Jump to content

Pc fixe qui ne boot plus !

Recommended Posts

Bonjour j'ai éteints mon pc hier soir comme d'habitude et ce matin il semble ne pas booter il démarre en faisant tourner les ventilo cpu / gpu mais pas d'écran allumer ni souris ni clavier. j'ai débrancher la carte graphique et inverser/ ne mettre qu'une seule ram et ça ne remarche pas :( .

Merci d'avance pour votre aide !

Bonjour Vox.

Difficile de répondre tout en ne sachant pas de quelle machine il s'agit... Win 10 ? Win 11 ? Portable ? Desktop ? etc etc etc...

Voici déjà quelques pistes à explorer https://www.malekal.com/reparer-un-pc-qui-ne-sallume-plus-ou-ne-demarre-pas/#google_vignette

Le mieux serait déjà de nous partager ta configuration pour que nous puissions y voir un peu plus clair. D'autre part, s'est-il passé quelque chose de "spécial" la dernière fois que le PC fonctionnait normalement ? (Mises à jour Windows ? Installation de nouveaux pilotes ou de nouveaux logiciels (voire installation de nouvelles versions de logiciels existants) ? Signes éventuels de faiblesse ? Etc...).

Pour nous partager ta configuration https://forum.driverscloud.com/index.php?/topic/11141-comment-partager-sa-configuration-sur-le-forum/

Edited by Fernand SOS

• AZAMOS changed the title to Pc fixe qui ne boot plus !

Bonjour Vox,

Il semble que ton "PC" soit un ordinateur fixe, au vue des infos des premières tentatives de dépannage que tu indiques.

Peux-tu nous donner les éléments suivants :

- si PC de marque, la marque et référence EXACTE de cet ordinateur

- si PC assemblé : marque et références EXACTES de la carte mère + nombre de barrettes mémoire + nombre et type de disques durs/SSD qu'il contient.

- quel âge a cette ordinateur ?

- As-tu possibilité d'avoir un autre ordinateur fixe pour y piocher temporairement des pièces ?

Comme cela en premier avis je pense à : une carte graphique défectueuse, ou une carte mère défectueuse, mais cela n'exclue pas d'autres causes pour le moment.

Essais ce truc déjà : retires le cordon d'alimentation de ta tour, puis maintient appuyé le bouton de démarrage pendant au moins 3 minutes (pas 2 min. et 55 secondes, 3 minutes entières 😉 ), puis rebranche le secteur et test.

Bonjour, je ne peux pas faire de partage de config vue que le pc marche pas :(

Il s'agit d'un PC de marque, voici le modèle : MSB932K8S0102669|MPG TRIDENT 3 ARCTIC 10SI-205FR-W710700166S616G1T051X10MAAH1||4719072745059||9EF||9S6-B93212-205||1|CHINA|SINGLE||FG
Model Name : Trident B932
CPU : i7-10700
GPU : GTX 1660 SUPER
HDD : 1TO
SSD : 512G
RAM : 2*8
WIndows 11

Il a 2 ans et 4 mois donc plus garanti.
J'ai déjà interchanger les cartes graphiques sans succès.
Et si je démarre sans les ram ça fait exactement la même chose aucun bip aucun bruit.
Pas trop moyen de échanger d'autres pièces la ram est en so dimm et l'alim est externe avec un connecteur 4 PIN.
J'ai couper la pile aussi mais rien n'as changer aussi.
Rien installer ce jour aucun pilote aucune mise à jour Windows.

Je fait le test des 3 minutes en rentrant puis vous dit quoi.

• Like 1

"Bonjour, je ne peux pas faire de partage de config vue que le pc marche pas" Oui, effectivement, autant pour moi :Forum74:

Merci pour toutes les infos.

Il s'agit donc d'un PC "Slim", annoncé comme "Gamer" [aparté : pour moi un vrai PC Gamer ça doit avoir un espace interne important et à minima 3 ventilateurs d'introduction/extraction d'air ; mettre tout cela dans une micro-tour, c'est une aberration, un Gamer ça chauffe et les composants électroniques n'aiment pas du tout la chaleur... Fin de l'aparté].

On se retrouve avec des hypothèses, vu que tester certaines choses est rendu très difficile vu les caractéristiques techniques/de dimensions des composants.

Déjà voir si l'une des Ram ne serait pas défectueuse : tu annonces que tu les as retiré, mais as-tu testé avec une seule barrette, puis la retirer et tester avec l'autre ? Changer aussi d'emplacement, ce peut être l'un d'eux qui est défectueux.

La cause peut venir aussi du bloc d'alimentation : assez de puissance pour lancer les ventilos, mais pas assez (ou une connexion défectueuse, comme celle en charge d'alimenter le processeur par exemple) de puissance pour que le PC se lance réellement.

Un processeur défectueux : panne extrêmement rare, je n'y crois pas vraiment (tu n'as pas fait d'overcloking ?)

La carte mère défectueuse : avec le bloc d'alimentation c'est la chose qui me semble la plus probable.

J'ai essayé de voir combien coûte une CM de ce PC, mais le site MSI est pas bavard du tout : tu pourrais la trouver ? Généralement l'indication se trouve entre le processeur et le slot de la carte graphique, mais cela peut être ailleurs sur cette CM particulière.

Oui avec la rame j'ai fait tout ce que tu as décrit, je rajoute que en lançant même sans ram ça fait exactement la même chose.

Aucun overclocking 

Je peux voir pour emprunter une alimentation à Amazon pour écarter cette possibilité 

J'avais déjà scanner mon pc il y a 2 ans voici son lien mais je crois qu'il est mort : https://www.driverscloud.com/fr/configuration/72445029-1/resume-micro-star-international-co-ltd-ms-b9321-10

Pour la carte mère je ne trouve que la référence : MS-B9321

Oui, commander l'alimentation sur Amazon, quitte à la renvoyer si ce n'est pas cela, est le mieux à faire.

Effectivement le lien de ta config est mort.... 😞

J'ai eu cette référence (MS-B9321) aussi, mais les recherches n'ont rien donné du tout : c'est un peu le souci avec ce genre de montage "propriétaire".

Toutefois MSI s'engage à fournir pendant une durée de 5 ans les pièces de rechange (la date de mise en vente de la dernière unité faisant office de date de départ du décompte).

Donc si le souci ne provient pas de l'alim il faudra que tu les contacte sur leur support et leur demande la procédure pour trouver (et à quel prix surtout) une CM de rechange.

Bonjour, je n'ai pas encore commander l'alim sur Amazon, j'ai contacter MSI, il propose de leur envoyé le pc et de m'émettre un devis sur ce qui est en panne qu'en penses tu ?

• 2 weeks later...

Bonsoir, le pc me reviens demain, carte mère HS sans pièce de rechange, au moins je suis fixer sur la panne.

Je suis dans le regret de vous informer que nous  n’avons plus en stock la carte mère nécessaire pour la réparation éventuelle de votre produit .  Celle-ci n’est plus disponible

Malheureusement nous sommes dans l'incapacité de vous proposer la réparation faute de manque de pièce. De ce fait votre PC sera vous retourné à son état sans reparation dans les plus bref délais.
Nous sommes très désolés pour tous les désagréments causés.

• Like 1

Bonjour Vox,

Totalement anormal que la pièce ne soit plus disponible à peine 2 ans et 4 mois.... !!!!

Voici un lien avec les articles de lois européennes, ( https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/les-pieces-detachees )   et l'on peut lire vers la fin ceci =>

"....introduisent une durée de disponibilité qui ne pourra être inférieure à cinq ans à compter de la mise sur le marché de pièces détachées pour une certaine catégorie d’équipements électroniques et électriques."

A creuser donc, car juste te renvoyer le truc en disant "on a plus la pièce" et démerdes-toi pour transformer ton PC en presse-papier c'est trop facile.

Vois déjà de ton coté à farfouiller les pistes que donne le lien que je t'ai passé, quitte à te rapprocher d'une association de défense des droits tel "60 millions de consommateurs" qui ont des bureaux un peu partout et qui pourraient intervenir (gratuitement en plus) pour que la marque fasse à minima un remboursement ou un remplacement du PC : c'est la moindre des choses.

• Like 1

• 3 weeks later...
Le 12/05/2024 à 07:40, Vox a écrit :

Le soucis c'est que je ne l'ai pas acheter dans une boutique officiel donc je pense qu'ils sont dans leurs droits.

Ha non, non, non !!! Boutique de la marque ou boutique d'un revendeur, quoi qu'il en soit le fabricant se doit de mettre à disposition des pièces de rechange pendant une période dépassant allégrement la durée de garantie légale.

Rapproches-toi d'une association, c'est gratuit : cela en vaut le coup.

• Like 1

Il y a 17 heures, Vox a écrit :

Bonjour pour être bien clair, j'ai acheté ce pc neuf sous sceller au enchère le 04/01/2021, donc il a plus de 3ans et c'est possible de demandé à une association si ça viens d'une enchère ?

De toute façon, il ne coûte que d'essayer ! Tout ce que tu risques, c'est qu'on te réponde par la négative. "Sur un malentendu, ça peut marcher..."

Je viens de les contactées ils ont pas creuser plus que ça pour le moment mais pour le moment ça semble compromis pour eux passer les deux ans , la facture ne parle à aucun moment de fourniture de pièce détachée, j'ai beau fouiller le site de MSI je ne trouve aucune mention des 5 ans non plus et dans l'article des 5 ans je suis aller voir sur Légifrance, la liste des pièces est sur décret donc je ne sais pas où la trouver.

• Like 1

Re,

Pourtant la Loi est très claire =>

« Art. R. 111-4-2.-Les fabricants et les importateurs d'ordinateurs portables à l'exception des ordinateurs tablettes, ordinateurs ardoises et ordinateurs dits clients légers mobiles, assurent :
« 1° Dès la date de la mise sur le marché national de la première unité d'un modèle, la disponibilité des pièces détachées suivantes de ce modèle :
« a) Composants mémoire de masse (HDD-SSD) ;
« b) Dispositifs d'affichage ;
« c) Batteries ;
« d) Connecteurs d'alimentation ;
« e) Chargeurs ;
« 2° Au plus tard deux ans après la date de la mise sur le marché national de la première unité d'un modèle, la disponibilité des pièces détachées suivantes de ce modèle :
« a) Cartes mères ;
« b) Mémoires vives ;
« c) Ventilateurs ;
« d) Radiateurs ;
« e) Claviers ;
« f) Ports, connecteurs.
« Ils assurent également la disponibilité des pièces détachées mentionnées aux 1° et 2° pendant une durée minimale de cinq ans à compter de la date de mise sur le marché national de la dernière unité du modèle concerné.

Source : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044806559

C'est pas pour jouer sur les mots mais c'est une loi c'est ordi portable et moi c'est un pc fixe.
voici la réponse de l'association avant ton message :

Après lecture je vous relève qq phrase importante

Les éléments ci-dessus sont donnés à titre d'information. Ils ne sont pas forcément exhaustifs et ne sauraient se substituer aux textes officiels.

La durée dés pièces détachées sont signalées au moment de l'achat.

Vous avez votre ordinateur depuis 3 ans le propriétaire le disposé peut être depuis plus de 2 ans.

Nous vous conseillions de rechercher des magasins de pièces détachées pour ordinateur

Restons à votre disposition

Cordialement

Ha zut, à force de lire des topics à droite et à gauche je m'étais mis en tête que c'était un PC portable, sans relire le début du topic ; désolé. Toutefois la règle des 5 ans s'applique aussi pour tout ce qui est tour et autres.

Effectivement, si les 5 années sont révolues, là il n'y a plus qu'à recherche des CM vendues neuves ou d'occaz.