Jump to content

Boot sur clé usb ne fonctionne pas

Recommended Posts

Bonjour

j'aimerais bien savoir pourquoi une clé usb d'installation de windows 10 32bits crée avec le logiciel rufus en indiquant GPT comme format de partition et UEFI (non csm) s'avére souvent ne pas étre detecté au niveau du bios de mon pc

je précise que mon pc fonctionne en 64 bits 

est ce la cause de mon souci de non détection ?

merci de votre aide

bon week end

cordialement votre

Je peux me tromper, mais j'ai plutôt l'impression qu'il y a eu un couac dans la création de la clé USB, ce qui génère des problèmes. J'ai dernièrement créé un DVD d'installation de Win 10 et, je ne sais pas pourquoi, j'avais tout le temps un message d'erreur (concernant des pilotes), donc impossible d'installer Windows. J'ai recréé un autre DVD (donc avec un autre disque vierge) en utilisant la méthode conseillée par Microsoft (avec son Media Creation Tool), et là, aucun problème. Donc : soit le premier DVD était défectueux (ça arrive parfois, même s'ils sont nouveaux), soit le fichier .iso d'installation de Windows était défectueux, soit encore il y a eu un problème lors de la création de la clé d'installation bootable.

L'avantage avec une clé USB par rapport à un DVD vierge (ma vieille pétrolette n'accepte pas de booter sur une clé USB), c'est que la clé, tu peux l'effacer (la formater) et recommencer. Le DVD défectueux, lui, il est pour la poubelle...

Voici le lien Microsoft pour créer une clé d'installation pour installer Windows https://support.microsoft.com/fr-fr/windows/créer-un-support-d-installation-pour-windows-99a58364-8c02-206f-aa6f-40c3b507420d

Maintenant, il peut y avoir d'autres raisons pour que la clé usb ne soit pas détectée : clé USB défectueuse, problème avec le système de fichiers => formater la clé et recommencer la création de la clé bootable, problèmes de pilotes, etc...

Voici un lien qui pourra peut-être t'aider (il y en a d'autres) https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/467-acceder-a-une-cle-usb-non-reconnue-ou-un-disque-externe-non-detecte-par-windows/

Je te rappelle que tu avais déjà posté le même genre de sujet sur SOSPC en 2018 https://forumsospc.fr/forums/Sujet/installation-windows-10-32-bits/

Bonjour à tous

comme je n'arrive pas je ne sais pas pourquoi à booter sur une clé usb pour installer un windows  10 32 bits je vais faire l'essai de creer un dvd d'installation avec l'outil de création de support préconise par microsoft 

j'ai fait l'essai de boot avec un cd de windows 10 professionnel en 64 bits et mon pc a bien booté sur le lecteur optique et m'a bien proposé l'installation, j'ai arréte mon essai à ce niveau la 

merci de votre aide et je vous dirais si le boot avec le windows 10 32 bits à fonctionné ou pas

bon dimanche

cordialement 

Dans le BIOS, la clé est elle bien détectée (je ne parle pas de l'explorateur Windows mais bien du BIOS). Il faut parfois un peu chercher dans le BIOS car elle n'apparaît pas toujours d'emblée dans les périphériques affichés...

Sur mon pc hp quand je boote sur le lecteur de cd avec le cd windows 10 pro 64 bits le pc boot bien sur le lecteur de cd 

par contre quand j'essaie le méme chose pour tester le boot sur lecteur de cd sur mon pc acer  la par contre mon lecteur de cd qui est détécté dans le bios ne l'ai plus dans le menu de boot 

du coup je ne peux pas booter sur le lecteur de cd dvd c est a devenir chévre 

merci de votre aide

cordialement votre

bonjour

mon lecteur de cd dvd n'est pas détecté dans le bios de mon pc acer bios reglés sur le mode uefi

de ce fait je ne peux pas me servir du dvd de windows 10 que j'ai crée un utilisant l'utilitaire de microsoft pour la création de média d'installation afin de générer un iso puis gravure de cet iso avec l'utilitaire de gravure de cd dvd inclus dans windows 

dans mon bios au niveau de boot priority order je n'ai que

1. windows boot manager (p3-4tb)

que dois je faire de plus 

merci de votre aide

cordialement

bon dimanche

ps : d'une maniére plus générale pour graver des iso est il préférable d'utiliser des logiciels comme win iso ou power iso, ou un logiciel roxio ou nero ou l'utiltaire de gravure inclus dans windows ?

Edited by Pilotes3741lmkg41

Si le lecteur/graveur de DVD n'est pas reconnu par le PC, voici quelques opérations à faire (cliquer sur les petites flêches pour accéder à la solution sous les rubriques "Méthode 1, Méthode 2, etc...".

Comme il faut agir sur le registre Windows (Regedit), il FAUT D'ABORD créer un un point de restauration AVANT TOUTE CHOSE au cas où ça se passerait mal ou si tu faisais une mauvaise manipulation !

J'ai eu le cas dernièrement avec mon Win 10 et mon graveur DVD interne n'était plus détecté. J'ai appliqué cette méthode (je ne sais plus laquelle, mais commencer par la méthode 1, redémarrer le PC, voir si c'est réparé... si non, passer à la méthode 2, etc...) et ça a rétabli la détection du graveur.

Créer un point de restauration : dans l'espace "recherche" dans la barre de tâches, taper "créer un point de restauration". Dans les résultats obtenus, cliquer sur "ouvrir" sous "créer un point de restauration" :

Creerunpointderestauration.jpg.40d9cc736af92d1ff615a25870687b15.jpg

On peut aussi passer par le panneau de configuration :

Panneaudeconfiguration-Recuperation1.thumb.jpg.202a2dd1660b5d8123c77cdee9f2464f.jpgPanneaudeconfiguration-Recuperation2.thumb.jpg.6d506be93cd46c13ec3e7d7886e00b49.jpgPanneaudeconfiguration-Recuperation3.jpg.fbcbc6fb96684b05c484bf01e70959bf.jpg

Il faut bien entendu que la protection du système soit activée sur le C...

Faire aussi une sauvegarde du registre Windows au moyen du logiciel que je mets en pièce jointe (aucun danger). Installer, le lancer puis cliquer sur "new Backup" en lui donnant un nom.

Une fois les sauvegardes faites, faire les opérations décrites ici https://support.microsoft.com/fr-fr/topic/votre-lecteur-de-cd-ou-de-dvd-n-est-pas-reconnu-par-windows-ou-d-autres-programmes-64da3690-4c1d-ef04-63b8-cf9cc38ca53e

Pour graver un iso (ou même graver un disque de données) pas besoin d'un logiciel sophistiqué, un logiciel gratuit suffit, notamment CDBurnerXP, voire ImgBurn pour les iso :

https://cdburnerxp.se/fr/home

https://www.imgburn.com/

Si mes souvenirs sont bons, Windows embarque même une fonction gravure...

Regbak SOSPC.zip

Edited by Fernand SOS

Bonjour Fernand SOS

merci pour ta réponse mais c est dans le bios que mon lecteur de cd dvd n'apparait pas et que donc je ,ne peux pas me servir du support crée avec l'utilitaire microsoft de creation de support; dans windows mon lecteur est bien reconnu ?

merci de ton aide

cordialement

bonne journée

Re bonjour

mon lecteur optique est detecté au niveau de windows, il l'est également au niveau du panneau de configuration par contre il ne l'est pas dans le bios quand celui ci est réglé sur mode uefi, si je mets legacy la il va étre reconnu mais dans ce cas j'aurais un message d erreur au moment du boot, donc pour avoir a nouveau accés a windows je dois repasser le paramétres en uefi donc je tourne en rond et je n'avance pas 

merci de ton aide

bonne journée

cordialement

Il y a 37 minutes, Pilotes3741lmkg41 a écrit :

Re bonjour

mon lecteur optique est detecté au niveau de windows, il l'est également au niveau du panneau de configuration par contre il ne l'est pas dans le bios quand celui ci est réglé sur mode uefi, si je mets legacy la il va étre reconnu mais dans ce cas j'aurais un message d erreur au moment du boot, donc pour avoir a nouveau accés a windows je dois repasser le paramétres en uefi donc je tourne en rond et je n'avance pas 

merci de ton aide

bonne journée

cordialement

Là, ça dépasse mes compétences. Toutes ces subtilités entre le BIOS et l'UEFI, la MBR et le GPT (j'ai pété), je m'y perds...

Fernand SOS

je suis totalement d 'accord avec toi c'est le bordel ces histoires BIOS, UEFI, MBR et GPT c'était tellement plus simple avant

dans le monde de l'informatique on complique tout ce qui est simple au départ

un exemple a titre personnel je croyais que tous les bios UEFI était des bios graphiques mais quelle déception quand j'ai vu que sur mon pc portable hp je n'avais pas l'interface graphique 

une mise à jour du bios permettant de bénéficier de cette interface graphique serait la bienvenue

merci de ton aide

cordialement 

bonne journée

ps : autre chose à propos du bordel en informatique et la ca touche plus précisement microsoft

le systéme des mises à jours de windows est tout simplement aberrant : déja de part la présence de plusieurs sortes de mises a jour : maj de fonctionnalités, de qualité, de sécurité une seule dénomination suffirait moi je m'en fous que la maj que je veux installer soit de fonctionnalités de qualité ou autres

et l'autre truc sidérant c est que pour bénéficier de certaines fonctionnalités il faut trés souvent installer une mise à jour supplémentaire par dessus la mise à jours faut avouer que question simplicité c est pas ca 

ce qui fait que par exemple pour la maj moment 5 on se retrouve avec 2 nos de KB

Edited by Pilotes3741lmkg41
  • Like 1

"Je suis totalement d 'accord avec toi c'est le bordel ces histoires BIOS, UEFI, MBR et GPT c'était tellement plus simple avant."

C'est parce que nous utilisons encore des "antiquités" comme appareils, sinon maintenant, avec du matériel actuel (admettons qu'on achète un nouveau PC aujourd'hui), la question ne se pose plus, c'est automatiquement UEFI et GPT.

Quant aux mises à jour Windows, il faut faire la distinction entre les MAJ "importantes" (pour ne pas dire obligatoires) qui concernent la réparation de bugs, d'erreurs, de failles de sécurité, de mise à jour des définitions de détection de Windows Defender, etc... et les MAJ "facultatives" comme les MAJ de qualité, d'autres qui apportent certaines nouvelles fonctionnalités, etc...

Les MAJ facultatives, on peut très bien choisir de ne pas les installer, ça ne nuira pas au fonctionnement du PC ni à la sécurité, etc... Pour les MAJ importantes, on peut aussi choisir de ne pas les installer, voire de les différer, mais dans ce cas, on prend un risque au niveau sécurité ou au niveau du fonctionnement du PC (bugs, etc...).

Je suis d'accord, certaines MAJ apportent parfois plus de problèmes qu'elles n'en résolvent, mais c'est (normalement) passager... C'est à ça que sert Windows Insider, à tester les nouvelles MAJ et à faire remonter l'information (en bien ou en mal), pour y apporter des corrections éventuelles avant de les mettre à disposition des utilisateurs "normaux". C'est un peu comme les nouvelles versions de logiciels qui sortent parfois en versions "alpha" ou "beta". Certains utilisateurs (les beta-testeurs) ont passé une sorte de contrat avec les développeurs pour tester les nouvelles versions et faire remonter les informations en cas de bugs, de problèmes, d'aberrations, de plantages, etc... Avec ces informations, les développeurs apportent les corrections qui s'imposent avant la sortie officielle de la nouvelle version (qui est donc sensée ne plus contenir de bugs ni provoquer d'erreurs, de plantages, etc...).

Quant à la "transparence" chez Microsoft, ce n'est probablement pas dans leurs priorités. Peut-être même que c'est fait exprès...

Quant aux modifications (améliorations) techniques, non, ce n'était pas mieux avant ! D'accord, ça fonctionnait avant, et ça fonctionnait même parfois très bien ! Mais les PC actuels n'ont presque plus rien à voir avec les PC d'il y a une vingtaine d'années en termes de performances, de facilité d'usage, etc... D'accord, rien n'est parfait sur cette Terre, certaines choses sont ch..., des aberrations existent, il y a toujours des limitations, mais il faut quand-même bien reconnaître que dans l'ensemble, on est maintenant à mille lieues des PC d'il y a 20 ans. Ca s'appelle le progrès !

Ne fut-ce qu'en terme de rapport prix/performances, ça n'a plus DU TOUT rien à voir !