Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour à Tous et toutes,

Je souhaiterai savoir, si cette carte mère https://www.gigabyte.com/fr/Motherboard/GA-MA74GM-S2H-rev-1x#ov qui est à la base sur Windows 7 pour accueillir un AMD Ryzen pour pouvoir faire une migration vers Windows 11. A savoir aussi que les composants sont les suivants: un CPU AMD Atlhon, 4 GO de RAM DDR2 ou 3, un Disque dur de 2013 de 5200 tours/s capacité 500 GO avec Windows 7. Pas de TPM 2.0

2000.jpg

Edited by Pierrot81
Posted

Bonjour,

Hélas, je ne pense pas que la carte mère  soit compatible avec windows 11

ni le processeur AM2 donc pas de Ryzen et mémoire DDR2 sur la photo et de plus sans TPM 2.0

tu peux y installer une distribution LINUX plus moderne pas trop gourmande en ressources.

Posted

Ok, merci Gecko26,

L'ordinateur de mes parents sont sur cette carte mère, ils utilisent pour une utilisation bureautique (lire les mails, écrire du texte et regarder des matchs de foots ou rugby).

• Solution
Posted (edited)

Pour rappel, voici la configuration minimale pour pouvoir installer Win 11 :

"Pour installer ou mettre à niveau Windows 11, les appareils doivent respecter la configuration matérielle minimale suivante :

Processeur : 1 gigahertz (GHz) ou plus avec deux cœurs ou plus sur un processeur 64 bits compatible ou un système sur une puce (SoC).

Mémoire : 4 gigaoctets (Go) ou plus.

Stockage : 64 Go ou plus d’espace disque disponible.

Graphics carte : compatible avec DirectX 12 ou version ultérieure, avec un pilote WDDM 2.0.

Microprogramme système : UEFI, compatible démarrage sécurisé.

TPM : module de plateforme sécurisée (TPM) version 2.0.

Affichage : affichage haute définition (720p), moniteur de 9 pouces ou plus, 8 bits par canal de couleur.

Connexion Internet : une connexion Internet est nécessaire pour effectuer des mises à jour et pour télécharger et utiliser certaines fonctionnalités.

Windows 11 Famille édition nécessite une connexion Internet et un compte Microsoft pour terminer la configuration de l’appareil lors de la première utilisation."

Comme dit Gecko, ce PC ne peut accepter Win 11, à cause de l'absence de la puce TPM 2.0 (mais si ce n'est que ça, il y a moyen de contourner), mais aussi et surtout à cause du fait que ce PC est probablement en BIOS Legacy et pas en UEFI. Un moyen simple de le savoir est cette méthode :

https://www.tech2tech.fr/comment-verifier-si-votre-ordinateur-utilise-un-bios-ou-uefi/#:~:text=Cliquez sur Ouvrir sous « Information,en UEFI ou en BIOS.

Sinon, il devrait pouvoir fonctionner avec Win 10 si on ne lui en demande pas trop (4 Go de RAM, c'est un peu juste...), dont voici la configuration minimale requise :

Processeur de 1 GHz ou processeur compatible plus rapide ou SoC

RAM : 1 gigaoctet (Go) pour système 32 bits ou 2 Go pour système 64 bits

Taille du disque dur 16 Go pour système 32 bits ou 32 Go pour système 64 bits

Carte graphique Compatible avec DirectX 9 ou version ultérieure avec pilote WDDM 1.0

Et comme Win 10 sera encore supporté pendant +/- 1 an.

Par exemple, j'ai à la maison un PC sous Win 10 qui tourne sans trop de problèmes avec la configuration suivante, qui se rapproche à peu près de la configuration du PC de tes parents (le mien était à la base vendu avec Win Vista...) :

Intel Pentium E5200 @ 2.50GHz 2 Coeurs

RAM 4 Go DDR2 800 Mhz 

Carte Mère MSI Boston

Carte Graphique Nvidia GeForce G210

Edit : Et comme disait Gecko, un processeur AMD Ryzen ne sera pas supporté...

Il serait judicieux de lui mettre un SSD pour remplacer le HDD, ça le boosterait 🙂

Edited by FernandSOS
  • Like 1
Posted

Bonjour @Pierrot81, :)

En ce qui concerne les processeurs AMD point de vue compatibilité W11, il faut que :

1) ce soit une carte mère à minima socket AM4 (ici c'est un socket AM2+)

2) que le processeur AMD soit de seconde génération "AM4" ou plus.

... en sus des autres points évoqués plus haut.

Ici donc une installation de Windows 11 sera impossible, sauf à utiliser une méthode de contournement qui n'est pas garantie pérenne dans le temps, MS pouvant aisément détecter le dit contournement.

Il reste 2 choix pour conserver ce PC :

1) le garder/faire évoluer vers Windows 10, encore soutenu jusqu'au 14/10/2025, mais qui pourra naturellement encore fonctionner bien après cette date. Le rajout de Ram pour le monter à 8 Go sera un gros "+". A noter que vu que c'est de la DDR2, et qu'en plus la fiche technique du fabricant de la CM le précise bien, 8 Go (2x 4 Go) est le maximum supporté.

2) passer sous Linux (Mint est le choix de mon avis le meilleur) pour rester sur un système "moderne", à jour et plus véloce que Windows. Il supportera de rester qu'avec 4 Go de Ram, même si le passage à 8 Go serait bien.

Autre point : comme annoncé, le HDD est de 2013, et il serait réellement bien de le change au profit d'un SSD 2,5" de 250/500 Go (+/- 30 € un 250 Go ; +/- 50 un 500 Go). Cela redonnera à peu de frais un sacré boost à ce PC, garantie !

• Like 2
Posted

Bonjour à tous et toutes,

Merci pour vos aide, Je vais réfléchir et voir en plus pour pouvoir faire des devis. Je vous montrerais les devis en question et comme ça, vous pourrais m'aider a faire un choix.

Bonne après-midi.

Je vais marqué comme résolu

Pierre

Posted

Re-bonsoir Pierrot.

Je viens de regarder un peu les deux Mini-PC proposés par Gecko dans le post précédent. A première vue, ils ont l'air tout à fait identiques, et coûtent tous les deux le même prix (379,99 €) en solde. Mais si on fouille un petit peu, le deuxième me semble mieux équipé que le premier, notamment au niveau des sorties USB et HDMI :

Le premier propose USB3.0 x 2, USB2.0 x 1, HDMI x 1, RJ45 x 1, DC x 1, 3.5mm Audio x 1, c'est à dire 2 entrées/sorties USB 3.0, 1 entrée/sortie USB 2.0, 1 seule prise HDMI, une entrée/sortie réseau (RJ45) et une sortie audio 3,5 mm (pour un casque audio par exemple). 

Le deuxième propose USB3.0 x 4, USB-C x 1, HDMI x 2, RJ45 x 1, DC x 1, 3.5mm Audio x 1, c'est à dire 4 entrées/sorties USB 3.0 (au lieu de 2 USB 3.0 et une USB 2.0), une entrée/sortie USB-C (c'est la norme USB de l'avenir tout proche, les smartphones récents sont notamment équipés d'une prise USB-C) (l'autre n'en a pas), 2 prises HDMI (au lieu d'une seule), une prise réseau et une sortie audio.

D'autre part, pour le deuxième, il est clairement mentionné dans les caractéristiques techniques qu'il bénéficie d'une interface SSD NVMe (qui est la norme la plus rapide actuellement) (les caractéristiques mentionnées à propos de l'évolutivité sont : prise en charge du SSD NVME / NGFF mis à niveau à 4 To (2 * 2 To).

Pour le premier, il n'est pas fait mention du NVMe mais du SATA / NGFF qui doit être moins rapide : Prise en charge de l’extension du disque dur de 2 To via 1 emplacement pour disque dur SATA de 2,5 pouces (SATA 3.0).

Pour le reste, ils sont équipés des même composants (à première vue), un SSD 512 Go tous les deux, 16 Go de RAM DDR4 tous les deux, et un processeur identique (AMD Ryzen 7 5700U) et une carte graphique identique :  AMD Radeon™ Graphics (c'est à dire une fonction graphique intégrée au processeur !)

Une dernière petite chose : pour le deuxième, il est mentionné que c'est un PC Gamer, mais ce n'est pas la réalité, c'est juste un coup marketing, ce PC n'est pas du tout orienté GAMER , notamment à cause des fonctions graphiques intégrées.

Mais ces mini-PC sont très valables pour un usage "normal" (surfer sur internet, consulter ses mails et y répondre, faire du traitement de texte, regarder une vidéo sur YouTube ou même une vidéo qui se trouverait sur le disque dur (même si celle-ci est en H265 - HEVC, c'est à dire la meilleure norme vidéo grand public actuelle), etc...).

Ces mini-PC offrent une belle configuration pour un minimum de place : 245 x 189 x 95mm pour un poids de 1,5 kg, donc faciles à déplacer, etc... A savoir que ces Mini-PC n'embarquent évidemment pas de graveur DVD, ce qui est de plus en plus la norme actuellement, même sur les gros PC de bureau. On peut toutefois y brancher un graveur externe en USB si nécessaire.

J'ai moi-même un Mini-PC un peu moins puissant (mais moins cher) et j'en suis très content !

Voili-voilà

Posted

Merci à FernandSOS pour les précisions.

En effet, ils ne correspondent pas pour un usage gamer comme indiqué sur le site

mais très bien pour  usage bureautique et vidéo comme le font les parents décrit par Pierrot81

se faire préciser si achat pour le SSD...

j'ajoute qu'ils sont prééquipés de windows 11 famille et garanties donc tranquille pour les années à venir

• Like 1