Bernard21 Posted April 28 Report Posted April 28 (edited) Bonjour je voudrais, si possible, augmenter la RAM d'un PC a 8Go La carte mère est une ASUS X52JT mais j'ai du mal a en trouver les caractéristiques pour savoir si je dois mettre 2 fois 4Go ou si possible 1 fois 8Go Ci-joint GFX En même temps, pour ne pas déranger a chaque fois, me donner lien vers un site qui regrouperait les caractéristiques de toutes les CM si cela existe ??? Bon dimanche a Tous Edited April 29 by charon pas de liens vers des produits concurrents Quote
Solution Fernand SOS Posted April 28 Solution Report Posted April 28 (edited) Il y a 2 heures, Bernard21 a écrit : Bonjour je voudrais, si possible, augmenter la RAM d'un PC a 8Go La carte mère est une ASUS X52JT mais j'ai du mal a en trouver les caractéristiques pour savoir si je dois mettre 2 fois 4Go ou si possible 1 fois 8Go Ci-joint GFX En même temps, pour ne pas déranger a chaque fois, me donner lien vers un site qui regrouperait les caractéristiques de toutes les CM si cela existe ??? Bon dimanche a Tous asus occasion.txt 5.2 Kio · 0 téléchargements Bonjour Bernard. Voici les caractéristiques complètes de l'Asus X52JT : https://www.modesdemploi.fr/asus/k52jt/caracteristiques Concernant un site qui regrouperait toutes le caractéristiques de toutes les cartes-mère, je n'en connais pas, mais ça existe peut-être... En mettant le nom et le type d'ordinateur dans le moteur de recherches Google (ici par exemple "Asus X52JT"), on tombe bien souvent sur soit le site du constructeur, soit un site généraliste, qui donne les informations demandées. Concernant les mémoires de ce PC, sur le site dont question plus haut, je vois ceci : Donc à priori, comme il y a deux slots pour mémoire et que la carte-mère accepte jusqu'à 8 Go de RAM, tu devrais pouvoir sans problèmes lui faire accepter 8 Go de RAM DDR3-1066 Mhz (ou DDR3-533 Mhz). La mémoire peut-être notée 533 Mhz ou 1066 Mhz (suivant qu'on prend en compte le Double Data Rank ou pas), ça revient au même, c'est juste une "entourloupe marketing". "DDR 3 : horloge de bus = 533 Mhz-800 Mhz débits de données = 1066 Mhz-1600 Mhz" Concernant le fait s'il faut choisir une barrette de 8 Go ou 2 barrettes de 4 Go, je dirais qu'il vaut mieux choisir deux barrettes de 4 Go, ce qui permet aux deux barrettes de travailler en Dual Channel, ce qui leur permet de meilleures performances. "C’est pour cela qu’il y a souvent plusieurs couleurs sur les bus de barrettes mémoire sur une carte mère. Si vous avez 2 barrettes, il faut les mettre sur la même couleur et non pas l’une à côté de l’autre. Si vous avez 1 seule barrette de 16 Go, le processeur ne peut utiliser qu’un bus pour transmettre des informations. Si vous avez 2x8 Go, sur 2 canaux différents, le processeur pourra utiliser 2 bus pour transmettre des informations en même temps. Les performances sont donc augmentées par la vitesse de transfert." https://www.aplicit.com/pourquoi-remplir-tous-les-slots-bancs-de-ram/ Bon maintenant, je peux toujours me tromper, et il y a toujours des "séries" de cartes-mère qui sont "dégonflées", ce qui réserve parfois des (mauvaises) surprises. Donc attends quand-même la validation de mes déclarations par quelqu'un de plus expérimenté avant de les prendre à la lettre... Edited April 28 by Fernand SOS Quote
Bernard21 Posted April 28 Author Report Posted April 28 Bonsoir Fernand, merci de ton aide, je vais voir si j'augmente ou pas cette memoire pour l'instant je fais des essais car sur ce PC j'ai installé un SSD de 128 Go étant destiné a un usage classique navigation et bricoles bureautique pour une personne "3ème age" ça devrait le faire largement. Le rajout mémoire me parait utile pour des personnes susceptibles de faire beaucoup de choses en même temps, ouvrir plusieurs onglets, revenir sur traitement de texte, etc, etc... il faut aussi voir sur un vieux pc comme celui-là si les investissement en valent la peine au final... Qu'en penses-tu ? Ensuite des essais tel quel je vois pour acheter des ram de 4Go rapport qualité/prix intéressant Cordialement Quote
Fernand SOS Posted April 28 Report Posted April 28 Il y a 1 minute, Bernard21 a écrit : Bonsoir Fernand, merci de ton aide, je vais voir si j'augmente ou pas cette memoire pour l'instant je fais des essais car sur ce PC j'ai installé un SSD de 128 Go étant destiné a un usage classique navigation et bricoles bureautique pour une personne "3ème age" ça devrait le faire largement. Le rajout mémoire me parait utile pour des personnes susceptibles de faire beaucoup de choses en même temps, ouvrir plusieurs onglets, revenir sur traitement de texte, etc, etc... il faut aussi voir sur un vieux pc comme celui-là si les investissement en valent la peine au final... Qu'en penses-tu ? Ensuite des essais tel quel je vois pour acheter des ram de 4Go rapport qualité/prix intéressant Cordialement Oui, bien sûr, c'est toi qui voit, il n'y a aucune obligation. Si j'ai bien vu, c'est un portable et non un PC de bureau, donc bien choisir de la SO-DIMM et pas de la RAM pour PC de bureau (DIMM). Les barrettes SO-DIMM sont plus petites que les DIMM (pour une même puissance bien-sûr, c'est juste une question de format qui est plus adapté aux portables.). Et bien choisir de la DDR 3 (533 Mhz ou) 1066 Mhz. Voici un exemple sur Amazon (juste pour avoir une idée des prix) : https://www.amazon.com.be/s?k=DDR3+1066+SO+DIMM&crid=E0CSO6H2440E&sprefix=ddr3+1066+so+dimm%2Caps%2C115&ref=nb_sb_noss Choisir de préférence une marque réputée, pas une obscure marque chinoise même moins chère, vaut mieux mettre quelques euros de plus et avoir un produit valable... Une chose à laquelle je n'avais pas fait attention : je vois que le PC est équipé de Windows 10. Et pour Windows 10, 4 Go de RAM c'est vraiment le minimum, surtout que c'est de la DDR3 et pas de la DDR4 (plus ancienne donc moins performante). Donc je te conseille de monter 8 Go de RAM (2 x 4), même si les utilisateurs ne font pas de gros travaux. Ca fonctionnerait avec 4 Go, mais le PC risque d'être vite "out of memory"... En cas de doute, tu peux mettre le lien ici, on regardera si elle convient... Quote
Bernard21 Posted April 28 Author Report Posted April 28 Merci pour tout j pense que ça va aller ... je réfléchi a cet achat demain... avec les idées un peu plus claires la fatigue arrive ! Bonne soirée, au plaisir de nouveaux échanges Cordialement Quote
charon Posted April 29 Report Posted April 29 Le 28/04/2024 à 11:56, Bernard21 a écrit : Bonjour je voudrais, si possible, augmenter la RAM d'un PC a 8Go La carte mère est une ASUS X52JT mais j'ai du mal a en trouver les caractéristiques pour savoir si je dois mettre 2 fois 4Go ou si possible 1 fois 8Go Ci-joint GFX En même temps, pour ne pas déranger a chaque fois, me donner lien vers un site qui regrouperait les caractéristiques de toutes les CM si cela existe ??? Bon dimanche a Tous occasion.txt 5.2 Kio · 9 téléchargements Bonjour, C'est un peu tard là mais tu mets la configuration généré d'un logiciel concurrent alors que driverscloud te génère une configuration bien plus complète avec partage en ligne intégrée.... Quote
Bernard21 Posted April 29 Author Report Posted April 29 Bonjour merci Charon, c'est vrai je n'y ai pas pensé immédiatement .... il faudrait que je m'entraine un peu avec cet outil j'avais pourtant du l'utiliser une fois me semble til avec Azamos... je vais revoir ça pour le prochain coup, cordialement Quote
Fernand SOS Posted April 30 Report Posted April 30 Il y a 15 heures, charon a écrit : Bonsoir Bernard, pas de soucis Bonjour Charon. En fait, je ne sais pas si Bernard était (est) membre d'SOSPC. Si c'est le cas, sur SOSPC, on demande toujours aux membres de partager leur configuration avec le logiciel GFXExplorer, ou à défaut avec Speccy. Peut-être que Bernard a utilisé GFXExplorer par habitude, sans penser plus loin. Moi-même, je n'ai pas réagi quand il a partagé sa configuration avec GFXExplorer, on a tellement l'habitude... C'est bien-sûr évident que l'on peut partager facilement sa config avec DriversCloud, mais je suis sûr qu'il n'y a même pas pensé. On essayera de faire plus attention à l'avenir 😉 Quote
Bernard21 Posted April 30 Author Report Posted April 30 Bonjour effectivement j'étais membre de SOS depuis quelques années que j'ai quitté au "départ" de AZAMOS ...et l'abandon du forum. J'utilisais gfx ... Nous sommes bien en phase dans la chronologie Belle journée à tous 2 Quote
charon Posted April 30 Report Posted April 30 Il y a 8 heures, Fernand SOS a écrit : Bonjour Charon. En fait, je ne sais pas si Bernard était (est) membre d'SOSPC. Si c'est le cas, sur SOSPC, on demande toujours aux membres de partager leur configuration avec le logiciel GFXExplorer, ou à défaut avec Speccy. Peut-être que Bernard a utilisé GFXExplorer par habitude, sans penser plus loin. Moi-même, je n'ai pas réagi quand il a partagé sa configuration avec GFXExplorer, on a tellement l'habitude... C'est bien-sûr évident que l'on peut partager facilement sa config avec DriversCloud, mais je suis sûr qu'il n'y a même pas pensé. On essayera de faire plus attention à l'avenir 😉 Ok pas de souci ct un simple rappel Quote
Recommended Posts