saisie de la commande J'ai fait un copié/collé de la commande de l'article malecal.com donné par AZAMOS Bonne journée Quote
AZAMOS Posted July 27, 2024 Report Posted July 27, 2024 Re, Généralement l'erreur "87" dans la commande DISM est due à un lancement dans une invite de commande qui n'est pas en mode "Exécuter en tant qu'administrateur". As-tu bien lancé la commande dans ce mode ? Un petit article : https://www.minitool.com/fr/conseils-sauvegarde/erreur-dism-87.html Quote
Pacific Posted July 27, 2024 Author Report Posted July 27, 2024 Oui j'ai exécuté la commande en tant qu'administrateur Quote
Pacific Posted July 27, 2024 Author Report Posted July 27, 2024 AZAMOS j'ai trouvé ça sur le site malekal.com Cela provient du fait que sur Windows 7, la commande DISM est limitée. L’option restorehealth n’est pas disponible et les réparations DISM sur Windows 7 sont impossibles du moins avec la commande en ligne de commandes. Quote
AZAMOS Posted July 28, 2024 Report Posted July 28, 2024 Re, Tu as testé toutes les soluces présentées dans mon lien juste au-dessus ? Je me demande (simple hypothèse) si ton ISO d'install de Win 7 ne serait pas corrompu, expliquant la reproduction sur plusieurs install de ce bug.... ? Quote
Pacific Posted July 29, 2024 Author Report Posted July 29, 2024 Bonjour AZAMOS Oui j'ai tout testé Pour le n° 6 j'ai suivi ce tuto https://lecrabeinfo.net/reparer-windows-7-sans-perdre-ses-donnees.html A la fin du processus il a affiché une erreur et le PC c'est bloquer Bonne journée Quote
Pacific Posted July 29, 2024 Author Report Posted July 29, 2024 AZAMOS Au sujet de l'iso d'installation de Win 7 si serait pas corrompu Je ne pense pas car avant j'avais la ligne Windows Update dans Nettoyage fichiers système Maintenant elle ne s'y trouve plus Quote
AZAMOS Posted July 29, 2024 Report Posted July 29, 2024 Il y a 3 heures, Pacific a écrit : Bonjour AZAMOS Oui j'ai tout testé Pour le n° 6 j'ai suivi ce tuto https://lecrabeinfo.net/reparer-windows-7-sans-perdre-ses-donnees.html A la fin du processus il a affiché une erreur et le PC c'est bloquer Bonne journée J'ai bien connu ce souci parfois lors de la réparation du système par "Mise à niveau". Déjà il ne faut pas "Télécharger les mises à jour pour l'installation" (étape n°4). Ensuite supprimer l'antivirus avant de procéder ; si c'est l'AV de Windows, le désactiver. Après il y a plein d'autres choses à faire pour remettre de l'ordre, mais c'est très chronophage. Peux-tu dans un premier temps nous faire un HD Tune comme dans ce tuto, INCLUANT le "Error scan" et poster les résultats ici : https://forum.driverscloud.com/index.php?/topic/15456-hd-tune-tuto-rapide/ Quote
AZAMOS Posted July 29, 2024 Report Posted July 29, 2024 Il y a 3 heures, Pacific a écrit : AZAMOS Au sujet de l'iso d'installation de Win 7 si serait pas corrompu Je ne pense pas car avant j'avais la ligne Windows Update dans Nettoyage fichiers système Maintenant elle ne s'y trouve plus Ce qui me fait penser que ton OS est corrompu pour une raison ou une autre. Le test HD Tune nous montrera si cela provient de l'état de santé de ton disque système. Quote
Pacific Posted July 30, 2024 Author Report Posted July 30, 2024 Bonjour AZAMOS Voila de test de HDTune bonne journée Quote
AZAMOS Posted July 30, 2024 Report Posted July 30, 2024 Re, Là c'est ton disque dur "virtuel" que tu as scanné... C'est ton disque système, celui qui héberge ton OS hôte qu'il faut vérifier. Quote
Pacific Posted July 31, 2024 Author Report Posted July 31, 2024 OK AZAMOS Je le ferais demain matin à la fraiche de très bonne heure car il fait très chaud chez moi bonne journée Quote
AZAMOS Posted July 31, 2024 Report Posted July 31, 2024 Perso je te recommande de lancer tout cela en fin de soirée, juste avant d'aller te coucher : comme il ne faut rien faire avec le PC et avoir déconnecté Internet pour éviter les interventions néfastes d'une Maj de ton OS, et en sus le "Error scan" étant très long, ce sera mieux que ce dernier se fasse quand tu auras les yeux fermés. 1 Quote
Pacific Posted August 1, 2024 Author Report Posted August 1, 2024 Bonjour AZAMOS Je ne peux pas faire le test de HDTune même la nuit il fait trop chaud 30° dans la pièce du PC et je n'ai pas de clim mon vieux pc ne tiendra pas le coup Je vais mettre en pause temporairement et je ferais le test quand il fera moins chaud Bonne journée Quote
Pacific Posted August 2, 2024 Author Report Posted August 2, 2024 Bonjour AZAMOS La température ayant baissé un petit peu j'ai installé un ventilateur devant la tour pour la refroidir J'au pu faire le test de HDTune que tu m'a demandé Voilà les captures Quote
AZAMOS Posted August 2, 2024 Report Posted August 2, 2024 Merci pour les captures, Ton disque HDD commence à montrer des signes de fatigue ; rien d'alarmant pour le moment, mais il faudrait sérieusement envisager son remplacement, et déjà dans un premier temps bien faire des sauvegardes externes. Bon, là les pistes sont encore très nombreuses concernant ce "problème " d'absence de la ligne de nettoyage de Windows Update. De plus cette absence est très certainement la partie émergée de l'iceberg, masquant bien d'autres choses. De mon avis il serait bien plus sage de repartir sur une réinstallation toute propre, avec un nouvel ISO de Win 7 trouvé ailleurs que sur la source d'origine, et en profiter au passage pour changer le HDD par un SSD. Concernant l'ISO que tu as actuellement, j'ai de sérieux doute quand même sur lui, car avoir sur 2 systèmes le même bug apparent me fait penser qu'il est corrompu (trafiqué d'origine ?). Quote
Recommended Posts