Jump to content

Support pour cours de vulgarisation pour utilisation ordinateur.

nyonsais

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

Je m’occupe  d'un club du 3ème âge en tant que secrétaire et me sert beaucoup de l'informatique soit pour du relationel avec diverses personnes   et bien d'autre choses comme les affiches etc...

J'aurais besoin d'aide quelques membres ont des PC mais beaucoup ne savent pas trop s'en servir, aussi ils m'ont demandé de faire des réunions pour les aider.

Le projet me plait mais je ne suis pas pédagogue et pas trop structuré, aussi ma demande est la suivante :

auriez vous ou connaissez vous un plan de cours j'ai bien dans l'idée de montrer comment gérer les dossiers, faire des copier coller, mais je dois oublier pas mal de choses.

Du point de vue pratique les membres viennent avec un portable et j'ai une grande télé en HDMI comme écran (celle que je me suis servi la semaine dernière pour passer une vidéo)

Je vous remercie si vous avez quelque chose pour m'aider.

nyonsais / Roland.

Bonjour nyonsais

j'ai répondu à ton MP

c'est tout à fait louable ce que tu veux faire, le club informatique ASOFT de Nyons fait cela aussi

à voir si il accepterait de partager des cours basiques ...

le club 3ème age peut aussi acheter un livre de cours informatique basique avec lequel tu peux t’inspirer suivant les besoins et les difficultés rencontrées.

Après avoir aider beaucoup de personnes, le plus difficile est de faire changer les mauvaises habitudes genre fond d’écran inondés d’icônes divers

Il y a 10 heures, DidierLM a écrit :

Salut Roland......juste ceci , il y a quelques temps j'avais réalisé un article sur la relation Senior/Linux.......Tu pourrais peut être t'en inspirer......

https://sospc.name/senior-vous-allez-adorer-linux-mint/

Il faut simplifier au maximum;  fais des petites vidéos d'explication si tu peux....

... ainsi que des présentations (powerpoint ou autres), ça se fait beaucoup lors de réunions, formations, etc... Comme toujours, comme pour les vidéos, un petit dessin vaut mieux qu'un long discours...

Powerpoint fait partie de la suite Microsoft Office, et est donc payant, mais l'équivalent existe dans les suites Open Source. Dans Libre Office par exemple, ça s'appelle Impress.

• Like 1

Bonjour,

J'ai donné quelques cours dans la maison des services de ma commune, j'avais opté pour un kit de formation xyoos, acheté 50€ je crois https://cours-informatique-gratuit.fr/

Il m'avait évité d'écrire des cours moi même. Le défaut était que les captures d'écran n'étaient pas toujours à jour (w7 au lieu de w10 à l'époque par exemple).

Je ne sais pas si c'est mieux aujourd'hui.

Bonjour à tous et merci pour votre aide,

Gecko bien sur que je connais l'ASOFT  j'étais ami avec le fondateur aujourd'hui disparu instituteur sur la région et justement originaire de Buis (garage Enguent),

je peux passer les voir être en contact est toujours enrichissant. J'ai bien eu ton mail.

Merci Fernand pour le diaporama, Bastien c'est une bonne idée je vais même rechercher dans mes archives, et regarder des sommaires de cours

car mon soucis n'est pas de classer les divers rubriques je ne sais pas par ou commencer  par exemple ce qui suit :

allumer éteindre l'ordi, accéder aux fichiers, les déplacer, faire copier coller - les raccourcis clavier

Aller sur le net 

voila les principales idées que j'ai mais je dois en oublier beaucoup.

Roland.

Bonjour

il y a aussi beaucoup de cours intéressants sur youtube

exemple au hasard :  pour la manipulation de fichiers et dossiers

tu peux passer cela à l’écran puis aider les seniors qui referont les exercices sur leur PC

Bonjour Roland, 🙂

Un petit article que j'avais écris il y a quelques années : https://sospc.name/donner-cours-informatiques-pedagogie/

Ne pas s'arrêter juste au titre, car toutes les techniques pédagogiques que j'y explique peuvent s'appliquer à une classe d'élèves.

Tu y trouveras le déroulement du premier cours, ainsi que des astuces qui te serviront à tous tes cours.

Merci Gecko pour ton idée, c'est vrai que sur YouTube il y a une mine d'idées à prendre,

J'y passe presque tous les jours, d'ailleurs je vais avoir une question mais on en reparlera bientôt.

Bonsoir  Fred  ma question était l'objet de notre premier contact téléphonique  quelques semaines ou mois avant le confinement

ensuite j'en ai plus parlé car les clubs se sont mis en veilles et la reprise a été difficile  et on m'a sollicité pour relancer le projet.

Ton article comme toujours et for intéressant et va me rendre service.

Donc à la prochaine.

nyonsais / Roland.