Jump to content

Comment désactiver "CrossDeviceService"

Serval
Go to solution Solved by AZAMOS,

Recommended Posts

Bonsoir

Mon pare feu me demande régulièrement l'autorisation de sortie du processus "CrossDeviceService". 

Je n'ai pas trouvé la solution pour le désactiver, sachant en plus que j'ai désactiver toute synchronisation avec d'autres appareils.

Quelqu'un aurait t il une idée ?

Je précise que je suis sous Win11 et que j'ai cette demande depuis peu de temps. Elle a du être couplé à une mise à jour.

• Solution

Bonsoir @Serval , 🙂 

Il doit y avoir quelque chose de "cassé" dans ton système, surtout que tu as désactivé les synchronisations avec d'autres logiciels.

Pour réparer cela il te faut lancer l'interpréteur de commande en tant qu'Administrateur. Un petit tuto sur ce point : https://www.malekal.com/comment-ouvrir-invite-de-commandes-sur-windows-11/

Ensuite une fois dedans tu copies-colle les commandes suivantes, en les executantant une à une :

Dism /Online /Cleanup-Image /ScanHealth

Dism /Online /Cleanup-Image /CheckHealth

DISM /Online /Cleanup-image /RestoreHealth

SFC /SCANNOW

Cela peut prendre un peu de temps, et évites de travailler avec ton PC pendant ce temps. Et en sus désactives temporairement ton antivirus, ce sera mieux.

On attend le retour de tes expériences. 🙂 

• Like 2

Quand j'ai écris que "le système est endommagé", c'était généraliste. Disons plutôt que c'est la fonctionnalité que tu évoques qui bug, pas le système en entier.

Pour donner une comparaison, c'est comme si sur ta voiture une des vitre électrique fonctionne mal, cela n'empêchant pas la voiture de rouler.

Les commandes que je t'ai donné vont elles remettre d'aplomb tout ton OS, réparant au passage le souci que tu as détecté, voir dans le même temps d'autres que tu n'aurai pas vu : disons que cela fait un lifting de tout ton Windows. 🙂 

Posted (edited)

Re Azamos

J'ai donc effectué les différentes commandes.

Les premières n'ont rien donné, par contre l'analyse SFC/SCANNOW  a détecté des erreurs et les a réparées.

Je vais voir dans les prochains jours si j'ai de nouveau une demande sortie .

2024-03-14_analyse_PC.jpg

2024-03-14_analyse_2.jpg

Je viens de voir en listant les applications qui se lancent au démarrage "Appareils mobiles" (voir photo, ci jointe). Ne serait ce pas lié ?

2024-03-14_appli_demarrage.jpg

Edited by Serval

Le 13/03/2024 à 19:40, AZAMOS a écrit :

Bonsoir @Serval , 🙂 

Il doit y avoir quelque chose de "cassé" dans ton système, surtout que tu as désactivé les synchronisations avec d'autres logiciels.

Pour réparer cela il te faut lancer l'interpréteur de commande en tant qu'Administrateur. Un petit tuto sur ce point : https://www.malekal.com/comment-ouvrir-invite-de-commandes-sur-windows-11/

Ensuite une fois dedans tu copies-colle les commandes suivantes, en les executantant une à une :

Dism /Online /Cleanup-Image /ScanHealth

Dism /Online /Cleanup-Image /CheckHealth

DISM /Online /Cleanup-image /RestoreHealth

SFC /SCANNOW

Cela peut prendre un peu de temps, et évites de travailler avec ton PC pendant ce temps. Et en sus désactives temporairement ton antivirus, ce sera mieux.

On attend le retour de tes expériences. 🙂 

Pour Serval (et pour tout le monde), quand Windows cafouille ou donne des signes de faiblesse, c'est une des 3 opérations à effectuer systématiquement avant de penser plus loin !

1. Check Disk du C, voire des autres disques aussi;

2. sfc /scannow en mode administrateur. Si Windows déclare qu'il a trouvé des erreurs (et s'il est bien lancé en mode administrateur !) mais qu'il ne peut pas les réparer, alors faire les trois opérations DISM (health) en admin bien-sûr et tout en étant connecté à Internet ! En effet, à la troisième opération (restorehealth), Windows va télécharger une copie des dossiers/fichiers indispensables au bon fonctionnement de Windows correcte et fonctionnelle sur ses serveurs pour remplacer celle qui se trouve sur le C (qui est probablement corrompue et/ou incomplète), d'où l'obligation d'être en ligne. Une fois l'opération restorehealth terminée, refaire obligatoirement un sfc /scannow en mode admin pour réparer les erreurs dans Windows. A noter que sfc /scannow, à condition expresse qu'elle soit faite en mode admin, peut être lancée indifféremment via l'outil "cmd" (la console "interpréteur de commande" - la fenêtre noire) ou via l'outil "PowerShell" (la console bleue).

3. Sauvegarde, sauvegarde, sauvegarde ! Au minimum ses dossiers/fichiers importants et/ou personnels (photos des enfants, documents personnels et de travail, etc...), voire faire une image complète du C sur un drive externe et/ou sur un cloud. Dès que les opérations de sauvegarde sont terminées, déconnecter TOUS les drives externes, ceci pour éviter de se tromper de disque lors de l'une ou l'autre opération... Ca ne dispense pas d'effectuer régulièrement des sauvegardes "quand tout va bien" ! En effet, une sauvegarde "en trop", on peut toujours l'effacer, mais une sauvegarde trop peu, et c'est la galère ! Comme disait MAB, les sauvegardes, c'est un peu comme les assurances, on espère ne jamais en avoir besoin, mais quand on est dans la mouise, on est bien content de les avoir !

• Like 1

• 3 weeks later...